Le Retour de la Momie
    2,9
    24871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de la Momie ?

Publiée le 29 septembre 2008
    tres passionnant, tres droles et des acteurs geniale et en tout un film FANTASTIQUE!!!!!!!!!!!!!
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 28 mai 2008
    même s'il est un peu plus bordélique et fourre-tout que le premier qui est "presque" un classique du film d'aventure de la meilleure époque, .. Il faut bien reconnaitre que cette sequel est une bonne surprise, .. pour une suite, un bon moment, merci la momie, ...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 23 juin 2011
    Une suite honorable de la Momie, dans laquelle on retrouve tous les éléments caractéristiques du premier épisode, l'effet de surprise en moins mais le plaisir reste intact.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 juin 2018
    Moins réussi que le premier opus, "le retour de la Momie" est un film fantastique qui possède des effets spéciaux assez décevants (Le Roi Scorpion qui apparaît à la fin du film est raté) et la mise en scène est assez classique. Reste que l'ensemble possède une histoire divertissante et aussi la présence de charmantes comédiennes que sont Rachel Weisz et Patricia Velasquez, ce qui fait que l'on ne passe pas un moment totalement désagréable devant cette suite.
    Publiée le 19 avril 2008
    Ce deuxième volet poursuit très bien le 1er avec une toute nouvelle histoire toute aussi attrayante! Je prefere tout de meme le premier mais ce deuxieme apporte vraiment ce qu'on attend dans une suite. Images magnifiques, musiques, effet speciaux et acteurs toujours aussi bien. Je suis envoutée!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une suite largement supérieure à l'original.C'est rare pour ètre souligné."Le retour de la Momie"reprend les memes ingrédients que le premier volet:à savoir une aventure aux confins de l'Egypte ancienne.Mais en y ajoutant plus d'action et d'humour.Dommage que les personnages soient aussi caricaturaux,mais au moins en vieillissant,ils ont un peu gagné en substance(et Rachel Weisz en beauté!).Gros progrès au niveau des effets spéciaux(en particulier Le Roi Scorpion et l'armée d'Anubis),meme s'ils sont trop abusifs.On n'a pas le temps de s'ennuyer grace à un rythme alerte,et ce malgré un cheminement tarabiscoté.Un bon divertissement familial de 2h.Mais ne cherchez pas plus loin...
    Publiée le 2 mai 2016
    Une suite sympa. Le remake de La Momie parut en 1999 fut un véritable succès. Les producteurs ne tardent pas à mettre en chantier une suite qui est de nouveau conduite par Stephen Sommers. Alors est-ce que cette suite sent le réchauffé ? Clairement : oui !

L'histoire du premier nous propulsait en plein milieu de l'Égypte ancienne au sein d'un complot visant à évincer le Pharaon de son trône. Sous fond d'intrigue pharaoniques, momies et malédictions en tout genre, le premier opus assurait le spectacle. Cette suite met très vite le cadre en place, on reste dans le même thème, mais on ajoute une nouvelle histoire, des nouveaux personnages (le Roi Scorpion et le fils des O'Connell) et on essaye de proposer quelque chose de différent. On retrouve bien entendu nos chères pyramides, momifications de pharaon ainsi qu'aux malédictions et divers mythes religieux qui sont raccrochés à ces lieux symboliques. La formule est simple : on reprend pratiquement à la lettre le schéma du premier opus. On y suit, encore une fois, Rick O'Connell qui, sous ses faux airs de Indiana Jones, se met en quête d'un trésor perdu aux côtés de son épouse, Evelyn Carnahan ainsi que son fougueux frère Jonathan qui pense plus à l'argent qu'autre chose. L'histoire reprend des situations où elle mêle des situations comiques avec des séquences aventures qui sont très bien ficelées. On trouve beaucoup à dire quant au thème utilisé, le déroulement général des péripéties, certains vont même jusqu'à comparer ce film à un Indiana Jones discount. Je suis plutôt partisan de ceux qui vont pendre ce film comme il est, à savoir : une suite sympathique dans les mythes Égyptiens où l'humour côtoie le fantastique. On peut aussi mettre le doigt sur les lacunes de cette suite quant à l'histoire secondaire du Roi Scorpion qui est, à mon sens, très mal exploitée et pas du tout intéressante. Une suite qui se repose trop sur les acquis du premier opus, ce n'est pas forcément dérangeant mais on était quand même en droit d'espérer plus de renouvellement.

