Hannibal
    22730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 27 mars 2024
    Suite direct du film le silence.des.agneaux, réalisé cette fois ci par le grand ridley scott qui a pris bien soin de renouveler cette atmosphère bien noir et glauque.
    En effet on retrouve le plus grand sérial killer du cinéma d'hannibal lecteur qui se trouve à Florence ayant pour fonction de conservateur de musée. Il est joué une nouvelle fois par anthony hopkins, l agent starling joue cette fois par Julianne Moore qui continue de traquer ce.tueur mais suite à une bavure sur une autre affaire elle est écarté. Pas pour bien longtemps car d'hannibal lecter va la remettre dans le jeu car un autre homme qui a été victime du tueur en série le traque aussi pour le venger.
    Un très bon thriller qui n a pas à rougir du précédent.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 24 mars 2024
    Regrettable ce changement d'actrice: rien contre Julianne Moore mais Jodie Foster manque prodigieusement.
    Ennuyante l'histoire
    Pompeux l'ambiance tournant autour de l'opéra, la littérature italienne, l'art religieux.

Cette suite du "silence des agneaux" est grotesque. Un très mauvais Ridley Scott.
    Frédéric Thumloup
    Frédéric Thumloup

Publiée le 21 mars 2024
    Alors, la suite du silence des agneaux avec Anthony Hopkins , Ray Liotta, Gary Oldman, Julian Moore ( pour remplacer Jodie Foster, pourquoi pas ) , réalisée par Ridley Scott!!!; franchement, sur le papier, il y a de quoi s emballer....mais, en pleine lecture, on se demande réellement ce que l on regarde. Comment peut-on passer du silence des agneaux à ce film?
    A part Hannibal qui aime toujours manger de la viande humaine, je ne vois pas ce qui relie les deux films. La réalisation, le rythme, la photographie, l ambiance, n'ont strictement rien à voir...... pourtant, je suis un réel fan du silence des agneaux, l' un des seuls films que je peux qualifier de chef d'œuvre. Ma note est peut être excessive, mais malheureusement, je ne vois pas comment lui attribuer une meilleure note, sachant d' où l on part. Je vous conseillerai plutôt Dragon rouge, qui , pour moi, est bien plus dans l esprit de son aïeul. Les acteurs, ne sont pourtant pas mauvais. bien entendu, toute critique est subjective.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 18 mars 2024
    Un film super sympa ! Le scénario est cool et prenant. Il suit bien le 1 et comme d’habitude, Anthony Hopkins est juste incroyable !
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 19 février 2024
    Une mise en scène sérieuse, un thriller très abouti où Gary Oldman nous montre encore une fois son don de la métamorphose, et où, Hopkins est comme un poisson dans l' eau dans le rôle du tueur méticuleux aux actes réfléchis .
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 4 février 2024
    En dépit de la ferveur générale pour Le Silence des Agneaux, je ne suis pas fan de ce film, mais au moins, je lui trouve de vraies qualités.

Et j'ai eu du mal à retrouver ces qualités dans Hannibal, qui m'a encore moins convaincu que l'opus précédent. Malgré le talent de Ridley Scott que je ne remets pas en question, je n'ai pas trouvé le film très bien réalisé. Le Silence des Agneaux avait ça pour lui qu'il dégageait une vraie atmosphère. Hannibal, par moments, fait très "Américain", avec ce que ça implique de mauvais. Et notamment un manque cruel de subtilité. Que ce soit dans son scénario, sa mise en scène et sa réalisation ultra-clichée typique des actionners des années 2000 (les ralentis pendant les fusillades avec un filtre jaune sur l'image qui font ironiquement beaucoup penser à du Tony Scott, le frère de Ridley…). Sans parler de la VF grotesque qui finit de donner un ton quasi-parodique au film, avec des Italiens qui parlent dans leur propre pays avec un accent Italien bien cliché… Je n'ai pas vu la VO mais j'imagine que c'est pareil ?

Puis de manière générale, Anthony Hopkins est bien moins convaincant dans son rôle qu'il ne l'était dans Le Silence des Agneaux. Moins inquiétant surtout. Ridley Scott s'est probablement dit que montrer la violence de façon plus graphique et visuelle serait probablement plus impactant, mais au final, la menace que faisait planer le Hannibal Lecter du Silence des Agneaux, sans que l'on voit la cruauté dont il pouvait faire vraiment preuve, était bien plus poignante.

