2001 : l'odyssée de l'espace
    4,1
    27319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2001 : l'odyssée de l'espace ?

Publiée le 9 juillet 2012
    Il faut savoir réussir à regarder un film en s'écartant du mouvement des foules et des éternels prejugers véhiculés par des années d'onanisme intellectuel, je crois que c'est ce qui est le plus difficile avec les grands films portés par leurs réputations. Dire que ce film est réussi c'est permettre à bon nombre de production cinématographique de se le réclamer, même les plus décousues.

En effet, si chacun finira par y aller de sa petite phrase en prétextant apprécier un film de différentes manières, il y a certaine fondation qu'un film doit construire. Pour un film qui se réclame de nature "métaphysique" ou empreint d'un pédigré philosophique, il va chercher à provoquer des réactions, un ressenti chez les spécateurs plutôt que d'aller directement dans la déscription dudit sentiment.

Mais celà ne veut pas dire qu'il doit se limiter à viser de vagues nuages d'idées et entretenir un flou permanent pour esperer par un hasard fortuit (ou marcketting inconscient des foules) provoquer un sentiment chez les spectateurs.

Une oeuvre d'art ça n'est pas ce genre d'accident. Il doit avoir un sens désiré par le réalisateur et transmis chez le spéctateur. Ce film ne transmet rien à part de belles images. Aucun arc ne relit le film dans son ensemble, il a certe une histoire mais rien qui le transcende. Il y a ce petit bout de film qui parle des singes, cet autre du vaisseau, cet autre du vaisseau avec l'ordinateur et cet autre porté par des effets psychédéliques. On voudrait croire au génie du réalisateur, mais on finirait juste par glisser sur sa renommée et oublier l'essentiel.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 3 juillet 2013
    selon moi 2001 est la plus grosse arnaque du cinéma, quo'n tient à nous faire pour un chef d'oeuvre. cela ne me rassure pas du tout de voir qu'autour de moi tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a rien compris, mais que les critiques ont tous trouvé ça génial depuis sa création : je fais donc partie de la masse des crétins, relégué à l'incompréhension totale de pareil nébuleuse merveille...je ne compte plus le nombre de fois où j'ai tenté de le regardé, et encore moins le nombre de fois où je me suis endormi en le regardant. pour moi c'est un supplice, je me demande si pire existe.
    Publiée le 12 mai 2018
    Nul, ennuyeux, long, pénible.., on ne comprend rien, mais il n’y a sans doute rien à comprendre...inutile de se prendre la tête donc, passons notre chemin.
    Publiée le 16 novembre 2007
    Une oeuvre totalement décalée que je ne saurais noter. Une prouesse visuelle qui se marierait bien avec les meilleurs disques de Krautrock. Bref au delà du cinéma et terriblement difficile à suivre, une sorte de lubie digne du pape du LSD Tim Leary dans ses montagnes suisses entouré des grands maîtres de la "musique cosmique".
    Pour résumer un "film" pas facile d'approche même pour les initiés aux délires cosmiques... Et terriblement chiant pour le commun des mortels...
    A voir en connaissance de cause...
    Aoris
    Aoris

Publiée le 1 août 2014
    Un grand classique de film type "je l'aime donc je suis intelligent et cultivé". D'un point de vue purement cinéphile, ce film est une merde, une insulte au cinéma même. Kubrick ne conte pas une histoire, il met le scénario de côté et nous impose de longs (tréééés longs) plan fixes (voir même des fonds noir de plus d'une minute) sur fond de musique classique (parce que c'est classe). J'accroche totalement aux scénarios qui laissent des portes ouvertes pour faire appel à l'imagination du spectateur mais il y a des limites, un film doit quand même raconter quelque chose. Ce "film" n'est qu'un délire perso de Kubrick où il s'amuse avec les images (le passage "jeux de lumière psychédélique" de quasiment 10 min) et le son (musique classique jusqu'à l'écoeurement, son de respiration, bruit stridents, chants dissonants; etc) et se traine le scénario comme un boulet au pied et à ce titre, la majorité des clips musicaux sont bien plus riches et travaillés. J'ai beau être ouvert d'esprit, ce truc ne m'évoque que ces gens qui balancent des excréments sur une toile blanche et s'autoproclament "artiste"
    Publiée le 28 février 2016
    Voyage au bout de l'ennui...

