Boîte noire
    4,2
    16321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

Mix This
    Mix This

Publiée le 22 novembre 2021
    Merveilleusement rythmé, super intrigue avec une bande son et une musique qui déchirent et un Pierre Niney super en enquêteur obstiné, plongé dans une spirale infernale à la recherche de la vérité. Ce film est une pure merveille.
    sod
    sod

Publiée le 19 novembre 2021
    Excellent film, haletant ! Qui fait découvrir un bien singulier métier que ces enquêteurs experts en écoute. Pierre Niney est prodigieux comme toujours. Bravo !
    criticA
    criticA

Publiée le 19 novembre 2021
    Très bon film.
    Pierre Niney est impeccable.
    Le suspense est garanti jusqu'à la fin. Fin à laquelle je ne m'attendais pas d'ailleurs.
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 17 novembre 2021
    Polar original car il n'est pas fondé sur une enquête policière avec plein d'ADN, d'experts scientifiques ou de profileurs. Pas de tueurs en série ou de mari ou épouse assassinant le.a conjoint.e selon un scenario digne de faites entrer l'accusé (que j'adore en plus). Non, rien de cela ! nous suivons l'enquête d'un enquêteur du BEA, acousticien chargé de déchiffrer tous les sons, bruits, paroles etc...enregistrés par les boîtes noires des avions. Et cela nous change et cela fait du bien (je ne serai pas étonnée que nos ami.es Américain.es rachètent les droits et en fassent un remake bien de chez eux.elles).
    L'interprétation : très bonne ! tous les rôles sont bien taillés et bien interprétés et en plus les personnages font vrais !
    Le scenario : alors pour moi c'est là qu'il y a faiblesse ! Le réalisme, notamment sur le travail du BEA, est bien dosé et se mêle bien à la fiction. Mais perso' pour moi il y a un peu trop de rebondissements qui prennent beaucoup du temps dans le déroulé du film et de l’histoire si bien que le dénouement est un peu rapide et un cran en dessous du suspens entretenu le long du film.
    Mais, mais...si vous voulez voir un polar original allez voir Boîte noire !
    Asphodèle Alias-Duprès
    Asphodèle Alias-Duprès

Publiée le 17 novembre 2021
    Un casting excellent ! Enfin un film français à la hauteur de mes attentes. A la hauteur d'une projection en salle ! Une introduction un peu longue mais qui renforce le doute du spectateur tout au long du film. Enfin une fin réussie. Le tout tient très bien la route.
    deeejod
    deeejod

Publiée le 17 novembre 2021
    Passionnant, original et bien ficelé, le film est porté par un Pierre Niney excellent et tout à fait crédible en accousticien du BEA obsessionnel. La fin ne déçoit pas mais peut donner une légère sensation de déjà vu. Rien de grave. Une belle réussite.
    Medelguer
    Medelguer

Publiée le 17 novembre 2021
    Etant totalement extérieur au monde des enquêtes du BEA et autres, j'étais sceptique à l'idée de voir ce film. Probablement la crainte d'être perdu, d'être bien vite lassé, ou alors de craindre que tout repose sur le minois de Pierre Niney. Alors certes, si les spectatrices ont complétement fondu lors d'une scène en sous vêtements de l'acteur, le propos du film est clair, concis, intelligemment tenu et interprété, et surtout très bien habillé par sa trame sonore, et ses effets. Le héros étant acousticien, tout repose sur les effets, le son, le haut et violent et le bas et inquiétant.
    On ressort certes de ce film avec des acouphènes mais aussi un grand respect pour ses créateurs. Réussir à me faire aimer un thriller, c'est déjà énorme, mais alors me donner envie de me documenter sur le BEA, c'était inattendu.

