Boîte noire
    4,2
    16166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 23 octobre 2021
    Un début accrocheur, énigmatique, intéressant. Seulement cela s'étire trop en longueur (autant le début que l'ensemble du film), aussi bien que le rythme finit par en devenir inégal. La boucle se répète et cela en devient un peu redondant. Malgré tout nous restons happé par les enjeux : qu'est-il advenu de Pollock ? L'intuition, ou plutôt la théorie de Matthieu (laquelle me direz-vous ? Toutes en fait), est-elle la bonne ? Si bien qu'on finit également par s'interroger sur sa santé mentale. Niney joue son rôle à merveille. La fin est renversante et inattendue, nous restons scotchés à notre siège !
    Nous avons vu peut-être là l'avenir inquiétant du terrorisme (en espérant me tromper)…
    vidalger
    vidalger

Publiée le 23 octobre 2021
    Ce film, bâti en forme de thriller - qui est responsable de la chute d'un avion de ligne ? -, est conduit à une vitesse de film romantico-sentimental, allant tantôt d'un côté, la vie sentimentale du héros incarné par Pierre Niney, tantôt d'un autre, la technologie moderne et froide des drones et des automatismes de l'avionique moderne. On zigzague entre une dénonciation des effets du copinage et des petits arrangements entre amis industriels et un affrontement entre deux jeunes hommes auprès de la très belle et juste Lou de Lâage en blonde charismatique épouse du chétif et bizarre Pierre Niney. La fin, pas si évidente, de ce thriller prend des accents hitchkokiens et sauve des lents atermoiements du scénario. On retiendra donc pour le côté positif, une belle interprétation du couple Niney-de Lâage, une exploration rare de l'arrière-cour de l'Aviation Civile, et un suspense bien mené.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 23 octobre 2021
    Le film est prenant du début à la fin. Excellent suspense avec un Pierre Niney obsessionnel. C'est très réussi.
    Camille Berne
    Camille Berne

Publiée le 23 octobre 2021
    Supers filme très prenant. Tout au long du filme l’intrigue était là et je n’ai pas décroché. Le suspens était parfois vraiment insoutenable, on se demandait vraiment ce qu’il allait se passer. Je conseil très vivement d’aller le voir car j’ai vraiment été étonné car ce n’est vraiment pas le type de film français que nous avons l’habitude de voir et il est vraiment bien fait 👌
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 22 octobre 2021
    Un très bon thriller paranoïaque comme on en voit trop peu.
    Critique vidéo: https://youtu.be/_5ybyAD3LwY
    fanny_ y
    fanny_ y

Publiée le 21 octobre 2021
    Le son dans ce film fait l'ambiance, il fait l'histoire. Il pousse à être concentré sur tout du début à la fin. Mathieu Vasseur est un personnage fascinant, par son intelligence, sa détermination et son ingéniosité. L'enquête nous tient en haleine pendant les deux heures sans problème. C'est un vrai film de suspens, intéressant et stressant à souhait. Je recommande à 100%!
    Daniele
    Daniele

Publiée le 21 octobre 2021
    Thriller parfait. Des rebondissements, une interprétation hors pair et une analyse sous-jacente des fakes, lobbies et manipulations multiples possibles.
    Warslyone
    Warslyone

Publiée le 21 octobre 2021
    Très bon film, beaucoup d'émotion et une intrigue intéressante, l'enquête nous tient en haleine jusqu'au bout, j'ai cependant été un peu déçue de la fin
    Sebastien B.
    Sebastien B.

Publiée le 20 octobre 2021
    un bon film avec de nombreuses hypothèses et pas mal de suspense sur ces boîtes noires. interressant
    Ranemo
    Ranemo

Publiée le 20 octobre 2021
    Excellent thriller, enquête habilement construite. Pierre Niney crève l’écran et nous ensorcelle, nous projetant dans son univers aéronautique. Le son est l’âme de ce film, tant il est utile au scénario et tant il est parfaitement mis en valeur.
    Mathis Chicault
    Mathis Chicault

Publiée le 20 octobre 2021
    De la musique, en passant par les plans originaux, tout est fait pour vous plonger dans le film, pour vous faire stresser. Une expérience unique à voir au cinéma !
    Je recommande !
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Un suspense passionnant
    Des acteurs superbes
    Des personnages avec une vraie épaisseur psychologique
    Une vraie histoire où tout n'est pas rose à la différence des navets US où tout doit toujours bien se terminer
    La découverte de métiers très intéressants
    CONCLUSION : Allez-y !
    Frédérique Vrignaud
    Frédérique Vrignaud

Publiée le 19 octobre 2021
    Le film est passionnant avec un acteur principal, Pierre Niney qui excelle!
    Les musiques du film sont très bien adaptées.
    Ce film ne pourrait-il pas être réalité?
    The Crusader
    The Crusader

Publiée le 20 mai 2023
    Un super film sérieux qui a su me réconcilier avec les films français contemporains ( et Pierre Niney) que je n’appréciais pas auparavant. Allez-y vous aimerez sans aucun doute même pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas nécessairement aux avions 😂
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Boîte noire
    Note : 6/10
    Thriller porté de main de maître par Pierre Niney, Boîte noire nous emmène dans l'univers sonore des enquêteurs, qui n'ont que le son comme indice pour déceler la vérité sur un accident. Bravo au réalisateur Yann Gozlan pour avoir rendu un film basé sur des sons aussi intéressant ! Le scénario est bien ficelé, nous menant à droite à gauche, d'indice en indice sans jamais vraiment nous donner de certitudes, retournant même ce qu'on pensait savoir. De ce fait, cette enquête intrigue et on se prend très vite au jeu. Intéressant aussi de découvrir ces métiers particuliers, qui peuvent être aussi fatiguant que prenant. Dommage par contre pour les petites facilités, incohérences, et les variations de rythme qui gâchent quelque peu le tout, sans lui enlever pourtant se son intérêt. Bref, un film imparfait, mais que l'on conseille quand même vivement !