Mon Cousin
    2,4
    2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin ?

Fabrice R
    Fabrice R

Publiée le 24 décembre 2021
    Alors ...oui...bon...que dire que dire..., les acteurs sont bons mais il est difficile de savoir où va le film...,d'autant plus qu'il y va lentement....dommage..
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 juin 2021
    Le duo Lindon/Damiens fonctionne plutôt bien, la réalisation est énergique, les péripéties de l'histoire ne sont pas grandioses.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 3 novembre 2021
    Film sympathique, le scénario est banal, la mise en route légèrement laborieuse mais au final le duo Lindon/Damiens fonctionne très bien et rend un feel good movie français qui divertit avec une réflexion sur les relations familiales distendues sans être moralisatrice ni culpabilisante. Quelques jolis plan de la belle province
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 29 mai 2021
    Un buddy movie à la française avec Kounen aux commandes était un projet terriblement excitant! D'autant plus que le réalisateur n'est pas coutumier des compromis et livre généralement des films à la radicalité désarçonnante! Le duo improbable mais terriblement charismatique laissait lui aussi présager du meilleur! La déception est donc de taille face à la tiédeur du résultat qui répond aux attentes par une mollesse consensuelle. Il y a bien quelques sursauts qui nous rappellent le talent mêlé au projet, quelques fulgurances des deux côtés de la caméra, mais l'ensemble manque de vision et de cohérence, se montre hésitant, gauche et sans conviction. Un rendez-vous manqué!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 avril 2021
    Damiens c'est vraiment un original et dans ce film à la mode friqué on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon. Il y a là comme une forme de burlesque, dans une comédie dramatique. Est ce un simplet ? non, un autiste ? encore moins, plutôt un barjot atypique qui peut faire n'importe quoi et c'est un peu trop facile de faire des effets calculés et pas très originaux au final avec cela. Le tout se laisse suivre pour la comédie et a une fin et un fil rouge qui reste compréhensible cela aurait pu être pire.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 avril 2021
    "Mon cousin", comédie française de 2020 réalisée par Jan Kounen, avec Vincent Lindon, François Damiens et Pascale Arbillot. Une comédie qui n'en est pas vraiment une. Un film sympa mais qui ne tient que sur François Damiens, que l'on sent en retenue, même son accent Belge a presque disparu. Un film assez désagréable à regarder avec un abus de travelling parfois gênants. François Damiens a toujours le don d'être malaisant et tendre. Le résultat n'est pas à la hauteur des acteurs.
    Publiée le 1 avril 2021
    Le film était prometteur. Mais une bonne histoire et de très bons acteurs ne suffisent pas. N'en déplaise à Mr Jean Gabin, même avec une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire, si le montage est raté, le film l'est aussi. Car dans une comédie, j'oserai dire que le rythme est le plus important. Pour faire rire, tout est question de "temps", et Vincent Lindon et François Damiens, malgré leur très bonne interprétation, n'y sont pour rien dans ce désastre. Quel horrible montage. Il ne manquait pas grand chose pour faire de ce film, une grande comédie à la française.
    RCSForever
    RCSForever

Publiée le 26 mars 2021
    Le duo Lindon / Damiens fonctionne bien. Certes ce n'est pas le film du siècle mais l'on passe un bon moment à suivre ce patron un peu désuhmain et son cousin un peu foufou. Quelques scènes amusantes.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 23 mars 2021
    Malgré un très bon choix de casting avec ce combo Lindon / Damiens qui match parfaitement spoiler: et Dupontel aussi minimaliste qu'exceptionnel dans son rôle
    , ce scénario articulé autour de la psychologie des rapports familiaux et amicaux est exagéré, caricatural et surtout pas très drôle. Entre le patron déshumanisé et le cousin borderline, l'exagération de tout finit par devenir lassant. spoiler: L'énervement de Lindon est d'ailleurs très mal géré, trop rapide, expéditif et peu crédible.
    Le film fait un peu passer tous les intellectuels pour des chiants ou des demeurés. A la fin on conclut ce scénario des plus classiques par une fin des plus classiques. Laisse sur un sentiment de déjà-vu
    Parayreso
    Parayreso

Publiée le 17 mars 2021
    Bon équilibre entre humour et sentiments. Le scénario n'est pas si prévisible, agréable à regarder.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 mars 2021
    Une comédie sans grande réussite qui ne passionne pas tellement. Damiens est comme d'habitude extraordinaire et irradie à l'écran en éclipsant tous les autres acteurs, Lindon y compris. Si vous n'avez que ça à voir, pourquoi pas, sinon...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 mars 2021
    J'ai trouvé vincent Lindon excellent dans son rôle, bien accomplie et bien plus crédible que François Damien cantonné à un rôle de sois disant cousin simplet. Le film est franchement moyen et ne laissera pas de souvenir impérissable, on s'amusera avec quelques situation délicates voir agaçantes entre les deux acteurs mais rien de drôle en fait. Le scénario est plutôt Basic et ne permettra une fois de plus que de mettre en lumière le talent de Lindon. Par contre, je souligne la très bonne réalisation du film...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 2 mars 2021
    Un scénario sans grandes découvertes, mais porté par deux acteurs à l'indiscutable talent.
    Pétrie de bons sentiments, souvent caricatural, mais à la rafraîchissante bienveillance.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 mars 2021
    Le style couple de mecs mal assorti est quand même une banalité et a déjà prouvé sa valeur dans certains films valables mais ici plus l’action avance, plus le récit devient médiocre et affligeant.
    Les personnages deviennent ridicules avec des situations bancales et peu intéressantes.
    Franchement à éviter.
    yves2h
    yves2h

Publiée le 23 février 2021
    Bonne comédie : Pas de franche rigolade, mais plutôt une succession de rire et de sourires tout au long du film, grâce au duo Vincent Lindon / François Damiens qui fonctionne très bien dans cette histoire d'amour familial. Un bon moment !