Hannibal
    22796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal ?

Publiée le 21 janvier 2014
    J'ai été déçu et je vais m'expliquer. "Le silence des agneaux" était une pure réussite, un chef-d'oeuvre, et la structure narrative du film était excellente et l'enquête de Starling passionnante. Dans cette suite, qui consacre un peu plus d'intérêt sur Hannibal, la structure narrative est très mauvaise sans vraiment de début ni de fin et les péripéties au milieu du film n'ont pas d'intérêt. L'ambiance est moins psychologique que le 1er opus avec moins de tension (il y en a quand même), moins d'intrigue mais beaucoup plus de scènes gore (devrait être -16, par contre pour "Le silence des agneaux", un -12 serait plus adéquat). Les dernières scènes sont trop dégoutantes et le personnage de Gary Oldman est inutile, sans intérêt, ses interventions dans l'intrigue sont complètement inutiles et de plus, il est dégueulasse. Le scénario est donc très décevant, l'ambiance et l'histoire sont mauvaises. De plus, Starling n'intervient pas trop au milieu de l'histoire, juste au début et à la fin et son enquête (y en a t'il une??) est sans intérêt. La première partie est trop lente et souffre de bases d'histoire trop mauvaises. Cependant il n'y a pas que des points négatifs. Tout d'abord les prestations. Anthony Hopkins est parfait et on est très content que l'histoire consacre plus de temps sur le personnage. Julianne Moore est très convaincante mais la prestation de Jodie Foster fut bien meilleure. Les quelques scènes d'espionnage sont très intéressantes. Voyez le 1er opus, cette suite n'en vaut pas la peine, l'ambiance et l'intrigue ne sont pas bonnes. On ne comprend pas où veut en venir Ridley Scott? Mauvais.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 8 janvier 2014
    Faire une suite à un film culte, c'est toujours casse-gueule, surtout quand on remplace une Jodie Foster charismatique par une Julianne Moore assez fade. Alors on nous sort une histoire d'amour entre l'agent Starling et le docteur Lecteur sur fond de thriller à grande échelle puisque l'histoire se passe en Amérique et en Italie. Le problème du film est là, la mise en scène de Ridley Scott peine à épouser les allures du récit, s'en sortant lorsqu'il s'agit de mettre en scène du thriller ou de l'action, trébuchant quand il doit s'adapter à cette histoire d'amour. Quand on imagine une histoire d'amour entre un psychopathe cannibale et une femme, on sous-entend des choses bien plus gores et dérangeantes que ce qui se passe à l'écran, c'est un film qui manque cruellement de personnalité, c'est plat, à aucun moment le film subjugue ou fascine alors qu'il le devrait. Même Anthony Hopkins est moins flippant que dans Le Silence des Agneaux. Au final, c'est pas un film désagréable à regarder mais on demande quand même ce que voulait nous raconter Ridley Scott avec ce film.