L'histoire est très intelligemment écrite, bien évidemment on papillonne de déduction en déduction, on pense, on espère, c'est assez varié et bien rythmé. Reste que le dernier tiers du film, sans être attendu, peut créer une frustration chez le spectateur. Il en ressort une conclusion peut être trop hâtive ou trop scolaire, mais qui boucle bien la boucle et permet de clore l'histoire.
    Jules Rousseau
    Jules Rousseau

Publiée le 15 novembre 2021
    Boîte noire est un super polar. Un peu long à se lancer, mais dès que c'est parti le film nous tiens en haleine. Le film est très bien rythmé grâce à une bonne réalisation et une bande son efficace. Même si Pierre Niney joue très bien, les autres acteurs à côté ne sont pas très bon. il y a quand même beaucoup de questions qui restent sans réponse à la fin du film à cause de facilités scenaristiques trop présentes.
    Le film reste quand même très divertissant et nous présente un monde inconnu.

A voir si vous voulez voir un polar sympa.
    Anaïs M
    Anaïs M

Publiée le 15 novembre 2021
    Ce film a été une grande surprise pour moi, j'ai vraiment adoré et est été prise dans l'histoire. Dommage je crois qu'il est plutôt passer inaperçu et n'est pas resté longtemps a l'affiche mais il vaut franchement le détour. Prestation vraiment superbe de Pierre Niney, je conseille vivement le visionnage.
    iof
    iof

Publiée le 16 novembre 2021
    Je n'aime pas les thriller. Mais je reconnais que c'est très bien fait. Et Pierre Niney est très bon.
    fande...
    fande...

Publiée le 13 novembre 2021
    très bon film, bien mené, trépidant, haletant. avec un super jeu d'acteur. on est dans sa tête , c'est juste remarquable. en terme d'ambiance , on est proche du chant du loup. j'ai adoré
    cdf80
    cdf80

Publiée le 13 novembre 2021
    Je n'irai pas interroger la crédibilité du scénario, je n'en ai pas les compétences, en tout cas il semble avoir tenu compte de certaines "faisabilités techniques". C'est bien joué, intriguant, avec un rythme constant, et ma crainte d'un scénario alambiqué pour masquer sa faiblesse a été gommée assez vite, c'était presque américain avec le côté "n'importe quoi" en moins. Bref il est bon le cinéma français quand il accouche de ce genre de film!
    CMoullier13
    CMoullier13

Publiée le 13 novembre 2021
    Inattendu! Si l'on soupçonne, certes, un très bon film, l'intrigue porte nos espoirs bien au-delà. Avec un Pierre Niney captivant dans son rôle aux frontières de l'obsessionnel, le spectateur essaye de démêler à son rythme tous les fils de l'histoire.
    Thriller lent mais constant, très réaliste et surtout pas manichéen, il réussi le pari de s'extraire de son scénario de base vu et revu - crash d'avion, enquête etc -, pour livrer un ensemble parfaitement équilibré et des plus agréables à regarder.
    Excellent !
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 12 novembre 2021
    Le film qui marche droit, sans boîter
    Belle réussite pour cette fiction qui traite d'un sujet original, un peu plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, et donc plutôt instructif. Tout jeune qu'il est, et alors qu'il aurait pu profiter d'une boîte de jazz, voire d'une boîte de nuit, le héros préfère passer des heures carrées à décortiquer les mystères d'un crash aérien, en essayant de mettre la main sur la boîte noire qu'il souhaite décrypter. Des rebondissements s'emboîtent les uns dans les autres et laissent place à une véritable énigme. Sa hiérarchie ne le suit pas et a même tendance à le mettre en boîte, ne lui accordant plus sa confiance. Il ne lui reste plus qu'à voler de ses propres ailes, jour et nuit, au risque de piquer du nez.
    Déjà grand acteur et sans doute assuré d'une carrière à la longévité toute tracée, Pierre Niney endosse un uniforme fait sur-mesure et signe là un rôle qui emboîte le pas à une filmographie déjà bien fournie.
    2h10 de tension où l'on reste bien attaché à son siège. Ca tombe bien, ne bougez plus... c'est dans la boîte !
    missalila
    missalila

Publiée le 12 novembre 2021
    Excellent ! Le film de cette fin d'année, Pierre Niney excelle de nouveau dans ce film à suspens, on est tenu en haleine jusqu'au bout !!
    Quel scénario, on ne voit pas le temps passer, allez y les yeux fermés !