Boîte noire
    4,2
    16166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

azurtlse
    azurtlse

Publiée le 26 mars 2023
    Excellent film avec une fois de plus un Pierre Niney éblouissant, film apparenté à un film policier, pourtant l'acteur principal n'a rien d'un inspecteur de police! mais l'enquête tiens en haleine jusqu'à la fin. Pour en revenir à Pierre Niney je l'avais vraiment adoré dans "Frantz" quelle émotion! un de mes acteurs préféré.et pour Boite noire, j'ai envie de dire: quel film!!
    Marshmallow
    Marshmallow

Publiée le 22 mars 2023
    Beau sujet. belle réalisation. Bon rythme. Bons acteurs. Niney est très convainquant. Bref, bon film.
    Piano by Xammi 2021
    Piano by Xammi 2021

Publiée le 21 mars 2023
    Franchement, je ne m'attendait pas à ça d'un film français ! Un scénario remarquable ! Bravo au réalisateur et à l'acteur !
    Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Publiée le 19 mars 2023
    Très bon film intrigant et agréable à regarder. Profil du TSA Apserger et de ses talents, c est un plaisir à observer.
    Joana Soutelo
    Joana Soutelo

Publiée le 9 mars 2023
    Divinement bien joué, intrigue innovante ! J'ai énormément appris sur le métier, que je ne connaissais même pas d'ailleurs !
    Je recommande :)
    Henrico
    Henrico

Publiée le 8 avril 2023
    Après "Un Homme Idéal", puis "Burn Out", "Boîte Noire" est le troisième coup de maître de Yann Gozlan. La caractéristique principale du français n'est pas seulement de nous servir chaque fois un suspense intense, autour d'un scénario bien ficelé, avec des dialogues excellents, et joués par des comédiens parfaits. La griffe du cinéaste semble être celle du suspense documentaire. Ou ,tout au moins ,documenté. Dans Un Homme Idéal, on apprenait énormément sur le monde des écrivains et des éditeurs. "Burn Out" en disait long sur les courses de moto. "Boîte Noire" nous apprend beaucoup sur le métier d'acousticien et plus globalement, sur les métiers de l'aviation. Et chaque fois, Gozlan fait de cette documentation experte, non pas une source d'ennuie pour le spectateur, mais un moteur dramatique faisant avancer l'intrigue. Encore plus que dans ses autres polars, "Boîte Noire", met à la fois notre palpitant à rude épreuve, mais semble également nous enseigner, de manière captivante, des foules de choses sur un univers professionnel spécifique. Tout petit bémol nonobstant: Certains points de l'intrigue semblent avoir été négligés. Entre autres, que devient exactement le disparu?
    Yann IVON
    Yann IVON

Publiée le 26 février 2023
    Avis curieusement positifs pour ce film ennuyeux au scénario confus et improbable.
    On trouve le temps long le et le jeu forcé de Pierre Niney n'arrange rien...
    Incohérent et la réalisation manque de maîtrise ; le suspens ne prend pas et on devine rapidement ce qui va se passer...
    Déception.
    Florent
    Florent

Publiée le 13 février 2023
    Joli, mais un peu lent, un peu long, un peu trop porté par des ficelles scenaristiques déjà surexploitées. Le fin aurait pu être plus soignée.
    Jobohunt
    Jobohunt

Publiée le 12 février 2023
    Voilà une perle française comme on en fait toutes les éclipses. Un thriller haletant qui prend aux tripes.
    hermes7517
    hermes7517

Publiée le 12 février 2023
    Un très bon thriller. Très bien filmé.
    Un avion s'écrase et l'on plonge avec Matthieu, un jeune acousticien ultra sensible, ultra brillant. La force du film est de perdre le spectateur. On se prend d'affection, pour le héros, on admire sa virtuosité, mais le film avance et on commence à douter. Tout comme doute sa femme ou son patron qui pourtant l'adore.
    Matthieu est si sûre de lui, de ses compétences. On lui rappelle qu'il manque parfois de discernements qu'il va trop loin, qu'il fait cavalier seul.
    On écoute avec lui. personnellement j'entends beaucoup de bruit, lui il entends bien d'autre chose.
    Alors, qui est responsable de crash ? Pourquoi 116 passagers et membre d'équipage sont mort ? Ou est la vérité ? Y a-t-il une vérité ? Et qui croire ? Que croire ?

Un très bon film, plein de rebondissements. Et Pierre Niney incarne très bine cet homme dont on sait plus s'il est parano ou génial, si est un héro ou un anti héros, un pauvre type ou un homme touchant.
    Romain Urban 75
    Romain Urban 75

Publiée le 9 février 2023
    comment ignorer Pierre Niney lorsque ce dernier vous fait vibrer comme si vous étiez dans l'avion avec lui
    Isazouuu
    Isazouuu

Publiée le 8 février 2023
    On dirait un film de Fincher de moindre qualité. Il a beaucoup d'atouts, mais manque de style, de substance et de l'écriture nécessaire pour élever une telle affaire. J'aime le mystère paranoïaque de la chasse aux œufs de Pâques, mais tout le reste me laisse plus ou moins indifférent.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 février 2023
    Après "Un homme idéal", Yann Gozlan retrouve Pierre Niney pour un nouveau thriller. Il n’est pas question d’une spirale de mensonges ici, mais d’une quête de la vérité menée seul contre tous. Très prenant dans sa façon d’exploiter la solitude de son principal protagoniste.
    Arthur T.
    Arthur T.

Publiée le 7 février 2023
    Incroyable que ce film soit encensé. Pour moi il ne présente absolument aucun intérêt. C'est lent, chiant, plat, quand ça se termine on se dit "Enfin !" et "tout ça pour ça !"... A croire que les critiques qui font de ce film l'un des meilleurs de ces dernières années n'ont aucune culture cinématographique, ou bien cela témoigne de l'époque déserte où l'on est : au moindre relief on crie au génie - Houllebecq en littérature, Onfray en philosophie, ce film pour le cinéma. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Très déprimant tout ça. Est-ce que ça prendra fin un jour ? ...
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 23 janvier 2023
    J'ai bien aimé suivre l'intrigue et découvrir avec le héros les secrets de la "boîte noire" d'un avion écrasé dans les Alpes.

Mais l'omniprésence des hommes cis blancs hétéros dans le film m'a dérangée. Il n'y a qu'un seul personnage féminin. À croire que le monde de l'aviation civile est composé à 99,9% d'hommes.

Et puis l'intrigue est un peu alambiquée, je n'y croyais plus sur la fin. L'ambiance thriller m'a terrorisée et j'ai pensé à ce film toute la nuit suivante... Un scénario effrayant.