Mon Cousin
    2,4
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

nono123
    nono123

Publiée le 21 février 2021
    J'adore la philosophie de Jan Kounen et sa façon de filmer. Ce n'est pas une comédie tout court en soit. Comédie dramatique plutôt. Oui, le scenario en lui même est léger. Il faut juste se laisser porter par le film et les messages qu'il délivre. Les acteurs jouent bien et j'ai donc passer un bon moment.
    David M
    David M

Publiée le 19 février 2021
    Très bon jeu d'acteur de la part de lindon et damien, mais film très ennuyant. Le scénario n'est pas du tout travaillé. Surtout quand il y a un revirement de situation et qu'ils ne se prennent même pas la tête à expliquer pourquoi...
    Matthieu JPN
    Matthieu JPN

Publiée le 17 février 2021
    C'est un film magnifique avec de très beaux cadrages et une belles morale finale. Je ne saurais comment ne pas le recommander à mon entourage
    Anna_
    Anna_

Publiée le 12 février 2021
    Une comédie plutôt sympathique, même si on connait directement la fin (ou au moins on la devine facilement). Les gags sont un peu trop gros mais ça passe, on ne tombe pas dans le burlesque.
    Le couple Lindon-Damiens fonctionne. Arbillot est inexistante et fade, je ne comprends pas son personnage.

Une comédie à voir, de toute façon en ce moment faut pas faire les difficiles ;-) .
    Publiée le 12 février 2021
    J'adore Lindon et Damiens généralement mais alors là ...
    Incompréhension total , le cachet devait être impossible à refuser ... J
    Je ne m'attendais pas à un grand film mais alors là on touche le fond , pas là meilleur images pour le cinéma français , un sacrée navet ou tout est loupé même les choses les plus simple , bref ne perdez pas 2h de votre temps
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 11 février 2021
    "Mon cousin" ne sera pas la comédie française du renouveau qu'on se le dise car la première partie du film est beaucoup trop poussive et les ressorts comiques bien trop connus et prévisibles. Heureusement, malgré le manque de rythme et de franche rigolade, le duo Damiens/Lindon fonctionne plutôt bien, amenant sur le fil au film de Jan Kounen (qu'on a connu plus inspiré et mordant) un capital tendresse salvateur.
    Publiée le 11 février 2021
    Sans surprise, un mélange d'humour avec une morale réaliste mais un peu plate et des personnages attachants.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 11 février 2021
    On ne va pas s'attarder ici, certains jugent le réal, d'autres les acteurs...
    Je n'ai aucun parti pris, je juge juste ce que j'ai visionné.
    Le film est, pour moi, sans prétention, avec de bons acteurs, avec qui pourtant je n'ai pas d'affect particulier, et l'ensemble se laisse regarder.
    Peu de chose à dire ici, si ce n'est que, au fil des années Vincent Lindon me surprend dans sa qualité d'acteur, que François Damien possède un potentiel de "Coluche" en lui et que le film est regardable sans en faire trop.
    Reste ici une pseudo comédie douce amère, qui, sans panache, mérite un visionnage.
    Patoche de Rodez
    Patoche de Rodez

Publiée le 11 février 2021
    Comment arrive t'on à un résultat aussi catastrophique avec un casting aussi bon ?
    Tout simplement grâce à un scénario bancale et une mise en scène médiocre !
    Il est un adage bien connu dans le cinéma : tu peux prendre les plus grandes stars du monde,si ton scénario est pourri,tu obtiendras un film pourri au final !
    La règle se confirme pour ce film et malheureusement, elle a tendance à se répéter pour la majorité des dernières productions françaises...
    Les cinémas sont fermés mais de toute façon si c'est pour aller voir des navets de ce genre, c'est pas plus mal !!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 13 août 2021
    Il est difficile de retrouver le style audacieux de Jan Kounen dans ce film. Les scènes délirantes sont peu nombreuses et trop brèves. Pire, le réalisateur n’échappe pas au conformisme (à la fin les deux hommes continuent dans le business) et à la mièvrerie (les dernières images du film). C'est dommage car Vincent Lindon campe un chef d’entreprise convaincant. Quant à François Damiens, bien que bridé, il est par moments suffisamment décalé pour amuser. L’évolution de leur relation parviendrait même à émouvoir si l’ensemble n'était pas aussi convenu.
    cycy99
    cycy99

Publiée le 9 février 2021
    En toute honnêteté, je m'attendais à une énième comédie à duo style l'emmerdeur / la chèvre / les compères / etc... avec un personnage sérieux et un boulet à ses côtés.

Damiens joue le rôle du boulet, Lindon celui du chef d'entreprise.

Mais au final ce duo fonctionne assez bien, les acteurs sont bons, les seconds rôles également.

Même si le scénario est ultra classique, ça se regarde comme une comédie qui m'a fait passer un bon moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 9 février 2021
    « Mon Cousin » manque de rythme, repose sur un scénario inabouti et malgré un final des plus réjouissants a du mal à tenir les promesses annoncées par son casting. Côté comédie, il y a un petit goût de « La Chèvre » (1981), de « L’Aile ou la Cuisse » (1976) et du « Diner de Cons » (1998) mais sans le talent des films pré-cités. En somme, une comédie dispensable et qui sera vite oubliée.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 février 2021
    Cette sympathique comédie réalisée par Jan Kounen, nous propose de bonnes scènes surréalistes, des décors intérieurs très stylés comme de belles images de sites naturels du Bordelais et de la côte Atlantique. Le scénario original nous conte les retrouvailles de deux Cousins que tout oppose. Une histoire d'hommes qui ne nous offre pas d'éclats de rire, mais de jolis moments d'émotions.
    La réalisation de ce film mi-fantastique mi-social nous offre également un duo de premiers rôles qui fonctionne parfaitement ; une belle prestation d'acteur de Vincent Lindon et une superbe composition de François Damiens.
    Mehdi Mitchell
    Mehdi Mitchell

Publiée le 8 février 2021
    Lindon, Alix Poisson, logiquement ce devrait être un bon film. Et bien non, l image est belle, les cadrages sont bien réalisés, mais le scénario... Trop léger, à comparer avec les téléfilms de Noël qui passent sur tf1 vers mi Novembre. Tout est trop facile, senti d avance. Avec en plus une petite couche inutile de bons sentiments, un peu de nature,.. Le tout donne un cocktail assez nauséabond, avec une petite remontée acide dans l œsophage après avoir regardé et surtout écouté François Damiens déclamer son texte tel un jeune acteur de théâtre débutant qui articulé beaucoup trop, et qui surjoue tout. Fan de ses caméras cachées, sauf qu il essaie de mettre ses personnages avec sa personne dans ses rôles, et ça colle pas. Bref vraiment so vous êtes dépressif, fan de l humour dans Josephine ange gardien, allez y mais sinon passer votre chemin.
    Climax
    Climax

Publiée le 9 février 2021
    Deux très bons acteurs , un résumé prometteur, un réalisateur déjanté... j'avais envie de le voir, beaucoup d'espoir mais grosse catastrophe, rien ne fonctionne à part la scène impressionnante de crash en avion, tout le reste sonne faux, naïf et/ou déjà vu. On sent le malaise dans le jeu des acteurs et de la maladresse dans la mise en scène. Et cette question à la fin du film : à quel moment devait on rire devant cette comédie ? Heureusement les images sont soignées.