Palm Springs
    2433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Palm Springs ?

Victor A.
    Victor A.

Publiée le 13 février 2021
    Concept simple mené de main de maître. On ne s'ennuie a aucun moment et surtout on s'accroche aux personnages. Une très belle comédie romantique.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 août 2020
    Nyles et Sarah, deux âmes égarées, se rencontrent à l'occasion d'un mariage...

Non, non, ne fuyez pas, ce pitch a beau être celui de dizaines de comédies romantiques photocopiées l'une sur l'autre, il n'est ici qu'un point de départ en réalité très malicieux sur son apparente banalité pour dissimuler la teneur d'une des plus belles surprises que le genre à offrir en 2020 !
    Car, oui, à bien y regarder, la désinvolture du comportement de Nyles dans les premiers instants du film et qui séduit tant Sarah paraît étrangement maîtrisée, comme s'il avait une curieuse connaissance accrue de tous les événements de son environnement. Et, pour cause, "Palm Springs" nous révèle rapidement que ce gentil loser est en fait prisonnier d'une boucle temporelle lui faisant revivre ce jour de mariage à l'infini ! Un phénomène inexplicable dans lequel Sarah va d'ailleurs le rejoindre par accident...

On vous voit déjà venir, "Une romcom avec le concept SF archi-connu de "Un Jour sans Fin" ? Bonjour l'originalité !". Bon, on ne pourrait pas vous donner complètement tort vis-à-vis de l'idée générale de cette association mais résumer "Palm Springs" aussi caricaturalement ne serait vraiment pas rendre justice au charme imparable et à la folie douce qui émanent de ce nouveau long-métrage produit par le trio "The Lonely Island" (Andy Samberg, Jorma Taccone et Akiva Schaffer, connus pour leurs sketches au Saturday Night Live ainsi que les films "Hot Rod" et "Popstar").
    Sans révolutionner la notion même de boucle temporelle à laquelle un certain Jour de la Marmotte a donné ses lettres de noblesse cinématographiques, "Palm Springs" va simplement s'approprier le concept et l'aborder avec son propre ton loufoque, d'une inventivité absolument formidable et qui colle toujours au plus près de l'évolution sentimentale de ses deux personnages principaux.

En étant d'abord le plus parfait symbole pour traduire la stagnation existentielle de Nyles, la boucle nous est finalement introduite de manière très originale, avec un personnage qui s'est résigné à vivre ainsi pour l'éternité et qui permet quelque part au spectateur de se dispenser d'une phase de découverte bien trop longue et redondante vis-à-vis d'autres œuvres utilisant le même ressort. Le mode de fonctionnement de cette anomalie temporelle nous sera bien sûr explicité mais seulement à partir de l'arrivée de Sarah, sa nouvelle captive qui va donner une dynamique vraiment originale de plusieurs points de vue au coeur de cette boucle. Et, autant dire qu'au niveau de sa narration menée tambour battant, "Palm Springs" va nous régaler par son épatante maîtrise, jouant sans cesse sur la perspective de l'un ou l'autre de ses deux protagonistes afin d'élargir le spectre de sa journée répétée par de nombreuses surprises sur les chemins empruntés vers la construction de ce couple !

Ce premier long-métrage de Max Barbakow -oui, c'est seulement un premier film et c'est déjà impressionnant en soi- reste évidemment une comédie romantique avec un cheminement bien connu des amateurs du genre pour rapprocher/séparer ses deux handicapés sentimentaux qui lui servent de héros (quelques twists seront un peu trop attendus sur ce plan, c'est peut-être le plus gros point faible de la proposition) mais, entre son humour ravageur et ses trouvailles remarquables que lui permettent sa boucle temporelle (on aurait aimé que la période où le couple s'éclate ne s'arrête jamais !), "Palm Springs" fait aussi figure de film le plus adulte de la part du trio de "The Lonely Island" grâce à des personnages extrêmement bien dessinés, dotés d'une amertume qui les amène à être d'une lucidité étonnante sur la tristesse de leurs sorts respectifs, et merveilleusement interprétés. En plus d'une galerie de seconds rôles très réussis (que l'on érige une statue à la gloire de J. K. Simmons !), Andy Samberg tient là en effet un de ses meilleurs rôles et y apporte une profondeur bienvenue au-delà de sa légèreté habituelle, pendant que Cristin Milioti brille à chaque instant, emmenant son personnage dans ses recoins les plus sombres comme les plus lumineux avec une aisance désarmante. Au-delà du côté fantasque de l'ensemble, l'alchimie de ces deux-là à l'écran et l'écriture n'ayant de cesse de dévoiler leurs failles pour mieux les réunir nous emportent définitivement dans l'élan de cette histoire d'amour drôle, inventive, attachante, furieusement romantique et, quelque part, intemporelle par sa modernité et ses réminiscences de grands classiques d'une autre époque.
    On ne peut que vous conseiller de vous laisser enfermer à votre tour dans ce "mariage sans fin" à Palm Springs, on est prêt à parier qu'on ne verra pas une romcom aussi irrésistible cette année !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 août 2020
    Je suis un peu déçu de ce Palm Springs, pas que j'en attendais grand chose mais j'apprécie grandement le concept de la journée qui se répète... Malheureusement on ne fait pas assez de films sur cette idée. J'aime l'idée parce que ça permet d'avoir des variations d'une même journée, c'est une sorte de fantasme de faire de sa vie une sorte de RPG où on peut recharger sa sauvegarde tous les jours pour voir ce que ça fait si on fait ça ou ça et puis c'est un peu ce qui se rapproche le plus du concept de l'éternel retour au cinéma (avec Il était temps).

