Boîte noire
    4,2
    16321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

Solax
    Solax

Publiée le 3 août 2022
    Très belle surprise. Film d'ambiance, très prenant. Pierre Niney très bon dans son rôle. Super film de genre français à gros budget.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 août 2022
    Un bon thriller français, porté par un Pierre Niney encore une fois très convaincant. Boîte Noire ne manque pas de rythme. Pourtant au début du visionnage, on est effrayé car l'on sait que l'on a affaire à un film français et que le thème abordé peut sembler élitiste. Il n'en est rien, puisque les personnages parviennent à éclairer nos lanternes grâce un scénario bien orchestré et assez compréhensible. Une belle surprise, qui pourra réconcilier tout le monde avec le cinéma hexagonal.
    ady A
    ady A

Publiée le 25 juillet 2022
    Le sujet est original et bien exploité et le scénario est de très bonne facture. Cette quête de vérité passionne et n'a pas de temps mort. La solitude de l'enquêteur le pousse-t-il à devenir paranoïaque ou le complot est-il total? Le héros s'y perd lui même et Pierre Niney livre une très grande prestation.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 juillet 2022
    Un très bon film. Un très bon thriller. Le rôle plus marquant de Pierre Niney avec Lou de Laage et André Dussollier.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 15 juillet 2022
    Incroyable ! Je n'attendais rien du film et on peux dire que ce Thriller est mordant ! Bravo à pierre Niney pour la prestation et aux équipes pour cette histoire qui en somme pour etre une réalité.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 5 juillet 2022
    Magnifique thriller Français , une vraie bonne surprise
    J'avais déjà lu les critiques élogieuses sur le film et en effet il les mérite.

Déjà l'histoire est vraiment originale , et centrer cela sur le BEA que je connaissais absolument pas est une vraie trouvaille.
    Le suspens monte crescendo comme dans tous bons thrillers qui se respectent.

Il n'y a quasiment pas d'effet spéciaux , on ne voit jamais le crash de l'avion ( comme quoi sans gros budget on peut faire parfois de très bonnes choses) tout est suggéré , à l'oreille . C'est subtil , plein de bonnes trouvailles ( comme la scène du début) .

Le casting est parfait avec un Pierre Niney habité par son rôle qui impressionne.
    Reste quelques longueurs qui cassent parfois le rythme du film et un scénario un peu trop capillotracté sur la fin mais c'est aussi le genre qui veut cela
    Tommy Félix
    Tommy Félix

Publiée le 1 juillet 2022
    Mon dieu ce film est incroyable. Les acteurs sont excellents, Pierre Niney capte vraiment l'attention et fait régner la paranoïa avec son personnage. La BO est tellement efficace, c'est vraiment bien réalisé (cadrage + atmosphère sombre), le rythme est parfait et ne laisse jamais la pression retomber, en fait c'est un excellent thriller ! Ça remonte vraiment le niveau des films français.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juin 2022
    Porté par l’interprétation solide de Pierre Niney, un thriller d’investigation intense et palpitant, bercé dans une atmosphère paranoïaque, qui font pardonner quelques lourdeurs. 3,75
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

Publiée le 20 juin 2022
    très bon film français. Une histoire qui nous plonge dans le quotidien d'un agent du BEA (travail ; recherche ; pression ; etc...)
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 14 juin 2022
    Boîte noire est un film où jusqu'au bout on essaie de démêler le vrai du faux. Les rebondissements sont bien sentis, le seul challenge étant de comprendre facilement tous les rouages administratifs de l'aéronautique.
    Mederlow
    Mederlow

