Hannibal
  • 60 critiques     14%
  • 19 critiques     4%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
L'homme le plus classe du monde

77 abonnés | Lire ses 396 critiques |

4.5 - Excellent

Une suite plus qu'honorable au chef-d'oeuvre de Jonathan Demme. Même si il n'égale pas son prédécesseur, Hannibal reste un thriller on ne peu plus efficace qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la personnalité torturée d'Hannibal Lecter, toujours interprété par un Anthony Hopkins impressionnant.

Bill MovieFan

44 abonnés | Lire ses 315 critiques |

1 - Très mauvais

Du gore pour faire du gore, voilà en quoi se résume ce film de Ridley Scott. Attendez, Ridley Scott ? on parle bien du réalisateur d'Alien, de Blade Runner, de Gladiator ? Et bien, est-ce que c'est la vieillesse qui lui fait perdre son talent ? Plus sérieusement, Hannibal est sans doute le plus mauvais film de Scott. Un scénario bourré d'incohérences, une intrigue qui n'a pas réussi à m'accrocher, un casting mauvais excepté Anthony Hopkins qui est le seul acteur à faire tenir ce film, et encore. Julianne Moore est sans doute une des pires actrices que j'ai pu voir, elle n'a aucun charme, aucune émotion sur son visage, rien, absolument rien, elle joue un rôle capital dans le film et c'est sans aucun doute elle qui fait perdre tout crédibilité Spoiler :- non mais sérieux, la scène où elle se réveille et qu'elle apprend qu'Hannibal est passée chez elle, elle est censée avoir peur non ? J'sais pas, c'est pas comme si un cannibale était entré par effraction dans sa propre maison pendant qu'elle dormait ? -Le personnage de Mason verger est intéressant mais est au final réduit à néant et n'est en aucun cas signifiant dans le film ce qui est vraiment dommage. Le personnage du membre du FBI est le personnage qui m'empêche de mettre la note la plus basse au film, car l'intrigue venant de lui est plutôt prenante, dommage qu'elle ne dure pas longtemps. Quant aux dialogues ils ne valent pas grand-chose. Enfin bref, Hannibal est une suite du grand Silence des Agneaux mais est très très loin de lui arriver à la cheville. Un très mauvais film, vraiment décevant venant de Ridley Scott.

TheMovies92

25 abonnés | Lire ses 429 critiques |

4.5 - Excellent

Le cannibale le plus célèbre au monde, le docteur Hannibal Lecter est de retour dans cette excellente suite signée Ridley Scott. Déjà, je tiens à dire que le casting est Grand : Anthony Hopkins nous offre une nouvelle fois une très bonne prestation. C'était un gros risque de remplacer Jodie Foster qui a refusée de participer au projet ; mais finalement, Julianne Moore (l'une des mes actrices préférée) est aussi parfaite que cette dernière dans le rôle de Clarice Starling. Giancarlo Giannini, Ray Liotta et le célèbre Gary Oldman sont également très bons ! En plus d'être un thriller comportant beaucoup de suspens (on se demande souvent Spoiler :qui est l'appât de qui ?), il y a un côté horrifique. D'ailleurs, pour une interdiction aux moins de 12 ans, il y a des moments assez hard (en même temps c'est normal car ce long-métrage est réalisé par le réalisateur du Grand et Célèbre film de science-fiction Spoiler :avec la scène gore où un extraterrestre surgit de la cage thoracique d'un être humain : Alien, le Huitième Passager) ; parmi ces scènes, ont peut citer Spoiler :celle où Mason Verger se fait manger par ses sangliers, la séquence dégelasse du diné où Paul Krendler se fait scalper vivant puis se fait servir à manger un morceau de son propre cerveau, où encore celle où Hannibal donne un morceau de cervelle à manger au petit garçon dans l'avion. Il faut ajouter que le maquillage de Gary Oldman est aussi réaliste que flippant (c'est vraiment très bien fait). Pour ce qui est du rythme, on ne s’ennuie jamais et il y a pas mal d'action (surtout au début et à la fin). La bande originale composée par le talentueux Hans Zimmer n'est pas culte mais reste bonne. Enfin, niveau scénario, c'est bien ficelé. En conclusion, la réalisation de Ridley Scott est loin d'être parraineuse ! Il faut ajouter que le réalisateur et les scénaristes du long-métrage ont bien pris le soin de développer les deux personnages principaux (Hannibal Lecter et Clarice Starling) qui pourtant étaient déjà très approfondis dans le précédent opus : Le Silence des Agneaux. Une chance que cette suite ait vu le jours !

