Chambre 212
    2,8
    4490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre 212 ?

Arielli
    Arielli

Publiée le 10 octobre 2019
    Avec beaucoup d'ingéniosité, Honoré réunit tous les soit-disants travers du cinéma français (scènes de chambre, bavardage à la fois futile et existentiel, refus du naturalisme) pour mieux en jouer. Chantée par un quatuor de comédiens virtuoses, la partition est drôle, émouvante et d'une généreuse inventivité. Et puis... et puis y'a Chiara !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 10 octobre 2019
    Le film débute avec une scène amusante qui donne le ton avant la dispute du couple. Décor minimal et presque passe partout, on remarque bien vite qu'il n'aurait pas fallu grand chose pour en faire un huis clos en temps réel. Mais Christophe Honoré en fait une sorte de vaudeville allenien, mais on peut aussi penser à Bertrand Blier un chouïa sans son mordant. Une comédie sentimentale qui n'est jamais mièvre, qui a du fond et qui aborde toutes les problématiques qui touchent au couple avec le passif amoureux, les secrets, l'infidélité, la routine, les enfants, et le temps qui passe trop vite... Il manque surtout un peu de rythme, c'est un peu trop monotone, il manque un peu de peps et de souffle malgré un scénario qui n'arrête jamais de virer d'un côté puis de l'autre.
    Site : Selenie
    Narnet
    Narnet

Publiée le 10 octobre 2019
    Je pensais avoir touché le fond cette année avec "Ibiza", et j'ai malheureusement trouvé pire ... Enfin, je crois : j'ai failli partir à un moment donné. Limite ridicule par moments. Que d'acteurs talentueux pour faire ça ...
    Gyl
    Gyl

Publiée le 10 octobre 2019
    Excellent film. Scénario très original qui traite du thème classique des relations extra conjugales de façon nouvelle : à partir du désir sexuel de la femme, qu'elle assume, de la lassitude de la vie de couple, d'une autre histoire conjugale qui aurait pû être mais surtout de la superposition des âges au présent que l'on a eu.
    Publiée le 10 octobre 2019
    Démarrage du film sur les chapeaux de roues, c'est croustillant, drôle, Vincent Lacoste est parfait, Chiara Mastroianni a la replique naturelle comme si ce n'était pas du texte, elle est imparable dans sa nonchalance pour justifier son infedilite face a un Benjamin Biolay qui lui se decompose face a cette nouvelle.
    Puis beaucoup, beaucoup de longueurs...
    Le passage avec le bebe qui se transforme en poupee est completement loufoque, le personnage de la volonté est trop caricatural, pas drole.
    Il manque une 3eme voie dans ce film, une rencontre, quelque chose qui ouvre un peu le film, qui ouvre le quatuor Mastro/Biolay/Lacoste/Cottin.
    Pour une fois ce n'est pas un film triste/mélancolique comme Christophe Honoré a l habitude de le faire!
    La BO est bien, elle reste en tête, les decors sont tres beaux, intimlstes, chaleureux comme souvent dans les films de C.Honoré, je pense a l appartement du couple Garrel/Sagnier dans "les chansons d amour" ou encore l'appartement des freres et du papa dans le film "Dans Paris".
    Voila pour ma critique, mitigée donc...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 10 octobre 2019
    un étincelant nouveau bijou du cinéma français. une variation poétique de l'amour et du désamour, avec des situations cocasses et des personnages superbement bien filmés dans un jeu sobre et magnifique . le film évolue entre songe et réalité avec un optimisme tout a fait relatif, une plongée dan le souvenir avec des moments surréalistes , c'est extrement plaisant dans la conception et un plaisir de spectateur, bravo.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 10 octobre 2019
    c'est un film un peu fantaisiste sur le couple ,la fidélité, il ya d bonjour nos dialogues et des situations où le passé et le présent alternatif se mélangent.ca ressemble a du B.Blier vaudevillesque.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 10 octobre 2019
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: On en parle du gosse torse nu attouché par sa prof ou pas du tout?