Ecran noir. Générique de fin. Ça y'est le film est enfin terminé, et j'ai la désagréable impression d'avoir perdu 2h20 devant un film qui aurait pu raconter la même chose en 80 minutes. 2h20 durant lesquels je passe par toutes les sensations : ennuie profond, besoin de sommeil et mal aux tympans, ce petit malin de Kubrick me donne même des faux espoirs quand ,au milieu du film, il balance un écran noir avec de la musique pendant deux minutes et là je me dit "ça y'est le générique de fin va apparaître et le calvaire sera terminé" mais non pas du tout. Je pense alors à une panne de la télévision, mais d'un coup le film reprend comme si de rien n'était et je comprends alors que c'est voulu...

Le film en lui même est esthétiquement très beau avec des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque qui n'ont presque pas vieilli, par contre la musique classique dans l'espace je trouve que ça ne colle pas du tout à l'ambiance et ça devient de plus en plus désagréable au fur et à mesure que le film suit son cours. Et c'est quoi cet horrible bruit quand l'astronaute sort du vaisseaux, des oiseaux dans l'espace ? C'est une blague ? Si on peut m'expliquer je suis tout ouïe. Et je ne parle pas des nombreuses séquences interminables et répétitives...

Bon d'accord Kubrick (que j'adore soit dit en passant) est un visionnaire c'est sûre, l'idée de sa description de l'humain dans son rapport avec l'outil/la machine à travers les âges est bluffante et sa façon de voir l'Homme avec sa renaissance par la présence de ce monolithe noir est impressionnante et prête à de nombreuses interprétations, c'est même pour ça que je me sens obligé de mettre la moyenne, mais c'est malheureusement trop mal raconté avec des acteurs qui ne transmettent rien, sont trop peu expressifs (très surprenant d’ailleurs quand on voit de quelle manière il dirige ses acteurs dans ses autres films) et bien sur les longueurs beaucoup trop présentes.

