Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    62131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ?

Marjorie Roques
    Marjorie Roques

Publiée le 21 avril 2024
    Un chef d'œuvre ! Il est de ses films superbes qui traversent les époques et que l'on prend plaisir à revoir !
    ChristopheS.
    ChristopheS.

Publiée le 20 avril 2024
    Amélie Poulain est le film du début des années 2000 qui a marqué une génération de parisiens et qui a fait connaitre le canal saint-martin !
    evariste75
    evariste75

Publiée le 4 avril 2024
    Je l'ai vu au moins 2 fois à sa sortie et j'aurais effectivement mis 4,5 * à l'époque...

Je l'ai revu il y a 3 jours, et ce film m'a insupporté ! Je n'ai pas supporté l'humour grinçant et désabusé...

Aujourd'hui, je mettrais 2* !

Depuis la sortie de ce film, j'ai vu plusieurs films avec Audrey Tautou, qui m'a toujours énervé !

Dans tous ses autres films, Audrey Tautou, semble-t-il, ne peut plus faire autre chose que de l'"Amélie Poulain" !

Ce qui était il y a 30 ans déjanté, humaniste, généreux, poétique, me paraît aujourd'hui ringard, niais, mièvre (schmaltzy)...
    Mayana ismunirque
    Mayana ismunirque

Publiée le 29 mars 2024
    Un très bon film. L'histoire aborde principalement l'amour dans toutes ses catégories. Elle raconte aussi comme sont faits et se développe les relations humaines. Le personnage principal (Amélie) est à la fois mystique mais aussi intriguant et passionnant.La voix narrative rajoute un petit plus au films sans compter des couleurs du films qui sont vraiment envoûtante.
    Si vous aimez les histoires se basant sur la philosophie de l'amour vous allez adorer je vous le conseille.
    Jus
    Jus

Publiée le 25 mars 2024
    Ce film est d’une tendresse qu’Audrey Tautou sait représenter dans son personnage, juste la vibe du film est géniale. C’est pour ce genre de film que je remercie l’industrie du cinéma que je déteste tant
    William V.
    William V.

Publiée le 22 mars 2024
    Ce film est une pépite ! Jeu des acteurs, prises de vue + décors et couleurs choisis avec maestria qui font qu'on a régulièrement l'impression d'avoir un tableau sous les yeux et enfin comme le disent les anglais, Last but not least : une bande son de Yann Tiersen qui est juste incroyable car d'une grande poésie et parfaitement raccord avec chaque scène. Tout cela crée une atmosphère unique et un aspect attachant et unique assez incroyable. Pour moi, ce film est l'un des meilleurs du cinéma Français. Bravo !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 mars 2024
    Les couleurs du film sont douces et chaleureuses. Jaune vert pour le côté rétro puis, plus tard, rouge glamour, au moment où, précisément, l'héroine découvre l'amour, les teintes du film favorisent une sensation d'irréalité et déterminent la façon de conte qu'est en définitive le destin d'Amélie Poulain. Cet esthétisme charmant et typé s'accompagne d'inventions narratives saugrenues ou insolites, de cadrages singuliers tels qu'on les avait découverts dans le déjà ancien "Delicatessen". Ce formalisme éclatant est la marque de fabrique de Jean-Pierre Jeunet.
    Au centre de la mise en scène, Audrey Tautou incarne donc la désormais célèbre Amélie Poulain, dont le destin n'est toutefois pas aussi fabuleux qu'il est dit. La physionomie de l'actrice, avec ses moues et ses sourires craquants, sa candeur juvénile, s'insère harmonieusement dans l'esthétique acidulée du film. Elle est cette petite fée au grand coeur qui arpente Montmartre, soucieuse de faire le bonheur autour d'elle, puis l'amoureuse timide se lançant dans un cocasse jeu de piste avec l'élu de son coeur.

