La Bonne épouse
    2,6
    4320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bonne épouse ?

zorro50
    zorro50

Publiée le 11 mars 2020
    Ce film est un véritable ravissement. Mené tambour battant par un magnifique trio féminin, Juliette Binoche, Noémie Lvovsky et Yolande Moreau, toutes 3 plus excellentes que jamais, ce récit riche en situations désopilantes et dotée de dialogues savoureux, vous ravira le cœur et tous les sens. Je n’ai pas seulement aimé, j’ai adoré !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 20 janvier 2020
    Enfin un bon film comique sélectionné par Télérama pour son festival annuel ! C'est pas trop tôt mais mieux vaut tard que jamais...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 12 mars 2020
    Au vu du sujet, et de la bande annonce, je ne l’attendais pas vraiment à une comédie subtile et pleine de nuances, et bien je n’ai pas été très surprise. Le film de Martin Provost part d’une bonne idée, camper son intrigue dans un type d’ Ecole qui n’existe (Dieu merci…) plus du tout en France, une école de fille, un internat où on ne leur apprenais rien d’autre que de coudre, faire la cuisine, servir leur futur mari, tenir une maison et recevoir les amis de monsieur. Ici, pas de mathématiques, de littérature ou de science, les jeunes femmes modestes qui fréquentaient ces écoles n’avaient nul besoin de toutes ces connaissances pour être une femme au foyer accomplies, soumises et obéissantes. Ca parait tellement improbable aujourd’hui, et c’est heureux. En choisissant ce cadre presque « exotique » en 2020, Martin Provost nous permettait de toucher du doigt le chemin inouï parcouru en 60 ans, pour nous, les femmes. Son film n’est pas désagréable à suivre, il est gentiment drôle, très rythmé, et très honnêtement réalisé. Un générique de début inventif, un faux reportage télévisé bien misogyne en noir et blanc, un hommage aux comédies musicales sur la fin, on peut dire que Martin Provost a fait le job. En plus, les paysages alsaciens sont très joliment filmés, la reconstitution des années 60 assez soignée au niveau des accessoires, des décors, des costumes. Du côté de la forme, en tous cas, je ne trouve pas grand-chose à redire, c’est un peu long sur la fin, certaines scènes s’étirent inexplicablement en longueur. La scène finale, chantée et dansée, personnellement, ce n’est pas du tout ma cup of tea. Je n‘aime pas les comédies musicales, et ici cette scène improbable arrive comme un cheveu dans la soupe ! Le casting est assez séduisant sur le papier : Juliette Binoche en épouse qui s’émancipe, Edouard Baer en banquier transi d’amour (et fan d’apfelstrudel), François Berléand en mari libidineux et machiste, Noémie Lvovski en bonne sœur (ancienne résistante couverte de médailles) et Yolande Moreau en vieille fille fan de Salvatore Adamo, à quoi on peut ajouter 12 jeunes élèves plus ou moins délurées. La performance de tous ces comédiens n’est pas à remettre en cause, et j’avoue que je peux donner une petite mention spéciale à Edouard Baer, spoiler: qui fait craquer Juliette Binoche en deux coups de cuillères à pot et on comprend pourquoi, devant une telle fougue, une telle passion !
    Le petit souci avec « la Bonne Epouse », c’est que le scénario manque quand même cruellement de nuances. Les personnages sont très stéréotypés, leur réactions sont outrancières, leurs dialogues toujours poussés un cran au-delà du necessaire. Ca donne du rythme, ça apporte de l’humour (on n’est parfois qu’à quelques encablures de la parodie) mais cela enlève beaucoup au fond du film. Martin Provost a glissé un peu de grivoiserie, un peu de provocation dans son scénario, je n’ai rien contre dans l’absolu mais ici, ça fait presque « obligé » pour « faire moderne ». Je ne sais pas comment dire, sa comédie manque tellement de subtilité que ça en devient gênant au bout d’un moment. Les mœurs changent trop vite, à l’Ecole Van Der Beck, spoiler: les décisions se prennent trop vite, les chagrins s’effacent trop vite, on passe en quelques mois de la femme au foyer à la libération sexuelle, alors qu’une mentalité ne peut pas évoluer si vite. Le poids de la tradition s’envole aussi vite qu’il était écrasant, le scénario fait fi d’une éducation qui laisse des traces, d’une culture encore terriblement patriarcale, on passe d’un extrême à l’autre si rapidement que cela en devient presque ridicule, et fort peu crédible.
    Quand on a des acteurs de cette trempe sous la main, on en profite pour leur offrir des personnages un peu plus nuancés, des dialogues plus écrits, on leur donne à jouer de temps en temps autre chose que des scènes où ils sont exaltés. A trop vouloir faire rire, à trop vouloir enfoncer les portes ouvertes, Martin Provost perd en crédibilité. En plus si je peux me permettre de dire cela, l’humour du film n’est pas toujours très moderne, ça fait sourire, mais pas tellement plus. Du coup, « la Bonne Epouse » laisse un souvenir mitigé au sortir de la salle, encore une fois une impression d’occasion manquée. C’est souvent, trop souvent le cas avec les comédies françaises.
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 10 mars 2020
    vu hier soir en avant première. Voilà un film qui fait du bien. On sourit, on rit, on s'émeut aussi parfois. on passe un très bon moment.
    remyll
    remyll

