Boîte noire
    4,2
    16436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Boîte Noire, de Yann Gozlan, sort en salles aujourd'hui. Ce film nous raconte une histoire fictionnelle au sein de laquelle le personnage de Matthieu Vasseur interprété par Pierre Niney, acousticien pour la BEA, va se voir confier par ses supérieurs la charge d'une enquête de grande ampleur: Un avion faisant le trajet Paris-Dubaï s'est crashé dans les Alpes, coûtant la vie à l'ensemble de l'équipage et des passagers, et cet acousticien va devoir écouter la boîte noire pour déterminer ce qui a provoqué ce drame. Malheureusement pour lui, il va se retrouver embarqué dans un jeu de piste où il ne va pas se faire que des amis, jeu où il est question d'enjeux d'une haute gravité, et où il va vite se retrouver seul, face à la parano dans laquelle la quête de la vérité va le plonger. Est-il en train de se tromper ? A-il raison de pousser son enquête aussi loin?

Yann Gozlan nous offre un film d'atmosphère exemplaire dont le récit est très bien desservi par ses images, par son rythme, par ses décors, et par sa dimension immersive, notamment en ce qui concerne le son.
    Je ne parle pas de la musique du long-métrage, qui s'accorde très bien avec le film, je parle de son travail du son qui est admirable.

Au fur et à mesure que l'enquête avance et qu'avec elle, le rythme augmente en crescendo et la tension se déploie, nous suivons le personnage de Matthieu dont la poursuite de vérité nous emporte, nous sommes avec lui, nous sommes oppressés autant que lui, nous sommes presque littéralement et visuellement dans sa tête, ce qui est appuyé par la mise en scène notamment par la dimension immersive du son dont le metteur en scène se sert avec brio tout au long du film: Par exemple, lorsque Matthieu est suffocant, au bord du craquage, qu'il a un besoin vital de silence et qu'il s'y immerge, le film s'y immerge également et grâce à ce trait de mise en scène nous sommes au plus près du personnage, nous le comprenons profondément.

Boîte Noire est un film d'enquête de grande ampleur implacable sur tous les plans, parvenant à maintenir sa portée émotionnelle jusqu'à ses dernières secondes.
    C'est une réussite, foncez le voir en salles, il le mérite vraiment ! ⭐⭐⭐⭐⭐

Instagram: @passion.culture
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 7 juin 2022
    Certes j'ai vu ce film dans de mauvaises conditions pour cause de mauvaise réception/lecture mais je n'ai même pas envie de le revoir tant il ne m'a pas attiré.
    J'ai trouvé l'histoire alambiquée, confuse, pas vraiment compréhensible de par son incohérence et donc, pas du tout crédible.
    La diction des acteurs est moyenne, leur jeu médiocre... et le dénouement digne d'un téléfilm convenu et baclé.
    Pour moi, le seul plus sont les belles (mais trop rares) images au Bourget.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 juin 2022
    Un très bon film avec une nouvelle fois un excellent Pierre Niney. La tension est très bien rendu et le scénario très malin tient en haleine jusqu'au bout .Tous les comédiens sont investis et ça fait vraiment du bien de retrouver un savoir faire dans le polar parano qui existait dans les années 70 . Un bon moment.
    Damien_cpt
    Damien_cpt

Publiée le 7 juin 2022
    Un film français de très bonne qualité avec comme à son habitude l’excellent Pierre Niney. L’histoire est relativement originale avec des rebondissements, des dialogues travaillés et une histoire de fond plus que passionnante. Un très bon film à regarder.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 6 juin 2022
    Très bon film avec une histoire délicatement menée. Le choix des acteurs est parfait, on est en haleine tout le long du film
    Balt
    Balt

Publiée le 5 juin 2022
    Alors Boite Noire ?

Premièrement ll est possible d’être déçu sur le final un peu brouillon et précipité mais, on est là sur un film d'une grande efficacité, intensité qui a pour premier mérite de nous plonger dans un univers étranger au commun des passagers.

L'humain et la technologie sont le thème de ce thriller avec pour héros un homme à l'ouïe surhumaine, un peu comme dans Le chant du loup, trop concentré sur son travail.

Le film est une enquête nous menant en bateau du début à la fin sur le problème de la boite noire et là c’est chapeau on est surpris de bout en bout dans ce film.

Pas un seul personnage est fiable dans l'entourage de notre héros et c'est ce qui fait l'intérêt de Boîte noire, ce film parle d’ailleurs de l’opacité et des petits arrangements commerciaux pour le moins suspects qu’il souhaite probablement dénoncer.

Le film ne s'intéresse à rien d'autre qu'à son intrigue et son héros , un pari gagnant grâce à la l’excellente prestation de Pierre Niney.

Sinon j’ai trouvé le film peut un peu trop long.

Voilà donc un film à voir si vous ne l’avez pas vu.
    CEDRIC JEHANNO
    CEDRIC JEHANNO

Publiée le 2 juin 2022
    J'ai trouvé ce film très intelligent et prenant. Une enquête dans un milieu qui nous est totalement inconnu, mais dans lequel on plonge avec grand plaisir.
    Eric
    Eric

Publiée le 25 mai 2022
    Je m'attendais à un thriller entraînant et tendu et je me retrouve avec un film assez plaisant à regarder mais qui est plombé par des facilités scénaristiques grossières ou encore une réalisation qui ne sert pas le film.

