Dans un jardin qu'on dirait éternel
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans un jardin qu'on dirait éternel ?

Georges Bavette
    Georges Bavette

Publiée le 27 août 2020
    Voilà le film parfait pour échapper aux anxiétés de la période actuelle. Sur un rythme paisible qui suit les 24
    saisons de l'année (il y a celle de la rosée blanche, celle des grands froids…) et dans un intérieur traditionnel japonais épuré et apaisant, le spectateur est introduit avec Noriko à tous les secrets de la cérémonie du thé : la dégustation des wagashis, comment plier sa serviette, ouvrir la porte pour accueillir les invités, mélanger le thé et laisser retomber la dernière goutte
    d'eau… On sourit souvent devant la complexité des gestes que les jeunes filles mettront des mois à maîtriser, avant que la saison change et tout le cérémonial avec ! Au tournant : Noriko et sa cousine Michiko avanceront, chacune à leur manière, dans la vie... Je n'en dirai pas plus sur ce très grand film, aussi drôle que poignant, essentiel.
    François T.
    François T.

Publiée le 27 août 2020
    Décidément, Télérama conseille toujours de très beaux films ! Cette fois sur la cérémonie du thé... Je boirai ce breuvage d'une autre manière désormais, à n'en point douter, car comme le film l'étaye : le bonheur se trouve dans les petites choses, et la vie se gorge dans la préciosité de l'insouciante banalité... Très émouvant, vraiment.
    aurora*
    aurora*

Publiée le 27 août 2020
    Un film joliment rassérénant, qui invite à vivre l'instant présent et à affronter les épreuves de la vie. Une pépite au firmament de l'âme dont j'avais bien besoin, en cette période !
    Vanin0_o
    Vanin0_o

Publiée le 27 août 2020
    Vous est-il déjà arrivé de voir un film tellement MÉDIOCRE que votre colère s'épand à flots ? Cela m'est arrivé hier, avec TENET. J'aurais pu m'arrêter là, faire une insomnie... Mais non ! J'ai enchaîné avec DANS UN JARDIN QU'ON DIRAIT ÉTERNEL qui a finalement sauvé ma journée, par l'apaisement qu'il distille, sa grâce, sa profondeur existentielle et thématique. Moralité... Le bonheur n'est pas là où les masses se ruent (la consommation), mais dans l'intimité humble, où infuse l'âme tout en saveur. Je tâcherai de me souvenir qu'il importe de vivre l'instant présent, avant toute chose, même si la vie nous bouscule dans ses urgences...
    Newshoesprod
    Newshoesprod

Publiée le 27 août 2020
    Une sorte de Ozu des temps modernes, sur l'acceptation, la temporalité. C'est beau, c'est doux, je conseille !
    Publiée le 27 août 2020
    Je m'attendais plus ou moins à un film cul-cul la praline à la japonaise. En fait, il est surtout très ennuyeux, du fait de l'absence d'intrigue, le tour de force du film étant de réussir à avoir un dénouement téléphoné malgré tout.

Outre ce défaut rédhibitoire, "Un jardin qu'on dirait éternel" se permet de fouler aux pieds quelques règles de base du scénario (un des trois personnages principaux disparaît au milieu du film, on est censé partager l'émotion de la narratrice lorsqu'elle rompt avec son petit ami dont on a appris l'existence 10 secondes plus tôt, etc.).

Son propos épicurien est tant et tant rappelé que ça en devient lourdingue... et quand la narratrice, à la fin du film, entreprend de bien tout réexpliquer et ré-expliciter, au cas où vous n'auriez pas encore compris, là, ça devient gênant.

Le jeu d'acteur est "à la japonaise".

Enfin, c'est un film de gros réac'. Certains critiques de presse y ont vu du second degré, une critique de la condition féminine au Japon. Perso, j'ai eu l'impression que c'était très premier degré.

En deux mots: au secours.
    pedrinho
    pedrinho

Publiée le 27 août 2020
    La magnifique Kiki Kirin dans son dernier film ! Pour tous les amoureux du japon, de la zenitude, du thé matcha, et tous les autres, un must !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 août 2020
    Dans un jardin qu'on dirait éternel est l'exact opposé de Tenet et fait un bien fou, éloge de la lenteur et de la contemplation dans ce monde de brutes. Comme l'exprime le leitmotiv du film, "Chaque jour est un beau jour", et la répétition peut-être source de bonheur et de sérénité. Ainsi, l'héroïne du long-métrage de Tatsushi Ômori (réalisateur jusqu'ici inconnu au bataillon) convoque ses souvenirs des thés, pour évoquer cette sorte de thérapie qui lui a fait comprendre quelle était sa place dans la société. Le film est une expérience sensorielle qui dit l'importance du passage des saisons et de ses propres sensations face à la pluie, le froid ou la chaleur. Pendant la cérémonie du thé, le temps suspend son vol et ces petits gestes qui le caractérisent sont autant de marques de respect à la nature. Quel raffinement, quelle délicatesse et quelle élégance dans ce film aux enjeux dramatiques limités mais dont les vertus apaisantes sont incontestables dans une salle de cinéma où, là aussi, le tumulte du monde est tenu à l'écart, une centaine de minutes durant (à moins de préférer l'agitation de Tenet, hé, hé). Hormis une voix off superfétatoire, Dans un jardin qu'on dirait éternel est un sans faute émotionnel. Bien qu'elle n'ait qu'un second rôle, le spectateur n'a d'yeux que pour la vénérable Kirin Kiki, vénérable maîtresse de cérémonie, qui trouve là un rôle à sa mesure, peu avant sa disparition. Comme un symbole de sagesse et d'expérience, dans la bienveillance et la compréhension harmonieuse du monde.
    Kurama93
    Kurama93

