Hannibal
  • 59 critiques     13%
  • 21 critiques     5%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MDCZJ

163 abonnés | Lire ses 217 critiques |

3.5 - Bien

Ah voilà, j'ai enfin vu la suite du film culte "Le Silence des agneaux". Qu'est-ce que cela donne ? C'est plutôt pas mal en fait. Bien sûr, on est à mille lieux du thriller psychologique fascinant qu'était le film de Jonathan Demme mais cela tient tout de même la route. L'action se déroule 10 ans après la fin du film "Le Silence des agneaux". Hannibal vit désormais en Italie sous un faux nom alors que Clarice connait quelques problèmes quant à sa carrière au FBI. Le scénario de ce film est sombre, très sombre voire peut-être même plus sombre que le premier. C'est une histoire assez complexe donc je ne vais pas la dévoiler ici sinon je cafouillerais ! Toujours est-il que l'ambiance du film est prenante. Ridley Scott signe un thriller impeccable du point de vue de la mise en scène. Il dirige bien ses acteurs. On aurait bien sûr préféré revoir Jodie Foster dans le rôle de Clarice mais Julianne Moore s'en sort plutôt bien. Le problème du film est, selon moi, qu'il a en quelque sorte détruit la relation fascinante entretenue entre Clarice et Hannibal dans le premier film. En effet, "Le Silence des agneaux" brillait notamment par la psychologie fascinante et pertinente qui était en place, notamment à travers la relation agent du FBI/tueur en série. Ici, la psychologie est moins présente et c'est en fait surtout la violence qui est proéminente (la relation entre les deux protagonistes est de l'ordre du second plan). Ce n'est pas forcément pour me plaire. C'est néanmoins le choix des scénaristes et des studios alors bon, pourquoi pas ? On se prend tout de même au jeu et on veut en connaitre l'épilogue. Cela se tient et c'est intrigant. Le film n'oublie pas de dresser le tableau toujours aussi noir de la perversité des gens et de leur cupidité. C'est intéressant. Finalement, "Hannibal" est une suite correcte au film culte "Le Silence des agneaux" mais cela aurait pu être mieux. 3,5/5 : c'est un bon film !

puce6386

230 abonnés | Lire ses 1018 critiques |

3 - Pas mal

Un thriller qui complète la saga Hannibal Lecter et s’inscrit dans la même veine que "Le Silence des Agneaux". Une réalisation qui repose entièrement sur le talent d’Anthony Hopkins, lequel nous offre une performance très réussie de son personnage à la fois complexe, terrifiant et fascinant. Malgré une atmosphère pesante et malsaine, les rebondissements ne sont pas assez nombreux et le rythme est trop saccadé. Un film qui s’avère clairement en deçà de son prédécesseur !

L'homme le plus classe du monde

142 abonnés | Lire ses 450 critiques |

4.5 - Excellent

Une suite plus qu'honorable au chef-d'oeuvre de Jonathan Demme. Même si il n'égale pas son prédécesseur, Hannibal reste un thriller on ne peu plus efficace qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la personnalité torturée d'Hannibal Lecter, toujours interprété par un Anthony Hopkins impressionnant.

