Chambre 212
    2,8
    4485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre 212 ?

Film compassé
    Ennui mortel
    MVMC
    MVMC

Publiée le 5 novembre 2019
    Sincère, drôle, frais, un duo Mastroianni-Biolay à tomber au sol et des personnages secondaires marqués. Allez le voir !
    sylounette
    sylounette

Publiée le 5 novembre 2019
    j'attendais une réflexion construite sur la séparation d'un couple, l'infidélité….
    j'ai eu droit à un délire scénique dans une chambre d'hotel surpeuplée par des figures du passé… tout ça de manière très brouillonne , et bref… j'ai détesté et me suis vraiment ennuyé ..
    B Biolay au visage totalement hermétique d'un bout à l'autre du film m'a également déçu… Il n'a quasiment pas de dialogues, donc l'expression était importante ou devrais je dire.. aurait du être importante..
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 5 novembre 2019
    L'archétype du film d'auteur français chiant et élitiste. Hormis Vincent Lacoste, bon acteur et fidèle à lui-même, tout est récité. Est-ce une pièce de théâtre filmée ? J'ai un gros doute. Tout est froid, sans aucune émotion. On ne croit pas une seconde au personnage incarné par Chiara Mastroianni, qui ne nous embarque pas avec elle, ni dans ses questionnements intérieurs et incertitudes, ni dans son éventuel repentir… Seule la scène avec Carole Bouquet apporte un peu de chaleur et d'apaisement. Pour le reste, c'est d'une lenteur et d'un ennui quasi mortel ! Tout cela est très prétentieux et la réflexion est finalement peu approfondie quant à l'adultère et l'évolution d'un couple marié depuis de nombreuses années. Je dois cependant noter un point positif : à plusieurs reprises, l'affiche du film « Grâce à Dieu » est clairement montrée, qui est pour le coup un excellent film, qu'il était de bon goût de mettre en valeur. Ouf, c'est déjà ça !
    Xav P
    Xav P

Publiée le 5 novembre 2019
    Situations improbables, impensables, irréalisables, inimaginables, impossibles mais tellement empreint de vérité, de pensée consciente et inconsciente. J'ai adoré ... beau jeu d'acteurs !
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 28 octobre 2019
    Délicieusement farfelu ! Un quatuor d'acteur(trice)s en pleine forme, la musique au top comme toujours avec Christophe Honoré, la rue Delambre participe à la réussite du film (ah le Rosebud, toute ma jeunesse !). Et surtout Chiara, Chiara et encore Chiara ...
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 28 octobre 2019
    Très bon film détendant qui traite avec humour les aléas de la vie, être et avoir été, telle est la question, très bonne interprétation et très bon scénario, à voir sans modération
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2019
    Vraiment j'adore le cinéma de Christophe Honoré. Disons qu'à chaque fois qu'un de ses film sort, je me dis « mouais, ça a l'air moins bien que le précédent » et à chaque fois je suis très agréablement surpris.

Disons que je trouve ses histoires simplement belles. C'est quelqu'un qui sait écrire de belles histoires d'amour. Parce que chambre 212 c'est ça, une très magnifique histoire d'amour... Alors pas forcément au sens où on pourrait l'entendre de prime abord puisqu'il s'agit de l'histoire d'une femme adultère (l'horreur, quasiment le nazisme). Mais la beauté de cette histoire réside dans sa vérité, certes on parle d'une femme qui a les visions de son mari jeune lorsqu'elle a commencé à l'aimer, du premier amour de ce même mari, etc. Certes on est dans le fantasme, mais ce qui est dit transpire de vérité, ce qui est dit sur ce couple qui se délite, sur le premier amour, sur la vie que l'on n'a pas choisi de prendre. C'est profondément mélancolique.

Enfin, le film est avant tout extrêmement drôle, puis sur la fin il y a un réel glissement jusqu'à un final absolument sublime et mélancolique avec une musique catalysant les émotions pour les personnages et le spectateur.
    La force du film est là, dans sa capacité à faire rire avec ses situations parfois quand même assez absurdes tout en traitant sur son sujet avec sérieux. Je veux dire que le film s'ouvre quand même sur une séquence assez drôle où Chiara Mastroianni sort de sa cachette car elle ne supporte plus les minauderies de la copine de son amant... Ce qui permet de caractériser le personnage et de montrer une femme qui n'a pas froid aux yeux, qui a du caractère et qui sait s'affirmer tout en ayant un petit humour pince sans rire que j'aime beaucoup.

Bref niveau écriture c'est parfait et puis que dire de l'interprétation des acteurs ? Quel plaisir de revoir Lacoste sous la direction d'Honoré ! Et puis Mastroianni a ici sans doute son meilleur rôle, faut dire que chez Honoré ou Desplechin elle avait quand même souvent que des seconds rôles (Non ma fille tu n'iras pas danser mis à part). Clairement elle mérite son prix à Cannes. Mais les autres ne sont pas en reste. J'aime bien Biolay, déprimé par le comportement de sa femme, lui qui se voit pousser des cornes de cocu alors qu'il ne s'y attendait absolument pas. Même Camille Cottin arrive à être juste et a d'ailleurs un beau personnage (enfin tous les personnages sont géniaux).

Disons qu'avec ce jeu d'apparition on peut tout explorer, le premier amour, la séparation avec ce premier amour, la gestion de cette séparation, le mariage, les débuts fringants et la fin plus amère.

Franchement, c'est un régal. Les dialogues sont exquis et c'est difficile de ne pas se sentir concerné par les réflexions, de ne pas se reconnaître dans les personnages et de ne pas craindre de devenir comme eux dans vingt ans.