Bref Kubrick déçoit beaucoup ici surtout quand on voit les chef d’œuvres qu'il nous a réalisé à coté. 2001 n'est en aucun cas le meilleur film de tous les temps et est loin d'être le meilleur film de Kubrick, mais il glane tout de même un titre, celui de film le plus long et chiant de l'histoire...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 août 2016
    ce film me laisse un sentiment mitigé !! D'un côté, j'ai trouvé l'histoire intéressante et mystérieuse !! Des effets visuels de toute beauté et assez bluffant pour un film de 50 ans accompagné d'une BO magistral !! Par contre , la mise en scène m'a un peu déçu par moment avec des plans trop trop long , étirés au maximum, ce qui à mon goût casse le rythme ( l'intro avec les singes, la sortie dans l'espace, le final .... ). Esthétiquement, je trouve qu'il mérite malgré tout son statut de film culte ....
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 6 juin 2014
    Je ne doute pas du génie visionnaire de Kubrick. Je prends aussi en compte le fait que le film date de 1968 et que le premier homme sur la lune n'y a posé les pieds qu'un an plus tard. J'admire la qualité visuelle et le travail technique d'une production qui peut se vanter d'avoir fait rêver les gens 10 ans avant Star Wars. J'admire aussi le respect de la réalité, le mélange de sons et de musiques avec des pauses parfaitement maitrisées. Pas de doute, ce film est incroyable pour l'époque et est encore aujourd'hui intéressant. Mais bon, il faut quand même l'avouer, on se fait un peu chier. Et ne venez pas me dire le contraire, je ne vous crois pas. 3/5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2007
    Stanley Kubrick commence son odyssée par une intro originale, d’une durée de 20 minutes se déroulant durant la préhistoire. Deux tribus de primates se partagent un point d’eau. C’est alors que l’un deux découvre un étrange monolithe au beau milieu du désert. Cette forme bizarre et statique semble influencer sur leurs comportements.
    Des millions d’années plus tard, on se retrouve entrain de flotter dans l’espace, au gré d’une B.O envoûtante et fascinante. On retrouve alors des cosmonautes à bord de Discovery, un vaisseau aseptisé, magique et voluptueux.
    Stanley Kubrick fascine le spectateur durant près de deux heures trente, avec sa mise en scène si particulière, uniquement composée de plans longs et statiques, silencieux ou musicaux, peu de dialogues viennent se mêler à cette magistrale envolée spatiale.
    Stanley Kubrick nous captive, nous séduit et nous fascine durant toute la durée de son œuvre. 2001 - L'Odyssée de l'espace (1968) est pourtant un film complexe, sur la métaphysique et très porté sur l’expérimental. Il peut se targuer d’être encore aujourd’hui une œuvre indémodable et cultissime, puisqu’elle était précurseur en la matière à l’époque de sa sortie et qu’elle marquera à jamais l’histoire du cinéma Hollywoodien, ainsi que la carrière riche en succès de son réalisateur.
    A noter aussi que ce film a obtenu l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux en 1968, une récompense très largement méritée à la vue des sublimes trucages et autres effets numériques présent ici. Pour les aficionados qui ne se seront pas suffis de cette merveille, sachez qu’il existe une suite datant de 1984 et réalisée cette fois-ci par Peter Hyams, intitulée : 2010 - L'année du premier contact.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 6 mars 2018
    Extraordinairement réussi esthétiquement! Ou comment un livre (génial) et un film (fabuleux) se rejoignent pour former ce qui est, à mon sens, l'oeuvre de science-fiction absolue! La richesse ahurissante de l'ensemble ne mérite que mon silence méditatif.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 août 2016
    Voilà bien une trentaine d’années que je n’avais pas vu ce film. Voire un peu plus. Tout comme l’internaute cinéphile Videoman29, je me souviens parfaitement l’avoir vu dans ma jeunesse. Si j’avais quelque peu oublié l’ensemble du film, j’avais gardé en mémoire cet immense océan d’incompréhension. Aussi, j’avoue être exactement du même avis que Videoman29, et c’est exactement pour les mêmes raisons que lui que j’ai retenté de comprendre l’imagination tortueuse de Stanley Kubrick, armé de mes 60 mois d’expérience sur Allociné. Bien sûr, je suis tenté de copier l’avis de Videoman29, mais je crains qu’il ne soit pas content, et ce serait normal. Mais revenons-en à ce film de Stanley Kubrick, puisque là est le sujet. J’ai beau avoir près de 45 ans, et donc l’âge de raison, je n’ai moi non plus toujours rien compris à ce film. Quelqu’un peut-il me dire s’il y a seulement un fond d’histoire que je n’aurai pas compris ? Mis à part le doigt mis sur l’intelligence artificielle et son autonomie complète, de sérieuses questions d’éthique sont posées. Alors que le titre laisse augurer