Hannibal
  • 59 critiques     13%
  • 20 critiques     4%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
FanDeDouglas

77 abonnés | Lire ses 595 critiques |

3.5 - Bien

Ah voilà, j'ai enfin vu la suite du film culte "Le Silence des agneaux". Qu'est-ce que cela donne ? C'est plutôt pas mal en fait. Bien sûr, on est à mille lieux du thriller psychologique fascinant qu'était le film de Jonathan Demme mais cela tient tout de même la route. L'action se déroule 10 ans après la fin du film "Le Silence des agneaux". Hannibal vit désormais en Italie sous un faux nom alors que Clarice connait quelques problèmes quant à sa carrière au FBI. Le scénario de ce film est sombre, très sombre voire peut-être même plus sombre que le premier. C'est une histoire assez complexe donc je ne vais pas la dévoiler ici sinon je cafouillerais ! Toujours est-il que l'ambiance du film est prenante. Ridley Scott signe un thriller impeccable du point de vue de la mise en scène. Il dirige bien ses acteurs. On aurait bien sûr préféré revoir Jodie Foster dans le rôle de Clarice mais Julianne Moore s'en sort plutôt bien. Le problème du film est, selon moi, qu'il a en quelque sorte détruit la relation fascinante entretenue entre Clarice et Hannibal dans le premier film. En effet, "Le Silence des agneaux" brillait notamment par la psychologie fascinante et pertinente qui était en place, notamment à travers la relation agent du FBI/tueur en série. Ici, la psychologie est moins présente et c'est en fait surtout la violence qui est proéminente (la relation entre les deux protagonistes est de l'ordre du second plan). Ce n'est pas forcément pour me plaire. C'est néanmoins le choix des scénaristes et des studios alors bon, pourquoi pas ? On se prend tout de même au jeu et on veut en connaitre l'épilogue. Cela se tient et c'est intrigant. Le film n'oublie pas de dresser le tableau toujours aussi noir de la perversité des gens et de leur cupidité. C'est intéressant. Finalement, "Hannibal" est une suite correcte au film culte "Le Silence des agneaux" mais cela aurait pu être mieux. 3,5/5 : c'est un bon film !

L'homme le plus classe du monde

102 abonnés | Lire ses 396 critiques |

4.5 - Excellent

Une suite plus qu'honorable au chef-d'oeuvre de Jonathan Demme. Même si il n'égale pas son prédécesseur, Hannibal reste un thriller on ne peu plus efficace qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la personnalité torturée d'Hannibal Lecter, toujours interprété par un Anthony Hopkins impressionnant.

Davidhem

47 abonnés | Lire ses 330 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Nous sommes en 2001, Ridley Scott venait de retrouver la gloire parmi les critiques et les spectateurs avec "Gladiator". C'est alors que de plein fouet il reçoit la proposition de porter à l'écran la suite d'un mythe du cinéma à savoir "Le silence des agneaux". Le premier épisode consistait à trouver un assassin avec l'aide d'Hannibal Lecter, par la suite ce dernier est arrivé à s'enfuir et le film commence. Nous sommes à Florence, la ville de l'époque de la Renaissance. Hannibal Lecter est cette fois traqué et recherché par plusieurs personnes, le FBI, une ancienne victime d'Hannibal et bien d'autres. Il faut bien se mettre en tête que le rôle magistralement interprété par Anthony Hopkins est le premier rôle, Clarice Starling est ici mise au second plan. Faire d'un tueur en série cannibale plein de culture, plein de charme et de finesse, c'est le pari réussi par Ridley Scott. Le scénario dispose d'un rythme rapide, un contenu riche et dense bref on ne voit pas le temps passer à travers ce thriller qui se transforme au fur et à mesure en film d'horreur. La question soulevée par les médias de 2001 consistaient à accuser le film de barbarie notamment à cause d'une scène particulièrement répugnante au dénouement du film. L'histoire relate également l'amour qu'Hannibal Lecter éprouve pour Clarice Starling qui pourtant est chargée de l'arrêter. Un thriller très bien construit, une intrigue fluide, une mise en scène magistrale, des mouvements gracieux, des dialogues délicieusement exquis vraiment on assiste ici non pas principalement à la barbarie mais à l'évolution d'Hannibal Lecter qui se régale tant littéralement que physiquement. Hannibal Lecter, créé par Thomas Harris fascine en même temps qu'il épouvante et c'est cette fascination pour le personnage qui est tellement forte qui conduit à le rendre sympathique aux yeux des spectateurs. Pour sûr, Hannibal Lecter est un meutrier sanguinaire et cannibale mais sa psychologie tellement détaillée dans ce film nous le fait presque oublier, la relation entre Lecter et Starling est vraiment troublante comme s'il la désirait non pas pour la manger mais pour l'admirer sans cesse, cette jeune femme réputée pour sa témérité dans le premier opus fait figure de fragilité comme une poupée dans le second opus. Jodie Foster incarnait le rôle dans "Le silence des agneaux" comme un homme, Julianne Moore l'incarne comme l'obsession du personnage que joue Anthony Hopkins et c'est sa beauté mise en avant qui change le rôle de Clarice Starling qui passe au second plan raison pour laquelle Jodie Foster n'a pas voulu rempiler. Au final, un film flamboyant et terrifiant!

