Le Retour de la Momie
    2,9
    24827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de la Momie ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 21 juin 2022
    Vu le 31/05/2022.
    Un deuxième opus est rarement aussi réussi que le 1er, et ce en de nombreuses occasions, exceptées peut-etre le mythique "Terminator 2". C'est le cas ici pour ce second opus de la trilogie "la Momie" que je voyais pour la première fois (alors que j'ai vu au moins 4 fois le 1er opus) et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été convaincu.

Le gros point positif, c'est de retrouver la même équipe que pour le 1er film: Brendan Fraser (Richard « Rick » O'Connell), Rachel Weisz (Evelyn « Evy » Carnahan O'Connell / la Princesse Nefertiri), que j'ai trouvé bien plus maquillée que dans le film précédent, où elle faisait plus naturelle, John Hannah (Jonathan Carnahan), Oded Fehr (Ardeth Bay, chef des Medjaÿ) et Arnold Vosloo (Imhotep, la momie). Un bon plus aussi, c’est d'avoir rappelé Patricia Velasquez qui avait un rôle très sommaire dans le 1 et de lui avoir donné ici plus de consistance. En plus, elle est canon, ce qui ne manque pas de déplaire. On peut noter la courte présence en début de film de Dwayne Johnson qui joue son premier rôle au cinéma (la créature lui ressemblant vaguement en fin de film était bien plus ridicule et sans intérêt).
    L'action est là encore présente avec également l'humour qui percute néanmoins moins qu'au premier film. On a deux belles scènes de guerre avec deux armées en début et en fin de film, ainsi que quelques combats sympas notamment celui des deux nanas devant le Pharaon. Je n'ai pas été emballé par contre par la prestation de Freddie Boath qui incarne le fils de Rick et Evelyn. Le film est en fait une suite d'actions issus du premier film: on a par exemple le trio de méchants qui entre dans le tombeau et qui vont se faire aspirer par Immothep comme les américains l'ont été au premier film. Ou le visage en forme d'eau qui remplace celui en forme de sable.
    Et même si les clins d’œil au premier film sont bien dosés (notamment la scène qui explique la relation entre Immothep et Ank-Su-Namum), même si on a une scène dans le bus qui reprend celle dans "Terminator 2" dans l'ascenseur, je trouve que ce film a trop de lourdeurs et que le charme opère moins, notamment avec les ridicules pygmées dont on ne sait d'où ils sortent. Voir aussi un gamin de 7 ans (alors que l'acteur a 10 ans) se balader sans aucune crainte dans un tombeau ou dialoguer avec un mort-vivant ou un méchant bien balèze (Lock-Na) sans souci, ça me dépasse un peu, je veux bien que les gênes des O'Connell produisent des héros mais quand même.
    Les incohérences sont aussi nombreuses avec en point d'orgue le jeune Alex qui fabrique des petits décorations en sable pour dire à ses parents par où il passe, bien entendu les méchants qui l'ont capturé lui ont laissé tranquillement le temps de faire ces petites maquettes, surtout avec du sable fin, c’est facile, ça tient tout seul!
    Ou alors le gamin qui tire le signal d'alarme pour faire arrêter le train et quelques secondes après, il est à plusieurs centaines de mètres en train de courir près de la cité des Morts... il peut se téléporter le fils O'Connell?
    Voilà, trop d'incohérences qui pénalisent le film alors que le lien avec le 1er opus a été remarquablement réussi par contre
    Publiée le 29 octobre 2021
    Stephen Sommers revisite le mythe de la momie avec se 2ème film de la saga. De bon effets spéciaux et une bonne histoire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 octobre 2021
    On reprend les mêmes et… Surenchère d’effets spéciaux pas toujours au top pour un résultat certes divertissant mais en deçà du premier volet. Recyclant ce qu’on a déjà vu précédemment en mieux, le scénario manque indéniablement de renouveau.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 août 2021
    On ne change pas une recette qui fonctionne, et pour le coup, on est pas déçu, on a la même énergie que dans le premier, les mêmes acteurs, on est donc familier avec ce petit monde, et on les retrouve sans appréhension car on sait que l'on va passer un bon moment. L'intelligence du film est de reprendre pour la même momie pour se confronter à Rick. Seul bémol, les petites créatures, on sort du contexte et de l'imaginaire Egyptien, sinon, pour le reste, on est dans la grande aventure.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 août 2021
    ALLO LA POLICE; Les casse noisettes pilleurs de sarcophages s'attaquent au roi!!! scorpion. Le dard bien dressé par notre embaumeur Stephen Sommers, je reste pétrifier devant tant de bandelettes. Mais que fait la police? Ce n'était qu'un mauvais rêve.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 août 2021