Concernant les acteurs, on reprend exactement les mêmes acteurs que dans le premier opus.
    On a le chasseur de trésor baroudeur et gaillard interprété par le sympathique Brendan Fraser (Les Looney Toons Passent à l'Action, Voyage au Centre de la Terre). Il est encore à l'aise dans ce type de film familial et dans la peau de son personnage qui peut se montrer très drôles par ses répliques et mimiques. La sublime Rachel Weisz (Agora, Stalingrad) s'en tire elle aussi à merveille dans son rôle de chasseuse de trésor et d'experte en légendes et autres bouquins antiques. Son insupportable frère est joué par John Hannah (la série Spartacus) est pas mal même si son personnage est agaçant et pas franchement très intéressant. Les autres acteurs sont tous très bien, comme Arnold Vosloo dans le rôle d'Imhotep qui nous livre une interprétation convenable. On peut aussi parler de la prestation éclair de Dwayne Johnson (alias The Rock) qui montre tout l'étendue de son talent dans son rôle de gros bras dont lui seul à le secret.

La réalisation est, dans cet opus, très inégale. Alors qu'on avait vraiment un sentiment de parfaite harmonie dans le premier opus, on voit que cette suite comporte beaucoup plus d'effets spéciaux. Le beau (les décors, les momies, les grands panoramas...) se mélange avec le laid (les animations du Roi Scorpion, les grandes armées...). Pour un film qui a seize ans, on se rend compte qu'il a quand même relativement mal vieilli. Les musiques se placent directement dans la lignée du premier opus sans apporter de nouveaux thèmes, bref rien de bien original.

________________________________________

Les + : histoire sympa et divertissante dans le thème de l'Égypte ancienne, avec des acteurs qui collent à leur personnage, un humour appréciable

Les - : mais un opus qui se repose sur les acquis du premier opus, du coup le film est moins intéressant, avec des effets spéciaux inégaux (dont l'horrible copie digitale de The Rock

Le Retour de la Momie s'inscrit dans la lignée directe de La Momie avec un schéma repris à l'identique. On reprend la même histoire, on ajoute quelques nouveautés, on reprend les mêmes acteurs, on ajoute quelques personnages. Peu de nouveautés pour un résultat qui frôle la mise à jour sans saveur. Cette suite se repose bien trop sur les acquis du premier opus et n'arrive pas à décoller. Pas inintéressante, cette suite peut au moins se permettre de conserver l'humour et le côté Égypte ancienne sans oublier les acteurs qui sont toujours aussi impliqués. Pas exceptionnel, cette suite assure le divertissement, guère plus.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Le retour de la momie exploite les mêmes ingrédients que la momie pour nous donner un volet tout aussi réussi. Nous retrouvons donc avec plaisir les personnages du premier volet qui doivent encore une fois sauver le monde d'une malédiction. L'action associée à des effets spéciaux encore plus spectaculaires nous en met plein la vue. L'humour est toujours au rendez vous. Le retour de la momie est un excellent divertissement dans la lignée du premier volet.
    Publiée le 2 septembre 2008
    Un très bon film que j'adore! L'histoire est originale et bourrée d'humour, les acteurs sont très bons, les effets spéciaux géniaux et pendant tout le film on a pas le temps de s'ennuyer!
    Publiée le 9 mars 2008
    J'adore toujours l'humour et l'originalité de l'histoire mais je trouve qu'il ne vaux absolument pas le premier ...

Je l'ai quand même acheté ;)
    Publiée le 7 mars 2008
    vraiment dans la lignée du premier opus, si vous avez aimé vous adorerez celui la..
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    La momie revient, mais elle n'est pas seule. A ses côtés le roi scorpion, un monstre hybride remontant également à léEgypte Antique. Comme la momie, Le retour de la momie fait dans l'archéologie manière "Les cigares du pharaon". Une pure BD donc, menée sans temps mort et avec une belle désinvolture par un réalisateur visiblement très à son affaire quand il s'agit de jouer de la grande aventure post-Indiana Jones. Et effectivement, la formule tourne rond, même si la surenchère menace et même si, à force de ne pas se prendre au sérieux, Stephen Sommers en oublie de faire les choses sérieusement. En vilaine et sexy prêtresse du king de la bandelette, Patricia Velasquez éclipse ses partenaires. Une suite pratiquement du niveau de son modèle.
    Publiée le 26 février 2008
    Plus d'humour, Plus d'action, Plus d'Horreur!
    Plus d'etoiles!

Vivement le 3!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 19 février 2012
    On est content de retrouver la même sensation de divertissement du premier opus. Seulement, les effets spéciaux ne sont pas aussi bon mais plutôt bâclés( ILM, quand même!!) et on se lasse de retrouver les mêmes scènes du premier. Le scénario est toujours bon, mais n'arrive pas à la cheville du premier. Dommage!
    Publiée le 17 février 2008
    Ce deuxieme opus est, selon moi,moins bien que le premier.Malgré certaines scéne plutot marrantes et riches en effets spéciaux , il donne un gout de deja vu(Nom mais c'est quoi cette manie dans cette famille de faire revivre des monstres quoi).J'attends du 3éme opus quelque chose de mieux.