Boîte noire
    4,2
    16166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

Albert
    Albert

Publiée le 4 octobre 2023
    Excellent film que j'ai pu voir au cinéma, j'ai pris une claque, je ne peux rien dire d'autre, du vrai cinéma car une proposition assumée du début à la fin. Pierre Niney dont je ne suis pas fan joue très bien dans ce film, on sent son implication dans le rôle à chaque instant. Le scénario est très sympa. Visuellement c'est maitrisée presque à la perfection. Une très grande réussite!
    kespar
    kespar

Publiée le 2 octobre 2023
    Boîte Noire nous plonge dans l’univers de l’aéronautique et de la sécurité aérienne. On est embarqué par le film comme on embarque dans l’avion dès la toute première scène ; malgré ses 2h10, aucun temps mort !

Pierre Niney et Lou de Laâge sont exceptionnels de justesse, le scénario est travaillé, la mise en scène admirablement soignée, la belle photographie, le rythme, la tension, les rebondissements, la musique prenante… Tous les ingrédients sont là ! Film maîtrisé de bout en bout qui n’a rien à envier aux réalisations hollywoodiennes pour sa maîtrise, son efficacité (et son final détonant), la French touch apporte juste un peu de finesse et de vraisemblance à l’ensemble.

Grosse claque pour qui aime les thrilleurs haletants. Grand film ! J’ai hésité à mettre 5 étoiles…
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 octobre 2023
    La fin est raté mais hormis les dernieres 20 minutes, le film est un vrai bon thriller partant d'une idée orginale avec un traitement á sa hauteur.
    Ines16
    Ines16

Publiée le 25 septembre 2023
    Avec une immersion directe au BEA, on découvre le passionnant métier d’analyste et ses procédures. Rien que ces précisions sur un métier méconnu ont suffit à me tenir intéressée dès le début. L’enquête se déroule bien même si j’ai eu plusieurs frayeurs quant à l’explication finale. J’avais l’impression que l’histoire prenait des tournants qu’elle n’aurait pas du, mais elle revenait toujours sur ses rails, ce qui a permis bien des rebondissements mais aussi un scénario rythmé avec un Pierre Niney seul contre tous, talentueux dans son rôle d’ambitieux justicier. Attention malgré tout à l’audio du film qui pourrait être vraiment désagréable pour quelqu’un de sensible, moi-même ayant eu l’impression d’en souffrir par moments.
    jpcine92
    jpcine92