Davidhem

50 abonnés | Lire ses 330 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Nous sommes en 2001, Ridley Scott venait de retrouver la gloire parmi les critiques et les spectateurs avec "Gladiator". C'est alors que de plein fouet il reçoit la proposition de porter à l'écran la suite d'un mythe du cinéma à savoir "Le silence des agneaux". Le premier épisode consistait à trouver un assassin avec l'aide d'Hannibal Lecter, par la suite ce dernier est arrivé à s'enfuir et le film commence. Nous sommes à Florence, la ville de l'époque de la Renaissance. Hannibal Lecter est cette fois traqué et recherché par plusieurs personnes, le FBI, une ancienne victime d'Hannibal et bien d'autres. Il faut bien se mettre en tête que le rôle magistralement interprété par Anthony Hopkins est le premier rôle, Clarice Starling est ici mise au second plan. Faire d'un tueur en série cannibale plein de culture, plein de charme et de finesse, c'est le pari réussi par Ridley Scott. Le scénario dispose d'un rythme rapide, un contenu riche et dense bref on ne voit pas le temps passer à travers ce thriller qui se transforme au fur et à mesure en film d'horreur. La question soulevée par les médias de 2001 consistaient à accuser le film de barbarie notamment à cause d'une scène particulièrement répugnante au dénouement du film. L'histoire relate également l'amour qu'Hannibal Lecter éprouve pour Clarice Starling qui pourtant est chargée de l'arrêter. Un thriller très bien construit, une intrigue fluide, une mise en scène magistrale, des mouvements gracieux, des dialogues délicieusement exquis vraiment on assiste ici non pas principalement à la barbarie mais à l'évolution d'Hannibal Lecter qui se régale tant littéralement que physiquement. Hannibal Lecter, créé par Thomas Harris fascine en même temps qu'il épouvante et c'est cette fascination pour le personnage qui est tellement forte qui conduit à le rendre sympathique aux yeux des spectateurs. Pour sûr, Hannibal Lecter est un meutrier sanguinaire et cannibale mais sa psychologie tellement détaillée dans ce film nous le fait presque oublier, la relation entre Lecter et Starling est vraiment troublante comme s'il la désirait non pas pour la manger mais pour l'admirer sans cesse, cette jeune femme réputée pour sa témérité dans le premier opus fait figure de fragilité comme une poupée dans le second opus. Jodie Foster incarnait le rôle dans "Le silence des agneaux" comme un homme, Julianne Moore l'incarne comme l'obsession du personnage que joue Anthony Hopkins et c'est sa beauté mise en avant qui change le rôle de Clarice Starling qui passe au second plan raison pour laquelle Jodie Foster n'a pas voulu rempiler. Au final, un film flamboyant et terrifiant!

TheMovies92

80 abonnés | Lire ses 478 critiques |

4.5 - Excellent

Le cannibale le plus célèbre au monde, le docteur Hannibal Lecter est de retour dans cette excellente suite signée Ridley Scott. Déjà, je tiens à dire que le casting est Grand : Anthony Hopkins nous offre une nouvelle fois une très bonne prestation. C'était un gros risque de remplacer Jodie Foster qui a refusée de participer au projet ; mais finalement, Julianne Moore (l'une des mes actrices préférée) est aussi parfaite que cette dernière dans le rôle de Clarice Starling. Giancarlo Giannini, Ray Liotta et le célèbre Gary Oldman sont également très bons ! En plus d'être un thriller comportant beaucoup de suspens (on se demande souvent Spoiler : qui est l'appât de qui ?), il y a un côté horrifique. D'ailleurs, pour une interdiction aux moins de 12 ans, il y a des moments assez hard (en même temps c'est normal car ce long-métrage est réalisé par le réalisateur du Grand et Célèbre film de science-fiction Spoiler : avec la scène gore où un extraterrestre surgit de la cage thoracique d'un être humain : Alien, le Huitième Passager) ; parmi ces scènes, ont peut citer Spoiler : celle où Mason Verger se fait manger par ses sangliers, la séquence dégelasse du diné où Paul Krendler se fait scalper vivant puis se fait servir à manger un morceau de son propre cerveau, où encore celle où Hannibal donne un morceau de cervelle à manger au petit garçon asiatique dans l'avion. Il faut ajouter que le maquillage de Gary Oldman est aussi réaliste que flippant (c'est vraiment très bien fait). Pour ce qui est du rythme, on ne s’ennuie jamais et il y a pas mal d'action. La bande originale composée par le talentueux Hans Zimmer n'est pas culte mais reste bonne. Enfin, niveau scénario, c'est bien ficelé. En conclusion, la réalisation de Ridley Scott est loin d'être parraineuse ! Il faut ajouter que le réalisateur et les scénaristes du long-métrage ont bien pris le soin de développer les deux personnages principaux (Hannibal Lecter et Clarice Starling) qui pourtant étaient déjà très approfondis dans le précédent opus : Le Silence des Agneaux. Une chance que cette suite ait vu le jours !

