Little Joe
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Joe ?

CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 24 novembre 2019
    Le film avait un fort potentiel et je dois avouer qu'à la vue de la bande-annonce je m'attendais à beaucoup mieux, ou en tout cas à beaucoup plus palpitant. Le scénario est bon avec en toile de fond une mise en question des risques de la transformation génétique et l'idée concept est pour le coup vraiment bien trouvée. Ce choix de ne jamais vouloir prendre une direction tranchée dans l'évolution de l'intrigue et de jouer et dérouler toute l'ambiguïté sur l'origine inoffensive ou non de la fleur permet de retenir l'attention jusqu'à la fin. Le casting est superbe et ça joue très juste, mention spéciale pour Emily Beecham. Les plans, le cadre et les mouvements caméras sont tout au long du film très soignés, précis et très travaillés, jouant constamment sur l'avant plan et l'arrière-plan. La musique ou devrais-je surtout dire le sound design joue un rôle majeur dans la mise en place du climat global, qui est clairement angoissant. Le gros bémol que je mettrais est sur le rythme du film, qui se veut trèèèèèès lent ce qui à mon sens fait perdre beaucoup d'intensité au déroulement de l'intrigue et à l'évolution de la fleur et de son impact sur ceux qui l'entoure. J'aurai je pense aimé voir un crescendo beaucoup plus rythmé et surtout plus abrupte avec une fin beaucoup plus violente, étant donné que la fin ne laisse pas de doute sur la question centrale du film. Je reste donc sur la fin en restant un peu sur la mienne, de faim. Mais le film est bien malgré tout.
    Blouge
    Blouge

Publiée le 23 novembre 2019
    Une histoire qui manque un peu d'originalité : le scénario classique d'une utopie qui tourne mal.
    Les différents protagonistes sont en revanche bien interprétés et le film fait bien ressentir une ambiance oppressante qui s'intalle au fur et à mesure que la situation se dégrade.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 novembre 2019
    La première chose qui frappe est l'esthétique du film, à la fois plutôt classique pour le genre et d'une atmosphère anxiogène singulière. Visuellement c'est assez hypnotisant, mais malheureusement on en dira pas autant de la musique, aussi inattendue que bizzaroïde. La force du film réside sur un point, en effet jamais on nous sert la solution sur un plateau et donc le film repose sur l'ambiguité de la problématique : est-ce que Little Joe est en mutation pour sa survie ou est-ce que Alice et Bella traversent un moment difficile de leur vie ?! En toile de fond il y a aussi les questions que posent la manipulation génétique, avec sa dose de paranoïa. Sur le fond donc la réalisatrice signe un film plein d'acuité et d'intelligence, à la fois dérangeant et interrogatif.
    Site : Selenie
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 novembre 2019
    Un thriller phytogenetique intéressant et original mené par une anglaise frigide et coincée qui finit par croire à la science fiction de ses creations
    Une très belle ambiance soutenue par la bande son
    Publiée le 22 novembre 2019
    Une expérience moderne qui démontre que la science est parfois stupide. On peut d’ailleurs noter un certain cynisme dans ce domaine, j'ai apprécié l'actrice principale qui participe grandement à l'étude du suspense. J'ai quelques réserves sur l'utilisation volumineuse de la musique, qui n'a pas toujours sa place dans un duel de dialogues bien troussés. J'ai soupiré à plusieurs reprises à cause de ça mais c'est un bon moment, un film original mais ne vous attendez pas à un film avec de l'horreur et de l'action.
    Publiée le 22 novembre 2019
    Alice est une phytogénéticienne, spécialiste du développement des végétaux, passionnée par son travail auquel elle dédie tout son temps. Ses dernières recherches ont été consacrées à la création d’une fleur aux vertus thérapeutiques : elle est censée rendre heureux son propriétaire. Alice décide d’en ramener une chez elle pour l’offrir à Joe, son jeune fils, avec qui les relations sont assez glaciales. Pas sûr que l’étrange fleur arrange vraiment les choses…(lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/11/13/little-joe/)
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 22 novembre 2019
    J'ai adoré ce film. Je me suis laissée prendre par l'ambiance et la créativité. La musique n'était pas "facile" mais au bout d'un moment, on s'habitue… ne pas rater la musique de la fin du film. J'ai appris après que l'actrice avait reçu un prix à Cannes. Bien méritée ! Les autres acteurs aussi contribuent à l'étrangeté de l'histoire. Au centre, une fleur étrange et un laboratoire très moderne. Enfin un film original.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 novembre 2019
    Alice (Emily Beecham) élève seule son fils Joe. Elle s’investit plus que de raison dans son travail de phytogénéticienne dans un laboratoire botanique. Elle y est chargée avec son collègue Chris (Ben Whishaw) du développement d’une plante révolutionnaire susceptible de développer chez ceux qui en hument le pollen un sentiment de tendresse maternelle.
    Toutefois les premiers tests révèlent des résultats surprenants.

Jessica Hausner est une réalisatrice au style particulier. Formée à l’école de Michael Haneke (elle travailla comme script sur le tournage de "Funny Games"), elle reproduit les caractéristiques bien reconnaissables du maître autrichien bi-palmé (pour "Le Ruban blanc" en 2009 et pour "Amour" en 2012) : des plans savamment composés, une musique et un son très travaillés, la violence sous-jacente des situations, des univers glaciaux qui reflètent le vide désespérant des cœurs et des âmes… Cinéaste européenne par excellence, elle a d’abord tourné en Autriche ("Lovely Rita", "Hotel"), puis en France ("Lourdes"), en Allemagne ("Amour fou") et maintenant au Royaume-Uni avec un casting cosmopolite où on reconnaît Kerry Fox, l’actrice néo-zélandaise fétiche de Jane Campion qui tenait, il y a près de trente ans, le premier rôle de "An Angel at my table".