Quant à Julianne Moore, elle n'est pas mauvaise dans le rôle de Clarice Starling, elle possède le même type d'aura que Jodie Foster, en dégageant beaucoup de charme, et d'intelligence. Mais malgré tout, elle m'a, là aussi, moins marqué que Jodie Foster, dont la prestation était à mes yeux, encore une fois, bien plus subtile.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 12 décembre 2023
    Hannibal est une bonne suite du silence des agneaux. En réalité soit on aime, soit on le trouve détestable. Anthony Hopkins est toujours aussi bon dans le rôle de Lecter. Julianne Moore remplace Jodie Foster dans le rôle de Clarisse Starling, et on peut dire qu'elle n'a pas la carapace pour et elle a du mal à nous faire oublier Jodie Foster. Néanmoins elle s'en sort du fait que le film se déroule 10 ans après. On peut supposer que le personnage a pris de l'expérience et a mûrit. Après le film n'exploite pas assez la traque d'Hannibal Lecter, l'épisode de Florence est un peu longuet. Ensuite le fait de la suspension de Clarisse Starling est un peu confuse. Les relations entre Clarisse et Hannibal sont toujours ambiguë, on se demande si ces derniers n'eprouvent pas de sentiments l'un envers l'autre. Ridley Scott signe une réalisation soignée et efficace.
    Hannibal est une bonne suite logique au silence des agneaux avec une intrigue(certes bateaux) dans l'intrigue, avec l'histoire de Mason Verger qui veut se venger d'Hannibal donc le traque en plus de la traque du FBI. Le film divisera, moi j'ai aimé, j'ai trouvé l'intrigue bonne même s'il le film est imparfait.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 3 décembre 2023
    Pas à la hauteur du "Silence des Agneaux" ou de "Manhunter"

Anthony Hopkins donne un nouveau récital dans son incarnation du Dr Lecter, et c'est la seule catégorie dans laquelle "Hannibal" rivalise avec son illustre prédécesseur, qui fut le troisième film de l'histoire à remporter l'Oscar dans les cinq catégories majeures du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice et Meilleur Scénario adapté. Les deux autres étant "New York-Miami" (1934) et "Vol au-dessus d’un nid de coucou" (1975).

Car, si Ridley Scott spoiler: nous gratifie de quelques magnifiques plans, notamment à Florence, il insuffle rarement l'intensité l’intensité de l’œuvre dirigée par Jonathan Demme

Jodie Foster n'a pas pu reprendre le rôle de Clarice Sterling, qui a inauguré une nouvelle génération d'agents féminins, et Juliane Moore a spoiler: fait de son mieux pour se mettre à la place de l'actrice titulaire qui jouait dans un autre film au moment du tournage d’"Hannibal"

David Mamet et Steven Zaillian spoiler: n’ont pas l’amour du détail qui fait la différence, et la perfection, dans leur adaptation du roman de Thomas Harris, comme le travail d’orfèvre de Ted Tally sur le "Silence des Agneaux"

Et même Hans Zimmer, spoiler: qui ne reprend pas les thèmes originaux, ne parvient pas à composer une bande originale aussi captivante que celle d’Howard Shore

Reste donc, au final, un très bon film; mais c’est le moins que l’on attendait de Ridley Scott et de son équipe.

3.8/5
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 25 août 2023
    C'est une étrange sensation que celle de se prendre d'affection pour un psychopathe. Ridley Scott réussit ce tour de force en nous montrant les aspects les plus raffinés d'Hannibal Lecter (interprété avec brio par Anthony Hopkins). C'est ainsi qu'on retrouve le héros à Florence, dans des endroits magnifiques, faisant part de sa grande culture italienne. Le rapport qu'il entretient avec Clarisse (alias Julianne Moore) est tout aussi subtile. Pourtant sa puissance dévastatrice est féroce. Même un berger allemand se couche devant Hannibal Lecter ! À condition d'aimer les abas, Hannibal s'apprécie pour la tension grandissante et les sentiments mêlés de la psychologie humaine. À voir en se préparant à certaines images qui peuvent marquer longtemps.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 21 juin 2023
    La suite est vraiment moyenne et beaucoup trop gore , j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Seul Anthony Hopkins sort du lot . Des scènes limite soutenable . Dommage
    Adam67
    Adam67

Publiée le 21 mai 2023
    Hannibal est un film captivant, sorti en 2001, qui nous entraîne dans la sombre continuité du célèbre Silence des Agneaux. Dirigé de main de maître par Ridley Scott, ce long-métrage réunit un casting de choix, avec en tête l'incomparable Anthony Hopkins dans le rôle iconique du Dr Hannibal Lecter. Julianne Moore incarne également de manière convaincante l'agente du FBI, Clarice Starling, et Gary Holmann se métamorphose de manière méconnaissable dans un rôle remarquable.