La chambre 212, c'est un peu comme si Tarantino réalisait une comédie de boulevard écrite par Woody Allen sur une idée de David Lynch mais...en version très française et intellectualisée. Ça nous donne un...vaudeville de théâtre augmenté, introspectif et sophistiqué sans malentendus ni cachotterie où les questions sur le temps qui passe trouvent leurs réponses dans le silence de cadrages purement cinématographiques. Étonnant, non? Bref, cette délicieuse comédie mélancolique fait passer avec une légèreté toute surréaliste la désolation des sentiments.
    En bonus : ce serait possible d'avoir le tome 2? Histoire de comprendre le cheminement dans spoiler: la tête de l'autre
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 10 octobre 2019
    Comme souvent Honoré promet et déçoit. Sauf la presse qui semble avoir adoré cette soit-disant comédie.
    Ca démarre plutôt bien, en extérieur, de manière légère et amusante avec une scène de drague inatendue.
    Hélas le film s'embourbe vite en intérieurs de carton pâte dans un remake d'un vieux film de Blier mal digéré.
    A force d'artifices, d'effets théâtraux, de dialogues littéraires, de citations, de musiques de variété
    pour sauver les meubles et d'acteurs en roue libre, on décroche vite, peu intéressé par les problèmes
    sentimentaux de mademoiselle Mastroianni, peu aimable et mal filmée.
    Là où devrait naître une émotion ou une forme de mélancolie, il ne reste pas grand chose, juste un sentiment
    d'ennui et de vacuité. C'est dommage, vu le casting. Mais Vincent Lacoste, toujours bon, n'y peut rien, de même
    que ce pauvre Biolay, en beauf hétéro, qui se demande ce qu'il fait là...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 octobre 2019
    S'il y avait eu un peu plus de lâcher prise de la part de Christophe Honoré, Chambre 212 aurait pu davantage convaincre sur le registre de la comédie légère, voire vaudevillesque, autour du thème de l'usure du couple, en général, et de l'adultère, en particulier. Oui, mais voilà, le cinéaste a beau chasser son naturel, il revient au galop car il est avant tout un cérébral qui ne laissera jamais l'émotion infuser plus que de raison, dans ses films. Même remarque pour l'humour, qui devrait baigner Chambre 212, et qui n'est pas ou peu, au rendez-vous. A part cela, le film est assez réussi dans sa narration, superbement écrit, notamment ses dialogues, dans une langue châtiée qui nous venge de bien des films d'auteurs français dont les échanges verbaux ne sont pas loin d'être consternants, quand ils sont audibles, évidemment. La mise en scène est raffinée, la lumière magnifique mettant en valeur les visages des acteurs principaux. Chiara Mastroianni, Camille Cottin et Vincent Lacoste sont remarquables alors que Benjamin Biolay semble surtout s'ennuyer, guère servi, il faut le dire par un accoutrement vestimentaire peu seyant (un bermuda en hiver ?). Au petit jeu des références, on trouvera un peu de Resnais et de Blier dans le côté ludique et absurde et de Guitry pour les répliques. Il manque peu pour que l'éternel sujet du mariage en panne et de la tromperie conjugal ne soit ravivé dans Chambre 212. Ce n'est pas tant l'aspect théâtral de la chose qui gêne mais, encore une fois, le côté sérieux et intellectuel de Honoré qui empêche ces feux de l'amour enfui de devenir brasier.
    norman06
    norman06

Publiée le 9 octobre 2019
    Le cinéma d'Honoré gagne en maturité avec les années, sans perdre son charme et sa singularité. Un scénario à la fois culotté et émouvant, et des acteurs adhérant complètement au dispositif ambitieux.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 octobre 2019
    C'est un scénario original qui questionne la vie de couple, notamment après pratiquement 25 ans de mariage et qui questionne la fidélité.
    J'ai bien apprécié globalement, notamment parce que j'ai exactement le même âge que ce couple (entre 45 et 50 ans).
    En même temps, j'ai eu un ressenti de pénibilité.
    Cela pose beaucoup de questions existentielles sur la vie, sur le couple, l'amour et on ressort de là un peu bouleversés.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 9 octobre 2019
    malgré la prestation des acteurs je n'ai pas réussi à entrer dans ce film au point de m'endormir à plusieurs reprises mais du fait que les critiques sont unanimes pour vanter ses qualités j'en resterai là....
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 octobre 2019
    On pourra ergoter sur la nature exacte de cette mise en scène d’un récit à haute voix qui figure les rêves et les fantasme d’une femme entre deux âges. Le moment idéal à ses yeux de faire le point sur sa vie, celle de son couple mais aussi de son passé où les amants défilaient presque par nature. Un constat que le jeune marié se refuse à admettre quand 25 ans plus tard, il prend fait et cause pour cette femme qu’il aime encore et toujours. Le transfert du passé à cette nuit d’inconfort offre à Christophe Honoré des propositions scéniques assez fortes, au point parfois de forcer l’exercice de style. Mais l’originalité des situations procure en retour des séquences parfaites, merveilleuses et significatives que l’ensemble du casting assume avec une parfaite élégance.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    xando
    xando

Publiée le 9 octobre 2019
    Ce film est un enchantement. 4 acteurs déments pour un film d'une inventivité et d'une drôlerie comme on aimerait en voir plus souvent dans les films français. Christophe Honoré est un génie.