Publiée le 18 septembre 2023
    Un scénario original et très malin, une bonne interprétation de Pierre NINEY, un film qui mérite d’être ressorti, et largement rediffusé et vu par tous les amateurs de polar intelligent et sophistiqué.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 16 août 2023
    Ca fait plaisir de voir un bon thriller français comme ça. Comme quoi le cinéma français c'est pas QUE des navets bidons subventionnés par l'argent public...
    Pierre Niney est très bien dans le rôle de l'employé sérieux avec le don d'une super-ouïe.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 27 juillet 2023
    très bon , l'histoire est bien tournée , et le déroulement du film , fait qu'on s'accroche a ce scénario . Pierre Niney parfait dans son rôle .
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 12 juillet 2023
    Après un "Homme idéal" qui ne brillait ni pas son originalité ni par son scénario, Yann Gozlan nous sert un Thriller brillant et haletant jusqu'à la dernière image. Il reprend son Matthieu Vasseur et nous l'enferme dans un scénario qui tourne à la paranoïa et où jusqu'au bout on ne sait plus ce qu'il faut croire.La réalisation est soignée, ce qui est rare dans le cinéma français à part quelques exception (Cédric Jimenez...). La scène où l'enquêteur du BEA reconstitue la séquence des évènements seul dans un hangar est vraiment réussie.
    La musique est digne des meilleurs partitions hollywoodiennes. S'il n'y avait pas Pierre Niney, très juste mais qui pèche par un manque de charisme et un physique de gringalet ce serait parfait. Imaginez Jake Gyllenhaal ou Di Caprio dans le rôle de Matthieu (d'ailleurs je viens de découvrir après coup que Pierre Miney les cite comme ses deux sources d'influence pour ce film !!!).
    La ravissante Lou de Laâge est très bien et André Dussollier fait du Dussolier.
    Un film original qui nous fait découvrir un univers rarement montré (le monde de l'aéronautique et le BEA). Le cinéma français semble s'être intéressé en 2019 aux intrigues menées par des limiers qui travaillent avec leurs oreilles (Le Chant du Loup). Ici heureusement, on parvient à croire à cette histoire finement réalisée.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 18 mai 2023
    Un excellent thriller à la française, mâtiné d'Hitchcock et dont la qualité sonore rappelle le Chant du loup. Pierre Niney est impeccable, comme souvent, et le reste du casting ne dépareille pas. On veut bien plus de films de ce genre !
    Publiée le 3 mai 2023
    Un thriller francais efficace sur un enquêteur de la BEA (aviation) qui suspecte la boite noire d'un appareil écrasé d'avoir été modifiée. Fantasme ou réalité, la personnalité à la limite de l'autisme du héros incarné par Pierre Niney instille le doute. On navigue dans les arcanes politiques du monde de l'aéronautique, où la pression devient rapidement insupportable en raison des enjeux. Bonne pioche dans le genre !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 1 mai 2023
    Voilà un thriller français qui mérite le succès qu'il a eu en salle.
    Passons rapidement sur les quelques petites scories de compréhension ( les textos qui passent trop rapidement, le son brouillé des enregistrements - à juste de titre), pour apprécier la justesse du scénario dans un endroit méconnu, le BEA, mais connu internationalement. La pression politique et les enjeux économiques sont considérables et Dusollier les porte avec véracité.
    La tension est celle du Chant du Loup, bien sûr: sauf que Pierre Niney, superbes oreilles d'un introverti obsessionnel, écoute dans l'air et pas dans l'eau. La prise de vue est inventive, à commencer par le long travelling arrière en cabine aboutissant… à l'emplacement de la fameuse boite noire.
    On y trouve aussi la tension du Bureau des légendes, quand on cherche à comprendre qui trahit qui! Ou qui cherche à prendre le contrôle à distance de quoi!

Et enfin ne manque pas l'ombre des barbouzes, qui sans être vus, ont marqué le volet principal du récent La syndicaliste.
    Bref un cocktail détonnant, une découverte d'un milieu technologique et une enquête à rebondissement menée spoiler: hélas
    à son terme.

DVD1 - avril 2023
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 avril 2023
    Comme dans « Le chant du loup » qui parlait d’un sujet rare en France (les sous-marins) avec François Civil, très bon copain de Pierre Niney, on y traite de sons et de leur étude. Ici, le héros incarné par le second susnommé est acousticien et enquête sur une boîte noire à la suite d’un crash aérien ayant coûté la vie de plus de 300 personnes. En plus d’être sacrément bien joué, « Boîte noire » est un thriller français diablement orchestré qui tient en haleine jusqu’au bout avec moult rebondissements qu’on ne verra pas tous venir. Du très bon divertissement doté d’un excellent scénario sur un sujet peu abordé au cinéma, d’où peut-être son efficacité !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 avril 2023
    Palpitant, stressant, intriguant ! Un Thriller français de très bonne qualité ! Boite Noire est un très bon film porté par un très bon Pierre Niney ! Une histoire très intéressante et originale ! Une véritable surprise tant pour son scénario très bien écrit ! Très bon Thriller !
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 4 avril 2023
    Boîte noire de haut vol

Cette production est un réel succès et ne peut laisser le spectateur insensible à l'intensité de l'histoire. Construite autour d'un crash d'avion, le film montre l'envers du décor dans les catastrophes aériennes. La plongée au cœur de ce service de la BEA est captivante. On rajoute à cela, la partie complot et l'enquête qui rythme sous tension ce film en fait une totale réussite. Yann Gozlan a réussi son immersion au sein de la BEA pour nous réaliser un film de très haut niveau. A noter la performance de Pierre Niney et Olivier Rabourdin qui subliment de leur performance d'acteur cette histoire. Le résultat global sur tous les aspects fait de boîte noire un film captivant et sans défaillance.
    menhir76
    menhir76

Publiée le 2 avril 2023
    Excellent film avec une intrigue très prenante, dans un monde que je ne connaissais pas. Le rôle de l' acousticien du BEA est très bien joué par Pierre Niney. C'est un très bon polar.
    J'ai même appris comment se présentait une boîte noire et comment on l'analysait. C'était passionnant