d’une formidable histoire de conquête de l’espace, le film commence par une ouverture sur l’alignement de plusieurs planètes sur une composition de Strauss intitulée "Ainsi parlait Zarathoustra", pour ensuite entamer le 1er acte nommé "L’aube de l’humanité". Après une succession de nombreux plans nature sur des paysages sculptés par les éléments, sous le seul bruit du vent. Nous voilà avec des australopithèques, que bon nombre d’entre nous s’accordera à appeler des singes. Etonnant. Pire : déroutant. L’ancêtre de l’homme à la conquête des terres ? Avant qu’il ne conquiert les airs puis l’espace ? Puis brutalement, nous passons sans transition au 2ème acte, nommé "Des vaisseaux dans l’espace". Désarçonnant. Ainsi, les 22 premières minutes ressemblent plus à un opéra ou un ballet seulement dirigé par les compositions de Strauss, avec aussi "Le beau Danube bleu". Les premiers dialogues n’interviennent qu’au terme de ces 22 premières minutes, dans une ambiance aseptisée perdue aux confins de l’espace, dans des vaisseaux où l’apesanteur ne semble pas exister. A croire que Newton et sa loi de la gravité a été invité à bord… Une sacrée incohérence selon moi, et je m’étonne que personne n’en parle. Et c’est cette alternance de scènes dialoguées et de parades aux airs de tragédie grecque qui va durer tout le film, sans aucun rythme, à l’image de cette porte qui n’en finit pas de s’ouvrir sur les premiers humains. Entre autres incohérences (notamment avec ce cosmonaute qui fait une sortie pour réparation sans ligne de survie), et la voix de cette intelligence artificielle autonome digne d’une voix de gourou à la tête d’une secte quelconque (pour la version doublée en français en tout cas), laquelle a presque réussi à me plonger dans un sommeil hypnotique, le tout parait terriblement abstrait avec un scénario tenant sur un timbre-poste. D'autant plus que la musique alors utilisée est plus stridente, plus casse-oreilles, aussi horribles que les graffitis qu'on retrouve sur des toiles peintes par ce qu'on appelle des grands maîtres. En revanche, force est de reconnaître que l’esthétique visuelle de ce film hautement SF est bluffante. Difficile à croire que ce film date de 1968, et pourtant… Mais voilà, ça ne suffit pas à sauver ce qui est un désastre cinématographique pour moi. Je ne sais pas, je dois être comme Videoman29, quasiment résolu à croire que je suis aussi un "personnage sans imagination ni cervelle" (pour reprendre ses propres mots). Et si je pouvais voter sa critique plusieurs fois, je le ferai volontiers pour qu’il se retrouve en tête des critiques les plus utiles quant à cette bizarrerie de l’étrange Stanley Kubrick. A la différence près que je ne retenterai jamais l’expérience, ni dans 20 ans, ni plus tard. C’est bon : j’ai compris ma douleur pendant 2h20. PS : si jamais vous aussi n'avez rien compris à ce film, regardez donc un peu du côté de Wikipédia. Au moins, vous ne resterez pas dans l'ignorance...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 janvier 2017
    Ce film réalisé par Stanley Kubrick et sorti en 1968 est vraiment excellent. Je viens de le découvrir, chose que j'aurais dû faire bien avant, et j'en suis ressorti tout bonnement épaté et avec pleins de questions en tête. Le film se découpe en 4 parties mais qui traitent toutes du même sujet : l'intelligence et l'évolution. Lorsque l'on regarde le film pour la première fois ou que l'on n'est pas habitué au style de Kubrick, la scène d'ouverture avec les singes peut-être vraiment déconcertante surtout à l'apparition du mystérieux monolithe noir mais cette scène prend évidemment tout son au cours ou à la fin du film. Je dirais d'ailleurs que la fin est la partie la plus perturbante du film car on ne sait pas trop ce qu'il se passe, on est directement transporté dans un monde édulcoré sans véritable logique pour certains ou au contraire, totalement fondé pour d'autres. Pour ma part, j'ai vraiment été très surpris de cette fin car je ne m'attendais pas à cela mais après mûre réflexion, j'ai compris qu'elle posait de véritables questions philosophiques sur la vie, la mort et l'évolution humaine en général et c'est vraiment intéressant d'aborder le sujet de cette manière. Le fameux monolithe noir est aussi un grand mystère car on ne sait finalement pas trop ce que c'est, ce qu'il fait là et même sa couleur est énigmatique car le noir est un totale contradiction avec la vie qui est souvent représentée par la couleur blanche, ce qui amène donc à encore d'autres questions dont on pourrait y réfléchir des heures. Ce qui est intéressant, c'est que le film n'a pas la même logique et le même sens pour chaque personnes, certains vont l’interprété d'une manière, certains d'une autre et même pour quelques uns, il n'aura pas du tout de sens. Passons maintenant aux sujets techniques du film. J'ai tout d'abord adoré les jeux de caméra qui jouent avec la gravité pour filmer les personnages dans le vaisseau, il y a beaucoup de plans qui arrivent à déconcerter complètement le spectateur. J'ai également beaucoup aimé le fait que l'absence totale de sons dans l'espace soit respectée, effectivement, dès que l'on passe à une scène dans l'espace, il n'y a aucun bruit, ce qui est plutôt angoissant et bluffant de réalisme. