L'Expérience
Votre avis sur L'Expérience ?

MaCultureGeek
MaCultureGeek

Publiée le 29/11/2018
Critique contenant quelques spoilers de plus ou moins d'importance. Il aura suffit d'une soirée sans trop de film à voir pour tomber sur la version allemande de l'expérience de Stanford (ou de Zimbardo), remaké presque dix ans plus tard par une version américaine déjà chroniquée. Neuf heures du soir, le film commence sur les chapeaux de roue, marqué par une photographie très soignée, poisseuse et sombre. On sait d'avance vers où tend l'oeuvre : l'affiche et le remake nous auront suffisamment spoilés le ton que le tout prendra. Alors on attend patiemment, on savoure les instants de répit, de développement des personnages, de ce calme avant la tempête au background intéressant; on se questionnera sur l'intérêt de développer le métier de journaliste de notre héros, d'en faire le moyen principal de combattre les sévices que tous subiront, si la conclusion ne donnera aucune importance aux fichiers vidéos filmés du début à la fin, sans jamais incriminer les fautifs pour les images tournées. Et s'il est une chose de certaine, c'est que L'Expérience est une oeuvre largement plus complète que son cadet ricain; développant parfaitement une poignée de ses protagonistes quand le remake se perdra à tenter de rendre tous ses personnages attachants, le film d'Oliver Hirschbiegel explore moins de thèmes de psychologie et le fait avec moins de pertinence, préférant nous livrer ce qui manquait à l'oeuvre de Paul Scheuring : un air de progression dramatique, une intrigue qui va crescendo dans la violence et le déchirement. Réussit en ce sens, L'Expérience sait ménager ses personnages et les humiliations qu'ils connaissent pour faire monter la tension et le ressenti du spectateur, passionné par cette histoire librement romancée de l'expérience de Zimbardo. Violent, psychologiquement dur et terrible pour son climax, ce métrage allemand se caractérise autant par la profondeur et la qualité de son écriture que par la qualité de son interprétation, chacun des acteurs affichant un charisme rendant directement leurs personnages attachants et passionnants à suivre. La palme revient au duo Bleibtreu/[Berkel, deux héros qui mènent la danse avec un talent animal, et qui s'affichent comme la seule lueur d'espoir au sein de ce torrent de noirceur, uniques figures bourrines qui, par la violence de leur détermination, offrent une perspective de climax jouissif pour un spectateur passablement énervé par ce qu'il voit à l'écran. Et s'ils campent parfaitement leur rôle, nul doute que l'interprétation sobre de leurs opposants, matons sadiques et cruels, souligne la justesse du tout; on pourrait aussi dire de la mise en scène qu'elle joue un rôle prépondérant dans le succès du film, tant par son réalisme cru que par la fantaisie jouissive de ses élans de violence en conclusion d'intrigue, sorte d'exultation de joie face au destin des tortionnaires fous. Globalement divisée en trois codes couleurs (bleu, vert et noir), elle présente de super plans posés, renforcés par la beauté d'une photographie aux jeux d'ombre soignés, et de ses quelques plans séquences bien sentis qui terminent de poser l'atmosphère palpable de ce petit bijou allemand. On pourra lui reprocher quelques excès de surjeu, des points d'écriture qui déconnent (notamment de moins s'intéresser aux répercussions psychologiques qu'à la manière que tous auront de se venger), mais il est sûr qu'entre La Vague et L'Expérience, on tient sûrement deux des plus grands films sortis sur la violence que peuvent entraîner des convictions, une idéologie, ou la simple présence d'une autorité supérieure dictant des règles qui vont, le pense-t-on à l'origine, à l'encontre de nos valeurs. Excellent.
Anna_
Anna_

Publiée le 05/04/2018
Ce thriller est excellent, puissant et effrayant à la fois car on voit la toute la cruauté humaine s'installer "naturellement". L'expérience va tourner au drame sans que personne ne réagisse vraiment : et vous qu'auriez vous fait réellement à la place des gardiens ?
Bertrand C.
Bertrand C.

Publiée le 06/03/2018
Un peu vieilli même si sujet intéressant à savoir l'évolution des comportements que l'on soit dominateur ou dominé.
black B.
black B.

Publiée le 16/01/2018
Le film se concentre sur une expérience datée de 1970. Expérience qui a bien eu lieu et connu sous le nom d’expérience de Stanford. Le coté psychologique est très bien mené, l'immersion est franchement réussie; mais du coup on regrette cette surenchère de violence physique, qui n'était pas nécessaire, et qui fini par trahir totalement la véritable histoire qui a eu lieu.. Ca reste quand même un bon film qui a le mérite de traiter un sujet a la fois original et intéressant. 3.5/5
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 15/08/2017
L'expérience est mon film allemand préféré, tout simplement. On y observe la dégénérescence d'une expérience scientifique, qui consiste à enfermer plusieurs personnes distinctes dans une pièce, qui s'apparente à un bâtiment carcéral. Des rapports de domination s'installent et ça va, imprévisiblement et incroyablement, dégénérer. Très violent et perturbant, l'oeuvre est très proche que Funny games, pour sa violence non surjouée, sa tension très éprouvante, et ses séquences d'humiliations prolongées et répétitives. Bleibtreu est excellent dans le rôle principal. Bien mis en scène, beaux décors et effets spéciaux. Très bon film. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
Jérémie Deuzé
Jérémie Deuzé

Publiée le 31/05/2017
Certes, la réalisation est très moyenne et le but de film est inexistant mais j'essaie d'aller au delà de tout ca. C'est vrai qu'au final, il n'y a pas de vraie histoire, pas de réelle fin et on est forcément déçu d'un tel dénouement. Mais j'ai aimé la tension palpable, les prémisses psychologiques qu'on a entrevu et l'effet pervers d'une telle expérience. Bien sur, si on supprime l'originalité de l'expérience, le film est creux, les dialogues sont simples et l'histoire demeure sans intérêt ou au final tout finit dans un bain de sang incompréhensible sans lieu d'être.
Olivier51z
Olivier51z