Cependant, cette idée de bonheur et d'altruisme que dispense Amélie, si on regarde au-delà des affèteries et figures de style de la comédie, n'est pas, loin de là, transcendante. Sans doute les considérations fleur-bleue et le scénario ne sont pas aussi imaginatifs, astucieux ou virtuoses, que les circonvolutions de la réalisation. Le film de Jean-Pierre Jeunet est à l'image d'Amélie: joli. Il est aussi à l'image de ses seconds rôles montmartrois: pittoresque mais superficiel.
    MrBobinsky
    MrBobinsky

Publiée le 11 avril 2024
    J’ai vraiment adoré regarder ce film. Ce qui m’a marqué c’est la mise en scène; les décors, le cadrage, l’atmosphère qui en découle, les couleurs… tout étaient vraiment harmonieux et dans un style très particulier dont j’en raffole. Et puis les acteurs, Audrey Tautou est exceptionnelle dans ce rôle. Elle incarne ce personnage à merveille, une Amélie Poulain drôle, un peu naïf, imaginative, en quête d’aventures et de romantisme.. Les seconds rôles sont aussi très très bien joué par Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty et Jamel Debbouze. Et puis petit coup de cœur sur la musique principale du film.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 14 février 2024
    "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" nous emporte dans une valse d'émotions, captivant dès les premiers instants.

Nous avons là un film remarquable, à la fois poétique et saisissant. Plongés dans un univers soigné et mélancolique, nous sommes entraînés dans une histoire teintée d'humour riche et agréable. Chaque détail est méticuleusement orchestré, créant une ambiance envoûtante qui nous transporte dans un Paris pittoresque et enchanteur.

L'œuvre est sublimée par les magnifiques compositions musicales de Yann Tiersen, qui ajoutent une dimension supplémentaire à cette expérience cinématographique déjà exceptionnelle.

Le scénario, porté par le personnage incarné par Audrey Tautou, est tout simplement captivant. Amélie explore chaque petit aspect de la vie quotidienne avec une sensibilité unique, devenant ainsi une sorte d'ange gardien pour ceux qui l'entourent. Son voyage personnel est à la fois touchant et inspirant, et nous sommes immédiatement séduits par sa quête de bonheur et de sens dans un monde parfois étrange et déconcertant.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 7 février 2024
    Le film est amusant, et assez rafraîchissant pourtant il ne m'a pas plus emballée que ça. Les messages sont intéressants.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 15 janvier 2024
    Si tu aimes les films originaux, c’est un long métrage à regarder. Il est encore plus fabuleux que le destin d’Amélie.

Le film ne raconte pas grand-chose mais montre beaucoup. C’est en ça que le film est bavard. Jeunet et Caro usent de ces petits rien. La présentation des personnages est rapide et malgré tout le spectateur va saisir la psychologie des personnages. Cette originalité est dans la forme de telle manière que je regrette que ce film ne soit pas un film en 3D. Toutes les images sont construites, le hasard ici n‘a pas sa place.

L’originalité est aussi dans le fond, pour montrer la recherche du bonheur. Il n’y a pas trente-six thèmes dans ce film. Le réalisateur ne se consacre que sur son unique thème et il le fait pour le cinéma. C’est par conséquent un univers visuel impressionnant. Même la bande musicale est intégrée aux images. Et impossible de ne pas oublier le son. Le fabuleux destin est une carte postale sonore de Paris.

Ce que j’adore dans les films de Jeunet, ce sont tous les second rôles ou figurants. On retrouve dans ses films comme souvent Dominique Pinon, Rufus, Ticky Holgado. Les acteurs secondaires ne sont pas éclipsé par Audrey Tautou, au contraire ils l’a magnifient. Car le bonheur ce n’est pas d’être seul.

Ma scène préférée : l'ultime scène du photomaton, qui pourrait résumer à elle seule le film, mais toutes les autres peuvent en faire de même.
    Theo
    Theo

Publiée le 5 janvier 2024
    "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", réalisé par Jean-Pierre Jeunet et sorti en 2001, est un film franco-allemand qui se distingue par sa nature de comédie romantique teintée de réalisme magique. Porté par une Audrey Tautou éblouissante dans le rôle-titre, le film est un hommage charmant et inventif à la vie parisienne, plus précisément dans le pittoresque quartier de Montmartre.

Ce qui rend ce film particulièrement remarquable, c'est sa capacité à mélanger avec brio la poésie et la fantaisie dans une représentation à la fois originale et idéalisée de Paris. La cinématographie de Bruno Delbonnel, avec ses couleurs vibrantes et sa lumière douce, crée une atmosphère presque onirique, qui s'harmonise parfaitement avec la bande originale mélancolique et envoûtante de Yann Tiersen.

