Mon Cousin
    2,4
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

Publiée le 7 février 2021
    Il est agréable de retrouver François Damiens et Vincent Lindon dans ce nouveau film de Jan Kounen dans cette histoire de cousins héritiers d'une société de Pastis où le fou n'est pas celui que l'on croit. Pierre l'homme d'affaires déshumanisé et déconnecté se retrouve face à face avec son cousin Adrien considéré comme fou par son psychologue. C'est un personnage sensible et sincère presque chamanique à qui il veut faire signer le transfert des parts de la société qui lui manque pour en avoir le contrôle total et continuer à avancer alors que ses actions s'effondrent. C'est divertissant drôle et touchant et j'ai pris plaisir à suivre les acteurs sympathiques dont Alix Poisson et Pascale Arbillot sans oublier Anne Benoît qui font une apparition . J'ai passé un bon moment et c'est ce que je cherche dans un film...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 février 2021
    Mon Cousin a beau user de l’esthétique comme s’il en pleuvait, multiplier les mouvements de caméra qui vont dans tous les sens, orchestrer un crash aérien, l’aspect terriblement déjà-vu et cliché de son récit prend le pas sur tout vent de fraîcheur ou surprise. Tout cela délivre une impression de longue redite étendue sur une heure quarante-cinq : deux cousins que tout oppose dont l’un va apprendre de l’autre et remettre en question son quotidien morose ; une condamnation du capitalisme caricaturé ici avec outrance ; une brochette de personnages secondaires creux et inutiles. Seul François Damiens amuse et livre une prestation plutôt satisfaisante, quoique le voir étreindre le tronc d’un arbre laisse dubitatif – on le préférait lorsqu’il taillait (ou tailladait) un bonsaï dans Le Bonheur des uns… (Daniel Cohen, 2020), sorti la même année. Une bien terne réunion de famille devant laquelle règne un profond sentiment d’indifférence.
    Dominique Lauvergnat
    Dominique Lauvergnat

Publiée le 4 février 2021
    acteur excellent , Lindon et Damien improbable mais stupéfiant et touchant
    Ce film transpire l'amour que nous attendons tous sans exception
    JAN KOUNEN est un grand réalisateur.
    j'adore et cela fait du bien
    Mojito L
    Mojito L

Publiée le 1 février 2021
    J attendais avec interrogation le dernier Jan Kounen dans une version comédie, je me suis dis pourquoi pas, et bien franchement j'aurais pas du, un sujet que très largement abordé dans d'autres film qui ont su plus s'en sortir.
    Rien ne sauve ce film même pas Vincent Lindon qui a pourtant l'habitude de bien choisir ses scenarii ....
    déception totale
    Bernard Mottet
    Bernard Mottet

Publiée le 1 février 2021
    Quelle déception... Deux acteurs principaux que j'aime beaucoup, mais leur rendez-vous est raté. J'espère qu'il y en aura un autre de bien meilleure qualité. Mais tous leurs efforts (on arrive même à douter qu'ils fassent des grands efforts...) ne servent à rien: la mayonnaise ne prend pas. C'est plein de bonnes intentions mais ça ne fonctionne pas. Il n'y a même pas un instant "délirant" comme il y avait aussi dans l'aussi mauvais (ou encore plus) "Demi-Soeur" avec Balasko et Blanc. QU'allaient-ils tous faire dans cette galère?
    Publiée le 1 février 2021
    Très bon scénario, avec un rythme de la réalisation où on est pris du début à la fin grâce au jeu des deux acteurs. L’un plus fin qu’il n’y paraît et l’autre plus balourd qu’on ne le penserait . Cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu un tel chef d’œuvre dans le cinéma français.
    Laurent P.
    Laurent P.

franchement je m attendais a pire vu la note de 2.7/5 sur allocine

c est calirement sous noté pour moi mais on a l habitude sur allocine

bref ce fut plutot une bonne surprise..
    deja gros point fort du film le duo fonctionne a merveille ,vincent lindon et francois damiens sont excellent mais aussi le reste du casting dont alix poisson

apres oui ce film n est pas une claque ,ce n est pas exceptionnel dans son scenario ,il manque c est vrai quelques suprises scenaristiques ...apres on a quelques scenes qu on voit pas venir comme celle de l avion par exemple plutot sympa..

bref c est pas parfait mais moi j etais avec les personnages parce que le duo est encore une fois tres bon
    donc un bon 3.5/5
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 31 janvier 2021
    Je suis déçu, je m'attendais au moins à un bon divertissement, mais c'est tellement puéril, mou et insensé... Quelques messages intéressants...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 31 janvier 2021
    Pierre a besoin de la signature de son cousin Adrien pour faire fructifier encore plus l'affaire familiale. Adrien a lui besoin de tendresse, de retrouver la complicité qu'il avait avec Pierre. Sur cette base, Jan Kounen décide de les mettre en conflit dès le début sans réelle mise en place. Si le personnage de Vincent Lindon est perceptible, celui de François Damiens arrive comme un cheveu dans la soupe. Il doit être le moteur de la comédie mais dès le début on sent que ça ne sera pas le cas (n'est pas François Perrin qui veut). On s'ennuie vite et les gags n'en sont pas vraiment (la scène surréaliste de l'avion en est même pathétique).
    Nourigat Tony
    Nourigat Tony