664 abonnés | Lire ses 9037 critiques |

1 - Très mauvais

Ridicule! Ridicule, car cette suite est loin de la rèussite fracassante du premier opus! Le "Hannibal" de Ridley Scott finit par se retourner contre le film de Jonathan Demme qui avait refusè le projet, le trouvant trop violent, produisant du coup l'effet inverse de celui escomptè! Malgrè une oeuvre placèe sous le signe de la maîtrise, ce deuxième volet est loin d'avoir la densitè de "The Silence of the Lambs". Julianne Moore n'arrive pas à la cheville de Jodie Foster (on comprend mieux pourquoi elle a refusè le rôle) et Anthony Hopkins devient un cannibale maudit, sorte de tarè raffinè qui laisse très peu de place au naturel! Quelques scènes marquantes sont à relever, avec d'impressionnantes images d'un Gary Oldman ètourdissant en milliardaire dèfigurè ou d'un Ray Liotta ècervelable et grotesquement nul! La violence de cette histoire d'amour impossible et grand-guignolesque a finalement quelque chose de comique dans son côtè dèmesurèment machiavèlique! Reste que "Hannibal" est moyennement appètissant! D'abord parce que Ridley Scott a su souvent nous emporter dans son univers! Ensuite, parce que l'on sent qu'il est passè à côtè d'un film visuellement beau! Hèlas, il lui manque l'intelligence du scènario du premier volet et la folie visionnaire du second (on n'en ètait pourtant pas loin). Très dècevant, Scott semble prisonnier de son scènario! De plus, comment peut-on imaginer qu'une suite...ou plutôt qu'un ramassis d'images saignantes puisse tenter le moindre fan de "The Silence of the Lambs" ? On se consolera avec "Red Dragon" dans lequel on prend cette fois plaisir à retrouver Anthony Hopkins alias Hannibal Lecter...

