Shrek
    Votre avis sur Shrek ?

Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 2 avril 2024
    Tout est bien ficelé. Le scénario tient largement la route, l'animation est superbe. Parfois ennuyé par les films d'animations, shrek coche toutes les cases pour apprécié son univers.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 1 mars 2024
    Très bon film d’animation, rafraîchissant. Pas de longueur. Une bonne parodie des contes de fée. Un peu énervant le quiproquo final mais c’est vite résolu.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 29 février 2024
    Shrek, très connu de '' DreamWorks '' qui a permis une vrai concurrence avec Disney/Pixar, est une saga apparemment réussite. Le film est assez bien, on s'attache beaucoup au personnage de l'âne surtout joué par le célèbre Eddie Murphy, bref l'univers est assez fantastique et joli et rempli de créatures et de personnages accrochant. Ce n'est pas le meilleur de la Saga mais il nous permet de retrouver un air différent de ce qu'on voit d'habitude ( hormis l'histoire qui est un classique, un simple bougre sauve une princesse d'un terrible monstre qui est ici un dragon ). Bref ce film est loin d'être excellent mais on passe un très bon moment a le regarder et l'humour est toujours a son prime avec cet âne. Rien a dire Shrek a une grande place dans l'animation.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 20 février 2024
    Un bon film mais loin d'être exceptionnel comme les gens le disent. Il y a des passages vachement drôle mais c'est rare, dans l'ensemble assez oubliable.
    Chadi
    Chadi

Publiée le 17 février 2024
    L'un des meilleurs films de Dreamworks après Madagascar. quand vous avez Eddie Murphy dans un film attendez vous a ce que se soit un banger.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 13 février 2024
    Shrek est une vraie réussite. C'est devenu une référence (la référence) dans le monde du film d'animation.
    Le graphisme est là, l'humour est là, les clins d'oeil, les références à différents contes, différents films sont là.
    Dreamworks a frappé un grand coup avec Shrek.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 12 février 2024
    Après avoir visionné ce film une fois de plus, il m'a semblé opportun de partager mes réflexions afin de reconnaître ses mérites à leur juste valeur. Ce long-métrage est indubitablement remarquable, remettant en question de nombreux contes pour enfants, et infligeant à Disney une critique acerbe.

L'histoire de cet ogre marginalisé en raison de sa différence résonne profondément, offrant une critique poignante des préjugés et de la discrimination envers ceux que la société considère comme différents, sans prendre la peine de les connaître véritablement. Cette thématique est omniprésente tout au long du récit. De plus, le film déconstruit habilement les conventions établies, offrant une princesse non pas en détresse, mais forte et indépendante, brisant ainsi les stéréotypes traditionnels.

Cette œuvre est désormais devenue culte, en grande partie grâce à ses personnages hauts en couleur, tous plus excentriques les uns que les autres. Son humour, bien que parfois burlesque et dénué de subtilité, s'accorde parfaitement avec le message que le film cherche à transmettre.

Ce film est une véritable pépite du cinéma contemporain !
    Theo
    Theo

Publiée le 9 janvier 2024
    "Shrek", le film d'animation en images de synthèse réalisé par Andrew Adamson et Vicky Jenson, est un exemple remarquable de l'évolution de l'animation 3D dans le cinéma moderne. Sorti en 2001, ce film, produit par DreamWorks Animation, a non seulement révolutionné l'industrie de l'animation par ses techniques innovantes, mais il a également laissé une empreinte culturelle indélébile grâce à son mélange unique d'humour, de satire et de récit émotionnel.

Ce qui distingue "Shrek" de ses contemporains, c'est sa capacité à transcender les attentes traditionnelles d'un film pour enfants. En parodiant les contes de fées classiques, il s'adresse à un public plus large, offrant de multiples niveaux de compréhension. Les adultes peuvent apprécier les subtilités de son humour et les références culturelles, tandis que les enfants sont captivés par son animation colorée et ses personnages attachants.

Le film brille notamment par ses personnages principaux. Shrek, l'ogre misanthrope mais attachant, et son compagnon volubile, l'Âne, forment un duo improbable mais irrésistible. Leur dynamique est au cœur du film, offrant à la fois comédie et profondeur émotionnelle. La princesse Fiona, quant à elle, est une figure féminine forte et indépendante qui défie les stéréotypes des contes de fées traditionnels.

