Boîte noire
    4,2
    16321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

DE DIOS
    DE DIOS

Publiée le 26 mars 2022
    J'ai beaucoup aimé le concept du film. Certaines choses mon déplu dans le script du film. Niney est très bon, j'ai trouvé ça bien filmé. très bon film français a voir comme le chant du loup.
    Publiée le 30 mai 2022
    Boîte Noire est une des récentes belles surprises produites par le cinéma français
    Le long métrage nous fait suivre l’enquête menée par un acousticien de génie, Mathieu Vasseur, à la suite du crash survenu lors d’un Paris-Dubaï. L’immersion au sein de la BEA et la découverte des coulisses du milieu de l’aéronautique sont passionnantes.
    La photographie et le son sont maitrisés, le casting de Pierre Niney et Lou de Laâge réussi dans un thriller qui tient le spectateur en haleine jusqu’à sa résolution néanmoins un peu trop simple voire quasi improbable pour un film d’un tel réalisme.
    Le personnage à l’oreille exceptionnelle (Le chant du loup) devient paranoïaque, se retrouve seul contre tous et doit faire face aux rouages du système (Sully) avec pour objectif de faire triompher la vérité
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 mars 2022
    Le quatrième long-métrage de Yann Gozlan, sorti en 2021, constitue un thriller politique particulièrement glaçant. A la suite du crash d’un avion, un responsable de sécurité de l’aviation civile mène son enquête. S’agit-il d’un acte terroriste, d’un accident technique ? Toutes les hypothèses sont explorées. La grande qualité de ce film est de plonger le spectateur au cœur de l’intrigue comme s’il tenait la main de Pierre Niney et ne faisait qu’un seul corps avec l’acteur. Outre le suspense digne d’une production d’Alfred Hitchcock, l’immersion reste totale grâce notamment à une bande-son anxiogène (non pas la musique mais les enregistrements provenant de la boîte noire). Bref, une œuvre subtile qui questionne sur les manipulations des lobbies industriels et l’intelligence artificielle.
    Celine Lollierou
    Celine Lollierou

Publiée le 25 mars 2022
    Très bon film, avec du suspens tout au long du film. Bon scénario d'une intrigue parfaite...
    Pierre Niney, toujours aussi bon acteur.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 23 mars 2022
    Un très bon thriller « aéronautique » qui nous fait pénétrer, d’une manière intéressante, dans les arcanes du BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyse) qui intervient lors d’incidents ou d’accidents de vols. J’ai bien apprécié la façon utilisée pour ne froisser personne (notamment les constructeurs d’avions, quand on se souvient de l’affaire du Boeing 737 max). Le dénouement se situe dans les 20 dernières minutes et Pierre Niney est vraiment remarquable dans ce rôle d’enquêteur jusqu’au boutiste, faisant monter la pression avec une grande conviction. On pourra peut être juger le scénario un peu irréaliste, mais on adhère et c’est le principal.
    Sunset Blvd
    Sunset Blvd

Publiée le 23 mars 2022
    Super thriller dans le monde de l'aviation et des enquêteurs des boîtes noires. Pierre Niney encore incroyable ! Super documenté.
    Béatrice PL
    Béatrice PL

Publiée le 22 mars 2022
    Passionnant du début à la fin. Pierre Niney joue divinement bien. Acteur vraiment formidable qui le montre une fois de plus dans ce film. Le rythme, l'histoire, le suspens, l'émotion tout y est. J'ai adoré.
    Mla
    Mla

Publiée le 22 mars 2022
    Pierre niney porte pratiquement le film à lui seul , bien ficelé, bien réalisé et intrigant jusqu’au bout.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 22 mars 2022
    Une excellent film d'enquête ! Mené de main de maître, avec un suspens haletant de tous les instants qui en devient même par moment anxiogène. Un scénario hyper bien ficelé assimilé à une mise en scène au cordeau sans oublier le casting impeccable. Un vrai grand film français comme on aimerait en voir plus souvent. Comme toujours Pierre Niney est génial. A ne pas manquer !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 21 mars 2022
    Un thriller prenant avec un scénario captivant. L'histoire et le suspense sont bien menés, jusqu'au bout. Avec ce film, on découvre l'univers méconnu de la BEA, où on étudie les boites noires après un crash... Pierre Niney joue parfaitement son rôle.
    Hurricannes
    Hurricannes

Publiée le 21 mars 2022
    RAS, un triller qui tient bien ses promesses. Comédiens justes. Scénario bien ficelé. Ce n'est pas un film à grand spectacle, donc on peut le voir tranquillement dans son salon. Bonne soirée !
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 21 mars 2022
    👍 En dépit de la présence de l'irritant Pierre Niney sur l'affiche, on a été tentés par le sujet de ce petit film : Boîte noire (qui, comme chacun le sait désormais, est orange).
    L'occasion de découvrir une partie du travail des enquêteurs du BEA et celui d'inspecteurs d'autres agences chargés de la certification des nouveaux avions mis sur le marché.
    L'aviation civile est évidemment un monde de dangereux requins au vu des sommes colossales qui sont en jeu : c'est dire les pressions qui pèsent sur ces agents ...
    Pierre Niney est acousticien, une "oreille" remarquable capable de déceler les plus faibles changements de régime moteur à l'écoute de l'enregistrement audio d'une boîte noire (enfin, orange hein).
    Une "oreille" un peu comme celle du Chant du loup (rappelez-vous l'histoire de sous-marin).
    Niney que l'on n'apprécie guère habituellement, est ici l'homme de l'emploi : un paranoïaque geignard et psychorigide qui crie un peu trop souvent au loup (tiens, revoilà le loup).
    Après un crash tragique, il va "écouter" cette boîte noire (enfin, orange, ok c'est noté) et crier de nouveau au complot. Aux complots même, puisque le film ira de rebondissements en fausses pistes.
    Un sujet original, un bon thriller, bien mené, un petit peu long, même si on n'a pas vraiment le temps de s'y ennuyer.
    Lionel M
    Lionel M

Publiée le 20 mars 2022
    Enfin un thriller différent, sans gendarmes et voleurs.
    La musique de fond est souvent trop forte, ce qui empêche d'entendre les détails des dialogues. Dommage.
    Quentin Quiros
    Quentin Quiros

Publiée le 20 mars 2022
    Début mou, mais le rythme va crescendo au fur et à mesure.
    La fin enchaîne les moments de tension.
    J'ai beaucoup aimé !

L'enquête est prenante jusqu'au dénouement final.
    Ancelincalentier
    Ancelincalentier

Publiée le 20 mars 2022
    le film vous tient en halène de A à Z; un véritable chef d'œuvre. Rempli d'action, il vous fera passer par toutes les émotions.