Hannibal
    22796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal ?

Ed-wolf
    Ed-wolf

Publiée le 21 juin 2014
    Les retrouvailles avec Lecter, mené par Ridley Scott, sont réussi. Un scénario malin et une scène finale absolument glaçante qui mes bien en appétit si je puis dire pour regarder Dragon Rouge à la suite, bien qu'il serait plus judicieux de le regarder en premier (ou 'le 6ème sens' le premier film avec Lecter, non pas celui avec Bruce Willis)
    Publiée le 24 mai 2014
    Effectivement, comme le disent certains : pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable? Les nostalgiques du Silence des agneaux s'en donnent à cœur joie pour descendre cette suite, bien que pour moi Hannibal n'en soit pas vraiment une. Contrairement au Silence des agneaux, Hannibal m'a transportée, ce film m'a touchée en plein cœur. Ridley Scott signe une réalisation grandiose, mais il ne pouvait pas me décevoir. Non, Hannibal ce n'est pas que du gore, je dirais même que même le gore dans ce film est beau tout comme l'est tout le film tant il est réalisé avec finesse et tant les acteurs nous captivent avec un jeu impeccable. Anthony Hopkins... sans nul doute un des plus grands acteurs du monde, il EST le Docteur Lecter, il nous terrifie et nous envoûte à la fois, son sadisme mêlé à sa finesse, son élégance, son verbe aussi tranchant que délicat, tout ceci le rend irrésistible (oui, à bas la bonne morale, on peut tomber sous le charme d'un cannibale) . Je suis navrée pour les fans de Jodie Foster mais à mon sens Julianne moore donne un caractère différent à Clarice Starling, tellement de fragilité dans sa froideur, dans ses expressions. C'est une grande actrice et sublime qui plus est. Hannibal plonge au cœur de la complexité de la relation entre Clarice et le Docteur fou. Amour impossible, amour obsessionnel, on y croit, on le vit de bout à bout, on souffre avec nos deux personnages tant leur attraction folle nous émeut. La photographie est une pure merveille, l'atmosphère régnant dans cette sublime ville qu'est Florence se prêtant parfaitement à ce conte d'amour et d'horreur. Ça donne envie de nous y rendre et de voir toutes ses beautés (à titre personnel j'y ai séjourné et Hannibal rend fidèlement hommage à la splendeur de cette ville). Gros mais très très gros coup de cœur pour la musique et ce Vide Cor Meum magistral (la scène de l'opéra est vraiment prenante). Les scènes sanglantes le sont réellement, Ridley Scott n'a pas fait dans la demi-teinte et il a eu raison. La fameuse scène du dîner "romantique" nous emmène aux confins de ce qui est encore humain, pourtant elle prend tout son sens si l'on reste éveillé aux répliques cultes écrites avec génie. La fin est surprenante quand on connaît celle du roman original de Harris mais elle m'a émue jusqu'aux larmes. Un de mes films favoris, du grand cinéma, un chef d'oeuvre.
    Nb: Mason Verger (alias le talentueux Gary Oldman) est effroyable, repoussant, mais a réussi à me faire bien rire, et l'inspecteur Pazzi est certainement l'un des personnages les plus dépourvus de bon sens qu'il m'ait été donné de voir !
    Eliot L.
    Eliot L.

Publiée le 8 août 2014
    Suite du 1er volet du Réalisateur: RIDLEY SCOTT, pour ma part, le meilleur réalisateur de cinéma, qui dans ce second volet nous replonge dans une histoire sanglante et terrifiante. L'histoire cible plus sur le personnage monstrueux mais tout autant sympathique qu'est le Docteur Hannibal Lecter joué par le Grand "Anthony Hopkins". Ce film nous garantis un grand moment de frayeur, peut être pas autant que le 1er, mais de niveau comparable !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 mai 2014
    Un thriller qui complète la saga Hannibal Lecter et s’inscrit dans la même veine que "Le Silence des Agneaux". Une réalisation qui repose entièrement sur le talent d’Anthony Hopkins, lequel nous offre une performance très réussie de son personnage à la fois complexe, terrifiant et fascinant. Malgré une atmosphère pesante et malsaine, les rebondissements ne sont pas assez nombreux et le rythme est trop saccadé. Un film qui s’avère clairement en deçà de son prédécesseur !
    malioth
    malioth

