Mon Cousin
    2,4
    2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

yeuce
    yeuce

Publiée le 13 mars 2024
    Un film français sympathique, on sent que les acteurs ont pris plaisir à jouer, sinon c'est " feel good" à la française .
    Michaël
    Michaël

Publiée le 17 janvier 2024
    Je ne pense pas que ce film soit une simple comédie. Il y a une dimension dramatique derrière le personnage d'Adrien qui, ayant perdu ses parents, se retrouve dans une "maison de repos". Ce dernier peut sentir les choses, bien plus que son cousin Pierre, totalement terre à terre et investi par la gestion du groupe familial.

Il y a bien sûr beaucoup de moments plus légers avec un François Damiens en pleine forme et un Vincent Lindon impeccable dans ce rôle de sérieux. Il y a un peu de L'emmerdeur dans tout ça. Je recommande.
    expan
    expan

Publiée le 3 décembre 2023
    Avec François Damiens à l'affiche je pensais voir une comédie, ou tout du moins une comédie dramatique, mais c'est un film plutôt sombre. Le casting est excellent, tous les comédiens jouent très juste, les lieux sont superbes (ça se passe dans la grande bourgeoisie parisienne, comme souvent dans le cinéma français...), mais le gros souci c'est le scénario : plein d'invraisemblances et un peu "too much", qui veut absolument nous tirer des larmes mais bof...
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 23 avril 2023
    Le temps de Dobermann est bien loin , Jan Kounen change completement de registre . On demarre dans une comedie des plus classique . Mais au fur et a mesure on se rend dans la realite . Francois Damiens nous bluff totalement en deuxieme parti . Une vrai lecon d'humanite
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 décembre 2022
    Loin d'être la comédie acerbe espérée, cette mésaventure familiale autour des parts dans une grande société confronte un mania à son exact opposé, rattaché à l'humain, à la famille et aux petits détails de la vie. Un accident d'enfance les rapproche pourtant et finira par les réunir.
    Passée plutôt inaperçue des radars, Jan Kounen rassemble, avec peu de désinvolture, un beau duo mais survol l'essentiel des émotions.
    Muito Chirashi
    Muito Chirashi

Publiée le 30 décembre 2022
    Avec Jan Kounen ou c'est tout bon ou tout mauvais. Ici c'est ni l'un ni l'autre, c'est tout simplement nul et inutile ! On se demande comment V.Lindon et F.Damien ont pu accepter un scénario aussi pauvre. Sauf à penser faire un coup... c'est même pas un flop. C'est une erreur cinématographique.
    Arielle B
    Arielle B

Publiée le 30 décembre 2022
    Je suis étonnée par les notes basses. Les deux acteurs sont excellents de justesse. Le scénario est subtil. Beaucoup de tendresse, de vérités dans ce film. On passe souvent a côté des choses essentielles et François Damien sait si bien nous le dire. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 juillet 2022
    Mon Cousin n'est sans doute pas le film du siècle, mais il se regarde.
    Vincent Lindon et François Damiens sont plutôt bien investis dans leurs rôles. L'histoire n'a rien d'extraordinaire (un personnage à qui tout réussit mais qui a mis de côté sa vie de famille, doit se taper pendant plusieurs jours quelqu'un qu'il ne supporte mais dont il a fondamentalement besoin pour se reconnecter aux choses essentielles) et a quelques faiblesses mais tient la route.
    On rit un peu par-ci par-là.
    Sans doute pas un grand film de cinéma mais un petit film devant la télé qui passe bien.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 avril 2022
    Je dois avouer que j'attendais autre chose, un produit plus explosif de la rencontre entre Vincent Lindon (qui marmonne tout du long) et François Damiens. Le film tourne sur des schémas trop rebattus, avec à la mise en scène un réalisateur pas vraiment coutumier du genre et qui livre un film globalement sans surprises à tous les niveaux. Ce n'est ni drôle, ni spécialement intense. En définitive, une promesse non tenue.
    Sebastien Israel
    Sebastien Israel