    Suite quasi copie collé du 1. Comme pour le premier film sur la momie l'univers est top, la mythologie très étoffée, les scènes d'actions sont entraînantes sans compter la qualité de la musique ainsi que des effets visuels et décors. Mais le problème c'est qu'il y a les mêmes défauts que dans le 1 mais en plus abusé. C'est le retour de la momie, mais aussi le retour de l'humour à outrance, plus présent que jamais mais encore plus pourri qu'auparavant. Ça en devient insupportable. Le scénario lui est complètement décousu, ça va dans tout les sens. Les personnages de bases ne sont pas les plus crédibles que l'on connaissent mais la c'est pire. Par exemple Evelyne, la bibliothèquaire inoffensive du précédent film est désormais capable de battre des guerriers sur-entraînés en 1v1 sans pression, elle peut tout maîtriser, sabre, fusil, combat à main nue. On nous explique aussi qu'elle est en fait la réincarnation d'une princesse du temps de Imhotep et tout ça. Les moments dit d'émotions ne fonctionnent pas du tout, on n'y croit jamais malheureusement car les héros on le sait très bien sont intouchables. Dernière chose qui m'a énervé comme jamais c'est le fait qu'on nous tease pendant tout le film le Roi Scorpion avec un grand face à face machin, mais qu'au finale il apparaîsse à peine 10 minutes et se fasse botter le cul. Je sais bien qu'il y a une saga qui a par la suite été réalisé autour de ce personnage (que je vais d'ailleurs regarder, du moins le premier pour l'instant), mais un minimum. Ou alors ne nous annonce pas de tel choses pour au finale rien.
    Après je ne vais pas parler de ce qui se passe dans la mise en scène où quoi que ce soit car le réal n'est pas réputé pour sa qualité de metteur ou scène, de toute façon ce n'est pas ce qu'on lui demande, et même ce n'est pas ca le problème. Stephen Sommers à par exemple réalisé le film "Van Helsing" qui n'est bien sûr pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais que j'aime beaucoup. Car contrairement à ces films sur la Momie, Van Helsing sait rester sérieux dans son ton et rester focus sur l'aventure et les créatures loufoques. Si ces films avaient été dans la même veine ca m'aurait certainement plu autant que Van Helsing. En le prenant comme pure divertissement bien sûr. Bref c'est dommage car il y avait un énorme potentiel pour en faire un Indiana Jones bis, mais c'est raté malheureusement. Cela dit comme pour le premier je le conseil a toute personne pas très exigeante en quête de divertissement, ça peut faire le taf.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    Le retour de la momie est un film qui est très rythmé, il y a beaucoup d'action et d'humour il y a Dwayne Johnson qui joue le roi Scorpion et Brendan Fraser et Rachel Weisz.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 2 novembre 2020
    On reprend les mêmes ingrédients et on recommence. C’est un peu sur ce principe de facilité que Stephen Sommers a remis le couvert après la réussite du premier opus. Aux personnages du précédent s’ajoutent un enfant (plutôt amusant alors qu’on aurait pu le craindre pénible), un Roi Scorpion (un peu ridicule) et deux ou trois personnages secondaires (plus ou moins utiles). L’histoire se révèle tout de suite tirée par les cheveux (on est loin de la cohérence et de l’efficacité du premier épisode) et on replonge dans les mêmes principes avec des enjeux moins convaincants.
    Les effets spéciaux sont également moins réussis que le premier (les momies, mise à part, les décors font souvent très toc ou « écran vert » et le Roi Scorpion est raté) et les péripéties ne s’enchaînent pas avec autant de fluidité. On tombe donc de plusieurs étages avec ce second opus même si l’ensemble demeure très distrayant, parfois amusant et si certaines séquences retiennent l’attention (la partie londonienne est très réussie et la reconstitution d’époque est aussi aboutie que dans les « Indiana Jones »).
    On ne s’ennuie pas une minute mais on regrette que de nouveaux enjeux ne soient pas présents pour donner un nouvel élan à cette suite qui ne parvient pas à se renouveler suffisamment pour se justifier. Les personnages restent cependant très attachants et on prend un plaisir coupable à les retrouver.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 7 octobre 2020
    Excellente suite pour une fois. Voilà ! Il est carrément possible de faire des suites meilleures que le début. Bon même s'il manque des éléments suite l'entre deux ça se tient bien et se regarder sans mal. Des scènes époustouflantes ont demandé vraiment des moyens de ouf pour tourner ce film. Une des scènes à la fin m'avait marqué et j'ai apprécié la revoir : alors que le personnage est immonde et détestable, on en arrive presque à en avoir de la peine. Deux heures pas perdues devant cette suite divertissantes. On peut presque regarder le film directement sans avoir vu le premier. Bien joué !
    L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