"Little Joe" flirte avec le surnaturel : la plante créée par Alice diffuse un poison qui prend possession de la volonté de ceux qui la respirent. Le film se réduit à cette idée-là. Certes, Emily Beecham joue excellemment (sa composition lui a valu le prix d’interprétation féminine à Cannes) ; mais le plaisir qu’on prend à la regarder ne suffit pas à lui seul à maintenir l’intérêt du spectateur deux heures de rang.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 20 novembre 2019
    le film dans son traitement ressemble un peu aux films de SF, sans gros moyen ,des années 70. tout est dans l'atmosphère , les enfants expressions des visages surjouées .très vite on comprend les 2 fins possibles.
    la musique est trop présente, même si le film est court l'ennui est présent.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 20 novembre 2019
    Il y a beaucoup de choses d'exprimer dans ce film mais de façon un peu complexe, le début est long mais après réflexion ce film ne manque pas d'intérêt
    Tom Lbn
    Tom Lbn

Publiée le 20 novembre 2019
    J'ai trouvé ce film très mauvais, mais avant de définitivement l'enterrer, le positif:
    -Un film comparable à un épisode de Black Mirror au niveau de l'atmosphère, des couleurs, des acteurs.
    -Des musiques qui à mon goût donne envie de s'attacher un peu plus à ce film.
    Et c'est tout, peu de positif pour ce film qui n'exploite pas du tout l'entièreté de son potentiel.
    Je peux par exemple parler des scènes très vides, parfois incomplètes, très peu développées. Le film est ensuite très long à se mettre en marche. Je peux aussi parler de la fin bâclée, qui aurait peut-être pu rattraper l'ensemble de l'œuvre, malheureusement, je suis sorti de la salle avec l'impression de m'être fait voler deux heures de mon temps. Je ne peux que vous conseiller de ne pas payer 10e afin d'aller voir ce film, d'autres méritent d'être vu contrairement à celui-ci
    PLR
    PLR

Publiée le 18 novembre 2019
    Une fleur, génétiquement modifiée, mise au point à partir d’un virus ! Inoffensif normalement mais, le petit malin, aurait envie de muter avec la complicité de son hôte végétal dans un rapport donnant-donnant. Je ne sais pas quelle est la part de science-fiction (ou de simple anticipation) là-dedans ou s’il y a déjà des bases scientifiques ? Cette fleur est censée agir sur l’humeur et rendre heureux, une sorte d’anxiolytique finalement. Pourquoi pas, il y a bien des parfums qui sont apaisants. Fil conducteur du scénario, c’est dangereux ou pas ? Pour le cerveau surtout. Quelques alertes, quelques symptômes pourraient le faire penser. Alors, on arrête tout ou on continue sans ébruiter les soupçons ni le protocole scientifique discutable utilisé ? Ça fait penser à des situations sanitaires qui n’ont pas toujours pu être étouffées. Voilà pour le thème. Pour ma part, ça m’a surtout rendu apathique. Comme quoi… cette fleur a bien des pouvoirs ! Le style narratif est fort peu dynamique et le sujet aurait pu dépasser les états d’âme au profit d’une vulgarisation scientifique, éventuellement moralisatrice, pourquoi pas ? Mais, mis à part, que c’est du cinéma d’Art et d’Essai (j’aime bien en général) on ne discerne pas trop sur quel registre cinématographique tout ça se situe.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 novembre 2019
    #LittleJoe est une réussite visuelle et narrative 🌹

Dans la lignée du classique Profanateurs de Sépultures, le long métrage est un brillant étalage de l'uniformisation des masses

C'est aussi un film envoûtant, paranoïaque, qui s'offre une BO oppressante superbe
    Publiée le 16 novembre 2019
    Un film très bien tourné dans une ambiance inquiétante. Le sujet fait réfléchir car une telle situation pourrait facilement se produire dans notre monde qui manipule le vivant de plus en plus. Personnellement, j'ai bien aimé ce film et il pourrait plaire à d'autres personnes amatrices du genre.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 novembre 2019
    L'idée originale du film n'est pas mauvaise : une plante est capable d'influencer les sentiments des hommes à son profit, pour survivre, du fait qu'elle a été créée génétiquement stérile. Du coup, les humains l'entourant deviennent possédés par elle, façon bodysnatchers.

De ce concept fumeux, on imagine que certains réalisateurs auraient pu tirer quelque chose de décapant et potable (Lanthimos, Ostlund, Ozon ?). Ce n'est pas le cas de Jessica Hausner, qui propose un exercice de style théorique et peu incarné. Les intérieurs, les extérieurs, les lumières, les couleurs, les vêtements vraiment affreux : tout concourt à inspirer un sentiment clinique de froideur très calculé.

Les acteurs jouent assez mal (regardez la photo ci-dessus pour vous en convaincre) et ne contribuent aucunement à la crédibilité du propos. La progression de l'histoire est surlignée de façon outrancière, notamment par une bande-son qui semble faite pour éprouver notre résistance au stress auditif (stridence, balle qui rebondit et aboiement de chien).

Regarder ce film absolument raté constitue une véritable souffrance.