Hannibal
    22788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 29 juillet 2007
    Super décevant pour du Ridley Scott!!! Mais quelle mouche l'a donc piquée pour faire cette suite assez fumeuse. D'accord c'est bien maîtrisé au niveau du cadrage et de la mise en scène, mais alors la photographie et l'ambiance glauque du premier a totalement disparu pour laisser la place à un thriller plus que banal! Heureusement que Hopkins sauve la baraque.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 décembre 2012
    Un film qui donne la nausée. En fait Ridkley Scott s'est planté, il n'a pas su dans quel registre tourner son film (horreur, thriller, drame psychologique ?), il n'a pas su (ou très mal) nous dire à quel degré il fallait prendre tout ça. Trop sérieux pour être du second degré, on en est réduit à accepter cet impossible histoire d'attirance sexuelle d'une fliquette envers un monstre cannibale qui sortira du film impuni et provocateur dans une écœurante derrière scène. Berck.
    Publiée le 19 janvier 2009
    Pas facile de reprendre le rôle de Jodie Foster, mais pourtant Julianne Moore y parvient avec brio.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 février 2021
    R. Scott prend le relai pour cette suite du Silence des agneaux et J. Moore remplace tant bien que mal J. Foster. Mais l'approche du scénario est moins intéressante, mettant un temps fou à se décanter. Le mystère noir et virtuose qui entoure Lecter et sa relation à Starling est moins prégnante. Une suite moins subtile, ne proposant pas les plages de suspense et de fascination qui fit le succès de l'opus de départ.
    Publiée le 15 juin 2012
    Une suite bâclée signé Ridley Scott, qui part dans le ridicule. C’est lent, on a du mal à suivre. Ils vont beaucoup trop long dans le gore et la violence gratuite. Anthony Hopkins est bon mais pas aussi excellent que dans le premier, Julianne Moore n’est vraiment pas super, Gary Oldman est méconnaissable et Ray Liotta est ridicule à la fin du film.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 30 mars 2014
    Hannibal Lecter est sans conteste un des plus grands méchants de fiction. Mais il reste avant tout un personnage de littérature. Développée sous la plume de Thomas Harris pendant de longues pages, la psychologie tordue du célèbre cannibale fascine autant qu’elle effraie. Mais une fois compressée en un film de deux heures, son histoire parait bien vide. Ridley Scott a beau mettre tout son talent au service de la réalisation, rien n’y fait. Le charme n’agit plus autant que lors du Silence Des Agneaux. Il faut dire que Julianne Moore a bien du mal à nous faire oublier la magnifique performance de Jody Foster et qu’Anthony Hopkins semble moins inspiré que par le passé. Inutile cependant de cracher dans la soupe, Hannibal reste un thriller honnête contenant son lot de décors superbes (ah, Florence!) et de scènes gores marquantes.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 septembre 2013
    Un excellent deuxième volet après Le silence des agneaux , Hannibal Lecter continue à nous faire trembler de peur !!! Anthony Hopkins et toujours aussi parfait en tueur psychopathe !!! Par le réalisateur du premier Alien, Blade Runner , Thelma & Louise, Gladiator, Kingdom of Heaven, American Gangster , Prometheus !!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Hannibal Lecter est vraiment un personnage fascinant,et lui réserver plusieurs suites n'a rien de déshonorant étant donné sa profondeur et son charisme.10 ans après,on est donc surpris de nouveau avec "Hannibal".Ridley Scott réalise un film d'une grande beauté,esthétisant(peut etre trop),en tout cas à forte personnalité.En particulier les parties à Florence,ville cinégénique par excellence,avec ses airs d'opéra.Seulement voilà,derrière cet alléchant emballage,le monstre est devenu grand guignolesque.Lecter ne fait plus peur,il intrigue,grande différence.Quand à l'agent Starling,Julianne Moore malgré son implication n'égale pas Jodie Foster.Dommage aussi le survol des nombreux thèmes abordés,la faute à trop d'ambitions scénaristiques.Cela dit,c'est un thriller d'excellente facture.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 juillet 2022
    Pas évident de faire une suite réussie à un film qui a eu un tel impact sur son époque, avec un réalisateur différent et une actrice principale différente. Et pourtant Ridley Scott s'en sort avec excellence. Il a compris l'essence du personnage culte d'Hannibal Lecter. Anthony Hopkins est à la hauteur, Gary Oldman est un vrai plus. Musique, ambiance, suspens... C'est très bon.
