Dans un jardin qu'on dirait éternel
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans un jardin qu'on dirait éternel ?

Publiée le 25 décembre 2019
    Vu en avant première en marge de la journée internationale du thé.
    Joli film poétique, la description de l'art du thé d'un Japon ancien. La curiosité d'une jeune femme devient une passion.
    Geste doux et moments de silences ponctuent ce film que l'on pourrait qualifié de documentaire (mais il y a bien une histoire humaine)
    peehair
    peehair

Publiée le 20 juillet 2019
    Beauté et sérénité. Magnifique philosophie de vie.
    Une plongée dans l'éternité du présent A voir absolument
    islander29
    islander29

Publiée le 9 juin 2019
    La qualité première du film est la délicatesse...C'est presque une leçon de poésie, savoir profiter de l'instant, et cela s'inscrit dans une tradition nippone, préparer le thé….la première partie du film, nous montre l'apprentissage, et je dois avouer qu'il y a un savoir faire spécifique, et que ce n'est pas en quelques heures de cours que vous saurez l'acquérir...Le spectateur assiste donc à quelque chose de très délicat, mais aussi très technique., pour ne pas dire artistique….Le film allie humour sophistiqué et délicatesse….Les spectateurs riaient régulièrement (mais il faut dire qu'ils étaient bon public et plutôt en forme) …le film nous montre le souci du détail, (pour plier une serviette, la faire claquer, pour mélanger les feuilles de thé, les broyer, pour verser le breuvage, pour choisir son bol, et plein de petites choses qui peuvent perdre un peu le spectateur)
    Mais quel régal de suivre les deux jeunes actrices et leur professeur, dans ces cours artistiques…On apprend des tas de choses, sous forme de fiction, et l'on comprend l'importance à ce niveau des traditions...Que d 'émotions autour de celles ci…. Mais le film a une seconde partie où la vie rattrape les deux jeunes amies ( peinte étudiantes), (amour, études, décès ) l'émotion devient très palpable vers la fin du film, nous donnant d'autres leçons cette fois, sur la vie, le temps qui passe, l'amitié, l'attachement aux parents, avec toujours autant de délicatesse et de poésie…..Ce film c'est de la poésie en temps réel, avec une photographie et une lumière digne de Kore Heda, (Japon) voire de grands cinéastes coréens (Im Kwon Taek)...Ce film c'est du bonheur et de l'intelligence, dans un écrin de délicatesse (ne manquent que des liens plus étroits entre la professeur et ses deux élèves (le film m'a semblé froid à ce niveau)..Qu'importe, ça se regarde et s'écoute comme du grand cinéma poétique….
    JLY
    JLY

Publiée le 25 mai 2019
    Le dernier film de l'immense Kirin Kiki. Une pépite du cinéma japonais. Sensibilité, épure et émotion.
    Katell M.
    Katell M.

Publiée le 18 mai 2019
    Une merveille de délicatesse et de poésie. Sur la vie, les choix, l’amitié, la famille, le chagrin, le partage. Tous les jours est un bon jour.