Mon compte
    Boîte noire
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Boîte noire" et de son tournage !

    Double fascination

    Yann Gozlan a voulu faire ce film parce qu'il est fasciné par le monde de l’aviation civile et ses mystérieuses boîtes noires : "Souvent placées à l’arrière de l’avion (partie généralement la mieux conservée lors d’un impact avec le sol), il en existe deux types : le FDR (Flight Data Recorder) qui comptabilise les paramètres techniques du vol et le CVR (Cockpit Voice Recorder) qui enregistre tous les bruits et échanges des pilotes dans le cockpit.

    Les premiers enregistreurs de vol datent des années 30. À l’époque, ils contenaient une pellicule photographique sur laquelle les indications des instruments de vol étaient projetées. Cette pellicule photosensible était enfermée dans une chambre noire, appelée boîte noire, car elle était étanche à la lumière. Ce nom est resté alors que les enregistreurs de vol aujourd’hui sont de couleur orange avec des bandes blanches réfléchissantes."

    En se documentant...

    En se documentant, Yann Gozlan a découvert l’existence du BEA (le bureau d’enquêtes et d’analyses), organisme chargé d’enquêter sur les incidents et accidents d’avions. Le cinéaste a cherché à entrer dans ce microcosme et a rencontré différents acteurs de ce milieu (pilotes, ingénieurs, enquêteurs, etc.) :

    "Nourri de ces rencontres et discussions, j’ai eu le désir d’écrire une histoire qui relaterait une enquête complexe sur un crash. Même si je me suis inspiré de cas réels, je ne souhaitais pas faire un simple documentaire ni reconstituer une catastrophe aérienne qui aurait eu lieu. Mon ambition était plutôt d’évoquer les nouvelles problématiques qui sont sur le point de bouleverser l’aviation civile : à savoir l’assistance au pilotage généralisée et l’automatisation progressive des cockpits grâce à l’intelligence artificielle."

    Retrouvailles

    Après Un homme idéalYann Gozlan retrouve Pierre Niney. Détail amusant : le nom du personnage de l'acteur dans Boîte noire, Mathieu Vasseur, est le même que celui du héros du thriller de 2015. L'acteur raconte : "Yann y tenait : peut-être qu’il voulait conserver avec moi de film en film quelque chose de l’essence de ce premier Mathieu. Je crois que c’est aussi un avatar de lui. Un Antoine Doinel du thriller. Yann ne m’a jamais vraiment expliqué malgré mes questions. Mais j’aime bien. C’était à la fois très inspirant et un peu mystique."

    Tournage au Bourget

    Une partie du film a été tournée au Bourget. D’une part par souci de réalisme, puisque les locaux du BEA y sont installés et le salon de l’aéronautique s’y déroule, et d’autre part parce que ce lieu peu filmé au cinéma apporte une identité visuelle spécifique à Boîte noire.

    Une actrice hitchcockienne

    Au départ, Noémie devait être interprétée par une autre comédienne qui a quitté le projet à une semaine du tournage. Lou de Laâge l'a alors remplacée. Yann Gozlan se souvient : "À l’inverse de Mathieu, son personnage est très à l’aise en société. Noémie occupe un poste à haute responsabilité, elle est en train de monter en grade ; c’est une femme forte, brillante, dans le contrôle, et elle doit naviguer dans un milieu concurrentiel, essentiellement masculin."

    "Pour l’incarner, Lou devait se départir de son côté juvénile et dégager une autorité naturelle. J’ai eu l’idée de cette coupe de cheveux au carré, stricte et lisse, qui lui donne une allure froide et professionnelle. Je souhaitais que se dégage de son apparence, une image un peu hitchcockienne. Il fallait qu’elle paraisse mystérieuse, opaque pour qu’on puisse douter d’elle."

    Prestigieux modèles

    Pour se préparer à incarner Mathieu Pierre Niney avait en tête le personnage très obsessionnel de Jake Gyllenhaal dans Zodiac, mais aussi celui de Leonardo DiCaprio dans Aviator.

    André Dussolier chef de la BEA

    André Dussollier campe Philippe Rénier, le patron de la BEA. Le comédien explique au sujet sa préparation : "Dès la lecture du scénario, j’avais fait le rapprochement avec Conversation secrète de Coppola. Je l’ai revu. Et Yann et moi avons fait beaucoup de lectures ensemble. Le rôle de Rénier n’est pas facile : il éprouve de la sympathie pour Mathieu et, en même temps, il est conscient des erreurs que le jeune homme a pu commettre par le passé. Mathieu n’a pas toujours été l’enquêteur idéal – il s’est trompé sur les causes d’un précédant accident, le crash d’un Cessna… Rénier doit garder une certaine réserve à son égard."

    Côté bande-originale

    Yann Gozlan a fait appel à Philippe Rombi, compositeur attitré de François Ozon : "J’ai une passion pour la musique de film et un penchant pour la musique orchestrale. Et j’aime qu’un thème se dessine et soit décliné. Philippe a travaillé dans ce sens en ajoutant parfois des textures un peu plus électroniques. La musique est très modulée, tantôt discrète, tantôt lyrique comme pour la dernière scène au salon du Bourget."

    Rattrapé par l'actualité

    Boîte noire évoque le terrorisme, mais aussi la polémique suscitée par le Boeing 737 MAX. Au cours du printemps 2019, alors que le scénario était finalisé, Yann Gozlan a appris que la plupart des pays ont décidé d’interdire leurs espaces aériens à tous les Boeing 737 Max : le système d’assistance au pilotage de cet appareil aurait pris le pas sur l’action des pilotes et serait la cause de deux crashs à six mois d'intervalle (en Indonésie et en Ethiopie). Le réalisateur précise :

    "Cette question des dangers de l’extrême sophistication des avions me passionne car elle dépasse selon moi le cadre stricto sensu de l’aéronautique et renvoie à une problématique universelle et plus que jamais d’actualité : le conflit entre l’homme et la machine ainsi que l’emprise de la technologie sur nos vies…"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Challengers (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Borgo (2023)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Marcello Mio (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top