Mon Cousin
    2,4
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

Woody Rahm
    Woody Rahm

Publiée le 7 octobre 2020
    On pense évidemment à Francis Veber et au mythique duo Depardieu / Richard mais ça ne prend pas... Le jeu des deux acteurs est irréprochable mais les personnages sont mal dessinés, changeants, les dialogues sont plats, les situations incohérentes ou peu approfondies. Le pitch de base est prometteur et explore des pistes qu'on aimerait voir se développer mais le réalisateur préfère s'enliser dans des scènes de rêve inutiles pour gagner des minutes... Dommage, il y a un potentiel pour une vraie bonne comédie a l'ancienne
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 7 octobre 2020
    Une comédie palpitante mais qui s’avère trop anxiogène et longue (1h44) à mon goût (que je n’ai pas perdu ; ] ). Vincent Lindon est méconnaissable et admirablement impliqué dans le rôle du patron d’une grande entreprise familial. On retient son souffle et on « souffre » à ses côtés tant les tensions endurées par son personnage sont perceptibles sur son visage froissé et rougi par la rage. François Damiens (comme toujours) se plait et assure dans l’accoutrement de l’énergumène (ici le Popcorn !) orchestrant la vie de son Cousin chéri et par conséquent le déroulé des évènements jusqu’à la chute libératrice et réjouissante. Un film à « double face » qui se vit comme un thriller haletant un jour de pluie ou tel une comédie jubilatoire lorsque le soleil rayonne.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 6 octobre 2020
    Bon je rejoins évidemment les autres critiques à 0 ou 1. Donc oui c'est bien raté et la preuve une fois de plus qu'il ne suffit pas de bons "ingrédients" pour faire un bon film. Le producteur s'est visiblement dit qu'il allait prendre deux (bons) acteurs à la mode, une histoire de gars que tout oppose mais qui finiront par s'apprécier dans la lignée de Francis Veber, un soupçon de road-movie (pour se dépayser un peu) et un budget visiblement pas trop pourri. Puis allez on balance le tout dans une marmite, on laisse mijoter trente minutes et au final ça donne quoi ? Une bouillie commerciale sans saveur ou intérêt. Ben oui, en même temps ca aurait été trop simple non ?
    tuppence
    tuppence

Publiée le 14 janvier 2023
    ce n'est pas drôle, plutôt dramatique. On croit qu'on va passer un moment, mais c'est assez pathétique.On voit bien où le réalisateur veut nous emmener, car ce n'est pas très original. certaines scènes sont longues selon moi et je perdais patience. bref, ça vaut le détour juste pour l'escapade à bordeaux
    Publiée le 6 octobre 2020
    Etant borderline (et je ne savais pas que le film traitait de ce sujet, avant de le voir), j'ai été sensible à des petites choses dans le comportement du cousin, Adrien, censé l'être, donc, qui relèvent de ça. Après, il y a autant de façons d'être borderline que d'individus concernés, mais il y a eu de la recherche (pour le moins, voire sinon du vécu, ou un partage de vécu) de ce côté, clairement. Certaines choses dans le scénario sont assez faciles (oui, les borderline ont une intuition particulière, mais cela touche en général à des choses dont les autres n'auront pas forcément connaissance, ou auxquelles ils ne feront jamais attention, et n'auront pas besoin de faire attention... dans le film, ce n'est pas tout à fait ça!) et le développement est assez convenu, mais les moments forts sont un régal. Je pense surtout au moment clash et au moment émotion vers la fin. Les dialogues sont aussi parfois prévisibles, mais pas toujours, et à aucun moment je ne me suis ennuyé. On rit, on est happé et on est touché.
    Douc73
    Douc73

Publiée le 6 octobre 2020
    Ennuyant, Vincent Lindon pas drôle, histoire tirée par les cheveux. Ce film n'a pas permis de faire oublier le temps maussade. Ce n'est pas cette qualité de film qui va faire revenir les spectateurs! (8 dans la salle)
    Filipix

C'est humain.
    lo74lo
    lo74lo

Publiée le 6 octobre 2020
    L ensemble est assez ennuyant.Le film manque cruellement de relief et du coup il n arrive pas à nous surprendre et en fait une comédie plutôt assez moyenne
    Guy A
    Guy A

Publiée le 6 octobre 2020
    vincent lindon et francois damiens jouent bien.
    Ca n'est pas le film de l année mais ca vous fera passer un bon moment.
    Publiée le 5 octobre 2020
    Ce film n'est pas une complais un drame, hé oui tout ce qui ce plaigne du film en disant que ce n'est pas drôle je suis désolé mais vous ne l'avez pas compris. Le but du film n'est pas de faire rire mais de nous interroger sur notre rapport humain et
    familial.
    Deux cousins fraîchement opposés l'un pdg d'une grosse boîte qui fait confiance au chiffres sans ce soucier des autres ( famille, employés...) et l'autre qui fait confiance à ce qu'il ressent et fait attention au petite chose de quotidiens. Une mise en scène simple sans grande fulgurances mais tendre comme le film. Ce film est une réussite qui prend son temps sans en faire dès caisse. Hé oui les beaufs désolé mais ci vous pensiez que c'était les Tuches c'est rater patienter plusieurs mois avant la sortie de votre prochaine niaiserie
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 18 janvier 2021
    Un gros casting, avec des acteurs talentueux. Visiblement un gros budget réalisation.... mais cela ne suffit pas pour faire une bonne comédie ! Il manquent de bons dialogues percutants et vraiment drôles.
    Ce film est regardable et n'a rien de honteux mais il ne fait pas souvent mouche. Et l'on regrette vraiment qu'il n'ai pas été mieux écrit et dialogué.
    Stephane A.
    Stephane A.

Publiée le 5 octobre 2020
    Un grand film, drôle mais sensible, les acteurs parfaits, un scénario bien construit, du cinéma du vrai, du plaisir ;-)
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 5 octobre 2020
    Je me suis ennuyé tout le long du film. Rien de de comique. En voyant la bande annonce je m'attendais à mieux. Bref un film à oublier.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 octobre 2020
    Mon Cousin certifie une fois de plus, que même en bonne compagnie, une réunion de famille peut demeurer aussi ronflante qu’attendue, et qu’il ne justifie parfois pas toujours qu’elle soit filmée. Même par Jan Kounen.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 octobre 2020
    Très classique dans la réalisation et l'histoire , des personnages différents qui finiront par s'entendre. Des acteurs très correct , des moments amusant , un moment de détente sans prétention.