Boîte noire
    4,2
    16166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 31 décembre 2023
    Boite noire est un bon film, bien prenant. Pierre Niney est toujours aussi bon. Par contre, j'ai trouvé le traitement trop manichéen
    P4lp4tOx
    P4lp4tOx

Publiée le 27 décembre 2023
    Très bon thriller ! L'immersion fonctionne parfaitement, on aimerait voir des films français comme ça plus souvent ^^
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 13 décembre 2023
    Un film qui manque de rythme au début, on s'ennuie et petit à petit le film s'accélère la fin est très réussi.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 13 décembre 2023
    Un thriller à la française qui a de l'allure, à défaut de niaque et de mordant, "Boîte Noire" joue de suspens sous fond de paranoïa pour brouiller les pistes d'une histoire, et d'un scénario, plutôt bien ficelés. En suivant le personnage de P.Niney, le spectateur est invité à pousser les portes d'un BEA qui lui est accessible, et dont on sent venir le poids du lobby de l'aéronautique peser dans sa version de vérité. C'est un film très appliqué que met en scène Y.Gozlan, instructif souvent, curieux dans son approche du vrai-faux. Mais ce lointain cousin de "Chant du Loup" a un plan de vol sans turbulences, un peu trop policé pour secouer le spectateur, spoiler: et son dénouement final au fond du lac est un peu facile face à tant de méticulosités scénaristiques
    . P.Niney se dégage de l'interprétation collégiale car il est le personnage principal, mais le casting n'arrive jamais à faire incarner des personnages un peu trop mécaniques. "Boite Noire" décolle rapidement, adopte un rythme de croisière plaisant, sans crash, mais demeurant un divertissement coincé dans un pilotage automatique convenu.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 3 décembre 2023
    Un excellent film ! Le film en question se déroule dans le milieu de l'aéronautique, mais est construit comme un thriller politique ou un film d'investigation. C'est cet aspect de film d'investigation qui est vraiment réussi, avec une plongée dans la psyché du personnage de Mathieu Vasseur (Pierre Niney) dont la mise en scène souligne l'ambiguïté au niveau de ses recherches (a-t-il raison ou divague-t-il ? Magnifique plan circulaire). Une mise en scène sachant retranscrire la tension et le suspense et posant les atmosphères avec brio, jusqu'à la révélation finale. Une oeuvre ciselée, tant au niveau de la mise en scène (Les plans-séquences sont vertigineux) que du montage. Les seconds rôles sont très bons. Franchement, du cinéma français comme cela, j'en redemande !
    Rocky
    Rocky

Publiée le 3 décembre 2023
    Ce film est très captivant, j'ai adoré! Ayant une audition très sensible, j'ai tout de suite été immergé, les écouteurs (au lieu du système de la TV) rendent l'expérience encore plus vraie. L'attention aux détails est étonnante. Pour les spectateurs moins attentifs aux bruits, l'histoire reste très intéressante, et pleine de rebondissements.
    Pieszecki
    Pieszecki

Publiée le 25 novembre 2023
    J'ai beaucoup apprécié ce film. C'est un métier que je ne connaissais pas et l'intrigue tiens jusqu'à la fin. Très beau jeu d'acteur de Pierre.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 24 novembre 2023
    Film passionnant, au scénario diablement bien construit, qui nous fait découvrir les dessous du monde de l’aviation commerciale et du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile). On a affaire à un héros (Pierre Niney, remarquable) fragile, mais tenace, qui va pousser, par conscience professionnelle, très et trop ses investigations et perdre peu à peu tous ses appuis, spoiler: y compris son épouse (Lou de Laâge)
    , dans sa recherche de la vérité. Seule la toute fin est un peu décevante. Davantage de précisions sur le sort des « méchants » et un happy end auraient été les bienvenus.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

3 étoiles - Boîte noire

J'ai été agréablement surpris ... C'est un thriller qui vous captive et qui attise à vif votre tension nerveuse : il y a du suspens, de superbes rebondissements et l'acteur principale est top : Pierre Niney nous transmet la fébrilité perfectionniste de son personnage. J'ai été un peu moins convaincu par les autres acteurs et par l'enchaînement des éléments de l'enquête (surtout dans la dernière partie du film) : manque de clarté et des passages trop simplistes. Reste néanmoins un très bon film.
    Cécile L.
    Cécile L.

