Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    62185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ?

Jonathann P.
    Jonathann P.

Publiée le 23 octobre 2021
    Une très jolie histoire pleins d'émotions mes hélas une histoire un peut fouillis et des montages d'effets spéciaux un peut limite.
    Publiée le 28 septembre 2021
    Film un peu long à certains moments mais nous sommes pris par l'histoire d'amour d'Amelie.
    Ce film nous questionne sur different sujets et est doté d'une très belle réalisation.
    L'esthétique et la photographie du film sont incroyable.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 27 septembre 2021
    C’est vraiment un film très poétique et qui fourmillent de bonnes idées. Les petits effets spéciaux, cadrages, décors et musiques sont vraiment tous originaux. Audrey Tautou et tout les autres personnages sont attachants et le film est sans temps morts. À la limite du 4,5 étoiles.
    Urbex Résurrection
    Urbex Résurrection

Publiée le 26 septembre 2021
    Film incroyable, l'ambiance et la façon dont il est filmé est unique et devoile un aspect de la personnalité humaine extrêmement intéressante malgré une perversité un peu bizarre mais qui rend le film atypique.
    Film à voir car selon moi c'est un classique du cinéma Français voir du cinéma mondial.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 1 septembre 2021
    Beau film, un classique, plein de délicatesse, je recommande on passe un bon moment.... Amélie poulain est top !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 août 2021
    Sacrée Amélie Poulain elle arrive à nous distiller son goût du bonheur. Une comédie tellement réussie de JP Jeunet absolument incontournable dont le succès n est que mérité.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 août 2021
    Je me rappelle ce moment où je suis sorti de la salle les yeux pleins d'étoiles, le cœur léger et simplement... heureux... Oui heureux parce que je venais de voir un film qui m'avait fait du bien. Et ça c'est tellement rare, un feel good movie d'une inventivité et d'une générosité totale qui arrive à ne pas tomber dans le pathos ou le nian nian, que "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" ne pouvait être considéré sur le coup que comme un petit miracle. Parce que je prenais rapidement conscience que c'était un film à un coup, c'est à dire de ceux qu'on n'a pas envie de revoir car on sait que la magie ne fonctionnera plus à l'identique et qu'une forme de déception sera là. Vingt ans, je me disais que c'était suffisant pour en effacer la plupart de mes souvenirs, pour repartir sur une vision à peu près vierge. Et dès le début, je me suis rendu compte combien ce film, son histoire, ses personnages, sa musique, étaient encore présents en moi, et c'est assez incroyable quand on constate qu'on oublie quasiment totalement des films qu'on a vu seulement un an avant (il est vrai que la mythologie créée autour de ce film a contribué à ce qu'il reste dans la mémoire collective). Passé ce constat, le charme a de nouveau opéré, j'ai de nouveau été conquis par toutes ces choses qui le caractérisent comme cette belle image aux tonalités si uniques, sa réalisation en constante recherche d'innovations, sa galerie de personnages si attachants, sa musique, sa voix off, etc... mais j'ai regretté cet effet du 'trop', à savoir trop d'effets de mise en scène un peu toc (le cœur qui bat, Amélie qui fond, ...) qui surlignent à outrance ce qui passe déjà par la seule image. Mais à par ça, quoi lui reprocher d'autre ? Et bien pas grand chose, si ce n'est peut-être ce petit jeu du chat et de la souris, ce jeu de piste amoureux qui n'est curieusement pas l'élément le mieux exploité du scénario.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 31 juillet 2021
    Le film culte de Jean Pierre Jeunet, gros carton du début des années 2000. Un "conte" moderne un peu barré, loufoque, créatif, souligné par un visuel travaillé et une superbe composition musical signé Yann Tiersen. Cependant le ton du film peut paraitre déroutant, un peu spécial et l'ensemble finit par devenir un peu redondant sur la durée.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 30 juillet 2021
    Je comprends difficilement le succès de ce film. Qu'il ait fonctionné à l'étranger parce qu'il donne l'image qu'ils se font de la vie parisienne d'accord. Pour la performance d'Audrey Tautou, pas de souci. Le talent de Jean-Pierre Jeunet est indéniable, la musique de Yann Tiersen est magnifique. Mais pour le reste ? L'histoire de cette serveuse à l'enfance perturbée qui vit dans son monde et rencontre un homme aussi perché fonctionne moyennement. Comme dans les autres films de Jeunet, tous les personnages sont surréalistes mais du coup c'est moins efficace ici parce que le film se prend plus au sérieux. Globalement j'ai été moins sensible à ce fabuleux destin qu'à d'autres films de Jeunet qui n'ont pas la même prétention. Après je suis tolérant envers ceux qui crient au chef d'œuvre, personnellement je préfèrerais toujours revoir du "Delicatessen", "Un long dimanche de fiançailles" ou même "Micmacs à tire-larigot" et c'est aussi pour ça que j'ai mis aussi longtemps à le voir.
    Loïc LAFFITE Studio's
    Loïc LAFFITE Studio's