Publiée le 13 juin 2022
    Le film nous promène tout le long, l'intrigue monte au fur-et-à-mesure, on a envie de croire en plusieurs scénarios, mais la chute me semble malheureusement trop linéaire, trop classique. J'espérais une fin à la Shutter Island ou à la Inception, quelque chose qui nous retourne le cerveau encore et toujours, même à la sortie du film.
    ça reste cependant un film très sympa à regarder.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 12 juin 2022
    Dans le genre thriller technologique, nous avons là un spécialiste de l'écoute des boîtes noires d'avion qui est convié pour élucider un crash d'avion. Un spécialiste du son donc. Le film mélange cet arc dramatique avec des problématiques d'un constructeur d'avion et les enjeux de cybersécurité. C'est bien vu et cela compose un ensemble avec quelques bonnes idées, pour maintenir en haleine le spectateur, même s'il n'est pas difficile de deviner certains rebondissements.
    Le film convie certaines tensions autour du personnage de Pierre Niney, qui n'a pas le profil du héros d'action, et cela tombe bien, car le film ne joue pas la carte du film d'action, mais celle du suspense qui monte progressivement pour culminer avec la séquence du système de navigation qui emmène notre personnage principal sur un lac. Belle séquence, intrigante, qui est captivante et anti-technologique justement, ce qui est une bonne idée.
    Nous manquons peut-être d'éléments qui surprennent, car certains rebondissements, sans être téléphonés, ne sont pas difficiles à deviner.
    Guillaume El Baco
    Guillaume El Baco

Publiée le 11 juin 2022
    Pierre Niney incarne un agent du BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile, qui cherche les raisons d'un crash d'avion de grande ampleur. L'enquête est intéressante mais le rythme possède parfois des longueurs et des répétitions qui nuisent au dynamisme du film. En revanche Pierre Niney est impeccable dans son rôle et l'épilogue est plutôt bien ficelé.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Boîte Noire, de Yann Gozlan, sort en salles aujourd'hui. Ce film nous raconte une histoire fictionnelle au sein de laquelle le personnage de Matthieu Vasseur interprété par Pierre Niney, acousticien pour la BEA, va se voir confier par ses supérieurs la charge d'une enquête de grande ampleur: Un avion faisant le trajet Paris-Dubaï s'est crashé dans les Alpes, coûtant la vie à l'ensemble de l'équipage et des passagers, et cet acousticien va devoir écouter la boîte noire pour déterminer ce qui a provoqué ce drame. Malheureusement pour lui, il va se retrouver embarqué dans un jeu de piste où il ne va pas se faire que des amis, jeu où il est question d'enjeux d'une haute gravité, et où il va vite se retrouver seul, face à la parano dans laquelle la quête de la vérité va le plonger. Est-il en train de se tromper ? A-il raison de pousser son enquête aussi loin?

Yann Gozlan nous offre un film d'atmosphère exemplaire dont le récit est très bien desservi par ses images, par son rythme, par ses décors, et par sa dimension immersive, notamment en ce qui concerne le son.
    Je ne parle pas de la musique du long-métrage, qui s'accorde très bien avec le film, je parle de son travail du son qui est admirable.

Au fur et à mesure que l'enquête avance et qu'avec elle, le rythme augmente en crescendo et la tension se déploie, nous suivons le personnage de Matthieu dont la poursuite de vérité nous emporte, nous sommes avec lui, nous sommes oppressés autant que lui, nous sommes presque littéralement et visuellement dans sa tête, ce qui est appuyé par la mise en scène notamment par la dimension immersive du son dont le metteur en scène se sert avec brio tout au long du film: Par exemple, lorsque Matthieu est suffocant, au bord du craquage, qu'il a un besoin vital de silence et qu'il s'y immerge, le film s'y immerge également et grâce à ce trait de mise en scène nous sommes au plus près du personnage, nous le comprenons profondément.

Boîte Noire est un film d'enquête de grande ampleur implacable sur tous les plans, parvenant à maintenir sa portée émotionnelle jusqu'à ses dernières secondes.
    C'est une réussite, foncez le voir en salles, il le mérite vraiment ! ⭐⭐⭐⭐⭐

Instagram: @passion.culture
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 7 juin 2022
    Certes j'ai vu ce film dans de mauvaises conditions pour cause de mauvaise réception/lecture mais je n'ai même pas envie de le revoir tant il ne m'a pas attiré.
    J'ai trouvé l'histoire alambiquée, confuse, pas vraiment compréhensible de par son incohérence et donc, pas du tout crédible.
    La diction des acteurs est moyenne, leur jeu médiocre... et le dénouement digne d'un téléfilm convenu et baclé.
    Pour moi, le seul plus sont les belles (mais trop rares) images au Bourget.