L'une des forces de Hannibal réside dans son ambiance singulière, qui rappelle les chefs-d'œuvre du cinéma d'horreur tels que le magistral Seven. Chaque scène est imprégnée d'une tension palpable et d'une atmosphère troublante, nous tenant en haleine tout au long du récit. Alors que l'on croyait le tueur hors d'état de nuire, il nous surprend par ses actes machiavéliques, nous plongeant dans l'abîme de la noirceur humaine.

Au cœur de cette intrigue sombre et complexe se déploie une relation amoureuse malsaine entre Clarice et Hannibal. Leur dynamique subtilement tissée captive et intrigue, nous poussant à questionner les frontières entre l'attraction et la répulsion, entre le bien et le mal. Cette connexion troublante apporte une dimension supplémentaire à l'histoire, renforçant l'intensité émotionnelle du récit.

Hannibal possède une seule séquence marquante, celle du crâne, qui se révèle d'une puissance visuelle saisissante. Elle laisse une empreinte indélébile dans nos esprits, témoignant de la maîtrise artistique du réalisateur et de l'impact visuel du film.

Cependant, il convient de noter que le rythme du récit peut par moments sembler un peu lent, ralentissant légèrement l'élan narratif. Cela n'entache cependant pas la qualité globale de l'œuvre, qui demeure un bon film dans son ensemble. Néanmoins, il ne parvient pas à atteindre les sommets d'un véritable chef-d'œuvre cinématographique.

En conclusion, Hannibal est un film captivant qui ravira les amateurs de thrillers sombres et complexes. Avec un casting de premier plan, une ambiance envoûtante et une séquence marquante, il laisse une empreinte indéniable dans l'univers du cinéma d'horreur. Toutefois, malgré ses qualités indéniables, il ne parvient pas à transcender les limites du bon film pour atteindre le statut de grand chef-d'œuvre.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 3 novembre 2022
    Suite chronologique du silence des agneaux sans être à la hauteur de ce chef d'oeuvre ce film se regarde avec le même plaisir. Hannibal le cannibale est de retour. Et quel retour! Julianne Moore remplace Judie Foster l'irremplacable et pourtant elle s'en sort pas si mal. Pour qui aime le genre c'est une réussite,mais c'est du Ridley Scott. Tout s'explique!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 octobre 2022
    Cette suite du "Silence Des Agneaux" pâtit d'une multiplication des ramifications de l'intrigue principale. Celles-ci s'étirent sur différents terrains d'action qui nous obligent à une vigilance excessive. Il nous faut, en effet, slalomer intellectuellement entre les manigances mercantiles de Barney, les manigances revanchardes de la victime rescapée de Lecter, les manigances de Pazzi, le cupide inspecteur italien, les manigances phallocrates et malveillantes du patron de Clarice, et les manigances de Lecter lui-même. Cela fait beaucoup. Si l'on ajoute la difficulté naturelle à suivre une intrigue aussi éclatée, au fait que de nombreux aspects du scénario sont franchement tirés par les cheveux, notamment dans plusieurs scènes finales, on peut comprendre le sentiment intense et profond d'emmerdement que tout cinéphile normalement constitué a pu avoir en regardant ce film. On peut encore mieux comprendre, le refus de Jodie Foster, dont on connait l'intelligence brillante, d'avoir refusé catégoriquement d'être associée à ce projet de suite. D'ailleurs, si l'on retrace la filmographie de tous les acteurs de renom qui constituent le générique cet "Hannibal", on retrouve de nombreux excellents films, mais aussi plusieurs navets. Et l'exercice peut aussi s'appliquer au réalisateur Ridley Scott, qui, fort de ses quatre ou cinq chefs-d’œuvre, nous a asséné pas mal de daubes. Inégalité introuvable pour l'ensemble de la carrière de Jodie Foster, aussi bien comme actrice, que comme réalisatrice.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 29 septembre 2022
    Un plaisir de retrouver Anthony Hopkins dans un de ses rôles phares.
    Julianne Moore et les seconds rôles happent moins le spectateur, le film vit par Hannibal.
    Niveau maquillage, pourrait mieux faire aussi (notamment le visage de Verger).
    En bref, je conseille plutôt la saison 3 de la série pour suivre cette histoire d'Hannibal, car même si on reste dans la trame, avec une Venise attractive par ailleurs, on est loin bien moins dedans que dans le Silence des Agneaux ou un bon Ridley Scott !
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 31 août 2022
    Alors oui assez loin du premier qui reste mythique, un incontournable du cinéma, difficilement de faire mieux surtout pour une suite mais au final ce film ce débrouille plutôt bien rien d'exceptionnel parfois trop exagéré, mais ce regarde avec plaisir un bon rythme on décroche pas....
    Une histoire qui a du sens une pointe d'originalité et qui me plait personnellement ça fonctionne