845 abonnés | Lire ses 9438 critiques |

1 - Très mauvais

Ridicule! Ridicule, car cette suite est loin de la rèussite fracassante du premier opus! Le "Hannibal" de Ridley Scott finit par se retourner contre le film de Jonathan Demme qui avait refusè le projet, le trouvant trop violent, produisant du coup l'effet inverse de celui escomptè! Malgrè une oeuvre placèe sous le signe de la maîtrise, ce deuxième volet est loin d'avoir la densitè de "The Silence of the Lambs". Julianne Moore n'arrive pas à la cheville de Jodie Foster (on comprend mieux pourquoi elle a refusè le rôle) et Anthony Hopkins devient un cannibale maudit, sorte de tarè raffinè qui laisse très peu de place au naturel! Quelques scènes marquantes sont à relever, avec d'impressionnantes images d'un Gary Oldman ètourdissant en milliardaire dèfigurè ou d'un Ray Liotta ècervelable et grotesquement nul! La violence de cette histoire d'amour impossible et grand-guignolesque a finalement quelque chose de comique dans son côtè dèmesurèment machiavèlique! Reste que "Hannibal" est moyennement appètissant! D'abord parce que Ridley Scott a su souvent nous emporter dans son univers! Ensuite, parce que l'on sent qu'il est passè à côtè d'un film visuellement beau! Hèlas, il lui manque l'intelligence du scènario du premier volet et la folie visionnaire du second (on n'en ètait pourtant pas loin). Très dècevant, Scott semble prisonnier de son scènario! De plus, comment peut-on imaginer qu'une suite...ou plutôt qu'un ramassis d'images saignantes puisse tenter le moindre fan de "The Silence of the Lambs" ? On se consolera avec "Red Dragon" dans lequel on prend cette fois plaisir à retrouver Anthony Hopkins alias Hannibal Lecter...

Raptor Bonaparte

52 abonnés | Lire ses 238 critiques |

4 - Très bien

Un film qui comble bien mes attentes. Troisième opus de la saga Hannibal Lecter, et je suis encore une fois sous le charme. Il y a de quoi saliver surtout lorsqu'on sait que ce film est mis en scène et réalisé par Ridley Scott (Alien, Gladiator). Après avoir vu les deux précédents opus, on ne peut que s'impatienter encore plus en voyant ce troisième film qui s'annonce tout simplement excellent. Pourtant en voyant les diverses critiques, on se rend compte que ce film est l'un des moins aimé de la saga, le changement d'actrice (Jodie Foster est remplacée Julianne Moore) parce que je ne vois pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher spécialement. Synopsis intriguant et très attirant, il m'a donné une impression assez spéciale, mais au final il faut vraiment que j'apprenne à ravaler mes préjugés et comme à mon habitude, je m'étais amplement largement trompé sur ce sujet. C'est donc une histoire palpitante et passionnante que nous offre Ridley Scott, avec son lot de rebondissement et de surprise. Commençons par déjà l'ajout d'une victime de Lecter bien vivante qui cherche à se venger du psychopathe, et un nouveau décors qui est celui de Florence. On change de cadre, adieu la prison et bonjours l'Italie. D'ailleurs cette ambiance est, ma foi, pas plus mal. Cette fois encore, la plupart des acteurs changent. Jodie Foster change pour laisser la place à Julianne Moore (Le Monde Perdu) et même si on regrette beaucoup Jodie Foster qui avait été si parfaite dans Le Silence Des Agneaux mais on trouve Julianne Moore s'en sort elle aussi très bien pour un rôle pas facile à endosser, celui de la confidente de Lecter. D'ailleurs, ce dernier est toujours interprété par Anthony Hopkins qui nous prouve une fois de plus qu'il peu faire des merveilles, et cela même s'il est âgé. Comme quoi il a trouvé le rôle, et le personnage, de sa vie d'acteur. Surprise surprise, on retrouve également Gary Oldman qui interprète la victime de Lecter. Pas facile à identifier du fait qu'il est défiguré mais cela ne l'empêche pas de montrer tout son potentiel. Giancarlo Giannini (Casino Royale, Mimic) s'en sort lui aussi très bien dans le rôle du commissaire qui traque désespérément Lecter à Florence. On assiste pour la première fois à une double intrigue : Lecter va-t-il s'en sortir encore une fois ? Verger va-t-il se venger des blessures que lui a infligé Lecter ? Du côté des péripéties, on est une nouvelle fois servis. On voit la confidence Lecter-Starling renaître, tout comme les nombreuses leçons que va nous donner Lecter au fil du film. Celle qui m'a le plus impressionnée est celle de la pendaison des Medici qui est franchement excellentes. Si vous voulez voir du sang et des scènes choquantes, pas de problème, le film se chargera de vous combler d'une multitude de façon. C'est d'ailleurs ce que je regrette, que le film ne soit pas interdit aux moins de 16 ans car voir un homme défiguré du sang ou encore un cerveau, je trouve que ça ne vaut pas une interdiction moins de 12 ans. ______________________________________________________________ Note : 16 / 20 Un poil en dessous du splendide second opus, mais toujours aussi prenant et intéressant. Une suite qui tient toutes ses promesses, contrairement à ce qu'en disent la majorité des critiques.