Publiée le 12 mars 2020
    Un humour fin et jouissif qui rappelle l’excellent POTICHE d’il y a quelques années avec Catherine Deneuve. Ici Juliette Binoche est tout aussi drôle, impériale et brillante pour un scénario et une mise en scène toutefois bien originales.
    LA BONNE ÉPLOUSE rassemble, à la veille de la révolution soixante-huitarde, une brochette de jeunes femmes intégrant une institution devant les former exclusivement à devenir de bonnes ménagères tenant parfaitement leur maison et donc des épouses idéales pour leurs maris : et ce à tous les niveaux.
    Absolument délectable !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 30 janvier 2020
    On sait qu'il y a peu de choses à attendre de la part de Martin Provost. Mais son dernier film est un énorme navet, une catastrophe sans précédent, une montagne de clichés éhontés. Les comédiens surjouent et sombrent dans l'auto-parodie. Juliette Binoche n'a jamais été aussi complaisante, pathétique et antipathique. Les images sont répugnantes ainsi que les décors et les costumes. Un film gerbant qui donne envie de définitivement tourner le dos au cinéma français.
    Caroline N
    Caroline N

Publiée le 24 juin 2020
    Quelques scènes sauvent le film mais c'est globalement poussif, surdoué et niais. Des longueurs et... que c'est lent à démarrer !
    soliloo
    soliloo

Publiée le 12 mars 2020
    Nul !! À fuir !! C'est surjoué, pas féministe du tout (contrairement à ce que tout le pitch et la promotion laisse entendre). L'apothéose étant le choix esthétique de la fin du film, qui est non seulement très mal intégré à l'ensemble, mais en plus très mal fait et vraiment gênant à regarder.
    Le seul qui tire un peu son épingle du jeu est Edouard Baer, si ce n'est que l'on sent l'influence de certains de ses précédents rôles cultes dans l'interprétation de son personnage.
    Quitterielr
    Quitterielr

Publiée le 8 mars 2020
    Une comédie hilarante et magnifiquement interprétée en particulier par Juliette Binoche et Yolande Moreau. L'ambiance de fin des années 60 est très bien reconstituée et très artistiquement filmée. Nous avons eu la chance de le voir en avant première ce 8 marsn jour des droits de la femme.Très approprié
    Louis-Juan Tillet
    Louis-Juan Tillet

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Simplement affligeant.
    Ce film est tellement mauvais qu'il motive ma première critique. N'y allez surtout pas ! Scénario inexistant, message convenu, tentatives comiques exacerbant le ridicule. J'admire les acteurs dont le professionnalisme a tenté de donner une épaisseur au néant.
    aldel
    aldel

Publiée le 12 mars 2020
    Enfin un film où les femmes ne sont pas des seconds rôles ! Merci et Bravo à l'équipe !
    Une belle histoire qui met en scène une période forte de notre histoire : les femmes se libèrent et réinventent la société. Comme quoi toute tradition, toute culture peut changer !
    Merci à ces femmes.
    Robert R.
    Robert R.

Publiée le 15 mars 2020
    Caricatural et complètement à côté de la plaque ! Un humour, si on peut parler d'humour, pitoyable, grotesque. J'aime beaucoup la comédienne Juliette Binoche et suis désolé de la voir surjouer dans ce rôle ridicule à mille lieux de ce qu'étaient ces enseignantes. La mère d'un ami, a été cette "bonne épouse" qui n'avait rien à voir avec cette potiche. Et ses élèves n'avaient strictement rien à voir avec celles du film ! Rendons justice : le tapis à fleurs de la chambre, la robe de nuit, le tailleur strict, la coiffure et les chansons respectent l'époque. Bravo ! Formidable ! À part cela ... Quel dommage de voir Juliette Binoche dans ce film désolant qui se prétend féministe, mais que les personnes qui ont vécu dans les écoles à cette époque, trouvent insultant.
    Clément B
    Clément B

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 mars 2020
    Un film pétillant et admirablement bien construit, émouvant et super drôle. Par moments il rappelle les Choristes parfois aussi il y a un peu de Potiche ou 8 Femmes de Ozon. Les décors sont magnifiques . Le trio d'actrices Lvovsky, Binoche, Moreau fait des étincelles, super casting pour les jeunes étudiantes, à coup sûr une ou deux futures grandes actrices dans le lot !
    Méline HERBET
    Méline HERBET

Publiée le 25 juin 2020
    Un film qui se dit féministe mais qui en réalité ne l'est en rien .Une accumulation de clichés grotesques et une histoire prévisible, sans parler du message final contradictoire. Une recréation de l'époque totalement irréaliste (par exemple je suis assez sûre que le tie and dye n'existait pas en 67 -68 ).Et enfin un mot sur la chanson/danse finale , ni les paroles ni la musique ni la chorégraphie ne peuvent être sauver , les acteurs atteignent un sommet de ridicule , c'est d'ailleurs assez surprenant que Juliette Binoche est accepté de faire ça. Bref une soit disante comédie qui ne fait rire que par son ridicule non voulu et un film féministe qui n'est même pas cohérent dans son propos .
    xando
    xando

Publiée le 9 mars 2020
    Un comédie revigorante sur l'émancipation féminine qui fait tellement de bien. Je n'avais pas connaissance de ses écoles ménagères, c'est tout simplement édifiant. Une comédie dans l'air du temps sur les prémices du féminisme à la veille de mai 68. Il est important de prendre conscience d'où l'on vient, du chemin déjà parcouru pour continuer à éveiller les esprits sur la condition de la femme dans notre société. Le trio d'actrices est vraiment hilarant chacune dans une partition très différente. Juliette Binoche s'essaie peu à la comédie et elle a tort, elle s'en sort remarquablement bien. Mention spéciale également à Edouard Baer toujours exquis et aux jeunes actrices, toutes remarquables. Une comédie populaire mais dans le sens noble du terme, comme on en voit malheureusement trop peu dans le cinéma français. Fonçez voir cette bonne épouse!