Et là immédiatement on a quelques nouveautés, on n'est pas juste dans une simple redite d'Un jour sans fin. Cette fois le héros du film est déjà coincé dans la boucle temporelle depuis une éternité et on va vite se rendre compte qu'il n'est pas tout seul dans cette boucle. Forcément ça permet d'avoir plein de situations nouvelles qui malheureusement ne sont pas pleinement exploitées.

En fait on retrouve une structure classique de comédie romantique, les deux s'apprivoisent, finissent par se séparer sous un prétexte bidon avant de se réunir de nouveau. Je sais bien que certains sont persuadés qu'il faut qu'il y ait du conflit pour que l'intrigue avance ou pour qu'on ait l'impression qu'il se passe quelque chose, mais clairement ça dessert plus le film qu'autre chose d'être calqué sur le même chose de schéma narratif que tous les autres, surtout qu'on avait le concept qui pouvait permettre de s'en émanciper.

Même dans le côté ludique du film, lorsque les personnages font s'amuser avec le concept, ça ne va pas forcément très loin... et donc finalement j'ai un peu l'impression que c'est du gâchis...

Mais, il y a une scène que j'aime bien avec J.K. Simmons qui semble être en plein éternel retour, vivant la même journée en boucle et s'en réjouissant. Le reste un quand même assez niais et déjà vu, entre le nihilisme du perso d'Andy Samberg et la culpabilité de celui de Cristin Milioti qui l'empêche d'apprécier la chance qu'elle a de revivre la même journée en boucle...

Malgré les variations par rapport au modèle du genre, Palm Springs a quand même du mal à proposer quelque de neuf et de réellement intéressant. Je passe sur la fin qui est juste idiote et sur la scène supplémentaire qu'il y a dans le générique qui brise toute la logique interne du film et les quelques règles de l'univers... (je comprends l'idée, mais ça ne marche pas, en plus de pourrir le seul personnage bien du film)

Bref, c'est pas antipathique ni rien... mais bon c'est ni très drôle, ni très bien... ça occupe les yeux et le cerveau, rien de plus rien de moins.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 21 janvier 2021
    Film déjanté qui apporte ce qu'il faut de pep's pour ressortir avec le sourire aux lèvres. De bons passages bien fun autour d'un concept déjà vu mais efficace
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 14 février 2021
    Amazon Prime Video a fait une bonne acquisition en récupérant cette petite pépite qu’est la comédie romantique fantastique qu’est Palm Springs.

Ce film à petit budget réussit parfaitement là où la majeure partie des films échouent : nous faire adhérer à son univers, même improbable, à nous attacher à ses personnages, même lorsque leurs actions ne sont pas « amicales » vis-à-vis du spectateur.

Les choix artistiques pris par le scénariste Andy Siara et le réalisateur Max Barbakox peuvent étonner, avec cette idée de casser le code implicite de la boucle temporelle où un homme et une femme sont « coincés » et revivent la même journée jusqu’à s’avouer leur amour, cf. Un Jour sans fin (1993).

La relation entre Sarah et Nyles a des hauts et des bas, et par moment, on peut penser qu’ils ne seront jamais ensemble.

Le scénariste évite les clichés redondants et les facilités des comédies romantiques à l’eau de rose.

L’un des points forts du film est que la réalisation reprends toujours cette journée du mariage, en nous montrant des détails différents à chaque, en fonction, des actions des deux protagonistes.

Le décalage généré par cette situation fantastique, est l’occasion d’insérer quelques clins d’œils et hommages à d’autres films et séries.

Le film tient sur la durée grâce à la prestation juste et empathique de l’actrice Cristin Milioti, qui supporte l’oeuvre sur ses épaules, et donne une tonalité particulière à l’histoire, une humanité, un sentiment de vraisemblable unique. Elle est clairement la révélation du film.

