Lux Aeterna
    2,9
    904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lux Aeterna ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 mars 2024
    Je ne connais pas du tout la filmo de Gaspard Noé donc commencer par un court film de 50min me paraissait une bonne idée et j’avoue avoir été plutôt emballé. C’est dur de trouver un sens profond à ce que je viens de voir et Lux Aeterna a un côté frénétique qui peut vraiment taper sur le système notamment en terme de son. Mais de l’autre côté, j’adore la couleur du film, cette mise en scène en double caméra que j’avais rarement vu et cette sensation d’urgence et de stress constante. Je ne sais pas si je supporterais ça sur un film entier, mais en tout cas ça m’a donné envie de découvrir les autres films de Noé.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 août 2023
    Second moyen-métrage de Gaspar Noé, sorti en 2019 et commandé (et produit) par la maison de couture Saint Laurent, est vraiment très bon ! Et pourtant, je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre car si j'aime beaucoup certains des films du réalisateur, d'autres me laissent complètement indifférent. Ici, nous suivons un tournage qui commence par une petite conversation au coin du feu et qui finit en cacophonie et en délire épileptique. Mais il ne passe pas d'un état à l'autre d'un coup, en cinquante minutes (je pense d'ailleurs que c'est la durée idéale), le film nous fait vivre une véritable montée en puissance à la "Climax", c'est-à-dire plus ou moins amusante au début puis dérangeante et enfin pratiquement insupportable, le réalisateur appréciant particulièrement pousser le spectateur dans ses retranchements. Mais amusante en effet puisque le réalisateur s'amuse à montrer les coulisses peu flatteuses d'un tournage qui ressemble sûrement à beaucoup d'autres. C'est-à-dire réalisatrice excentrique, producteurs aux dents de requin, acteurs capricieux, fans et journalistes un peu gênants, disputes entre la réalisatrice et le chef opérateur etc. Le tout filmé à la Noé, c'est-à-dire avec des plans nébuleux bien évidemment, une excellente lumière (là, c'est le cas de le dire) et puis un split-screen maitrisé et apportant véritablement quelque-chose à l'intrigue, expérience qu'il réitérera dans "Vortex". Concernant le casting, tous sont excellents dont on retiendra en particulier Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg. "Lux Æterna" est donc particulier (quel film de Noé ne l'est pas ?) mais très intéressant, tant sur le fond que sur la forme.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 août 2023
    Dans la veine de Climax, les films de Noe sont toujours perturbants. On démarre dans un cadre normal, détendu, pour finir en ambiance lourde et pesante. L'effet stroboscopique devient fatiguant vers la fin, heureusement que le film est court ...Voir l'ambiance d'un plateau de tournage est intéressant, mais le film n'apporte pas grand chose au genre
    toinou
    toinou

Publiée le 5 juin 2023
    Gaspard Noé nous offre une fois de plus une proposition de cinéma différente et originale. Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle sont géniales et j'adore toujours autant Abbey Lee. Noé raconte ici le tournage cahotique d'un film ou Charlotte Gainsbourg doit jouer une sorcière qui va être brûler. La réalisation est tout bonnement géniale, épileptique au possible, les 15 premières minutes sont une discussion entre Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle, et c'est tellement naturel que c'est intéressant. Ensuite ça bascule dans un style plus habituel du réalisateur, légèrement clostrophobe, avec beaucoup un travail sur les lumières phénoménal. Bref, j'ai adoré ce moyen métrage, c'est visuellement très beau et artistiquement hyper intéressant avec des actrices et des acteurs formidables.
    Clad Shine
    Clad Shine

Publiée le 31 octobre 2022
    Film complément décalé, un ovni visuel qui ne plaira pas à tout le monde. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. De l'art cinématographique tout de même.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 12 septembre 2022
    Bof... Pourtant ça partait plutôt bien... La première partie était prometteuse... On suit 2 actrices - Béatrice et Charlotte - sur un plateau de tournage d'un film dans lequel on doit mettre au bûcher des sorcières et qui est en train de partir complètement en cacahouette... Mais la seconde c'est du grand n'importe quoi... On se sait pas où le réal veut vraiment nous emmener... A la fin on aveugle le spectateur avec 10 min d image stroboscopique insupportable pour susciter chez lui un semblant de crise d épilepsie... La fin est prétentieuse je trouve et destinées à une petite élite de bobo qui aimeront probablement se masturber intellectuellement devant tant d originalité sans queue ni tête... Bref une semi déception...
     Max
    Max