landofshit0

26 abonnés | Lire ses 1239 critiques |

1.5 - Mauvais

Une suite qui n'arrive pas à renouer avec l'essence de se qui a fait le personnage d'Hannibal Lecter.Ridley Scott plonge dans le grotesque ne porte à l'écran qu'une caricature du personnage.

fandecaoch

141 abonnés | Lire ses 1358 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Hannibal est vraiment une pure merveille, j'ai vraiment bien aimée cette épisode car on voit plus le docteur Hannibal Lecter et on admire donc plus la grand performance de Anthony Hopkins qui est encore une fois excellent et joue a la perfection son rôle, j'ai était encore une fois impressionné par sa performance, vraiment très charismatique et intelligent. Bravo. La réalisation est efficace et dynamique: vraiment rien a dire, c'est du bon travaille. Le scénario est excellent car il est centré sur la chasse a l'homme du docteur Hannibal Lecter, ce qui rend le film captivant et très intéressant a suivre et plus prenant car il est plus violent. Le film a son lot de surprise, de suspense et de rebondissement, ce qui laisse au spectateur aucun moment de lassitude. Les personnages sont toujours aussi bien travaillé et écrit, surtout Hannibal Lecter. Les musique sont aussi excellent et colle parfaitement a l'ambiance noir du film. Voila dernier film de la trilogie Hanniba, excellent fin d'ailleurs et excellent film, j'ai vraiment adoré: intrigue captivant, performance d'acteurs qui est juste énorme, suspense et rebondissement a la clé, voila ce qui vous attend dans se film. Un chef oeuvre du genre.

NomdeZeus

14 abonnés | Lire ses 862 critiques |

3 - Pas mal

Hannibal Lecter est sans conteste un des plus grands méchants de fiction. Mais il reste avant tout un personnage de littérature. Développée sous la plume de Thomas Harris pendant de longues pages, la psychologie tordue du célèbre cannibale fascine autant qu’elle effraie. Mais une fois compressée en un film de deux heures, son histoire parait bien vide. Ridley Scott a beau mettre tout son talent au service de la réalisation, rien n’y fait. Le charme n’agit plus autant que lors du Silence Des Agneaux. Il faut dire que Julianne Moore a bien du mal à nous faire oublier la magnifique performance de Jody Foster et qu’Anthony Hopkins semble moins inspiré que par le passé. Inutile cependant de cracher dans la soupe, Hannibal reste un thriller honnête contenant son lot de décors superbes (ah, Florence!) et de scènes gores marquantes.

Davidhem

42 abonnés | Lire ses 315 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Nous sommes en 2001, Ridley Scott venait de retrouver la gloire parmi les critiques et les spectateurs avec "Gladiator". C'est alors que de plein fouet il reçoit la proposition de porter à l'écran la suite d'un mythe du cinéma à savoir "Le silence des agneaux". Le premier épisode consistait à trouver un assassin avec l'aide d'Hannibal Lecter, par la suite ce dernier est arrivé à s'enfuir et le film commence. Nous sommes à Florence, la ville de l'époque de la Renaissance. Hannibal Lecter est cette fois traqué et recherché par plusieurs personnes, le FBI, une ancienne victime d'Hannibal et bien d'autres. Il faut bien se mettre en tête que le rôle magistralement interprété par Anthony Hopkins est le premier rôle, Clarice Starling est ici mise au second plan. Faire d'un tueur en série cannibale plein de culture, plein de charme et de finesse, c'est le pari réussi par Ridley Scott. Le scénario dispose d'un rythme rapide, un contenu riche et dense bref on ne voit pas le temps passer à travers ce thriller qui se transforme au fur et à mesure en film d'horreur. La question soulevée par les médias de 2001 consistaient à accuser le film de barbarie notamment à cause d'une scène particulièrement répugnante au dénouement du film. L'histoire relate également l'amour qu'Hannibal Lecter éprouve pour Clarice Starling qui pourtant est chargée de l'arrêter. Un thriller très bien construit, une intrigue fluide, une mise en scène magistrale, des mouvements gracieux, des dialogues délicieusement exquis vraiment on assiste ici non pas principalement à la barbarie mais à l'évolution d'Hannibal Lecter qui se régale tant littéralement que physiquement. Hannibal Lecter, créé par Thomas Harris fascine en même temps qu'il épouvante et c'est cette fascination pour le personnage qui est tellement forte qui conduit à le rendre sympathique aux yeux des spectateurs. Pour sûr, Hannibal Lecter est un meutrier sanguinaire et cannibale mais sa psychologie tellement détaillée dans ce film nous le fait presque oublier, la relation entre Lecter et Starling est vraiment troublante comme s'il la désirait non pas pour la manger mais pour l'admirer sans cesse, cette jeune femme réputée pour sa témérité dans le premier opus fait figure de fragilité comme une poupée dans le second opus. Jodie Foster incarnait le rôle dans "Le silence des agneaux" comme un homme, Julianne Moore l'incarne comme l'obsession du personnage que joue Anthony Hopkins et c'est sa beauté mise en avant qui change le rôle de Clarice Starling qui passe au second plan raison pour laquelle Jodie Foster n'a pas voulu rempiler. Au final, un film flamboyant et terrifiant!

