Mon Cousin
    2,4
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 octobre 2020
    Ca fait des années que je n'ai pas vu un film du cinéaste Jan Kounen après le désastre "Blueberry l'expérience secrète" qui a été un des pires moments de cinéma de ma vie et puis, année 2020, sort une comédie réalisé par le metteur en scène avec deux comédiens que j'adore, Vincent Lindon (également co-scénariste) et François Damiens, allez, on donne une seconde chance à Jan et le résultat est parfois drole mais surtout prévisible !! L'alchimie entre les deux acteurs principaux marche très bien, il faut l'avouer, pour jouer deux personnages à l'opposé, Vincent Lindon prèt à tout pour faire signer une feuille pour sa société à son cousin qui vit dans une maison psychiatrique portant la poisse, deux profils différents qui devront se supporter. Malheureusement, l'histoire n'est pas nouvelle dans le cinéma, on pense surtout à Francis Veber ou Gérard Oury en voyant ce long métrage à la corde prés. La mise en scène est pas mal mais c'est TF1 qui produit, une soirée dans le futur idéale pour les bonnes familles amateurs de "Camping paradis" ou "Joséphine ange gardien" donc c'est moyen "Mon cousin".
    Lucky-9
    Lucky-9

Publiée le 21 octobre 2020
    Le scénario n'a rien à envier aux téléfilms basiques. La réalisation permet pourtant de rentrer dans l'histoire menée sympathiquement par deux bons acteurs.
    Jay paperboy
    Jay paperboy

Publiée le 21 octobre 2020
    Un film qui m'a pris la ou je m'attendais pas, j'ai été "emouver" comme dirait le bon vieux Albert. Mais un petit peu brouillon par moment , on sent qu'il passe au dessus d'un sujet qui aurait bien plus fou et poétique . Surtout venant de son auteur.
    Après un film avec le bon vieux Gaspar est pas un mauvais film.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 20 octobre 2020
    Un film qui aurait pu ne pas exister ... malgré de bons acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour récupérer un scénario vide
    Mix This
    Mix This

Publiée le 20 octobre 2020
    Quelques invraissemblances et situations prévisibles mais un film léger qui donne de l'air. Dans ce climat anxiogène, ça compte.
    rsakb94
    rsakb94

Publiée le 18 octobre 2020
    J'ai passé une très agréable soirée avec ce film. Bonne comédie avec un duo d'acteurs Lindon,/Damiens qui fonctionne bien. La photo est superbe et le scénario tient la route. En cette période sinistre un film qui vous changera les idées.
    tupper
    tupper

Publiée le 18 octobre 2020
    Vincent Lindon et dans une moindre mesure François Damiens se démènent, ce qui donne quelques moments agréables qui ne font pas le poids face aux faiblesses du film. Scénario plutôt simpliste et très prévisible, réalisation par moment pompeuse et inefficace. Les fans absolus de Vincent Lindon y trouveront peut-être leur compte. Pour les autres c’est dispensable.
    L Brochard Archi
    L Brochard Archi

Publiée le 18 octobre 2020
    J'aurais adoré aimer ce film. Distribution de rêve. Image magnifique. Montage presque parfait, effets nickel. Les acteurs .. un rêve. Merveilleusement fait. Bon. Pardon. Je me suis emm... tout le temps.Si mon ami Hitchcock était là, il dirait que le scénario pèche. Oui, c'est çà. Simpliste. Le personnage de François Damiens n'est pas fou du tout. ou bien le scénariste ne sort pas assez. Le film n'est pas assez sous-tendu par un histoire crédible. On se donne un mal de chien pour montrer qu'on dépense l'agent de la production à bon escient. et M... !!! J'attends jusqu'à la fin. On me donne un peu de happy end. Jamais je ne suis entré dans le film. Jamais le collègue d'Hitchcock ne m'a emballé, fait perdre les pédales, accéléré le scénario pour faire passer les invraisemblances. J'adore le cinéma. Mais faites-moi perdre mes billes ! Que s'est-il passé ? C'était super bien fait ! L'avion, les gosses, les vignes, les immmeubles, le chauffeur, les bagnoles le diner ... le casting .. Arbillot, je t'aime ! les autres aussi. Faut un scénariste avec un peu de talent : le truc, c'est la vision du monde. Pardon. J'airais aimé adorer.
    Snif
    Laurent v
    Laurent v

Publiée le 17 octobre 2020
    Bon film. les acteurs sont bons et le duo Vincent lindon et
    François Damiens fonctionne bien. désopilant par moment. à voir en ces temps anxiogènes !
    AnneSooooo
    AnneSooooo

Publiée le 17 octobre 2020
    Pitch original et casting subtil : si on sait maintenant que les relations ont été tendues entre Vincent Lindon et François Damiens au début du tournage, le problème a vite été réglé et ça se voit. Ils se complètent sans tomber dans le manichéen, Alix Poisson est pétillante et même si certaines situations sont exagérées, l'ensemble est réjouissant, intelligent et singulier grâce à la patte très pop du réalisateur Jan Kounen (99 francs, Dobermann).
    Phipvt
    Phipvt

Publiée le 17 octobre 2020
    Bon....j'aime bien Lindon, Damien, Poisson, mais que diable allaient ils faire dans cette galère?? Franchement le duo Lindon Damien ça match pas. On nous avait annoncé que le premier précité abandonnait les rôles sérieux pour une fois, ha bon? On s'y perd dans cette pseudo comédie . On ne rie jamais ou prou. Pourtant certaines scènes improbables nous rappel..que c pour rire. Non ,Franchement c plutôt dans le registre drame que ce film aurait du sincrire. C un loupé. Vraiment
    CINALLI S
    CINALLI S

Publiée le 15 octobre 2020
    Très joli comédie sentimentale sur les liens de la famille. Les 2 acteurs au top comme d'habitude. A voir et à méditer pour bcp....
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 15 octobre 2020
    Insuffisamment drôle pour une comédie et insuffisamment crédible pour un drame, on reste à mi-chemin de quelque chose d'inachevé.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 15 octobre 2020
     « Mon cousin » est une comédie plaisante, brillamment portée par le duo Vincent Lindon et François Damiens. Le film apporte son lot d’humour et d’émotion, avec une mise en scène soignée. On notera tout de même un manque d’originalité avec une base scénaristique déjà exploitée dans le registre humoristique, ainsi que quelques longueurs.

La critique complète (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2020/10/09/critique-film-mon-cousin/
    Guillaume V.
    Guillaume V.

Publiée le 14 octobre 2020
    Une belle comédie, avec des enchaînements prévisibles mais qui passent bien. François l'embrouille est dans un rôle qui lui va bien. Film agréable et sans prétention, à regarder !