Publiée le 24 mai 2022
    La forme est magnifique, comme d'habitude chez Gaspard Noé, mais le fond est franchement incompréhensible et profondément ennuyeux. Tous le monde s'énerve comme dans un film français lambda, et c'est exaspérant, on essaye de montrer un tournage qui tourne mal et qui est chaotique mais vu le jeux d'acteur, c'est clairement raté. Quelle est cette tendance a montré dans les films français des gens qui s'énervent pour tous et pour rien en jouant les faux cons ?
    Etant donné que tout le film tourne sur ça, le jeux d'acteur devrait être l'appui principal du film...
    A part la troisième partie qui est remarquable, le reste est assez ennuyeux.
    Alexis B
    Alexis B

Publiée le 13 mai 2022
    Ouille ouille ouille. Mes yeux ont brûlé devant ce « film » l’histoire n’est malheureusement pas vraiment convaincante. C’est bien beau de vouloir jouer avec des effets stroboscopiques mais à ce point ça fait mal à la tête. Dommage beaucoup de potentiel s’offrait à ce métrage.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 12 mai 2022
    Essai satirique et sarcastique sur un tournage partant à vau-l'eau, mais aussi réflexion sur le cinéma (Dreyer, Godard, Fassbinder et Bunuel sont convoqués, sous forme de citations et d'extrait de Dies Irae où Dreyer filmait une scène de bûcher). C'est drôle, brillant, mais extrêmement genré: spoiler: le producteur et le chef-opérateur se liguent contre Béatrice Dalle, dépeinte en bécasse hystérique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 mars 2022
    Gaspard Noé nous offre un court-métrage horrifique et perturbant inattendu et dérangeant avec Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 décembre 2021
    J'ai adoré le cinéma de Gaspar Noé de ses débuts à son chef d'oeuvre "Enter the void". Depuis ce dernier, je trouve que ses films manquent de substance, sonnent creux et sont moins percutants. "Lux Aeterna", commandé par la marque YSL, est un bon exemple de ce passage à vide du cinéaste. Si on y retrouve sa mise en scène si particulière et son ambition de faire un cinéma différent, cela ne suffit pas à faire un bon métrage. Et quand le reste ne suit pas, on s'ennuie. L'originalité et la recherche esthétique ne font pas tout. Le talent est toujours là mais il manque un solide scénario pour le sublimer.

Publiée le 1 novembre 2021
    "Lux Æterna" est une expèrience èpuisante! Pour l'avoir essayè, sa rèputation n'est pas usurpèe! Un projet psychèdèlique sorti un peu de nulle part et rèalisè par l'enfant terrible du cinèma français! Avec cette volontè de choquer, Gaspar Noè nous entraîne de nouveau dans un trip visuel et sensoriel à nul autre pareil! L'envers du dècor d'un tournage qui s'ècroule comme un château de cartes et dont on ne sait quoi penser! Si vous êtes atteint d'èpilepsie, n'allez pas voir "Lux Æterna" où vous risquez de le payer très cher! Cacophonie, lumière aveuglante et utilisation du stroboscope à se brûler la rètine! La prochaine fois, vous rèflèchirez peut-être à deux fois avant de voir et subir cette èpreuve sous haute tension de l'ami Gaspar! Bèatrice Dalle hurle et pique des colères tandis que Charlotte Gainsbourg se fond tant bien que mal dans ce dècor infernal! Pour les hystèriques...
    Virginie Jaffré
    Virginie Jaffré

Publiée le 25 octobre 2021
    De mon point de vue, film sans queue ni tête rend aveugle et donne mal au crâne et a l’estomac!
    Ce n’est que cris et lumières ambiance boîte de nuit et incompréhensible
    Dom p.
    Dom p.

Publiée le 16 octobre 2021
    Ennuyeux. Et inintéressant pour ma part. J’aime bien BD mais c’était pénible de l’entendre crier tout le temps. Honnêtement je ne suis pas allée au bout.
    dothazard
    dothazard

Publiée le 19 août 2021
    Deux têtes d'affiche en fin de carrière pour un film insupportable a la fois visuellement que niveau sonore.

L'effet stroboscope est fait pour déclancher une crise d'épilepsie aux plus fragiles et l'audio pour faire fuire le reste. Au final il ne reste que les bobos parisiens en PLS dans le fond de la salle.

C'est laid, vulgaire ça pue, bref les bobos parisien sont content...

Aucun intérêt