Publiée le 14 mai 2014
    Revu récemment à la TV... et finalement agréablement surpris... si le film tient difficilement la comparaison avec Le Silence des agneaux, il n'en reste pas moins très bon... Avec quelques scènes assez énormes et très réussies...
    Julianne Moore (comme d'hab) est superbe...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 28 avril 2014
    Cette suite du « Silence des agneaux » est fidèle au roman de Thomas Harris. Le tueur cannibale Hannibal Lecter y est toujours aussi intelligent et raffiné. Ici, il pourrait presque passer pour une victime. Mais finalement, il maîtrise la situation. Ce n’est pas lui qui se fait manger tout cru par des sangliers amateurs de chair humaine ! Hannibal invite même l’agent du F.B.I. Clarice Starling (interprété par Julianne Moore et non plus Jodie Foster) à un dîner très spécial. La scène où les convives mangent de la cervelle prélevée sur l’un d’entre eux (du coup souffrant de trous de mémoire et devenu lent du bulbe !) est ce que l’on peut imaginer de plus horrible au monde. Anthony Hopkins est toujours aussi dangereusement fascinant dans le rôle. Bien que psychologique, l’horreur atteint des profondeurs insoupçonnées. Cependant, comme souvent, le roman est plus détaillé et donc supérieur à l’adaptation filmée.
    turquoise31
    turquoise31

Publiée le 24 avril 2014
    cela faisait longtemp que je navais pas vu un film aussi mediocre !

comment passer du silence des agneaux a ça ?? je ne comprendrais jamais .