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la scène où l'on entend que la respiration du personnage lorsqu'il "répare" la parabole. Les décors sont vraiment très bon, surtout ceux du vaisseau qui sont eux aussi très réalistes et également le super ordinateur. Les effets spéciaux sont vraiment très bon et n'ont pas vieillis tant que ça. Certains diront que le film possède des séquences très longues et très ennuyeuses mais personnellement, j'ai quand même réussis à les appréciées et à profiter de leur beauté, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé durant le film. Pour ce qui est des acteurs, ils sont tous très bons, il n'y a rien à dire. "2001 : l'Odyssée de l'espace" est donc un film excellent qui pose de véritables réflexions philosophiques, qui était très novateur pour l'époque et qui ne cessera d'apporter de l'étonnement encore aujourd'hui.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 26 octobre 2014
    Vu très jeune 2001 et je ne gardais curieusement aucun souvenir précis si ce n'était le long, l'étrange tunnel de la fin. A vrai dire, en le revoyant hier, j'ai d'abord été estomaqué par le sens du détail qu'apporte Stanley Kubrick à chaque scène qui prend des airs d'installation artistique. La froideur des plans, la lenteur des travellings faisant tournoyer dans l'espace les héros comme de petites poupées désarticulées se marient idéalement à la bande son pour accoucher d'une authentique,expérience sensorielle en guise de Space Opera qui plus est métaphysique. Sans jamais apporter de réponses claires aux questions qu'il soulève intelligemment, Kubrick comme à son habitude laisse nos cerveaux explorer de multiples pistes pour comprendre ce long dernier tunnel qui serait dans l'une des hypothèses le rêve ultime de l'Ordinateur Carl ? Peut-être, peut-être pas... en tout cas le film a l'humilité de ceux qui ne savent qu'une chose... C'est qu'ils ne savent rien. Le seul peut reproche qu'on pourra faire pour finir, c'est peut-être la rapidité avec laquelle l'ordinateur refuse de disparaître, de s'éteindre et cette partie centrale m'est apparue comme un peu "légère" compte tenu par ailleurs de l'aspect contemplatif et déjà cotonneux du film. Mais voilà qui reste un spectacle,, grandiose, hypnotique et qui va chercher en nous des questions essentielles sur l'origine de la vie sans jamais passer heureusement par la case Religion. Ce monolithe noir qui nous aurait précédé serait-i la preuve que les objets inanimés ont une âme ? Je ne suis pas loin de le penser...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 mai 2018
    Si nous devions ne citer qu’un seul film qui a influencé toute l’Histoire du cinéma, c’est bien le chef d’œuvre du plus grand cinéaste du monde « 2001 : L’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick. Cinquante ans après sa sortie en 1968, le film ressort en salle dans une nouvelle copie en 70 millimètres et supervisé par Christopher Nolan qui en fera d’ailleurs la présentation au Festival de Cannes 2018. Mais quelle est donc cette œuvre dont tout le monde connait le nom ? Nous sommes à l’aube de l’Humanité et une tribu primate subit les assauts d’un autre groupe. Un matin, un monolithe parfaitement noir apparaît dans le désert africain et inspire le chef des singes. C’est alors qu’il brandit un os et massacre ses adversaires. Quatre millions d’années plus tard en 2001, le Docteur Heywood Floyd vole en orbite dans un vaisseau spatial pour enquêter sur l’apparition d’un monolithe sur Jupiter. Dix-huit mois plus tard, des astronautes partent en expédition sous le contrôle d’Hal 9000, un ordinateur doué d’intelligence artificielle… Voici brièvement des parties qui ne semblent avoir de commun que cet étrange objet noir. Pourtant le voyage va bien au-delà de ce que vous pouvez voir. Laissez-vous emporter dans cet abyssal étrange et poétique. L’espace y est filmé avec un tel amour que le vide surpasse les effets spéciaux. A la fois visionnaire et chimérique, « 2001 : L’Odyssée de l’Espace » vous transporte dans un imaginaire au réalisme épatant. Aucun détail n’échappe à Kubrick et il prend soin de sa mise en scène jusqu’aux interludes musicales bercées par les notes de Strauss. Stanley Kubrick réalise un objet prophétique inégalable même cinquante ans après et qu’aucune critique ne saurait louanger sa perfection.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    A part peut être pour le mobilier, le film n'a pas pris une ride . Kubrick reste un maitre..