Sur le plan technique, "Shrek" a été une prouesse majeure à l'époque de sa sortie. L'utilisation de la capture de mouvement et des dernières technologies d'animation 3D a permis de créer un monde visuellement époustouflant, qui reste impressionnant même deux décennies plus tard. La bande originale, avec des chansons comme "All Star" de Smash Mouth et une reprise émouvante de "Hallelujah", ajoute une couche supplémentaire d'attrait et d'émotion.

Cependant, le film n'est pas exempt de faiblesses. Certains critiques soulignent une certaine prévisibilité dans le scénario et une dépendance excessive aux références culturelles qui peuvent vieillir avec le temps. Malgré cela, l'impact culturel et l'innovation technique de "Shrek" sont indéniables. Il a non seulement lancé une franchise réussie avec plusieurs suites et adaptations, mais il a également établi DreamWorks comme un acteur majeur dans l'industrie de l'animation, rivalisant avec des géants comme Pixar.

En résumé, "Shrek" est un jalon important dans l'histoire de l'animation, reconnu pour sa contribution significative à la fois dans la technique d'animation et dans la narration moderne. Il reste un classique aimé par de nombreux fans à travers le monde.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 20 décembre 2023
    Un film si culte qu'on en oublie presque ce qui a fait son succès : des anti héros attachants, un détournement des contes traditionnels réussis, de belles idées à la réalisation, une bande sonore redoutablement efficace même 20 ans après.
    La version française de Chabat est magnifique et permet à toute une génération (voire plus) de profiter de répliques magiques à citer en toute occasion.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 28 novembre 2023
    Le film d'animation qui a foutu un bon de pieds dans la fourmilière. Le studio DreamWorks un superbe personnage et un magnifique univers pour parodier les contes de notre enfance et mettre un petit taquet à Disney au passage. Cela dit, tout cela est fait finement, sans forcé et avec beaucoup d'amour de l'animation. Une histoire qui détourne les classiques tout en restant de facture .... classique. Beaucoup de scènes cultes et une VF qui finit de porter ce film aux rangs des tous meilleurs longs-métrages d'animation.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 29 octobre 2023
    Une animation superbe, un divertissement à mille à l'heure bourré de références à des contes ou films, des jeux de mots quasiment à chaque phrase du dialogue, des fous rires à perte de vue, un héros qui se démarque du sympathique héros habituel, des répliques cultes spoiler: ("t'es pas mourru l'âne !")
    , des voix cultes (Alain Chabat double Shrek), une chanson entraînante de Smash Mouth, un thème musical très beau d'Harry Gregson-Williams et John Powell...
    Ça manque peut-être un peu d'originalité et tout n'est pas poussé au maximum spoiler: , puis un détail me chiffonne dans le scénario c'est que je crois qu'a aucun moment on nous dit ce qu'a fait la princesse Fiona pour recevoir cette malédiction.

Mais regardez quand même ce classique d'animation sans hésiter !
    linoa
    linoa

Publiée le 1 octobre 2023
    l'humour est exveptionnelle et les personnages attachants notamment shrek l'anti héros et l'âne qui vole la vedette par moments.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 12 septembre 2023
    Probablement le meilleur DreamWorks en 3D.

De l'humour efficace et multigénérationnel, des modèles 3D soignés surtout pour l'époque, une excellente VF, une histoire à l'encontre de ce que faisait Disney à l'époque...

Petits comme grands doivent voir Shrek.
    Riyad SSS
    Riyad SSS

Publiée le 24 août 2023
    Quand j'étais jeune, je me demandais toujours : "Pourquoi la princesse a-t-elle besoin d'un prince pour la sauver ?"

Et la réponse de Shrek était étonnante : CE N'EST PAS LE CAS !

Ce film est révolutionnaire, incroyablement bon et tellement émouvant. Avec ce chef-d'œuvre, Dreamwork ne fait qu'une bouchée de Disney. C'est un véritable chef-d'œuvre.

Même si le message du film est juste "Sois toi-même et ne te soucie pas des autres", il a été si bien amené, parce que le personnage principal est un ogre, un ogre laid, dégoûtant, sale et grossier. Disney n'aurait jamais pu le faire. C'est pourquoi ce film est l'un des plus grands du 21ème siècle.

Et bien sûr, le public est très large. Que vous soyez un enfant, un adolescent ou un vieillard, vous serez touché par cette histoire tragique, drôle, divertissante et bien écrite.

9/10
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 22 août 2023
    Les studios Dreamworks nous offrent un très bon film d'animation satirique où on revisite les contes de fées avec un ogre vert est amoureux d'une princesse.