Sid Nitrik

9 abonnés | Lire ses 256 critiques |

2.5 - Moyen

Ridley Scott continue la franchise et déçoit malgré une bonne volonté. Le processus utilisé ici est l'inverse de celui du volet fondateur, à savoir que la tension veut passer par le visuel et non plus par l'ambiance générale et la narration. Scott mise beaucoup trop sur le gore facile, pour parfois en arriver à du grand-guignol involontaire (les sangliers, la scène du cerveau), un comble pour un réalisateur de ce calibre ! De plus, alors que ses quelques apparitions dans le volet précédent contribuaient à donner une certaine puissance lyrique au personnage, on nous montre ici du Hannibal à quasiment chaque plan, ce qui fait chuter l'intensité dramatique pour plonger le film dans un banal thriller sanglant. Julianne Moore, malgré toute l'admiration que je lui porte à titre personnel, n'arrive malheureusement pas au niveau de Jodie Foster dans le rôle de l'agent Starling. « Hannibal » n'est pas non plus un ratage total, un certain suspense s'en dégage même s'il est facile, Hopkins campe toujours très bien le personnage et les passages à Florence apportent un petit côté baroque pas désagréable. Un demi ratage en somme.

The Cinephile World

30 abonnés | Lire ses 645 critiques |

4.5 - Excellent

Après le chef d'oeuvre de ''Le Silence des Agneaux'', cette suite est excellente elle aussi, mais d'un poil moins bon que le précédent. Anthony Hopkins est toujours au top dans son rôle d'Hannibal, dommage que Jodie Foster n'apparaisse pas dans ce second opus, mais au moins elle est remplacé par Julianne Moore qui est très bien dans son rôle. Spoiler :. Une excellente suite, 4.5/5.

Truman.

54 abonnés | Lire ses 1294 critiques |

2.5 - Moyen

Un suite qui n'arrive pas a la cheville du Silence des Agneaux , l'intrigue est lente et ennuyeuse , on a du mal a bien se plonger dans l'histoire , une impression que ça ne veut pas démarrer tout simplement . Le tout est saupoudré d'un rythme quasi soporifique par moment , Julianne Moore est une déception , elle n'a pas le charme et le charisme de Jodie Foster et n'arrive pas a la remplacer comme il faut . Antony Hopkins lui est toujours aussi bon , un rôle qu'il maitrise parfaitement dans un Hannibal toujours aussi sadique et cruel . Un acteur grandiose donc qui prouve une fois de plus son talent , mais que le film repose entièrement sur lui est trop léger . Il y a tout de même de bonne scène de meurtres , des rôles secondaire sympa Gary Oldman ou Ray Liotta . Bref une déception au final ( surtout comparé au livre a cause de quelques changement dont la fin ) , encore plus décevant quand on voit qui est le réalisateur , Ridley Scott , un thriller correct mais une suite fade et ennuyeuse .

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 68

Donnez votre avis sur ce film