L'Expérience
    2745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 1 mars 2014
    Un film que j'avais vu il y a déjà pas mal d'années, et qui m'avait laissé sur le cul.
    Cette fois, connaissant la trame du scénario, cette effet à été moins fort, mais ce film est tout de même extrêmement puissant et montre jusqu'où des gens frustrés à qui l'on donne du pouvoir peuvent aller.
    Ce film glace le sang. A voir absolument.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 5 mai 2014
    Bon film qui donne à réfléchir +++. Lorsqu'une expérience comportementale mise au point (hélas pas tant que ça..) par des psychiatres dérape... Très bonne interprétation. Ce n'est pas un film "distrayant" mais il est à voir ++.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 25 octobre 2013
    Un thriller passionnant, basée sur l'expérience de Stanford, réalisée en 1971, aux Etats Unis. On voit bien comment crescendo mais très rapidement, les gardiens prennent leurs rôles au sérieux et lâchent leurs plus bas instincts, tandis que les prisonniers, essayant difficilement de garder leur identité puis bientôt leur vie, naviguent entre révolte et dépression. Le film vaut surtout pour le face à face Beirus - Tarek, le premier, complexé et brimé dans la vie quotidienne, devenant rapidement un véritable psychopathe, et le second, reporter infiltré commençant par jouer les éléments perturbateurs pour étoffer son scoop, sera pris au piège d'une situation et de comportements qu'il n'imaginait pas. Un chef d'oeuvre, passionnant sur le plan anthropologique, même s'il est un peu outrancier vers la fin où tout le monde pète véritablement un boulon, quoique cette fin cauchemardesque s'inscrive bien dans le déroulement de l'intrigue. Petit bémol, la fiancée ne sert pas à grand chose.
    hortensedero
    hortensedero

Publiée le 23 octobre 2013
    L'Expérience glace par sa plausibilité. Un thriller noir, étudié, bien mené qui force à remettre en cause le genre humain puisqu'il s'inspire d'une expérience réelle. Le film bascule néanmoins dans l'impossible à la fin... Dommage car les acteurs sont convaincants.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Inspiré de l'experience ( réelle ) de Zimbardo aux usa , ce film est assez fidele aux principes de base du projet ( rémunération , tests , uniformes , 3 par cellules , caméras , certains sévices ) meme si bien sur tout ou presque est exagéré en particulier le dénouement . J'ai bien aimé la plupart des acteurs , excepté la fille qui je trouves ne sert a rien , joue particuliérement mal , mais l'ambiance est plutot réussie et la transformation de la situation , ou l'on passe d'une ambiance limite colonie de vacances a celle d'un cauchemar carceral en mode guantanamo est habilement montrée , c'est assez troublant . D'autant plus que les personnages sans pour autant tous etre trés developpés sont tous vraiment interressants , on vois bien que rien n'est ni tout blanc ni tout noir , on vois l'influence du groupe , on percois le climat de terreur qui se crée... c'est pas mal fait . Défaut quand meme qui m'a un peu dérangé dans ce film c'est la tronche série B qu'il a , et je dis bien la tronche , la dégaine , pas le contenu , mais c'est dommage il aurait put etre génial s'il avait été d'avantage soigné . Bien quand meme , atypique , interressant
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 28 septembre 2013
    Le résultat aurait été moins mauvais si la réalisation avait fait son travail ...
