Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Marie Annick Poutays
    Marie Annick Poutays

Publiée le 26 novembre 2019
    film très pédagogique, bien filmé, rendant parfaitement compte d'une situation extrêmement compliquée.
    il donne un certain nombre de clefs pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit en particulier au niveau historique.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 26 novembre 2019
    Par ce documentaire, Roland Nurier rétablit la vérité historique sur la Palestine depuis l'Antiquité à ajd.
    On est bien loin des discours honteux des médias à la solde de ceux qui les arrangent et qui les arrosent financièrement.
    Même nos manuels scolaires d'histoire ont effacé une partie de la vérité.
    Ajd, comme bien explicité (et dignement) dans ce documentaire, le peuple palestinien vit un apartheid comme en son temps l'Afrique du Sud et les droits de vétos américains systématiques contre la Palestine sont une insulte/une honte à l'humanité.
    Certes, le peuple juif est en droit d'un pardon universel de la part du monde quant à la Shoah (une des citations du film) mais, ce même peuple est-il dans son plein droit d'agir avec cette volonté d'effacement du peuple palestinien ?
    Queyras1
    Queyras1

Publiée le 26 novembre 2019
    Enfin un document qui donne une vision claire et non partisane des événements se déroulant en Palestine
    Après une introduction rapide permettant de comprendre le contexte historique de la création des états actuels, l'auteur s'attache à donner une vision objective de la situation de guerre dans laquelle ce pays est plongé depuis si longtemps
    On comprend mieux les enjeux politiques et stratégiques qui poussent Israel à exterminer les populations locales avec le soutien des Etats Unis et la complaisance empreinte de culpabilité de l'Europe
    Publiée le 25 novembre 2019
    BRAVO pour ce film !

pédagogique,réaliste et objectif sur l'histoire de la création d'Israël.
    merci au réalisateur et aux participants.
    Publiée le 25 novembre 2019
    Excellent film qui retrace bien l'histoire de la Palestine à partir de la fin du 19ème siècle.
    Il explique très clairement les rôles d'Edmond de Rothschild ou de Theodor Herzi qui ont favorisé, dès le début du 20ème siècle, l'implantation de colonies juives en Palestine. Car il s'agit bien d'une colonisation par l'achat de terres aux palestiniens.
    Les intervenants mettent l'accent sur des faits très importants, des accords jamais appliqués. Ils nous permettent de mieux comprendre l'enchainement des évènements qui ont mené à la situation actuelle.
    Le réalisateur a mis en évidence la difficulté de vie des palestiniens à l'heure actuelle que ce soit en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza mais aussi leur détermination à revenir un jour chez eux. Ils se transmettent ce message de générations en générations.
    Bravo au réalisateur Roland Nurier pour ce film qui mérite d'être vu très largement!
    Publiée le 24 novembre 2019
    Très bon documentaire pour comprendre la vrai histoire de la Palestine. Il reprend l’histoire de la palestine depuis le début du conflit en appuyant toujours la narration avec des documentations et des décisions des instances internationales.
    Absolument à voir!
    Publiée le 24 novembre 2019
    J'ai vu ce documentaire en avant-première le 1er Novembre accompagné du réalisateur.Très intéressant car très bien documenté grâce aux différents interlocuteurs .Très dense. J'aimerais le revoir et ne peux que le conseiller aux personnes avides d'approfondir leurs connaissances sur l' Histoire de la Palestine
    Publiée le 24 novembre 2019
    J'ai énormément appris de ce documentaire, tellement objectif, sans victimisation aucune.
    J'y suis allée avec ma fille qui est en prepa SES, le prof a conseillé à sa classe de le voir. Je suppose que beaucoup de professeurs prendront cette décision ce qui est une bonne richesse historique dans leur parcours.
    Ma question restera la même, "pourquoi tant d'indifférence à l'égard de la souffrance de ce peuple ?" 😢
    Henri1334
    Henri1334

Publiée le 24 novembre 2019
    A voir absolument. Passionnant, dense, documenté. Des faits rapportés, des témoignages précis, émouvants, des images édifiantes pour comprendre l'histoire tourmentée de cette région depuis cent ans. Un film à soutenir sans réserves.
    Publiée le 23 novembre 2019
    Excellent, un vrai parti pris pour LA Justice ! Un grand merci pour ce film.
    Avec comme preuve les ong, l'onu, journaliste...
    Fred Latreille
    Fred Latreille

Publiée le 23 novembre 2019
    Documentaire enrichissant et passionnant.
    Des images et des témoignages pour une analyse géopolitique éclairante.
    ALDESS
    ALDESS

Publiée le 23 novembre 2019
    C'est un film superbe extrêmement bien documenté; J'ai appris beaucoup et je pense que d'autres que moi feraient le même constat. A aller voir assurément !
    ZAD partout
    ZAD partout

Publiée le 23 novembre 2019
    Le travail réalisé est remarquable. Documenté, précis, sans artifice. Les faits, rien que les faits. Les témoignages se succèdent pour réaffirmer la réalité de l'occupation israélienne qui ne veut pas dire son vrai nom comme il est dit dans le film : nous sommes en présence d'un apartheid, et bien plus violent qu'en Afrique du Sud.
    L'histoire est conviée pour nous donner les racines du conflit et nous démontrer l'incurie des politiques et leurs inconséquences. L'ONU, la Grande Bretagne, les Etats Unis etc... Tous sont présentés pour leur rôle souvent dramatique et leurs choix hasardeux hélas.
    On peut, malgré cette accablante démonstration, tenter un dernier combat, tant le retour des expulsés palestiniens semble loin : des droits identiques pour tous.
    Les peuples qui vivent en Palestine, juifs, Chrétiens et arabes doivent pouvoir jouir des mêmes droits de circuler, d'entreprendre, d'opinion et que sais-je encore. Une voie pour faire cesser 70 années d'oppression israélienne.
    Le documentaire est d'autant plus d'actualité que se joue actuellement à l'assemblée nationale un enjeu de taille : une loi portée par le député Sylvain Maillard de LREM souhaitant criminaliser l’antisionisme et l’assimiler à l’antisémitisme est à l'étude. On veut ainsi bâillonner clairement toute personne qui voudrait ouvrir les yeux sur ce conflit, comme d’ailleurs le montre quelques commentaires ici et là sur ce site, de personnes qui visiblement n’ont même pas pris le temps de visionner le film.
    A voir absolument pour qu’enfin l’opinion mondiale bascule. On tue un peuple en Palestine, et les assassins sont clairement identifiés : le gouvernement israélien. Le monde doit dire non et stopper ces atrocités.
    Publiée le 23 novembre 2019
    Merci à Roland Nurier d'avoir réalisé ce documentaire mêlant l'historique du conflit israélo-palestinien à une analyse de la situation actuelle de la Palestine, tout cela grâce à des témoignages et entretiens passionnants et rares. A voir absolument!
    Publiée le 23 novembre 2019
    Excellent documentaire.Passionnant et captivant. Indispensable à la compréhension de la situation actuelle. A diffuser largement , dans toutes les salles, pour tous les publics y compris scolaires.