La Bonne épouse
    2,6
    4319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bonne épouse ?

C67
    C67

Publiée le 9 mars 2020
    Vu "La bonne épouse" en avant-première : très grand film, drôle, touchant avec de grands comédien.ne.s. et au message important en ce lendemain de la journée des droits des femmes. Je ne peux que recommander, à voir absolument !
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 14 mars 2020
    un film sur la cause féminine à travers mai 68 et la libération de la femme !!!
    le film part bien après c est un peu plus poussif
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 26 août 2020
    Comment expliquer ça.. C'est juste pas intéressant, le film est lent sans aucuns réel intérêt, ce n'est vraiment pas intéressant je trouve.
    Publiée le 21 janvier 2020
    Bonne idée de base mais finalement prévisible et ennuyeux. Le thème de la libération féminine aurait pu être traité de façon plus subtil mais le parti pris de montrer des personnages très caricaturaux fatigue. Et on ne nous épargne aucun cliché: sur les pensionnats (la bataille de polochons, la bonne sœur psychorigide…), sur les années 60 (la DS, les roudoudous, le Tepaz, Guy Lux et Jo Dassin…).
    Bien entendu c'est la belle Juliette Binoche et le beau Edouard Bear qui comprennent tout subitement et avant les autres personnages (moins beaux). Et la scène finale est consternante.
    Bon, il y a quand même quelques bon moments et les dialogue sont bons, voir excellents par moment...
    Jerome Leblanc
    Jerome Leblanc

Publiée le 25 juin 2020
    Une catastrophe :
    - scénario très faible
    - humour téléphoné et forcé
    - dialogue convenus
    C'est vide !
    Hermione -Granger
    Hermione -Granger

Publiée le 9 mars 2020
    Une superbe comédie sur l'émancipation féminine à la vieille de mai 68.
    Une interprétation subtile et jouissive de Juliette Binoche, très à l'aise et si rare dans une comédie.
    Sans oublier Noémie Lovsky, en religieuse... drôlissime comme toujours...
    zazi84
    zazi84

Publiée le 4 mars 2020
    film moyen....le fond aurait été bon...mais la forme laisse un peu à désirer.
    on reste sur sa faim au niveau de l'intrigue ....on attend le petit truc qui va nous faire vibrer....mais ça n'arrive jamais...dommage!!!
    Emilie C.
    Emilie C.

Publiée le 28 juin 2020
    Tous les acteurs surjouent. Les gags sont grossiers. C'est un désastre. Encore une comédie française dont on peut rire mais qui ne fait pas rire. Ne perdez pas votre temps !
    Vincent L
    Vincent L

Publiée le 30 juin 2020
    5 étoiles pour Armelle dans le rôle de la présentatrice tv guindée n'apparaissant malheureusement que pour une trop courte scène à la fin du film. Elle, m'a vraiment fait rire contrairement aux autres actrices bonnes mais sans plus, notamment Yolande Moreau agaçante avec son éternel air autiste
    PHILIPPE P
    PHILIPPE P

Publiée le 11 mars 2020
    Satyrique, humoristique, disjoncté, on passe un bon moment... Un peu exagéré, un peu lourd parfois, je n'ai pas été conquis sauf par la bonne folie de mes actrices fétiches !!!
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 13 mars 2020
    J'ai aimé ce film parodique, à défaut d'être comique, mais si bien interprété, jusqu'à la séquence finale qui est d'un ridicule achevé... La marche sur Paris en mai 1968 où "il se passe des choses", où le registre de l'émancipation d'une bonne épouse, jusque là bien mené, change brusquement sur un air de comédie musicale...

Mon plaisir en a été gâché...