Peut-être pas le plus grand film romantique de l’année, mais un film indépendant réussit de bout en bout, qui sait sortir des chantiers battus, et casser les stéréotypes inhérents à la plupart des productions américaines, signe du travail de qualité des auteurs du film.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 février 2021
    " Palm Springs" diffusé sur Amazon Prime Vidéo nommé au Golden Globes cette année est une comédie romantique qui sort des sentiers battus. En effet même si il manque un petit quelque chose à ce film, j'ai beaucoup aimé cette version acidulée " D'une journée sans fin" avec des moments très drôle et trash avec une dernière partie plus émouvante avec en prime un duo Andy Samberg et Cristin Milioti qui fonctionne à merveille.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 décembre 2020
    Le concept de la boucle temporelle est quelque chose de très commun au cinéma, et même si Max Barbakow et Andy Siara ne révolutionnent pas le genre, "Palm Springs" est un film très fun à regarder et surtout jamais redondant, ce qui est toujours le risque avec ce genre d'histoire. Nyles s'est totalement habitué au fait de revivre la même journée encore et encore. Il profite du cadre et des personnes présentes au mariage, dont Sarah, la sœur de la mariée qu'il va entraîner malgré lui dans cette journée sans fin. La jeune femme qui va passer par toutes les émotions va vouloir à tout prix retrouver une vie normale. Si le film n'est jamais redondant, c'est parce qu'il y a toujours quelque chose de nouveau que ce soit au niveau des faits avec les personnages qui tentent des choses différentes et s'amusent puisqu'il n'y a aucune conséquence à leurs actes, ou au niveau de leur état d'esprit qui change très souvent. Une histoire qui évolue donc sans cesse avec des détails qui sont révélés au compte-goutte ou encore des personnages secondaires, trop sous-exploités selon moi, qui viennent par moment dynamiser le récit comme Roy incarné par J.K. Simmons. Si le film est léger, Max Barbakow met quand même ses personnages face à des dilemmes intéressants. S'il n'y a aucune perspective d'avenir pour eux, est-ce si horrible de vivre dans un tel cadre où l'on peut faire tout ce que l'on veut sans se soucier des conséquences ou des problèmes du quotidien ? La question mérite d'être posée... Tout n'est pas exploité au maximum que ce soit au niveau du concept ou de la réflexion, j'ai par exemple trouvé la dernière partie un peu trop rapidement expédiée, c'est un film qui est bien divertissant avec deux personnages très attachants et bien déjantés.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 avril 2021
    Lors d’un mariage, Nyles fait la rencontre de Sarah, la sœur de la mariée. Très rapidement, ils se retrouvent tous les deux bloquées dans une boucle temporelle, les obligeant à revivre continuellement la même journée, à savoir celle du 09 novembre à Palm Springs, le mariage de sa sœur.

Pour son premier long-métrage, Max Barbakow n’est pas passé inaperçu au festival de Sundance en janvier 2020, pourtant on aurait pu craindre le pire, comme en atteste (dans le même registre), le très décevant Boss Level (2021) de Joe Carnahan. Dans la droite lignée du cultissime Un Jour sans fin (1993) d'Harold Ramis, il faut rapidement se rendre à l’évidence que cette comédie dramatique a le mérite de sortir des sentiers battus en nous offrant tout autre chose que ce à quoi on pouvait s’attendre, avec le personnage de Nyles devenu un brin je-m'en-foutiste et assumant pleinement de revivre jour après jour son destin écrit d’avance, face à la cynique Sarah qui n’aura d’autre choix que de se retrouver dans la même situation que lui.

Une comédie qui détonne et qui fait du bien dans le contexte actuel (la pandémie qui s’est abattue sur la planète entière, nous confinant et obligeant les cinémas à baisser le rideau). Telle une pastille délirante bourrée de bonne humeur, Palm Springs (2020) fait l’effet d’un "feel good movie" qui fait un bien fou et ne cherche pas nécessairement à se prendre au sérieux et c’est tant mieux, c’est tout ce dont nous avions besoin. Bien évidemment, ce film ne serait pas ce qu’il est sans la présence d’acteurs aussi étonnants que sympathiques, à commencer par l’excellent Andy Samberg, la dynamique & pétillante Cristin Milioti et le redoutable J.K. Simmons.

Une rom-com décomplexée qui séduit avec une réelle aisance et à travers laquelle on suit les mésaventures d’un duo que tout oppose, attachant et borderline.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 février 2021
    De prime abord, drôle de film que celui-ci dans lequel on met les pieds. Sans savoir de quoi il retourne, le début de « Palm Springs » détonne un peu. On croirait être dans un teen-movie puis dans un film indépendant à la Sundance ou encore dans une comédie grasse et potache comme les américains savent tant nous en offrir. Mais non, « Palm Springs » c’est bien plus que cela… Max Barbakow, dont c’est le premier film, fait montre de beaucoup d’ingéniosité et d’idées en détournant le concept de la boucle temporelle et de la journée qui se répète, un concept qui a fait ses preuves avec des classiques comme « Un jour sans fin » ou des séries B comme le récent « Happy Birthdead ». Attention, on n’est pas dans un film à la « Tenet », ici c’est la détente qui prime. Le cinéaste applique plutôt la recette à la comédie romantique et ce, de manière plutôt astucieuse et novatrice. Et, surtout, il se détache de toute explication hasardeuse et empiriquement ennuyeuse pour se focaliser sur les conséquences et ses personnages.