Je m'explique, déjà la bande son est beaucoup trop présente dans le film, dès que Pierre Niney fait le moindre truc on a droit à une musique pour te faire stresser et rendre la situation angoissante. En plus du fait que l'angoisse ne peut pas venir que de la musique, il faut que le réalisateur puisse la créer par sa mise en scène, la sur-utilisation de la musique ne permet pas de créer de la tension puisqu'elle est tout le temps présente. Du coup c'est les moments sans musique qui deviennent angoissants puisqu'ils vont rompre avec le reste du film, même si ce n'est pas forcément leur objectif.

Pour les facilités scénaristiques, certaines sont vraiment trop grosses et ridicules, spoiler: surtout le fait que le responsable du crash soit à l'intérieur de l'avion et s'amuse à se mettre en danger pour rien, pour s'amuser, ce qui n'est pas très malin ! Et puis le fait que la police ne semble pas se préocuper de la personne qui dirigeait cette enquête très importante est étrange. Ces éléments font sortir du film le spectateur qui se demande pourquoi tout le monde est si stupide.

Et puis la réalisation est beaucoup trop maitrisée techniquement selon moi. En effet, le héros est confronté à une affaire très difficile et est dans un doute permanent, et j'aurais aimé que le réalisateur nous filme ça de façon moins machinale, avec un aspect caméra épaule par exemple comme peut le faire Lars Von Trier. Ça aurait donné un aspect plus documentaire au film et aurait moins contrasté avec la situation complexe auquel Niney doit faire face.

Un autre élément qui m'a gêné sont les personnages. Ils sont banals, peu intéressants et on n'apprend pas grand-chose sur eux, on sait juste que Niney est fondamentalement bon, sans trop d'ambiguïté, et puis sa relation avec sa compagne est superficielle et inintéressante. Les personnages sont pas hyper travaillés donc.

Par contre j'ai apprécié les séquences dans l'avion ou Niney s'imagine la scène en fonction de ce qu'il entend, je trouve que c'est à peu près les seules scènes qui réussissent à instaurer un peu de tension et puis avoir un point de vue de l'accident comme si on était dans l'avion à ce moment permet de se sentir plus concerné par ce qui se passe.

Pour conclure, je dirais que même si ce n'est pas déplaisant à regarder, certains éléments m'ont empêché de rentrer dans le film et de m'inquiéter pour ce qui se passait à l'écran, tout le film étant trop robotique et académique.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 24 mai 2022
    Magistrale ! Un thriller comme je les aimes ! On part dans une direction puis dans une autre, on se laisser berner par nos certitudes pour être mieux surpris. Beaucoup de suspens, de retournement de situations... Pierre Niney est excellent, on est dans la tête de son personnage en permanence, le film est très immersif et on ne voit pas les 2 heures passées.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 23 mai 2022
    Très bon film excellement écrit, filmé et réalisé, un peu dans le même esprit que "Le Chant du Loup" (2019). Très bon casting avec un duo Dussolier / Niney qui match impeccablement. Un peu lent mais très bien mené, un excellent thriller à ne pas manquer
    Mandy Carvin
    Mandy Carvin

Publiée le 21 mai 2022
    Comme son titre l’indique la boite noire est vraiment le sujet, on est des le depart au coeur du sujet, il n’y a ps de place a une histoire en parallele ou au domaine aeronautique, c’est lent mais c’est interessant, Niney semble concerné voire meme connaisseur, le casting est soft, un bankable et un tres bon acteur, le reste du casting est bien il n’ecrase pas l’acteur principal certe charismatique mais aussi tres effacé de part sa perso intello genie un peu destabilisé, pour un long metrage de 2h moi qui ai du mal a accroché de plus sur un sujet assez rapide il est tres bien ficelé du debut a la fin on suit Niney qui mene une enquete en demi apnee sans trop de tralala, a voir absolument je dirais meme que c’est un film a avoir vu.
    alexiabgette
    alexiabgette

Publiée le 20 mai 2022
    Pierre Niney au top! Par contre je suis un peu interpellée par l’intrigue beaucoup trop parsemé à mon goût et la fin qui pourrait être mieux travailler.
    Mayté A
    Mayté A

Publiée le 20 mai 2022
    C est lent et long. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver le film. Une bonne idée de départ explorer les boîtes noires des avions qui se crashent, je n en avait jamais vu, mais pour le reste, les aspects techniques restent très abstraits et pas du tout ä la portée du spectateur, l histoire est fouillis et fourre-tout et la fin n apporte aucune surprise.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 mai 2022
    LA MECANIQUE DE L'OMBRE. Une bonne fréquence pour un jeu de piste résistant, volontaire et joueur. Vous avez le droit de garder le silence et d'analyser les données vous même.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 mai 2022
    Une certaine véhémence envers le cinéma de Yann Gozlan sur ces deux derniers longs, m'ont induit naturellement avec une somme de préjugé devant ce thriller. Tout du moins, ce que j'ai pu ne pas aimer dans ses précédents films, c'est l'inadéquation entre volonté réelle de créer un thriller de qualité, et un résultat qui tombe comme un soufflé. En plus de gommer ces exaspérations de critique frustré, les miennes, l'expérience est d'autant plus pertinente que le film se tient. Une épaisseur, des rebondissements, de l'énigmatique insoluble, c'est tranchant. Un Pierre Niney beaucoup plus engageant, qui met son énergie au service d'un personnage captivant. Il crée petit à petit sa carrure d'acteur avec relief, et après avoir vu par la passé chez lui de la prétention, c'est plus le côté dépassement de soit et sympa qu'on a envie de retenir. Il fait d'un rôle de prime abord austère, fluide et ambivalent. Lou de Laâge est mise de côté, seul point regrettable d'un tout maitrisé.