Le film m'a vraiment parlé dans ses thématiques. Mais surtout il arrive à les rendre vraiment ludique. Honoré ne cherche pas la vraisemblance, ici les visions de Mastroianni peuvent lui apprendre des choses qu'elle ne savait pas déjà, peuvent aller voir son mari, discuter avec lui et aider ce couple à savoir où il en est...

Puis chose à noter, Honoré a fait un gros travail sur l'esthétique du film, nous avons ici clairement son film le plus léché visuellement.

Le Honoré de cette année est un bon cru, aussi drôle qu'il est émouvant et mélancolique...
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 27 octobre 2019
    Je n'ai jamais vu un film comme ça ! On se retrouve dans la tête du personnage via une mise en scène théâtrale et innovante . On ne s'ennuie jamais, c'est drôle, surprenant, le jeu de Chiara Mastroianni magistral . Soufflée car je ne pensais pas pouvoir être surprise comme cela . Le fond est riche, le temps qui passe et ce qu'il altère dans la relation et soi, les " et si" .
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 27 octobre 2019
    C'est ce qu'on peut appeler un film de Cinéma (avec un grand C). Je me disais que ça pourrait être un film de Bertrand Blier, et effectivement il fait partie des personnes remerciées dans le générique de fin.
    Publiée le 27 octobre 2019
    Chiant, sans intérêt, et surtout très nombriliste. Il ne traite ni de l'amour et encore moins de l'adultère. Réalisateur qui oublie les spectateurs.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 27 octobre 2019
    Il est parfois recommandé de lire les "remerciements" qui figurent dans le générique de fin d'un film. On peut y apprendre certaines choses qui éclairent l'esprit de celui-ci. C'est bien sûr le cas avec cette dernière réalisation de Christophe Honoré, lequel remercie une foule de cinéastes en tête desquels figurent Woody Allen, Bertrand Blier et Alain Resnais. Oui, "Chambre 212" est l’œuvre d'un cinéaste qui aime passionnément le cinéma et qui a choisi de rendre un hommage explicite à plusieurs maîtres du septième art en qui l'on reconnaît un univers bien spécifique, fait de distanciation et alliant la légèreté à la gravité de la réflexion. L'intrigue pourrait être celle d'un vaudeville assez conventionnel. Maria, championne dans l'art de l'infidélité conjugale, décide d'abandonner son mari qui l'accable de reproches sur sa conduite. Mais elle n'ira pas loin puisqu'elle ne fera que traverser la rue pour prendre une chambre à l'hôtel d'en face, la fameuse "chambre 212", d'où elle observera avec une certaine complaisance le manège de son mari rendu à sa solitude. Mais la chambre 212 va rapidement se peupler de doubles et de fantômes qui donnent au film un caractère délicieusement fantastique en même temps qu'ils invitent Maria à un retour dans le passé où se côtoient sa mère défunte, son mari rajeuni de vingt ans, la prof de piano qui enseigna l'art de la musique - mais pas seulement... Occasion également pour l'héroïne de revoir ses multiples amants et de se confronter à une mémoire très encombrée. Le film rayonne d'intelligence et de culture (on pourrait mentionner bien des références littéraires qui ne sont pas étrangères à Christophe Honoré, depuis Marivaux jusqu'à Pirandello en passant par Sacha Guitry). Du reste, le cinéaste, dont on connaît la passion pour le théâtre et l'opéra, adopte un parti pris théâtral en limitant le champ d'action de ses personnages à un espace aussi resserré que possible. Quant à la distribution, elle est tout bonnement exemplaire : Chiara Mastroianni, aussi sensuelle et espiègle que possible dans son jeu de femme libérée, Benjamin Biolay incarnant avec finesse le rôle du mari délaissé en proie à sa solitude et à ses questionnements, Vincent Lacoste adoptant avec autant d'insolence que de drôlerie le rôle du mari rendu à sa jeunesse, Camille Cottin jouant avec délice la petite musique du souvenir et du temps qui ne se rattrape jamais et enfin Carole Bouquet dont l'apparition se limite à une dizaine de minutes mais qui laisse le spectateur tout bonnement ébloui. A tout cela ajoutons une bande son où se succèdent Guillaume Apollinaire (au tout début), Charles Aznavour (convoqué à plusieurs reprises), Scarlatti, Jean Ferrat, Barry Manilow..., chaque intervention sonore ayant une signification bien précise et ne jouant pas comme trop souvent une fonction de remplissage. Christophe Honoré nous a surpris plus d'une fois par l'extrême diversité de son registre cinématographique. Souvent convaincant, parfois adoptant des partis pris discutables, il sait en tout cas faire preuve d'audace et renouveler ses sources d'inspiration. Dans le cas présent, on ne peut qu'applaudir à l'originalité et à la maîtrise qu'il déploie dans cette "Chambre 212" qui ne finit pas d'intriguer.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 23 avril 2020
    Film qui commence bien mais qui s'embourbe dans des flash-backs incessant entre les protagonistes ce qui devient fatiguant à la longue car on ne Sait plus la réalité du rêve des protagonistes....donc moyen...le trip d'un réal sur les pbs de couples...
    Publiée le 26 octobre 2019
    Sublime, c'est de la poésie pure avec du décalage et de l'humour pour conter la vie, une vie
    Un grand film avec des acteurs qui traversent l'écran
    AS69
    AS69

Publiée le 26 octobre 2019
    Le principe qui consiste à repenser au passé et à refaire en une nuit un point sur l'attitude de cette femme, est superbe et on y adhère facilement. Un très beau film sur la vie de couple et l'usure du temps.