aucun suspense , aucune subtilité rien . jodie foster manque terriblement a ce film mais ce qu'elle a eu raison de refuser de jouer dans un tel navet ! deçu deçu deçu
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 avril 2014
    La suite du silence des agneaux emprunte beaucoup au Gialo Italien. Hannibal est un film d horreur sophistiqué qui bénéficie toujours du personnage incroyable d Hannibal Lecter qui a marqué la carrière d Anthony Hopkins. Le reste du casting est également très bon même si Julianne Moore ne fait pas oublier Jodie Foster dans le rôle de Clarice Starling. La relation entre le serial killer et l'agent du FBI évolue d ailleurs beaucoup dans ce film avec une tendance à l admiration et la fascination. Une suite qui ne vaut certes pas le premier volet mais qui est tout de même d excellente facture.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 30 mars 2014
    Hannibal Lecter est sans conteste un des plus grands méchants de fiction. Mais il reste avant tout un personnage de littérature. Développée sous la plume de Thomas Harris pendant de longues pages, la psychologie tordue du célèbre cannibale fascine autant qu’elle effraie. Mais une fois compressée en un film de deux heures, son histoire parait bien vide. Ridley Scott a beau mettre tout son talent au service de la réalisation, rien n’y fait. Le charme n’agit plus autant que lors du Silence Des Agneaux. Il faut dire que Julianne Moore a bien du mal à nous faire oublier la magnifique performance de Jody Foster et qu’Anthony Hopkins semble moins inspiré que par le passé. Inutile cependant de cracher dans la soupe, Hannibal reste un thriller honnête contenant son lot de décors superbes (ah, Florence!) et de scènes gores marquantes.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 28 mars 2014
    Nous sommes en 2001, Ridley Scott venait de retrouver la gloire parmi les critiques et les spectateurs avec "Gladiator". C'est alors que de plein fouet il reçoit la proposition de porter à l'écran la suite d'un mythe du cinéma à savoir "Le silence des agneaux". Le premier épisode consistait à trouver un assassin avec l'aide d'Hannibal Lecter, par la suite ce dernier est arrivé à s'enfuir et le film commence. Nous sommes à Florence, la ville de l'époque de la Renaissance. Hannibal Lecter est cette fois traqué et recherché par plusieurs personnes, le FBI, une ancienne victime d'Hannibal et bien d'autres. Il faut bien se mettre en tête que le rôle magistralement interprété par Anthony Hopkins est le premier rôle, Clarice Starling est ici mise au second plan. Faire d'un tueur en série cannibale plein de culture, plein de charme et de finesse, c'est le pari réussi par Ridley Scott. Le scénario dispose d'un rythme rapide, un contenu riche et dense bref on ne voit pas le temps passer à travers ce thriller qui se transforme au fur et à mesure en film d'horreur. La question soulevée par les médias de 2001 consistaient à accuser le film de barbarie notamment à cause d'une scène particulièrement répugnante au dénouement du film. L'histoire relate également l'amour qu'Hannibal Lecter éprouve pour Clarice Starling qui pourtant est chargée de l'arrêter. Un thriller très bien construit, une intrigue fluide, une mise en scène magistrale, des mouvements gracieux, des dialogues délicieusement exquis vraiment on assiste ici non pas principalement à la barbarie mais à l'évolution d'Hannibal Lecter qui se régale tant littéralement que physiquement. Hannibal Lecter, créé par Thomas Harris fascine en même temps qu'il épouvante et c'est cette fascination pour le personnage qui est tellement forte qui conduit à le rendre sympathique aux yeux des spectateurs. Pour sûr, Hannibal Lecter est un meutrier sanguinaire et cannibale mais sa psychologie tellement détaillée dans ce film nous le fait presque oublier, la relation entre Lecter et Starling est vraiment troublante comme s'il la désirait non pas pour la manger mais pour l'admirer sans cesse, cette jeune femme réputée pour sa témérité dans le premier opus fait figure de fragilité comme une poupée dans le second opus. Jodie Foster incarnait le rôle dans "Le silence des agneaux" comme un homme, Julianne Moore l'incarne comme l'obsession du personnage que joue Anthony Hopkins et c'est sa beauté mise en avant qui change le rôle de Clarice Starling qui passe au second plan raison pour laquelle Jodie Foster n'a pas voulu rempiler. Au final, un film flamboyant et terrifiant!
    Publiée le 8 mars 2014
    Hannibal est un film de Ridley Scott sortie en 2001. On se retrouve avec un personnage travaillé par un orfèvre. Un personnage avec une psychologie tellement profonde et malsaine qu'il en devient même attachant. On passe de suite aux points positifs tellement le film et un éloge à lui tout seul. Pour commencer, la musique. Très travaillée, des tons de musique classique berce l'histoire et colle parfaitement avec le personnage. Cet un élément central dans les scènes de tensions qui sont omniprésentes dans ce film. Très bien gérés et cadrées au millimètre, Hannibal est imprévisible et joue avec cette peur. On en arrive donc tout naturellement au personnage central de ce long- métrage: Hannibal. Extrêmement bien pensé et bien écrit on en arrive a se demander s'il n'a pas réellement existé. Il est omniscient, psychopathe et très réel. On sens qu'il aime la vie et faire rentrer les innocents dans son propre jeu. Il contrôle tout depuis le premier moment et personne