Sid Nitrik

18 abonnés | Lire ses 416 critiques |

2.5 - Moyen

Ridley Scott continue la franchise et déçoit malgré une bonne volonté. Le processus utilisé ici est l'inverse de celui du volet fondateur, à savoir que la tension veut passer par le visuel et non plus par l'ambiance générale et la narration. Scott mise beaucoup trop sur le gore facile, pour parfois en arriver à du grand-guignol involontaire (les sangliers, la scène du cerveau), un comble pour un réalisateur de ce calibre ! De plus, alors que ses quelques apparitions dans le volet précédent contribuaient à donner une certaine puissance lyrique au personnage, on nous montre ici du Hannibal à quasiment chaque plan, ce qui fait chuter l'intensité dramatique pour plonger le film dans un banal thriller sanglant. Julianne Moore, malgré toute l'admiration que je lui porte à titre personnel, n'arrive malheureusement pas au niveau de Jodie Foster dans le rôle de l'agent Starling. « Hannibal » n'est pas non plus un ratage total, un certain suspense s'en dégage même s'il est facile, Hopkins campe toujours très bien le personnage et les passages à Florence apportent un petit côté baroque pas désagréable. Un demi ratage en somme.

MadRom

33 abonnés | Lire ses 401 critiques |

2 - Pas terrible

Faire une suite à un film culte, c'est toujours casse-gueule, surtout quand on remplace une Jodie Foster charismatique par une Julianne Moore assez fade. Alors on nous sort une histoire d'amour entre l'agent Starling et le docteur Lecteur sur fond de thriller à grande échelle puisque l'histoire se passe en Amérique et en Italie. Le problème du film est là, la mise en scène de Ridley Scott peine à épouser les allures du récit, s'en sortant lorsqu'il s'agit de mettre en scène du thriller ou de l'action, trébuchant quand il doit s'adapter à cette histoire d'amour. Quand on imagine une histoire d'amour entre un psychopathe cannibale et une femme, on sous-entend des choses bien plus gores et dérangeantes que ce qui se passe à l'écran, c'est un film qui manque cruellement de personnalité, c'est plat, à aucun moment le film subjugue ou fascine alors qu'il le devrait. Même Anthony Hopkins est moins flippant que dans Le Silence des Agneaux. Au final, c'est pas un film désagréable à regarder mais on demande quand même ce que voulait nous raconter Ridley Scott avec ce film.

The Cinephile World

53 abonnés | Lire ses 645 critiques |

4.5 - Excellent

Après le chef d'oeuvre de ''Le Silence des Agneaux'', cette suite est excellente elle aussi, mais d'un poil moins bon que le précédent. Anthony Hopkins est toujours au top dans son rôle d'Hannibal, dommage que Jodie Foster n'apparaisse pas dans ce second opus, mais au moins elle est remplacé par Julianne Moore qui est très bien dans son rôle. Spoiler :. Une excellente suite, 4.5/5.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 70

Donnez votre avis sur ce film