TheMovies92

52 abonnés | Lire ses 443 critiques |

4.5 - Excellent

Le cannibale le plus célèbre au monde, le docteur Hannibal Lecter est de retour dans cette excellente suite signée Ridley Scott. Déjà, je tiens à dire que le casting est Grand : Anthony Hopkins nous offre une nouvelle fois une très bonne prestation. C'était un gros risque de remplacer Jodie Foster qui a refusée de participer au projet ; mais finalement, Julianne Moore (l'une des mes actrices préférée) est aussi parfaite que cette dernière dans le rôle de Clarice Starling. Giancarlo Giannini, Ray Liotta et le célèbre Gary Oldman sont également très bons ! En plus d'être un thriller comportant beaucoup de suspens (on se demande souvent Spoiler : qui est l'appât de qui ?), il y a un côté horrifique. D'ailleurs, pour une interdiction aux moins de 12 ans, il y a des moments assez hard (en même temps c'est normal car ce long-métrage est réalisé par le réalisateur du Grand et Célèbre film de science-fiction Spoiler : avec la scène gore où un extraterrestre surgit de la cage thoracique d'un être humain : Alien, le Huitième Passager) ; parmi ces scènes, ont peut citer Spoiler : celle où Mason Verger se fait manger par ses sangliers, la séquence dégelasse du diné où Paul Krendler se fait scalper vivant puis se fait servir à manger un morceau de son propre cerveau, où encore celle où Hannibal donne un morceau de cervelle à manger au petit garçon dans l'avion. Il faut ajouter que le maquillage de Gary Oldman est aussi réaliste que flippant (c'est vraiment très bien fait). Pour ce qui est du rythme, on ne s’ennuie jamais et il y a pas mal d'action (surtout au début et à la fin). La bande originale composée par le talentueux Hans Zimmer n'est pas culte mais reste bonne. Enfin, niveau scénario, c'est bien ficelé. En conclusion, la réalisation de Ridley Scott est loin d'être parraineuse ! Il faut ajouter que le réalisateur et les scénaristes du long-métrage ont bien pris le soin de développer les deux personnages principaux (Hannibal Lecter et Clarice Starling) qui pourtant étaient déjà très approfondis dans le précédent opus : Le Silence des Agneaux. Une chance que cette suite ait vu le jours !

Sergio-Leone

93 abonnés | Lire ses 1078 critiques |

1 - Très mauvais

Super décevant pour du Ridley Scott!!! Mais quelle mouche l'a donc piquée pour faire cette suite assez fumeuse. D'accord c'est bien maîtrisé au niveau du cadrage et de la mise en scène, mais alors la photographie et l'ambiance glauque du premier a totalement disparu pour laisser la place à un thriller plus que banal! Heureusement que Hopkins sauve la baraque.

landofshit0

50 abonnés | Lire ses 1424 critiques |

1.5 - Mauvais

Une suite qui n'arrive pas à renouer avec l'essence de se qui a fait le personnage d'Hannibal Lecter.Ridley Scott plonge dans le grotesque ne porte à l'écran qu'une caricature du personnage.

Bill MovieFan

51 abonnés | Lire ses 317 critiques |

1 - Très mauvais

Du gore pour faire du gore, voilà en quoi se résume ce film de Ridley Scott. Attendez, Ridley Scott ? on parle bien du réalisateur d'Alien, de Blade Runner, de Gladiator ? Et bien, est-ce que c'est la vieillesse qui lui fait perdre son talent ? Plus sérieusement, Hannibal est sans doute le plus mauvais film de Scott. Un scénario bourré d'incohérences, une intrigue qui n'a pas réussi à m'accrocher, un casting mauvais excepté Anthony Hopkins qui est le seul acteur à faire tenir ce film, et encore. Julianne Moore est sans doute une des pires actrices que j'ai pu voir, elle n'a aucun charme, aucune émotion sur son visage, rien, absolument rien, elle joue un rôle capital dans le film et c'est sans aucun doute elle qui fait perdre tout crédibilité Spoiler : - non mais sérieux, la scène où elle se réveille et qu'elle apprend qu'Hannibal est passée chez elle, elle est censée avoir peur non ? J'sais pas, c'est pas comme si un cannibale était entré par effraction dans sa propre maison pendant qu'elle dormait ? -Le personnage de Mason verger est intéressant mais est au final réduit à néant et n'est en aucun cas signifiant dans le film ce qui est vraiment dommage. Le personnage du membre du FBI est le personnage qui m'empêche de mettre la note la plus basse au film, car l'intrigue venant de lui est plutôt prenante, dommage qu'elle ne dure pas longtemps. Quant aux dialogues ils ne valent pas grand-chose. Enfin bref, Hannibal est une suite du grand Silence des Agneaux mais est très très loin de lui arriver à la cheville. Un très mauvais film, vraiment décevant venant de Ridley Scott.