ne s'en rend compte. Tout autour de lui règne l'ordre. Au premier abord on se retrouve devant un vieil homme plutôt maniaque et très instruit. On ne peu savoir quel monstre se dresse devant nous. C'est une personne très réfléchie. Cela donne lieux à des dialogues très profond et recherchés, avec un travail émotionnel conséquent. Le film en arrive même à nous faire avoir de la sympathie pour Hannibal au moment ou il est le plus menacer. Cette psychologie inverser qui nous fait préférer le méchant au gentil et très dérangent et vraiment bien faite. La puissance de se film monte en crescendo jusqu'à l'explosion de la scène finale qui nous clou sur place. Il est cruel, méchant et démonique, nous le savons, mais pas à se point la! C'est juste du grand art! Pour les points négatif nous pouvons mettre en avant des scènes un peu trop longue. C'est un film qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous laissera un gout amer sur des questions par rapport à la cruauté humaine. A conseiller aux personnes averties et ne surtout pas mettre entre toutes les mains! Vous reprendrez bien un peu de viande rouge non?
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 juin 2017
    Cette suite est très en dessous du premier opus de Demme, Ridley Scott ne sait pas trop où aller et on ne sait pas si c'est un drame, de l'horreur ou un thriller. Je l'ai trouvé aussi moins subtil que le silence des agneaux, moins psychologique, tout comme l'atmosphère et l'ambiance qui sont bien moins prenante dans cet opus. Les relations entre Hopkins et Moore paraissent complexe, mais ne sont jamais vraiment étudié et Scott ne fait pas beaucoup d'efforts pour les rendre intéressantes. Néanmoins, l'ensemble se regarde sans longueurs, quelques scènes sont bien faite et toute la fin est réussi et captivante. On sait que Ridley Scott alterne beaucoup le bon et le moins bon, mais c'est tout de même difficile à croire que c'est le réalisateur de Alien ou Blade Runner qui est derrière la caméra. Anthony Hopkins reprend son rôle de façon convaincante, même si il n'atteint pas le niveau qui était le sein dans "Le silence des Agneaux". Julianne Moore n'est pas au niveau de Jodie Foster, elle n'est pas spécialement convaincante et son personnage est moins bien écrit pour cet opus. Dommage, il y a là un potentiel qui n'a pas été pleinement exploité.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 février 2014
    Un peu déçue par cette suite, je l'ai trouvé très longue, sans surprise et très loin de l'esprit et de la personnalité du personnage. Dommage car le scénario dans les grandes lignes est plutôt bon même si la trame est déjà vu. On a plaisir de retrouver Anthony Hopkins dans ce rôle, mais c'est peut être la seule chose. Julianne Moore reprend bien le rôle entrepris par Jodie Foster. Mais ce n'est selon moi pas le meilleur de cette quadrilogie, c'est le dernier que je n'avais pas vu et je pense que ce n'était pas si gênant finalement. Le film n'est pas indispensable sauf pour les fervents d'Hannibal Lecter / Anthony Hopkins.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 31 janvier 2014
    Dans cette suite du "Silence des agneaux" sorti 8 ans plus tôt, Ridley Scott reprend le flambeau à la réalisation et nous offre une version beaucoup plus horrifique visuellement, puisque le gore y est omniprésent. Du personnage défiguré de Mason Verger à la trépanation ante mortem de spoiler: Ray Liotta
    , bouffant sa propre cervelle avec enthousiasme et l'air demeuré, en passant par la pendaison toutes tripes dehors du spoiler: flic rital
    , Ridley Scott réussit un savoureux mélange de thriller, d'humour noir et d'horreur pure.
    Or en raison de cette touche de second degré, le personnage d'Hannibal Lecter évolue grandement, puisque désormais il est paradoxalement beaucoup moins effrayant, il gagne ses galons de héros, capable de sauver sa belle et de lui sacrifier "une partie de lui-même"...
    Alors les puristes de Lecter seront sans doute désappointés par cette suite et cette rupture de ton, pour ma part j'ai beaucoup apprécié cet "Hannibal" délocalisé à Florence en Italie, même si le scénario aurait gagné à être plus riche, et si Jodie Foster incarnait mieux que personne l'agent Starling.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 janvier 2014
    Ridley Scott continue la franchise et déçoit malgré une bonne volonté. Le processus utilisé ici est l'inverse de celui du volet fondateur, à savoir que la tension veut passer par le visuel et non plus par l'ambiance générale et la narration. Scott mise beaucoup trop sur le gore facile, pour parfois en arriver à du grand-guignol involontaire (les sangliers, la scène du cerveau), un comble pour un réalisateur de ce calibre ! De plus, alors que ses quelques apparitions dans le volet précédent contribuaient à donner une certaine puissance lyrique au personnage, on nous montre ici du Hannibal à quasiment chaque plan, ce qui fait chuter l'intensité dramatique pour plonger le film dans un banal thriller sanglant. Julianne Moore, malgré toute l'admiration que je lui porte à titre personnel, n'arrive malheureusement pas au niveau de Jodie Foster dans le rôle de l'agent Starling. « Hannibal » n'est pas non plus un ratage total, un certain suspense s'en dégage même s'il est facile, Hopkins campe toujours très bien le personnage et les passages à Florence apportent un petit côté baroque pas désagréable. Un demi ratage en somme.