Dommage, dommage !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 novembre 2020
    "La bonne épouse" est un film se déroulant à une époque, mais avec un message très actuel. L'histoire se déroule dans une école qui enseigne aux filles comment devenir de bonnes petites épouses. Comment faire le ménage, faire de bons plats, coudre, etc. Alors qu'elles sont censées devenir de parfaites femmes au foyer, elles ont surtout envie d'être des femmes libres. C'est un peu comme si des personnages de notre époque, parmi les élèves, étaient transportés dans la fin des années 60. Si les actrices, notamment secondaires, affichent beaucoup de naturel et de spontanéité, on ne peut pas en dire autant de l'histoire qui est fade et jamais drôle. À force de vouloir trop coller à l'actualité, le film perd de son originalité et de son charme. Pourtant, c'était plutôt tentant sur le papier, mais le résultat est décevant. Bref, un film plein de bonnes intentions, mais qui est finalement prévisible, ennuyeux et jamais divertissant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 octobre 2021
    Une comédie féministe optimiste et pleine de bonne humeur. Il est dommage que, par le pouvoir de la facilité scénaristique, les points de vue conservateurs évoluent trop rapidement vers le progressisme, ce qui fait perdre au film une part de sa crédibilité.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 21 septembre 2020
    C’est dans une époque pas si lointaine où nous emmène Martin Provost, quelque part entre l’éducation et l’émancipation de femmes, conditionnées aux tâches ménagères. Les succès de « Séraphine » et de « Sage Femme » confirment davantage son désir de rendre hommage à celles qui n’ont pas eu autant de visibilités ou de possibilités de s’exprimer, vis-à-vis d’une domination masculine ou sociale étouffante. A l’image de l’école ménagère, que l’on s’évertue à définir les valeurs point par point, il existe donc des nuances et un certain goût pour la révolte, à l’aube de l’année 1968. La Capitale devient alors le siège de tous les conflits, mais également de tous les fantasmes, choses que les jeunes filles du foyer partagent et que les plus matures redoutent. Et il faudra compter l’appui d’un humour positif et sarcastique pour se laisser séduire, mais serait-il judicieux de s’y attarder ?

On ressent un discours engagé, mais la démonstration peine à convaincre de bout en bout et avec tous les bouts. En effet, bien que l’on cède rapidement plus de place à gent féminine, on ne cherche pas fondamentalement l’unité avant une conclusion peu solennelle, mais qui aura l’audace de marquer la joie de vivre et le droit de jouir d’une liberté intouchable. Les pensionnaires n’auront pas forcément le développement souhaité, notamment autour de sujets comme le mariage arrangé ou l’homosexualité. Il y avait de quoi convoquer plus de sensibilité dans l’évolution de la société. On lorgne donc du côté de vétéranes, comme la directrice des lieux Paulette Van Der Beck (Juliette Binoche), la cuisinière et belle-sœur Gilberte (Yolande Moreau) ou la Sœur anticommuniste Marie-Thérèse (Noémie Lvovsky). Chacune à sa façon, sera confrontée à ses propres principes ou ses rêveries. La désillusion devient donc un privilège et ces femmes convergent ainsi un peu plus vers le trésor qui leur était interdit.

L’égalité des sexes est en marche et la vitalité du foyer en témoigne, mais il reste du chemin avant d’y parvenir. Ce détachement aux doctrines patriarcales n’est qu’une étape, qui soulève un peu de naïveté, chose que l’on s’approprie même aujourd’hui alors que les choses avancent si peu. Mais il faut un début à tout et c’est avec ce genre de flottement qu’on se surprend à sourire ou à en rire, sans jugement, mais par compréhension. Le devoir conjugal étant restrictif, les nuances que l’on apporte suffisent à poser quelques réflexions sur ces pratiques que l’on détourne au nom du social et au nom du privée, au-delà des provinces et autres territoires désenchantés. Le message passe bien, mais quant au discours en lui-même, c’est plus délicat. Le film ne semble pas vouloir plonger dans ses ouvertures dramatiques, sous peine de faire retomber une tension saisissante et régie par un burlesque que l’on ne réfute pas. Pourtant, outre le retour explosif et poétique d’André (Edouard Baer), la narration manque parfois de justesse pour ces moments forts et nuancés que l’on nous promet, l’instant d’un baiser inapproprié mais révélateur d’un conservatisme, ou bien d’un revirement louable mais parfois surréaliste.

« La Bonne Epouse » fait donc le portrait d’une France divisée et qui portera les premières luttes féministes jusqu’aux portes de Paris, sanctuaire d’espoir et de renouveau pour les femmes, quel que soit son rang ou sa condition. On ne peut se tromper en regardant comment ces demoiselles d’une école ménagère parviennent à rompre un lien psychologique avec un régime de l’asservissement. Les intentions sont honorables, dommage que l’on survole certains sujets ou que l’on délaisse certains personnages au fort potentiel dramatique. Il reste tout de même assez de sincérité pour que la comédie fonctionne, le temps d’un bouleversement des mœurs.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 septembre 2020
    Une tranche de vie... avant l entrée du début du Mlf.... bien mais sans plus.... manque de plans variés.... 2 étoiles et demie.