Publiée le 22 novembre 2023
    Facile de rester en haleine pendant tout le film. Bravo à Pierre Niney et Lou de Laâgequi incarne un superbe couple à l'écran.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 novembre 2023
    Après un Homme idéal, le réalisateur nous offre de nouveau un très bon thriller qui nous fait découvrir le monde de l'aviation et plus précisément celui des enquêtes post accident. P. Niney est excellent en accousticien, métier que j'ai découvert, qui va mener l'enquête coute que coûte et quoi qu'on en dise. De rebondissements en rebondissements les 2h et plus du film passent très vite. Sauf la fin est à mon sens un petit peu décevante.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 novembre 2023
    Boîte noire est un métrage qui a fait l’unanimité critique et publique, et je le découvre tardivement, et franchement, unanimité méritée. C’est un excellent film français, pas si fréquent, faut le souligner, qui par certains aspects m’a rappelé The Ghost Writer de Roman Polanski. J’y ai retrouvé déjà une proximité formelle. Photographie léchée, atmosphère prenante, mise en scène sans artifice abusif mais d’une précision de chaque instant qui crée une réelle tension, notamment dans la dernière partie du métrage, le film sort vraiment du lot par le luxe de son esthétique. Il échappe complètement à la tendance française trop souvent dominante dans les films du style documentaire. Non, tout en étant très documenté, le film propose de vraies images de cinéma, élégantes et artistiques.
    Le casting est brillant. Pierre Niney est au sommet dans un rôle qui lui sied à merveille d’acousticien maniaque et tatillon (pour la bonne cause). Il prend rarement des rôles pourris, et ici, il a fait un choix majeur je crois. Autour de lui, d’excellents interprètes, notamment le toujours parfait Dussollier, une solide Lou de Laage qu’on imagine un peu secondaire au début mais qui trouve petit à petit une vraie place. Là encore, je note que le film échappe au cliché français des personnages qui murmurent et des dialogues approximatifs. L’écriture des dialogues est en général un souci, rien de tout ça ici, c’est affuté et l’interprétation fait le reste.
    Côté écriture justement, Boîte noire est solide. Scénario original, documenté, qui parvient à rendre séduisant des choses à priori plutôt techniques et austères, c’est là surtout que j’ai retrouvé la finesse scénaristique perçue sur The Ghost Writer. Il y a le même suspense, les mêmes retournements de situation, le même protagoniste fouille mer** qui débusque une affaire dix fois plus grosses que lui au mépris du danger, mais dans un univers complètement différent. Très intéressant, souvent passionnant, je reprocherai toutefois au film une longueur un peu abusive. Je crois qu’avec un quart d’heure en moins le rythme aurait été mieux tenu. Mais enfin, ça n’enlève rien aux qualités intrinsèques de la proposition.
    En somme, Boîte noire est un film qui fait du bien. Fin, élégant, très bien campé, original, il n’a que peu de défauts, hormis, à mon sens, quelques baisses de rythme et une bande son pas assez marquante. Mais vraiment, pas de quoi refuser son visionnage, c’est top. 4.5
    quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 21 février 2024
    Thriller efficace et prenant, ce film nous plonge dans un univers souvent méconnu et passionnant. Sans être extraordinaire, le jeu des acteurs est plutôt bon, mais on notera surtout, un excellent sound design. Et de nombreux retournements faisant oublier la simplicité de l'histoire.
    À regarder cependant dans de bonnes conditions pour profiter du traitement du son et de certains détails difficiles à lire sur petit écran
    David Silland
    David Silland

Publiée le 21 novembre 2023
    J'ai bien (beaucoup) aimé l'intrigue du début de film avec enquête, énigmes, développement de l'histoire.. Mais le réalisateur a tout pompé de The ghost writer. C'est presque du copyright. Cela aurait pu presque un grand film mais les reprises des codes à répétition du contesté mais très bon Polanski en font un film à suspense typé et parfois décevant par son manque d'imagination. Je suis dur... mais c'est un film à voir tout de même.
    Laetitia Matzneff
    Laetitia Matzneff

Publiée le 20 novembre 2023
    Film excellent sur un métier méconnu. J'ai découvert Pierre Minet hier en regardant le film "sauver ou périr " et j'ai enchaîné sur celui-ci et j'ai découvert à travers c'est excellents films un acteur fabuleux.