fandecaoch

173 abonnés | Lire ses 1586 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Hannibal est vraiment une pure merveille, j'ai vraiment bien aimée cette épisode car on voit plus le docteur Hannibal Lecter et on admire donc plus la grand performance de Anthony Hopkins qui est encore une fois excellent et joue a la perfection son rôle, j'ai était encore une fois impressionné par sa performance, vraiment très charismatique et intelligent. Bravo. La réalisation est efficace et dynamique: vraiment rien a dire, c'est du bon travaille. Le scénario est excellent car il est centré sur la chasse a l'homme du docteur Hannibal Lecter, ce qui rend le film captivant et très intéressant a suivre et plus prenant car il est plus violent. Le film a son lot de surprise, de suspense et de rebondissement, ce qui laisse au spectateur aucun moment de lassitude. Les personnages sont toujours aussi bien travaillé et écrit, surtout Hannibal Lecter. Les musique sont aussi excellent et colle parfaitement a l'ambiance noir du film. Voila dernier film de la trilogie Hanniba, excellent fin d'ailleurs et excellent film, j'ai vraiment adoré: intrigue captivant, performance d'acteurs qui est juste énorme, suspense et rebondissement a la clé, voila ce qui vous attend dans se film. Un chef oeuvre du genre.

Axe_in_Door

8 abonnés | Lire ses 167 critiques |

3 - Pas mal

Étrange... Très étrange " Pardonner moi monsieur, mais... Qu'est e qui est étrange ? " Je me souvient parfaitement du Silence des Agneaux, Mr Potter. Or dans le chef d’œuvre de Jonathan Demme, lorsque le plus brillant des psychopathes parlait, nous l'écoutions avec respect et considération. Malheureusement, dans ce thriller que nous devons au désormais oscarisé Ridley Scott, nous ne portons plus au Docteur Lecter le même crédit. Pourquoi ? Je ne le sais guère. Peut être parce que celui-ci est désormais en liberté, menant une vie paisible à Florence ( sa ville chérie ) qui ne lui ressemble pas vraiment. Heureusement que l'agente du FBI Clarice Starling, reprise médiocrement par Julianne Moore, reprend l'affaire. Cette affaire plus que délicate qui, cependant, lui a valu tout les honneurs. Doublement menacer le Docteur Lecter vas une nouvelle fois faire preuve de tout ses talents pour... Attendez... Non ! Rien de tout ça !! Hannibal Lecter, l'illustre meurtrier, ne vas pratiquement jamais se servir de ses neurones. Même dans le plan qu'il a lui même échafauder, il va parvenir à se faire capturer par les hommes de main de Mason Verger ( Heureusement qu'il a pu offrir indirectement les Gucci à Clarice, hein !? ) Nous pensions le Docteur Lecter comme un être doter d'une intelligence hors du commun, d'être un excellent psychologue, d'être une sorte de prédateur prêt à frapper, mais au final, on débouche sur un gros sac, sans le moindre charisme, déballant des speech sur la reconnaissance, et les valeurs familiales, et dépourvu de clairvoyance. Ridley Scott *rires* s'attaque à une suite sans réelles motivations ( encore une fois ) et ne parvient à conclure un piètre film, sans le moindre bon goût ( mettez un point vert pour ce qui ont piger la référence ) et espère de cette manière définitivement assoir sa réputation de réalisateur à succès... NEIN ! Willst du bis der Tod euch scheide Treu ihr sein für alle Tage Ja Nein ! Les plus de ce film ? Pas grand chose, il manque quelque chose à la scène de la trépanation, en revanche la mort de l'Inspecteur Pazzi est bien réussie. Une jolie interprétation de la part Gary Oldman et de Ray Liotta, mais sinon... Vous pouvez être déçu ou conquis, en revanche, le travaille et l'implication de Ridley Scott se feront minuscules. Ce sont les prémices d'une ère où Ridley Scott s'attaquera à bon nombre de suite ou de remake qui marqueront l'histoire comme étant de grosses, grosses déceptions. Vous n'êtes pas d'accord ? Ask to the fan ! ( Vas chier Fandecaoch )

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 70

Donnez votre avis sur ce film