    Publiée le 14 septembre 2013
    Bon. Alors. Un film sur de la violence - avec de la violence. Pour les amateurs de cinéma violent. Violence gratuite - mais hélas pas pour l'humble spectatrice que je suis, qui ne pourra jamais se faire rembourser son ticket. Et ça aussi, ben c'est violent.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 8 septembre 2013
    Film vu un peu sur le tard, je ne le regrette pas... L'expérience est intéressante, certes pas hyper originale, mais sympa.... Permet de voir les relations, les sentiments qu'éprouve chacun devant une situation donnée dans un contexte particulier (ouais je sais c'est vague mais j'ai pas envie d'être spoiler ;o)
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 18 août 2013
    Durant toute la (très) lourde expérience, j'ai été asphyxiée de rire intérieur. Extrêmement ringard, une ringardise extrêmement pas crédible. Scénario irréaliste auquel on y croit rien, rien qu'en lisant le synopsis, alors d'avantage moins crédible pendant le visionnage – du début jusqu'à à la fin (cette fin... spoiler: Les personnages, regard de victimes de première, tournés vers la caméra, histoire de dire ''nous avions été sujets d'une expérience douloureuse ; telle est notre histoire''
    )... Ça fait vraiment trop pitié. Faut-il être aussi aveuglé pour se laisser embobiner par à un scénario aussi peu crédible ? Faut-il être aussi stupide lors d'un jeu de rôle – dans des conditions appropriées, c'est normal, il faut se mettre en condition – de recourir à l'humiliation et à la violence gratuite ? Dans la réalité (oui je sais, c'est un film... mais pas crédible du tout) si on est un minimum intelligent on se prend au jeu, on joue son rôle de gardien de prison, ou dans l'autre camp, on joue son rôle de prisonnier, mais pourquoi se prendre tant au sérieux et recourir à l'humiliation et à la violence gratuite sachant que l'on est conscient que tout ceci n'est qu'un jeu et qu'il y a un but final... celui de l'argent facile ? Alala, on sent que c'est un film quoi... Me doutais que j'aurai dû me méfier dès le début avec son aspect vieillot de téléfilm allemand du début des années 2000, et sa musique électro hors contexte. Ce film transpire la bêtise par tous les pores. Et bien sûr, l'excuse que ''ça se veut psychologique, pour démontrer qu'en huis clos, entassé de plusieurs personnes, les esprits peuvent s'échauffer et les natures se dévoiler au grand jour''. Mais qui ne le sait pas ? Pas besoin d'avoir fait bac + pour le savoir, ce n'est certainement pas un film qui va nous l'apprendre. Il n'y a aucune psychologie, ce n'est qu'une excuse pour faire l'apologie de la violence gratuite en faisant passer l'homme pour un animal dont le ciboulot vide est incapable de toutes réflexions logiques. Oh, et puis cette interdiction aux moins de 16 ans, ce n'est pas poussé quand même ? A part une scène (et encore !) il n'y a pas de quoi en faire tout un œuf sur le plat.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 4 août 2013
    Un film éprouvant et touchant.
    Presque rien n'est montré, et pourtant, l'oppression est omniprésente.
    Les sentiments humains sont poussés à leur paroxysme : la vengeance, la fierté, l'humiliation...
    Malgré quelques incompréhensions pour ma part dans le comportement de certains qui, au bout de 2 jours, commencent déjà à commettre les pires atrocités, ce film ne m'a pas laissé indifférent.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 5 juillet 2013
    Film ultraviolent sur une étude potentielle du comportement humain
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 20 juin 2013
    Je l'avais déjà vu avant le remake américain et j'en avais gardé un meilleur souvenir. En effet, la version originale allemande est beaucoup plus réussie. Le concept de base est fort alléchant, à savoir : un groupe d'une vingtaine de personnes séparées en gardiens et prisonniers va devoir évoluer dans un univers cacéral durant 2 semaines en se prêtant au jeu des rôles attribués. Et cette idée est très bien exploitée dans le film. La tension, l'ambiance oppressante a été parfaitement retranscrite par le réalisateur. L'atmosphère est lourde. On observe les relations qui évoluent tout au long de cette expérience, jusqu'à ce que celle-ci dégénère totalement. À travers cette mise en situation, on veut montrer que l'Homme ne reste qu'un animal et que celui-ci peut vite retrouver ses instincts primaires dans un espace isolé du monde extérieur. C'est dur, psychologiquement pesant et parfois violent. Le film fait preuve de beaucoup de réalisme. Le seul reproche que je peux faire est peut être le changement de comportement très, voire trop rapide, de certaines personnages. Sinon, il s'agit un très bon film de huis clos, qui profite de jolies performances de ses acteurs.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 14 juin 2013
    Tres bonne idee de depart avec une derniere demie heure tres bien faite dans l'ensemble. Le reste est pas mal avec un crescendo parfait dans l'horreur. Mise en scene correcte, bonne interpretation sauf pour la copine du personnage principal (elle ne sert a rien en plus !). Un cote cul cul agacant inutile. Film aussi tres realiste et qui permet une reflexion interressante. A ne pas regarder si vous etes trop sensible car dans l'ensemble egalement deprimant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 juin 2013
    Quelle claque ! Un huit clos oppressant d'une puissance et d'une violence réaliste et impressionnante. Une réflexion intense sur l'enfermement et les prises de pouvoirs. Les acteurs sont tous grandioses et la mise en scène met en lumière toute la perversion du système. Au début de la TV réalité (2001), il serait bon de réfléchir !
    Publiée le 28 avril 2013
    Un film puissant, dramatique, mais aussi (malheureusement) terriblement effrayant car il reflète parfaitement la nature humaine, il suffit d'offrir à une mauvaise personne un pouvoir supérieur aux autres pour que cette personne agisse comme le dernier des imbéciles.

Fortement déconseillé aux personnes sensible