Le scénario, coécrit par Jeunet et Guillaume Laurant, est un assemblage finement ciselé de petites histoires et de personnages hauts en couleur, qui ensemble, tissent la toile de la vie d'Amélie. Le film brille particulièrement dans ses moments délicats et dans sa façon de capturer les petits plaisirs de la vie, ce qui lui confère un charme indéniable.

Toutefois, le film n'est pas sans ses faiblesses. Certains pourraient le trouver trop idéalisé, voire naïf dans sa représentation de la vie parisienne, ce qui peut parfois friser l'excès d'excentricité. De plus, malgré sa riche palette de personnages secondaires, le film se concentre principalement sur Amélie, laissant peu de place pour le développement des autres.

En ce qui concerne le casting, Audrey Tautou offre une performance qui a capturé les cœurs du monde entier. Elle incarne Amélie avec une innocence et une vivacité qui sont à la fois charmantes et touchantes. Les performances secondaires, notamment celles de Mathieu Kassovitz en Nino et de Rufus en Raphaël Poulain, apportent également une profondeur significative au film.

En conclusion, "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" est une œuvre cinématographique qui se distingue par sa capacité à captiver et à émouvoir, offrant un regard rafraîchissant et fantaisiste sur la vie et les rêves. Bien qu'il puisse parfois pêcher par excès de sucrerie, son charme, son inventivité visuelle et son récit poétique en font un film inoubliable dans le paysage cinématographique français.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 décembre 2023
    Un film de Jean Pierre Jeunet en 2000 qui est le meilleur de ce type d'univers décalé dans le quotidien avec un humour bien adapté et un gros succès pour Audrey Tautou. On croirait un film fait sur mesure pour elle, comme un point d'orgue, une inspiration finalement assez éphémère mais pour une fois reconnue en son temps.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 15 décembre 2023
    Décidément je n'aime pas beaucoup le style très particulier de ce Jean-Pierre Jeunet, à part les couleurs de sa photographie qui sont... originales.
    Ici on est dans un film sur le bonheur dans lequel on joue avec les petits détails. Quelques rires mais c'est tout. Je n'ai pas trouvé d'autres interêts que la touchante Amélie jouée par une Audrey Tautou charmante et surtout la fabuleuse musique de Yann Tiersen (les désormais célèbres "Comptine d'un autre été", "La valse d'Amélie" "L'autre valse d'Amélie" entres autres) malheureusement quelquefois exagérément accelérées. Il y aussi l'apparition de l'"adagio for strings" de Samuel Barber, pas vraiment justifié mais pourquoi pas.
    C'est un peu long, ennuyeux, sans grand objectif. On a une belle morale de fin sur l'aide aux autres, mais je trouve la mise en scène un peu bâclée. Quelques acteurs désormais connus comme Isabelle Naty et Jamel Debbouze.
    Définitivement surcoté.
    brunacruz_
    brunacruz_

Publiée le 27 novembre 2023
    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est un film français célèbre et primé de 2001, dans le genre comédie romantique, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en partenariat avec le scénariste Guillaume Laurant. Le film raconte l'histoire d'Amélie, une enfant dite "étrange", cela se produit parce que son père (qui est médecin) pense qu'elle a un problème cardiaque lorsqu'il l'examine, mais en réalité le cœur d'Amélie bat plus vite parce qu'elle ne reçoit pas d'affection de ses parents, et au moment où son père la touche pour passer l'examen, son cœur s'emballe. Pour cette raison, ses parents pensent qu'elle a une anomalie au cœur et c'est pourquoi ils ne l'envoient pas à l'école. Au début du film, la mère d'Amélie l'emmène à l'église pour demander un petit frère, mais un accident survient et sa mère finit par mourir. Son père, qui n'était plus affectueux, après avoir perdu sa femme, s'éloigne encore plus d'elle. Quand Amélie grandit, elle commence à travailler comme serveuse dans un café. Lorsqu'elle trouve une boîte avec des souvenirs laissés par un garçon dans son appartement, elle se lance dans un voyage pour le retrouver, et en cela, elle vit et découvre des choses fantastiques, comme la connaissance de soi. Le film présente plusieurs réflexions sur le comportement humain et la façon dont nous voyons les choses. C'est un très bon film, un grand classique et je le recommande vivement.