Deux personnages principaux d’ailleurs très réjouissants et qui ne tombent pas dans les clichés. En effet, le duo formé par Andy Samberg et Cristin Milioti est parfaitement assorti et leur complicité à l’écran ne fait pas de doute. C’est un excellent point car, malgré le contexte science-fictionnel de « Palm Springs », on croit en leur attirance et leur rapprochement mutuel. Le long-métrage débute rapidement et rentre directement dans le vif du sujet au risque de perdre un peu le spectateur ou plutôt de le décontenancer. Au début, on ne sait pas où l’on va mais c’est tout à fait appréciable comme sensation. Puis, quand le mécanisme de la journée qui se répète indéfiniment commence, c’est ludique et amusant. Il y a quelques trouvailles et originalités mais le film ne parvient pas néanmoins à se rendre révolutionnaire par rapport à son postulat, il manque de réelles surprises. C’est davantage les lieux de l’action (situés au sein du désert alentour à Palm Springs) qui donne un côté ensoleillé et original au long-métrage comme par exemple la séquence des hallucinations ou celle sur la route déserte.

J.K. Simmons est un second rôle de choix qui muscle le film avec une sous-intrigue pertinente et amusante. « Palm Springs » est assez court pour ne pas radoter, c’est un bon point, mais il se conclue sur une partie où le côté fou et déluré fait place à du romantisme existentiel et des bons sentiments. Ce n’est pas raté pour autant, ce revirement était même plutôt prévisible mais « Palm Springs » aurait été mille fois plus réussi s’il nous surprenait jusqu’au bout par sa folie. Au final, on le droit à un petit film plaisant, original et décalé mais pas complètement abouti ni aussi décalé qu’on l’aurait souhaité. Entre humour et sentimental, il n’en demeure pas moins un petit film qui passe bien, met de bonne humeur et s’accapare le concept de la boucle temporelle de manière plutôt convaincante à défaut d’être renversante.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 avril 2021
    "Palm Springs", une comédie romantique fantastique américaine plutôt sympa. Premier film réalisé par Max Barbakow, sorti en 2020. Un jour sans fin, dont on aurait conservé et développer la partie la plus déjantée.
    Un tout petit film au premier abord qui s'avère être une très bonne surprise avec un bon duo entre Andy Samberg et la fabuleusement pétillante Cristin Milioti. Avec aussi l'acteur J. K. Simmons (l'horrible prof de Whiplash).
    Un film certainement financé par une marque de bière, dont les canettes sont présentes dans chaque scène.
    C'est bien fait, bien réalisé, drôle, déjanté et terriblement sympathique.
    Un premier film très sympa !
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 26 mars 2021
    Une petite comédie romantique bien décoiffante au départ avec son lot de mystères. Malheureusement, c'est de moins en moins grinçant et de plus en plus mièvre au fur et à mesure mais ça n'en reste pas moins sympathique.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 16 février 2021
    La boucle n'est pas encore bouclée et tandis que les films du genre s'enchaînent, Palm Springs se démarque par son humour grinçant et ses personnages iconiques. Il est un drame de sortir de cette boucle avec l'idée de ne pas les retrouver. Un thème totalement renouvellé et ça c'est une réussite.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 avril 2021
    Meme si j'aime les films parlant de boucles temporelles (comme le chef d'oeuvre un jour sans fin), ce film est à peine drole, prévisible, et surjoué. On rentre trop vite dans l'histoire et on frole le potentiel de quelques bonnes idées. Perte de temps
    tisma
    tisma

Publiée le 11 mai 2022
    Palm Springs est une comédie romantique décalée ! Même si le pitch peut faire penser à "Un jour sans fin", c'est une version plus jeune et revisitée qui nous apparaît là. On y rit, on y est surpris et emporté par ce tandem d'acteurs qui nous fait passer un bon moment !
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 12 février 2021
    Un film romantique et fun qui sort du lot. Un scénario qui de plus en plus perd son originalité, mais pas dans ce film car Max Barbakow, le réalisateur nous fait découvrir la boucle temporelle sous un autre angle, ce qui est pas plus mal. "Palm Springs" est plaisant à voir. Un début efficace qui donne envie de poursuivre, des acteurs compétents. Ils m'ont fait passer un bon moment. À voir à l'occasion.