Mon Cousin
    2,4
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

sylounette
    sylounette

Publiée le 11 octobre 2020
    ce film est inégal.. Le passage en avion/Hélico/voitures est grotesque et plombe le film
    Le reste, quoique attendu, banal, se laisse voir sans déplaisir, ne serait ce que pour le jeu des acteurs
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 11 octobre 2020
    Vu au ciné "MON COUSIN" de Jan Kounen, comédie de caractère(s), l'histoire d'un Pdg qui doit faire signer son cousin (qu'il n'a pas vu depuis 5 ans mais qui détient 50% des parts d'une affaire), malheureusement celui-ci va tout faire pour retarder la signature au grand désespoir de son cousin homme d'affaires de plus en plus décidé à en finir avec lui, mais, on s'en serait évidemment douté, rien ne va se passer comme prévu, les deux hommes étant radicalement opposés: l'un homme pressé qui ne vit que pour sa réussite professionnelle et l'autre, lunaire un peu fou furieux et décalé , un vrai "popcorn" comme le nomme son riche cousin, un grain de mais qui, si on le chauffe trop, peut à tout moment exploser, une vraie cocotte minute, un hypersensible. La dualité des deux personnages, leur antagonisme fait penser bien sûr au départ au cinéma de Veber, à "L'emmerdeur" d'abord avec le duo Lindon-Damiens qui renvoie au duo Ventura-Brel puis au "Dîner de cons" avec ce cousin un peu spécial, un peu boulet, limite inquiétant, et qui finalement va s'avérer être un détonateur utile et nécessaire pour son cousin, un révélateur pour sa propre vie, mais contrairement aux films de Veber ici on est plus dans une comédie humaine que dans une comédie de situations (qui sont d'ailleurs ici moins intéressantes que ne l'est le rapport évolutif entre ces deux êtres) et le fait que ce soit ici des cousins, et donc un rapport intime et familial, est primordial à l'évolution des personnages et à leur symbolique, en effet tout ici remonte à un souvenir d'enfance commun, à un vécu qui a viré entre eux au tragique de la séparation, à un rapport au goût aussi, sans doute également pour Pierre l'oubli du goût des autres, aussi ce rapport à la famille, l'émotion qui en découle, qui affleure souvent et surgit parfois de leurs faces-à-face est le meilleur atout du film, car sinon le scénario est souvent cousu de fil blanc et la fin évidemment attendue, et sur ce plan là le duo VINCENT LINDON-FRANÇOIS DAMIENS fonctionne à merveille et dynamite véritablement le film: Vincent Lindon est une nouvelle fois extra en patron au bord de la crise de nerf, à fleur de peau, parfait pour le rôle, à ses côtés l'inénarrable François Damiens ne démérite pas et arrive vraiment à la hauteur de son acolyte, avec sa douce folie et aussi son côté touchant, confrontation entre l'homme pressé et l'homme blessé, deux êtres un peu perdus dans leur vie personnelle, qui se sont perdus de vue et qui vont devoir se retrouver, desservis par une belle paire de comédiens qui fait honneur au cinéma français et qu'on aimerait bien revoir ensemble! Très sympa!
    LaGuigne
    LaGuigne

Publiée le 11 octobre 2020
    Pas un très grand film : le scénario est plus que quelconque, et le film n'est pas particulièrement drôle. Un bon passe-temps néanmoins, grâce à une belle performance de Vincent Lindon et François Damiens.
    felin908
    felin908

Publiée le 10 octobre 2020
    Pas convaincu par le scénario pourtant j'adore François Damien et Vincent Lindon, trop classique, trop décousu
    Lassitude par moment par un manque de bons dialogues l'évolution des acteurs est triste et bâclée
    Amaury D.
    Amaury D.

