Lux Aeterna
    2,9
    907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lux Aeterna ?

Musomuse
    Musomuse

Publiée le 23 septembre 2020
    Pour ce moyen métrage de Gaspar Noé je préciserai que j'ai aimé modérément.
    Il ne s'agit pas d'un chef d'œuvre de Noé. Ici c'est un film que je définirai comme appart. Car il est quasi documentaire de fiction en fin de compte. Vue que Noé a choisi de faire un film bien plus personnel, il a aussi fait le choix un film bien moins accessible qu'Irréversible.
    En ce qui me concerne j'ai trouvé le début et la fin majestueuse. Le passage intermédiaire, étant bien plus bordélique je n'en suis pas fan. Même si il y a beaucoup de raisons de trouver ce passage super riche je ne crois pas que le cœur du film s'y trouve. C'est un climax qui se trouve dans ses plans finaux. Et puis sinon c'est Noé on sais dans quel cinematic Universe nous sommes tombé. Autrement je ne pense pas que ce soit un film que l'on retiendra énormément. C'est vachement cool à voir mais ça reste un moyen métrage. Et ça n'est pas un long. On pourra dire ce que l'on veut, mais le long a tout de même la qualité de trifouiller le spectateur plus en profondeur que ses collègues les courts et moyens métrage.
    Sinon c'est complétement justifié, donc pas de soucis avec le format en soit. Ca m'a en tout cas redonné l'envie d'allé revoir la filmographie de Noé donc j'en ressort beaucoup de bien malgré mes quelques réserves.

spoiler: Petit bonus, en ce qui concerne la scène d'épilepsie en trois écran, je suis encore troublé du truc. C'est une séquence juste titanesque, elle a super bien marché sur moi. Comme la courte scène en extérieur avec l'orage lointain. Et bien évidemment la 5 symphonie avec le ciel rouge qui en jette. Bref c'est un immanquable des trucs à voir au cinéma en ce moment.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2020
    Lux Æterna (2020) est une commande initiée par Anthony Vaccarello (directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent). Avec ce moyen-métrage de 50min, Gaspar Noé nous entraîne au cœur des coulisses d’un plateau de cinéma, façon La Nuit américaine (1973), mais version chaotique.

Le film narre l’histoire d’une chasse aux sorcières (par le prisme du tournage du film "L'œuvre de Dieu") et démarre par un extrait du film Häxan "La sorcellerie à travers les âges" (1922) de Benjamin Christensen avant de nous entrainer dans les méandres d’un tournage qui vire au chaos.

Ce qui nous frappe en premier lieu, c’est la part d‘improvisation qui règne dans ce film (le dialogue entre Béatrice Dalle & Charlotte Gainsbourg au tout début du film en est le parfait exemple). On pourrait comparer son film à un documentaire, on découvre les arcanes d’un tournage (de ses préparatifs aux répétitions, de ses aléas aux incidents, ainsi que toute la ribambelle qui compose une équipe de tournage (maquilleuses, costumières, électro, chef op’, scripte, régisseurs, figurants, acteurs, réalisateur, producteur, …)).

Niveau mise en scène, comme à son habitude, Gaspar Noé utilise (toujours à bon escient) les plans séquences et nous ballade à travers les décors de son studio de tournage. On passe avec une réelle aisance de la loge d’artiste au catering, en passant par le plateau de tournage. Et une fois n’est pas coutume, il utilise la technique dite du "flicker" (variations très rapides d’images et de lumières), nous offrant des plans stroboscopiques comme il l’avait déjà fait sur ces précédents films (qui utilisait la stroboscopie lumineuse par le biais du projecteur, sauf que cette fois-ci, on « subit » la stroboscopie lumineuse directement par le biais des écrans situés sur le plateau de tournage (le résultat n’est clairement pas le même). D’ailleurs, le film est rigoureusement déconseillé aux épileptiques !

Bien évidemment, que serait ce film, sans l’apport de Béatrice Dalle & Charlotte Gainsbourg au casting. La première est quasiment de tous les plans (elle incarne la réalisatrice de ce tournage maudit), quant à la deuxième, elle incarne l’une des sorcières sur le bûcher (aux côtés de l’une des égéries d’Yves Saint Laurent, la mannequin & actrice Abbey Lee, aperçu notamment dans The Neon Demon - 2016).

Le trublion du cinéma français continue toujours et encore à nous séduire avec ses œuvres qui détonnent dans le paysage cinématographique. Plans séquences, utilisation du split-screen et surtout, stroboscopie & sound design qui durant les dix dernières minutes, auront le mérite de vous mettre en trans, Gaspar Noé séduit toujours et ne laissera clairement pas indifférent.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    studio video
    studio video

Publiée le 26 août 2020
    Gaspar Noé nous enméne sur un tournage et plus le film avance et plus on participe aux evenenents et a cette situation qui s'empire au fil des minutes.
    On en ressort chamboulé, retourné.
    A voir absolument au cinema
    ApacheBoy LT®
    ApacheBoy LT®

Publiée le 25 mai 2020
    L'expérience des sens... Tout d'abord, que les épileptiques s'abstiennent de voir ce film, c'est vital. Pour les autres, voici une pure expérience de méta-cinéma. Béatrice Dalle & Charlotte Gainsbourg jouent leurs propres rôles sur un tournage au bord du gouffre... Et quel gouffre..! La dualité du fond s'exprime sur la forme via un split-screen particulièrement esthétisé. Après 37°2 et Trouble Every Day, voici certainement une des plus belles performances de madame Dalle, qui ne semble pas jouer, et c'est mieux comme ça. L'apothéose est largement à la hauteur des attentes développées durant le récit, voir même les dépasse. Grandiose
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2019
    Produit par la maison Yves Saint-Laurent, le nouveau film de Gaspar Noé est présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2019. Après le viol de « Irréversible », les drogues de « Enter the Void », le sexe de « Love » ou le bad trip collectif de « Climax », les nouveaux projets du réalisateur sont à la fois un événement et une crainte. Que nous a-t-il préparé cette fois-ci ? Sur le tapis rouge, le réalisateur et les actrices donnaient clairement le sentiment d’être sous cocaïne… Dans le film Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg jouent leur propre rôle et s’échangent leurs expériences de tournage. spoiler: Attention, on cherche encore à savoir quel comédien de seize ans a éjaculé sur la jambe de Charlotte
    . Si on s’amuse face à ces discussions anecdotiques, il est temps de passer au tournage puisque Béatrice a demandé à Charlotte de brûler sur un bûcher. L’humour est alors remplacé par des engueulades. spoiler: Béatrice crie en français, mais les actrices anglophones ne comprennent rien. En plus, Charlotte apprend au téléphone que sa fille est peut-être blessée par un garçon qui voulait lui faire un tatouage avec un couteau.
    Rien ne va plus. Noé utilise le diptyque à l’image et plusieurs conversations défilent pour provoquer un sentiment d’oppression chez le spectateur. Rouge, bleu vert, les couleurs viennent alors éclabousser l’image de plus en plus vite. Certains quitteront la salle ou fermeront les yeux tandis que d’autres auront mal au ventre ou avaleront leur salive pour se boucher les oreilles. Rouge, bleu, vert, Gapar Noé insiste. spoiler: Les images psychédéliques vont de plus en plus vite,
    et les bruits stridents et assourdissants viennent troubler les aveugles. « Lux Æterna » se termine. Si le fond est encore bien vide, Gaspar vient une nouvelle fois de nous offrir une expérience cinématographique, et peut-être de tuer un ou deux épileptiques.