Publiée le 7 juillet 2021
    Le chef d'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet !
    Scénario béton, casting quatre étoiles et gags hilarants : le mélange parfait pour ce bijou récompensé par 4 Césars. Les musiques, devenues cultes, de Yann Tiersen viennent rajouter une touche de mélancolie saisissante. Pour finir, ce film est un rappel aux plaisirs de la vie, savoir la croquer à pleine dent !
    A voir absolument !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 20 juin 2021
    Il est difficile de passer un mauvais moment devant ce film tant il est pensé pour être divertissant : le narrateur est tellement omniprésent (et a une si belle voix!) que ça rend le scénario intéressant de bout en bout, alors même que ce dernier est loin d’être incroyable (voir carrément improbable). La mise en scène et le montage du film sont également très rapides et tape à l'œil, de façon à ce que le spectateur garde toujours un œil attentif sur ce qui se passe. Enfin, l’ambiance et la musique du film transcrivent une image fantasmée de Paris, et bien que très grossière, cette représentation est très mignonne et romantique et ne peut que faire chaud au cœur. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain garde quand même quelques défauts, comme son scénario assez improbable comme je le disais avant, mais aussi des jeux d’acteur qui manquent de subtilité et rendent le film un peu niais (je pense en premier lieu à Audrey Tautou évidemment). Les acteurs sont loin d’être mauvais et leur caractérisation est très réussie, mais ils manquent un peu de nuance et cela crée des personnages peu crédibles, à l’image d’Amélie Poulain, dont les réactions sont complètement déconnectées de la réalité. Bref, je ne suis pas aussi dithyrambique que certains mais le film reste globalement une réussite et je vous le recommande.
    Eycinreve
    Eycinreve

Publiée le 6 juin 2021
    Magnifique, ce film regorge d'émotions, les musiques sont magnifiques et la réalisation et top. Les personnages sont très attachants et j'ai été emporté dans le film durant ces 2h
    Марям Иброхимова
    Марям Иброхимова

Publiée le 26 mai 2021
    Les acteurs sont remarcables et sympathique. Mais le plus que j'ai aimé c'est la bande originale. Elle est vraiment parfaite pour cette histoire ! Les actions d'Amélie, les événements et le rhythm en général nous faites conduit à leur rencontre nous evouqes l'excitation. J'aime beaucoup l'apparence d'Audrey Tautou pour ce scénario. Son image représente parfaitement le personnage de la héroïne.
    Mikhaïl
    Mikhaïl

Publiée le 20 mai 2021
    ...Dès les premières minutes on sait déjà à quelle public est destiné ce film, si le cinéma français continue toujours de le considérer comme un classique c'est qu'il restera à jamais au même niveau de médiocrité mais bon...heureusement que la B.O de génie sauve le tout parce qu'avec l'horripilante Audrey Tautou en affiche c'était pas gagné.
    sksksk
    sksksk

Publiée le 18 mai 2021
    Une chef d'oeuvre, une belle histoire bien tournée. Avec des couleurs vives. Le sourire est présent tout le film et les personnages sont attachants. À voir absolument