Boîte noire
    4,2
    16166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

liebherr280
    liebherr280

Publiée le 24 mars 2024
    À la fois surprenant et triste. Parfait pour les passionnés d’aviation, il exprime un employé passionné qui essai de comprendre et d’élucider les crash d’avions au BEA et qui se rend compte que les boîtes noires ont étés trafiquées…
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 24 mars 2024
    J'ai choisi de mettre une note de 4,5 - c'est à dire EXCELLENT.
    Certes, je l'avais vu au cinéma et je l'ai revu sur Netflix, aujourd'hui, alors qu'il a été de nombreuses fois noté et commenté et que j'avais un indice d'affinité Allo Ciné > 80. J'ai aimé autant la deuxième fois que la première.

C'est un thriller, made in France, avec une idée plutôt originale, servi par un scénario qui est assez classique, mais sans défaut majeur, et juste ce qu'il faut de rebondissements. C'est aussi une réflexion sur la paranoïa et l'obéissance. On se transpose assez vite dans le rôle du personnage principal, très bien interprété par Pierre Niney, et on se demande ce qu'on ferait à sa place. Les seconds rôles sont tout aussi bien interprétés. André Dussolier y est fidèle à son habitude. Lou de Laâge y est excellente aussi.

J'aime quand le salopard est un vrai salopard, capable de tout et faux cul, l'air innoncent.
    J'aime quand le gentil est un peu naïf par moments, accusé de paranoïa par d'autres moments.
    Et j'aime quand entre les deux, il y a un gentil, devenu un peu méchant, en fait corrompu par plus méchant que lui et qui au final se sacrifie pout que la vérité perse.
    Et j'aime quand tout se dénoue par un détail, un hasard.
    J'ai été servi.

spoiler: A l'avant dernière scène, on pourrait penser que les méchants vont gagner. Et à la dernière scène, on se réjouit. Non seulement, les gentils ont gagné, mais les méchants ont une chute phénoménale.

Peut être un peu terne au niveau de la lumière et des décors, à moins que ce ne soit volontaire.
    Sinon, rien à reprocher à ce film.
    Je le recommande.
    Il est à voir.
    M G
    M G

Publiée le 23 mars 2024
    Thriller qui nous tient du début à la fin avec une psychologie à couper le souffle. Merci Pierre Niney pour cette interprétation.
    Rodilard
    Rodilard

Publiée le 23 mars 2024
    spoiler: On s'imagine bien assez vite l'explication du crash mais le chemin que va emprunter l'enquêteur est une succession de rebondissements à suspens, qui s'amplifient crescendo jusqu'à la fin du film.

Une tension crédible se met en place progressivement pour ne plus quitter le spectateur jusqu'à l'issue finale.
    Emma Scorpio
    Emma Scorpio

Publiée le 23 mars 2024
    Qu’est ce que j’aime les bon film français, le film était beau bien mis en scène !! L’acting de Pierre Niney est toujours aussi impressionnant, j’ai beau le connaître j’oublie toujours Niney et entre toujours tout de suite dans le personnage ! Incroyable ! J’ai beaucoup aimer le sujet c’était une enquête tellement original !
    Chahine
    Chahine

Publiée le 22 mars 2024
    pierre est toujours aussi époustouflant dans les rôle qu'il incarne et Yann Gozlan est sublime dans la réalisation de ce chef d'œuvre
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 20 mars 2024
    Quelques facilités dans le scénario mais c'est très bien construit et bien joué, qui le rende intéressant à suivre de bout en bout..
    Nathatete
    Nathatete

Publiée le 19 mars 2024
    Un excellent film prenant du début à la fin avec un excellent acteur...bravo pour cette réalisation purement française !!!
    Del arte
    Del arte

Publiée le 19 mars 2024
    Un film français sur les dessous de l'aviation civile. Un des premiers problèmes montrés dans ce film semble être l'Enac, cette école nationale qui fournit l'essentiel des ingénieurs. Il y a donc des collusions entre entreprises, tout le monde se connaît, s'embauche et se débauche. Mais dans cette grande famille, des gens intègres persistent à essayer de comprendre. Une enquête "policière" que va mener un jeune à mieux comprendre dans quel monde il vit. Vivra-t-il jusqu'au bout ?
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 mars 2024
    Un excellent thriller porté par le brillant Pierre Niney. On oscille entre complot, paranoia. Un très bon suspense. Film déconseillé à toute personne qui veut prendre l'avion le lendemain
    Noam Autofox
    Noam Autofox

Publiée le 18 mars 2024
    Super film mais je reste un peu sur ma fin, j'ai trouvé la fin pas très clair
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 18 mars 2024
    C'est pas mal. Le thème abordé est original et méconnu. On découvre un métier. C'est assez passionnant de comprendre comment il est possible de remonter à l'origine d'un crash grâce à la fameuse boîte noire. Les acteurs sont bons. Le scénario montre quelques rebondissements toutefois j'aurais aimé un peu plus de rythme parfois. Quelques longueurs et un manque de crédibilité pour ce qui est du dénouement. Mais ça reste un bon film
    C STOCKY
    C STOCKY

Publiée le 17 mars 2024
    Film surprenant de réalité avec un super bon jeu d’acteur de Pierre Niney qui est complètement rentré dans son rôle qui mélange plusieurs histoires vrai et qui nous plonge totalement dans l’histoire je vous recommande ce film .
    elodie biancamaria
    elodie biancamaria

Publiée le 16 mars 2024
    Tout du long, le film tire un fil conducteur indéfinissable. Le jeu des acteurs et de Pierre Niney est époustouflant. Très très bon film !
    Meleyne Rabot
    Meleyne Rabot

Publiée le 16 mars 2024
    Le scenario aurait pu être bien car l’histoire est pas mal mais tellement d’incohérence et tellement poussif que je vous invite à passer votre chemin. Aucune logique