Publiée le 21/02/2017
J'ai bien aprecier ce film car le cheminement de l'histoire suit son court avec une bonne logique. Le scénario est assez interressant et aussi prennant en tant que spectacteur surtout que le personnage principal est bien interpréter. La relation prisonnier et gardien est trés captivant par rapport a l'évolution dans le temps qui au départ n'était qu'un simple jeu pours les deux camps deviendras quelque chose de plus sérieux entres les abus de pouvoirs des gardiens et procations des prisonniers. Ce film je le recommande.
Croquvision
Croquvision

Publiée le 05/02/2017
Ce film retrace à merveilles l'expérience de Stanford menée en 1971. Malgré quelques moments assez dur psychologique, c'est un très bon film, bien réalisé qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d'un prévenu. Si la psychologie vous intéresse c'est un très bon sujet d'étude et une très bonne visualisation de l'expérience.
ari Y.
ari Y.

Publiée le 09/04/2016
1 étoile juste pour l'originalité du scénario a part ca c'est du n'importe quoi rien n'est logique dans le film.
riri2
riri2

Publiée le 22/02/2016
D'un concept de base intéressant, le réalisateur de la chute arrive à réussir à rendre "crédible" ce huis-clos grâce à un bon jeu d'acteur et les tentatives de rendre l'ambiance oppressante (décor, son, image). "L'expérience" bute cependant face à la psychologie des personnages, évacuée trop facilement. On peut certes regretter la focalisation sur les détenus (et les non-dits des scientifiques), une fin quelque peu décevante et une histoire d'amour qui n'apporte pas - ainsi traité - grand chose, mais "L'expérience" reste un bon film qui pose des questions sur les rapports humains, la hiérarchie et la légitimité de la violence de la part d'une institution.
chrisbal
chrisbal

Publiée le 01/02/2016
Pesant, angoissant, stressant, révoltant....les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce thriller au scénario fort original tiré d'une histoire vraie (ca fait frémir!) et qui tient en haleine jusqu'au bout. Le spectateur n'a qu'une seule envie, que ce calvaire s'arrête au plus vite...aussi bien pour lui que pour les protagonistes. Les acteurs principaux transmettent bien les émotions ressenties, tant de colère, de détresse, de panique ou d'humiliation que de domination, de sadisme ou de violence. Une expérience éprouvante...
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 28/01/2016
"L'expèrience" est inspiré d'un fait réel à savoir l'expérience de Stanford menée au début des années 70. Bien que celle-ci fut concluante et démontra parfaitement les déviance de comportements des sujets, elle ne fut pas aussi dramatique que le film le montre. Les choix scénaristiques restent cependant plausibles et terriblement réalistes. C'est effrayant et l'on ressent la montée progressive de cette folie collective. Un bon film.
David M.
David M.

Publiée le 18/10/2015
Un thriller intéressant, dans lequel une expérience qui devait être tout simplement scientifique tourne au drame. L'ensemble est prenant et bien mis en scène et servit par de bons acteurs convainquant. Un bon film auquel on passe un bon moment.
Illustre
Illustre

Publiée le 24/05/2015
Pour la première fois devant un film, j'ai ressenti de la haine. Les gardiens sont les hommes les plus méprisables qu'il m'ait été donner de voir dans un film, je m'incline.
M P
M P

Publiée le 04/01/2015
L'expérience (traduction française de l'originel "Das experiment") est une réalisation que l'on doit à Oliver Hirschbiegel est un thriller vraiment très intéressant tiré de l'expérience de Stanford de 1971 dirigée par le psychologue Zimbardo, le concept étant de sélectionner des individus tout à fait sains d'esprit,autrement dit des gens comme vous et moi, et de les faire évoluer dans un milieu carcéral, en déterminant totalement au hasard des "gardiens" et des "prisonniers" le but étant de déshumaniser totalement le prisonnier (en effet celui ci ne sera vétu que d'une simple blouse sans sous vêtements avec des tongs au pied, il ne répondra que par un numéro) alors qu'en revanche les gardiens auront des règles à faire respecter, la seule "contrainte" se posant à eux sera de ne pas utiliser la violence. Le fait de donner des responsabilités à des personnes, de leur donner du pouvoir sur des sujets complètement déshumanisés va les pousser à devenir de véritables tortionnaires n'éprouvant aucune sorte d'émotion devant la cruauté de leurs actes. On peut par exemple prendre le cas du gardien fan d'Elvis Presley, assez drôle et bon enfant malgré le fait qu'il soit un peu perdu dans sa vie, au fur et à mesure on verra que celui ci devient véritablement un monstre, n'hésitant pas à humilier les prisonniers pour être sûr de se faire respecter. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, la majorité des autres gardiens présentant le même caractère sadique et immoral, alors qu'en apparence ils étaient normaux et jugés sains d'esprits avant le début de l'expérience. Ce thriller exploite donc ce concept extrêmement intéressant, reste fidèle à l'expérience originel et met bien en image le sadisme que peut faire preuve l'être humain quand on lui donne du pouvoir. Le casting est relativement bon, les prisonniers attirant notre compassion tandis qu'au fur et à mesure les gardiens deviennent de plus en plus antipathiques, toutefois la bande son reste à désirer à mon sens, de plus certains aspects du film sont exagérés et poussifs (on pensera notamment au final) ce qui est dommage. Toutefois le film reste bon, et pousse à s'intéresser à cette expérience de Stanford en la mettant en image.