Publiée le 27 août 2020
    Dans un jardin qu'on dirait éternel est un très joli film, sur une jeune femme en perte de repères et d'idéal. A ces questions universelles (que fais-je faire de ma vie ? par quoi suis-je réellement animé ?), il offre des réponses douces et bienveillantes. Tout est histoire de prendre le temps, de se consacrer aux choses simples, trouver du sens à ce que l'on fait. C'est un film magnifique qui nous réapprend à aimer la vie. Le concept japonais Mono no aware, l'empathie pour les choses, est tout trouvé pour nous expliquer comment ce rituel autour du thé peut avoir un écho aussi fort en nous ! A voir absolument pour s'aérer l'esprit !
    Kinnarasound
    Kinnarasound

Publiée le 27 août 2020
    J'ai été ravi de découvrir ce film aux antipodes de la supersortie Tenet: quand ce dernier cherche à aller toujours plus vite, toujours plus compliqué, toujours plus insupportable, ce magnifique film japonais prend le temps de la contemplation, se pose au rythme des saisons, appelle à une vie plus apaisée. C'est tout ce qu'il nous faut en ce moment !
    velocio
    velocio

Publiée le 26 août 2020
    A 20 ans, Noriko ne sait pas encore ce qu'elle va faire de sa vie. Sa cousine Michiko se décidant à suivre les cours de Madame Takeda, une enseignante spécialisée dans l'art du thé, Noriko se laisse entrainer dans cette voie. Et nous spectateurs, nous nous retrouvons embringués à sa suite dans ce cérémonial qui, si on cherche bien, peut s'apparenter à une leçon de vie. Une vie faite de répétitions, de règles intangibles et d'interdictions. Joyeux ! Tout au long du film, on entend la voix off de Noriko nous racontant ses états d'âme se mélangeant avec des déclarations de Mme Takeda ne volant jamais très haut. La question qu'on a le droit de se poser : qu'aurait donné le roman de Noriko Morishita s'il avait été adapté par Naomi Kawase, elle qui avait su si bien mettre en valeur Kiki Kirin, l'interprète de Mme Takeda, dans "Les délices de Tokyo" ? En tout cas, une certitude se dégage du film : le thé conserve ! En effet, on suit Mme Takeda pendant 24 ans et on ne la voit pas du tout vieillir. Et, pourtant, elle est décédée peu après le tournage du film !
    Rnbman
    Rnbman

Publiée le 26 août 2020
    Je ne dirais pas que le film au mauvais mais il faut vraiment s'accrocher. C'est lent, ce n'est pas passionnant...et on s'ennuie beaucoup. Oui, la réalisation est belle mais l'histoire doit suivre aussi autrement c'est vain.

Publiée le 24 août 2020
    J'étais très curieux au sujet de Dans un jardin qu'on dirait éternel. Mais j'ai trouvé qu'il n'offre pas grand-chose au-delà de quelques belles images et d'un sens de la saisonnalité. Cependant le jeu des acteurs est horrible même selon les normes japonaises et l'intrigue est si démotivée qu'elle frôle le comique. La douleur de la perte du père ou du petit ami du protagoniste est difficile à comprendre car nous ne sommes pas vraiment familiarisés avec ce genres de personnages. Plus ennuyeux encore j'ai trouvé l'occasion manquée de montrer l'esprit de la cérémonie du thé japonaise qui ici se réduit à «travailler dur» et «on ne sait pas pourquoi on le fait ainsi». Même la conférence du professeur sur chaque réunion est unique n'a aucun rapport avec le reste du film et la représentation des protagonistes de l'éducation au thé et la visualisation simpliste du rouleau suspendu en cascade est le summum de la réalisation de films sans imagination...
    Publiée le 21 juin 2020
    Ce film, sorti plusieurs fois dans des festivals et avant-premières, montre vingt ans du parcours d'une --d'abord jeune-- japonaise dans la pratique de la cérémonie du thé. D'abord sous l'influence de sa mère et sa cousine, la jeune Noriko commence l'étude de cet art de vivre sans y attacher beaucoup d'importance. Elle voit toutefois qu'au fur et à mesure de sa vie, cet univers imprègne sa vie intérieure au pont d'en devenir l'élément principal. Issu d'un roman largement auto-biographique, ce film donne une belle image de l'atmosphère de cet élément si significatif de la sensibilité japonaise classique.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 mars 2020
    Un beau film, souvent émouvant, assez triste, esthétiquement magnifique, où il ne se passe en gros rien mais sans que ça ne gêne le moins du monde le plaisir du spectateur. Très japonais aurait-on envie de dire. Le film est surtout est un grand numéro du trio d'actrices avec en sus une sorte de passage de témoin entre la regrettée légende du cinéma japonais Kiki Kirin (dont ce sera le dernier film) et celle qui s'impose de plus en plus comme sa remplaçante, la magnifique Haru Kuroki.