Publiée le 31 janvier 2021
    ça fait plaisir de retrouver François Damiens et Vincent Lindon dans ce nouveau film de Jan Kounen, dans cette histoire de cousins héritiers d'une firme de pastis où le fou n'est pas celui qu'on croit. Pierre l'homme d'affaire déshumanisé et déconnecté se retrouve face à son cousin Adrien considéré "limite" par sa psy, sensible et sincère quasi chamanique personnage à qui il veut faire signer la cession des parts de l'entreprise qui lui manquent pour avoir plein le contrôle et continuer de la faire progresser, alors que ses actions risquent de chûter. Divertissant, drôle et touchant, j'y ai retrouvé la mise en scène de Kounen et la dimension mystique qu'il affectionne, et ai pris plaisir à suivre la floppée d'acteurs sympathiques dont Alix Poisson et Pascale Arbillot sans oublier Anne Benoît et une apparition de Albert Dupontel. J'ai passé un bon moment.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 31 janvier 2021
    Dans la famille Pastié, il y a d'abord eu le fondateur. Chacun de ses fils ayant eu à son tour un enfant unique, "Pierre" (Vincent Lindon) pour l'un et "Adrien" (François Damiens) pour l'autre, se suivant en âge, ils étaient comme deux frères, bien que cousins germains. spoiler: Mais un accident handicapant Pierre, alors qu'il sauvait Adrien,
    la vie (et le ressentiment de l'aîné) vont séparer les deux ados. Quand Pierre reprend, à 25 ans, (et développe) les affaires familiales (leader sur le marché des spiritueux), Adrien se marginalise, jusqu'à devenir passablement zinzin sur les bords, se contentant d'encaisser ses dividendes de copropriétaire à 50 % du groupe, entre deux séjours en maison de "repos". Pierre voulant acheter un prestigieux vignoble bordelais, il doit obtenir la signature d'Adrien : l'occasion de le revoir pour la première fois depuis 5 ans. Rien ne va se passer comme escompté par l'homme d'affaires - Adrien étant imprévisible, et désespérément en quête d'affection. Voilà pour la première partie de "Mon Cousin", qui enchaîne, souvent sans invention (au fond), ni fluidité (dans la mise en scène), les péripéties de l'équipée Paris/Gironde des deux cousins. Un gaguesque et drolatique plutôt, au global, poussif. Le propos gagne cependant en intérêt avec les développements de la (courte) deuxième partie, où le potentiel (mutatis mutandis) de cette sorte de "Rain Man" qu'est Adrien spoiler: (surdoué de la prémonition)
    , permet d'en faire un deus ex machina improbable des finances du groupe Pastié, et spoiler: signera la réconciliation définitive des deux cousins.

VL et FD font le job, avec conviction, en Pierre et Adrien - et c'est bien le meilleur atout de ce film gentillet, qu'on s'étonne de trouver signé d'un Jan Kounen, qu'on a connu nettement plus incisif !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 31 décembre 2020
    Un peu long barbant j ai pas apprécié Nie accrocher à ceux film je me suis limite ennuyé dommage l histoire et pourtant bien construire
    jaja77
    jaja77

Publiée le 19 décembre 2020
    sans plus ni moins, je m'attendais à une comédie plus drôle, en fait c'est plutôt un drame. certes, il y a quelques petits passages un peu marrants. les 2 acteurs principaux sont pas trop mal mais ils ont faits des films bien meilleurs à mon goût. il se laisse voir mais pas le meilleur film de ce petit début d'automne.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 22 novembre 2020
    Le réalisateur à voulu faire revivre un style de film à la française, qui fonctionnait bien dans les années 70 et 80 la comédie en duo.
    Pierre Richard et Depardieu était les précurseurs, tu prends un caractériels qui au fond de lui à un grand coeur, et un benêt, et les deux personnes qui sont les imposés finissent par s'apprécier.
    Bref du vue et du revue, dans ce style il y a eu récemment "inséparable" qui était très moyen, je pense que le dernier film vraiment drole c'était "le boulet".
    Je reviens au film, vincent Lindon fait du vincent Lindon soit un personnage gueulard et enjoué, et Damiens le gentillet simplet, mais attention l'apparence peut être trompeuse.
    J'ai aimé :
    - Vincent Lindon il est dans sa zone de confort, et tient à la perfection son rôle
    j'ai pas aimé
    - film prévisible
    - film lent
    - on rigole peu pour une comédie
    Une déception le film on est pas loin du navet
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 novembre 2020
    Ce qui déjà étonnant avec ce buddy movie c’est qu’on y retrouve derrière la caméra Jan Kounen, un réalisateur que l’on attendait pas vraiment ce genre de film. Une présence qui se manifeste avec une mise en scène bien plus soignée que dans les autres productions du genre. On revient à quelque chose de plus ordinaire avec une histoire sans surprises, l’intérêt de Mon cousin résidant davantage dans le duo formé par Vincent Lindon & François Damiens. S’il y a une vraie connexion entre ces deux acteurs, elle ne suffit pas pour emballer le spectateur. Déception aussi du côté des rôles secondaires qui n’ont que peu de place pour s’exprimer. Tout ça ne donne pas envie de signer pour cette comédie.