Publiée le 31 juillet 2020
    Une suite largement inférieur au premier. Une réalisation bâclée, des effets spéciaux moins réussis, une histoire moins originale, mais des décors toujours aussi magnifiques, un scénario convenablement bien écrit et une bonne musique. Ce second opus possède une nouvelle fois de l'humour, de l'action, de l'aventure mais cependant il n'y a plus la petite touche d'horreur, dommage. Un 2ème opus divertissant mais comparé à son aîner, c'est raté.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 9 juillet 2020
    La mort n'est que le commencement d'une franchise ! Imhotep (A. Vosloo) est de retour, toujours aussi affamé et prêt a en découdre avec un immense D. Johnson en CGI. Oui, cette créature est terrifiante, vu comment les effets spéciaux sont moches ! D'ailleurs cette suite cherche trop a en faire entre une armée de chacals, un trip de réincarnation, le destin qui semble s'acharner sur les O'Connell (B. Fraser, R. Weisz et F. Boath) et des pygmées qui ont la fléchette facile. Cela dit scénario permet de combler certains trous du précédent opus et il est assez divertissant pour être agréable à suivre. Encore une fois la remasterisation en 4K UHD est décevante.
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 6 juin 2020
    Une bonne suite, mais tout de même inférieure au 1er film. Il n'y a plus aucun mystère entourant Imhotep et sa tombe, puisque tout ça a été traité dans le précédent volet. Ici, on est surtout dans l'action. L'horreur est également beaucoup moins présente. Néanmoins l'histoire est bonne et on retrouve l'ambiance générale du 1er film.
    Publiée le 26 avril 2020
    Une mauvaise suite à "la momie".
    L'histoire est vraiment pas terrible et peu inspirée, les FX sont affreux !! Ce qui est étonnant car ceux du premier film ont très bien vieillit mais la c'est vraiment horrible (Dwayne Johson le roi scropion vous me comprendrez).
    Les personnages sont toujours cools et l'Egypte est toujours un contexte intéressant, c'est ce qui m'a donné envie de regarder le film jusqu'au bout.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 25 mars 2020
    Pour les inconditionnels du genre "Indiana Jones" ce film peut présenter quelque intérêt... Pour les autres, il sera certainement assez lâssant !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 18 août 2019
    "Le Retour de la Momie est toujours un bon divertissement, bien que légèrement en dessous de son prédécesseur.

Déjà, l’intrigue est plus simpliste que celle du premier film, même si elle reste tout de même assez prenante. On a de nouveau de bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et certains éléments illogiques par rapport au 1er opus (si Evelyn est la réincarnation de la rivale d’Anck-Su-Namun, comment se fait-il qu’Imhotep les ait confondu dans le premier film ?).

Dans l’ensemble, l’univers de la franchise est plutôt bien développé. En ce qui concerne les personnages, je dois dire que Rick est bien travaillé, et il est nettement moins cliché que dans le long-métrage précédent. Evelyn et Anck-Su-Namun ont aussi le droit à un développement intéressant. Par contre, Jonathan, Ardeth, Alex et Imhotep manquent énormément de développement.

Pour ce qui est de l’ambiance, elle est très fun, de nouveau elle joue sur l’action, l’aventure et l’humour et c’est très bien maîtrisé. Par contre, le côté légèrement « film d’épouvante » est totalement absent et je trouve que ça manque un peu… Ce mélange faisait le charme du premier opus et le différenciait des autres films de ce genre, c’est dommage de ne pas avoir continué sur cette lancée.

Le long-métrage est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seule fois. La scène d’action finale est très bonne, les autres sont assez oubliables. De nouveau, les décors sont très bien réalisés. La bande originale contient de très bonnes musiques (en même temps, c’est Alan Silvestri…). Et enfin, pour le casting, Arnold Vosloo est toujours aussi bon dans le rôle d’Imhotep. Le reste de la distribution reste plutôt correct.

Le Retour de la Momie reste donc un bon divertissement, même si l’intrigue assez simpliste et le manque de scène d’épouvante le rendent un peu moins bien que son prédécesseur."

D'autres critiques sur cineomax.over-blog.com