Publiée le 10 octobre 2020
    Un très bon feel good movie. Et la patte artistique de Jan Kounen fait beaucoup de bien et fait passer cette comedie au scénario vu et revu dans un réel oeuvre de ciné avec un réel auteur derrière la caméra. Ca fait du bien de pouvoir apprécier ce genre de film en cette période troublée :-)
    Pierre B
    Pierre B

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2020
    Au début ont c'est dit bon ont va aller voir un film bofbof, mais au finale GÉNIAL, drôle mais pas lourd, avec une vrai histoire dont ont ne devine pas la fin franchement allez voir ce film, je n'écrit jamais de critique mais là je dois dire que je veux défendre ce film qui est super bravo messieurs
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 9 octobre 2020
    dommage que la première partie soit 100% dans la.bande annonce cela gâché l effet de surprise sinon le film est pas si mal mais j ai été réellement dedans.que dans la deuxième partie avec un beau final
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 9 octobre 2020
    Le film se laisse voir sans problème, mais il n'en reste pas grand chose à la fin. Peut-être parce qu'il hésite entre la franche comédie déjantée et un traitement plus dramatique ou l'humour fonctionne en sourdine.
    Dommage.
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 8 octobre 2020
    Dommage qu'on ait deux très bons acteurs principaux pour un tel navet !
    Le scénario n'est pas terrible et on rigole pas autant que l'on aurait souhaité avec François Damien.
    Willy B
    Willy B

Publiée le 8 octobre 2020
    Manque de rythme, la 2eme partie du film est encore plus ennuyeuse. Jai été très déçu par le scénario.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 8 octobre 2020
    film plutôt décevant . le film au final n'a pas grands chose d'original on a un père qui s'occupe trop de sont taf et qui ne s'occupe pas de sa femme ni de ses gosses ( avec bien sur la fille qui fait sa crise d'ado ) . mais sa va quand même parler du fameux "cousin" . lui aussi peur original , on a une personne fragile/bipolaire qui croit au truc du genre yoga tout sa . rien de plus . le film reste vide , avec quelque moment de "peur" qui ne marche pas . on a rien d'interesant , rien de drôle . a peine quelque chose de divertissant .
    PETIT LOIR
    PETIT LOIR

Publiée le 8 octobre 2020
    Le duo Damiens/Lindon fonctionne parfaitement. Un début de film un peu "long" mais cette comédie reste touchante.
    Publiée le 7 octobre 2020
    nul ce film vraiment pas drôle, du temps perdu pour rien pour regarder un film aussi pourri et pas drôle autant regarder Netflix
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 octobre 2020
    L'affiche de Mon cousin, de même que sa bande-annonce, laissaient à penser que le dynamitero Jan Kounen avait rangé son artillerie lourde pour se conformer aux canons de la comédie classique bien française. Ce n'est pas faux avec son scénario à la fois attendu, peu crédible et un peu foutraque mais pas en intégralité, le film ménageant quelques scènes dingues et virtuoses (les oies sauvages). Ce ne sera sans doute pas suffisant pour les amateurs habituels de son cinéma transgressif mais au-delà de sa morale consensuelle (le grand patron qui a oublié son âme d'enfant et qui la retrouvera peut-être avec son cousin frappé), le film se voit sans ennui et avec quelques sourires à la clé. Que dire de Vincent Lindon si ce n'est qu'il est aussi impeccable en chef d'entreprise qu'il l'a été en ouvrier et que sa confrontation avec François Damiens, inimitable et jamais dans l'excès, véritable pop corn prêt à exploser, provoque bien quelques étincelles. C'est la grande tradition du Buddy Movie, version française, qui renait un peu de ses cendres, comme au bon vieux temps des comédies de Francis Veber. C'est un peu surprenant de voir accoler ce dernier nom à celui de Jan Kounen mais, après tout, il n'y a pas de honte à cela, sauf à considérer que l'auteur de Dobermann s'est un peu trop assagi et a perdu de son mordant en vieillissant. Rien n'est moins sûr et il n'est pas dit que son prochain long-métrage ne sera pas à nouveau incisif et anti-conformiste.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 15 octobre 2020
    Avec un tel casting le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne boude pas son plaisir.

Histoire convenue mais prétexte à un empilement de gags qui fonctionnent, bon jeu d'acteurs, rythme d'humour soutenu, péripéties inattendues...

Mon cousin vous divertira efficacement et c'est tout ce que l'on peut attendre d'une comédie.