Publiée le 23 février 2022
    Tres beau film, absolument pas une comédie meme si l'on souris souvent . C'est juste, precis, touchant avec de belles images et une belle morale . Un beau film français
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 17 janvier 2022
    Ces deux-là, on a l’impression de les avoir toujours vus dans ce genre de rôle : François Damiens en allumé mystique, écolo et empathique et Vincent Lindon qui grommelle, regarde le monde avec les yeux d’un clébard prêt à mordre et qui parvient, autant en grand patron qu’en syndicaliste, à donner l’impression qu’il a morflé toute sa vie. Le second, dirigeant fatigué d’une grande entreprise, a besoin du premier, habitué des maisons de repos, pour signer un gros contrat et se retrouve obligé d’intégrer l’animal dans sa vie personnelle et professionnelle rigide. Leur duo rappelle inévitablement d’autres duos, Brel et Ventura dans ‘L’emmerdeur’ ou plus généralement, n’importe quelle apparition de Pierre Richard dans son avatar de François Pignon. Pourtant il se passe quelque chose d’assez particulier avec ce film qu’on jurerait pourtant avoir déjà vu. Certes, Jan Kounen n’est pas réputé pour sa subtilité et ses artifices de mise en scène rappellent que s’il a été un jour le réalisateur le plus hype du moment, c’était il y a longtemps. D’autre part, les catastrophes attendues s’enchaînent dans une logique burlesque, ce qui éloigne ‘Mon cousin ‘ de ses ambitions dramatiques...et pourtant, il y a derrière tout cela une vraie réflexion sur ce qu’on s’est imposé parce qu’on le croyait juste, et sur la perte de sens, dans tous les dimensions de ce terme, qui n’est peut-être pas d’une grande profondeur mais qui parvient à porter, et empêche le film de briller sur son seul registre humoristique. Du coup, s’agirait-il simplement de la classique “comédie dramatique” qui reste la marque de fabrique la plus évidente du cinéma hexagonal ? Sauf que ‘Mon cousin’ n’a pas du tout le même goût que la comédie dramatique française type, sans doute parce que son équilibre est différent, sans qu’on puisse affirmer avec certitude que c’est parce qu’il est plus maîtrisé ou au contraire plus bancal. Dès lors, tout en étant conscient de ses défauts et de ses faiblesses, ‘Mon cousin’ en attrape une coloration assez atypique, qui suscite une authentique curiosité, pas si courante dans un créneau aussi balisé que celui de la comédie dramatique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 décembre 2021
    Alors qu’il traverse une période professionnelle difficile le PDG d’un grand groupe doit entraîner dans son sillage son cousin doux rêveur qui détient une grande part de sa société. Le film est cousu de fil blanc, on devine aisément comment tout cela va se dérouler et se terminer. Il reste quand même la bonne interprétation de Vincent Lindon en homme pressé qui passe à côté de sa vie et de ses proches. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que c’était du beau gâchis de la part de Jan Kounen qui était promis à un cinéma plus audacieux et moins consensuel.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 décembre 2021
    Le feel good est toujours un récit fragile. Il faut surfer entre l'humour froid, le drame sociétal et un final où tout est réparé, sans être pathos. Standard des années 90 dans la comédie française, çà s'essouffle de plus en plus. Mon Cousin en est le reflet, bien malgré lui. Le film n'est pas méchant, parfois même divertissant. A l'image de cette maison de Maître comme un air de déjà vu, le film à un caractère bourgeois qui n'affirme pas vraiment son identité. Lindon et Damiens flottent dans un texte trop léger. Le tout est monochrome et apathique.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Mon cousin" Pierre est le PDG d'un grand groupe d'alcool, il a besoin de son cousin pour signer un papier très important mais ce dernier est disons...assez spécial et dès qu'il arrive , plein de merde arrive...
    Bon petite comédie que voilà qui, à l'arrivée du fameux cousin, enchaîne les merdasses enfin disons que c'est plus lui qui les enchaînent , entre soucis d'avion, d'hélico puis de voiture etc...
    Damiens et Lindon forment un très bon duo entre le cousin excentrique et le PDG qui dirige sa grosse société sans véritablement d'émotion. Leur scène sont vraiment bien car tantôt marrante, tantôt pleine d'émotion et on s'attache très vite a eux.
    Il y a forcement ce côté dramatique sur la fin et un happy end made in France!^^
    NOTE : 6.75/10
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 novembre 2021
    Comédie dramatique parfaitement maîtrisée, que ce soit au niveau du rythme, de l'écriture des personnages, comme de l'humour et des ressorts émotionnels. Et le duo Vincent Lindon/François Damiens est ultra efficace.