    Une réussite, hélas les films ultérieurs ne sont pas du même niveau.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 17 avril 2012
    Du Silence des agneaux à Hannibal, le mythique et inquiétant docteur Lecter change de registre. Oublié l'aspect psychologique et angoissant de la petite merveille que nous a livré Jonathan Demme, et place avec cette version estampillée Ridley Scott à un spectacle plus gore mais bien moins inquiétant. La faute, malgré un scénario cette fois très travaillé et par ailleurs très convaincant, à des personnages bien moins effrayants et une ambiance qui suit la même direction. Si dans Le silence des agneaux on craignait Lecter, ici on se prendrait presque à l'aimer tant la volonté de nous mettre en empathie avec lui par le biais de son histoire avec Clarence Starling semble manifeste. Si Hopkins reste à la hauteur, le second degré dont on recouvre les répliques de son personnages lui ôte finalement son potentiel angoissant, et le spectacle triomphe finalement de la peur sous la houlette de Ridley, réalisateur bien connu pour son manque, en certaines occasions, de simplicité. Autre désappointement majeur ; la disparition au casting de Jodie Foster, remplacée par une Julianne Moore qui finit tout de même par emporter l'adhésion grâce à une prestation qui demeure très honnête - même si son jeu et sa force apparente nous font oublier la peur qu'on avait autrefois ressenti pour la fragile Clarice Starling jouée par Jodie Foster. Malgré tout, le film regorge non seulement de sang et de gore, mais aussi de bonnes idées, ce qui en fait un divertissement très agréable, même si on l'aurait espéré plus angoissant, comme l'avait été avant lui le chef d'oeuvre intemporel qu'était (et qu'est toujours) Le Silence des agneaux.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 3 mars 2016
    Hannibal est très loin de son prédécesseur Le silence des agneaux car l'aspect psychologique, sans disparaitre, à laisser place pour une grande partie au sensationnalisme. Fort d'un personnage hors norme avec Hannibal, le premier volet avait sous exploité ce "héros" au point de laisser les spectateurs sur leur faim. La chose est à présent réparé avec ce film de Ridley Scott, mais le film perd de sa force psychologique qui faisait la grandeur du précédent épisode avec la confrontation entre Hannibal et Starling. Pire, quand dans le premier épisode Hannibal était effrayant, on se retrouverait aujourd'hui presque à avoir de la sympathie pour lui, dommage ce n'est pas forcement ce qu'on attendait. Ne boudons tout de même pas notre plaisir, certaines scènes sont excellentes et Anthony Hopkins toujours aussi incroyable dans ce rôle. On a donc un film qui exploite plus en détail ce qu'on attendait du premier volet mais qui perd du même coup en puissance psychologique, cependant ce film reste tout de même très intéressant et reste dans la mémoire collective.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 juin 2020
    Suite du Silence des Agneaux, avec Jodie Foster remplacé par Julianne Moore, qui nous montre la traque d'Hannibal Lecter quelques année après Le Silence des Agneaux. Évidemment, celui-ci saura déjouer nombre de tentatives pour l'arrêter et sera plus cruel que jamais. Je suis plutôt déçu du rendu du film pourtant porté par un des plus grands cinéastes. Le film est mal joué souvent, moins horrifique que le précédant malgré des scènes bien déroutantes (je vous dis pas la fin, faut avoir l'estomac accroché) et donc moins intense.
    Bref : un semi échec et dans lequel manque cruellement le talent et le jeu de Jodie Foster.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 novembre 2010
    Un peu moins bien que le silence des agneaux mais un très bon thriller quand même! Anthony Hopkins est toujours aussi diabolique et son personnage nourrit le scénario à lui seul ! L'histoire s'égare à certain moment mais ça reste bien ficelé! A voir!
    MadRom
    MadRom

Publiée le 8 janvier 2014
    Faire une suite à un film culte, c'est toujours casse-gueule, surtout quand on remplace une Jodie Foster charismatique par une Julianne Moore assez fade. Alors on nous sort une histoire d'amour entre l'agent Starling et le docteur Lecteur sur fond de thriller à grande échelle puisque l'histoire se passe en Amérique et en Italie. Le problème du film est là, la mise en scène de Ridley Scott peine à épouser les allures du récit, s'en sortant lorsqu'il s'agit de mettre en scène du thriller ou de l'action, trébuchant quand il doit s'adapter à cette histoire d'amour. Quand on imagine une histoire d'amour entre un psychopathe cannibale et une femme, on sous-entend des choses bien plus gores et dérangeantes que ce qui se passe à l'écran, c'est un film qui manque cruellement de personnalité, c'est plat, à aucun moment le film subjugue ou fascine alors qu'il le devrait. Même Anthony Hopkins est moins flippant que dans Le Silence des Agneaux. Au final, c'est pas un film désagréable à regarder mais on demande quand même ce que voulait nous raconter Ridley Scott avec ce film.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 5 février 2016
    Le film souffre de la comparaison avec "Le Silence des Agneaux" et c'est logique puisqu'il s'agit du prolongement de l'histoire de ce dernier. De plus, l'arrivée de Julianne Moore en tant qu'agent Sterling détonne un peu avec l'image donnée par jodie Foster dans son interprétation. Néanmoins, Hopkins est lui toujours au top et se "régale" dans son rôle de psychopathe à la fois terrifiant et attachant. Le rythme du film est saccadé ce qui oblige le spectateur à s'accrocher pour ne pas trop subir certaines longueurs dont on se serait bien dispensés. Malgré tout, l'ambiance malsaine est toujours présente et nous transporte dans une nouvelle aventure horrifique des plus envoûtantes.