    Ronan B
    Ronan B

Publiée le 26 décembre 2013
    La suite by Ridley Scott est pour moi encore mieux que le premier opus! L'histoire est bien centrée sur Hannibal Lecter et après tout c'est ce qu'on veut! Du gore et de l'intrigue avec un Anthony Hopkins toujours aussi surprenant ! A voir absolument
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 12 décembre 2013
    Thriller en forme de je t'aime moi non plus dans un salon de thé. Hopkins est évidemment toujours aussi bon dans son rôle du cannibale exaspérant de raffinement; quant à Julianne Moore elle est à aucun moment capable de combler le vide laissé par Jodie Foster.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Hannibal est clairement un cran en dessous de son prédécesseur et je pense que le changement Jodie Foster > Julianne Moore n'y est pas pour rien. La nouvelle Clarice Starling dégage beaucoup moins ce côté fragile et dur à la fois que l'on trouvait dans le Silence des Agneaux. Ici on a plus affaire à une protagoniste bien dans son rôle de femme flic typique, seule et dévouée, mais plus du tout le revers psychologique de femme torturée par son job et par son intérêt presque malsain pour Hannibal qu'arrivait à dégager Jodie Foster quand ce dernier l'interrogeait derrière sa vitre en prison. Ensuite, j'ai particulièrement adoré le principe du premier opus qui consistait à demander à un serial killer d'aider la police à attraper un autre serial killer. Dans Hannibal, bien que ce soit la continuité de l'histoire, je n'ai pas retrouvé ce même plaisir à suivre la trame et son dénouement. Cependant, l'apparition du personnage de Gary Oldman est un énorme plus dans le film et apporte vraiment quelque chose de solide, fort et unique.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 23 novembre 2013
    Une suite plus qu'honorable au chef-d'oeuvre de Jonathan Demme. Même si il n'égale pas son prédécesseur, Hannibal reste un thriller on ne peu plus efficace qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la personnalité torturée d'Hannibal Lecter, toujours interprété par un Anthony Hopkins impressionnant.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Le cannibale le plus célèbre au monde, le docteur Hannibal Lecter est de retour dans cette excellente suite signée Ridley Scott. Déjà, je tiens à dire que le casting est Grand : Anthony Hopkins nous offre une nouvelle fois une très bonne prestation. C'était un gros risque de remplacer Jodie Foster qui a refusée de participer au projet ; mais finalement, Julianne Moore (l'une des mes actrices préférée) est aussi parfaite que cette dernière dans le rôle de Clarice Starling. Giancarlo Giannini, Ray Liotta et le célèbre Gary Oldman sont également très bons ! En plus d'être un thriller comportant beaucoup de suspens (on se demande souvent spoiler: qui est l'appât de qui ?
    ), il y a un côté horrifique. D'ailleurs, pour une interdiction aux moins de 12 ans, il y a des moments assez hard (en même temps c'est normal car ce long-métrage est réalisé par le réalisateur du Grand et Célèbre film de science-fiction spoiler: avec la scène gore où un extraterrestre surgit de la cage thoracique d'un être humain
    : Alien, le Huitième Passager) ; parmi ces scènes, ont peut citer spoiler: celle où Mason Verger se fait manger par ses sangliers, la séquence dégelasse du diné où Paul Krendler se fait scalper vivant puis se fait servir à manger un morceau de son propre cerveau, où encore celle où Hannibal donne un morceau de cervelle à manger au petit garçon asiatique dans l'avion
    . Il faut ajouter que le maquillage de Gary Oldman est aussi réaliste que flippant (c'est vraiment très bien fait). Pour ce qui est du rythme, on ne s’ennuie jamais et il y a pas mal d'action. La bande originale composée par le talentueux Hans Zimmer n'est pas culte mais reste bonne. Enfin, niveau scénario, c'est bien ficelé. En conclusion, la réalisation de Ridley Scott est loin d'être parraineuse ! Il faut ajouter que le réalisateur et les scénaristes du long-métrage ont bien pris le soin de développer les deux personnages principaux (Hannibal Lecter et Clarice Starling) qui pourtant étaient déjà très approfondis dans le précédent opus : Le Silence des Agneaux. Une chance que cette suite ait vu le jours !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 septembre 2013
    Un excellent deuxième volet après Le silence des agneaux , Hannibal Lecter continue à nous faire trembler de peur !!! Anthony Hopkins et toujours aussi parfait en tueur psychopathe !!! Par le réalisateur du premier Alien, Blade Runner , Thelma & Louise, Gladiator, Kingdom of Heaven, American Gangster , Prometheus !!!
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 25 août 2013
    Une mise en scène sérieuse, un thriller très abouti où Gary Oldman nous montre encore une fois son don de la métamorphose, et où, Hopkins est comme un poisson dans l' eau dans le rôle du tueur méticuleux aux actes réfléchis . A noter qu' il est quand même regrettable que Jodie Foster refusa de tourner cette suite car les caractéristiques du personnage ne la satisfaisaient pas.
    Publiée le 27 décembre 2013
    Un film très moyen. Il parrait que le cannibal Hanibal Lecter aurait été élu , selon un jury spécialisé, le plus grand méchant de l'histoire du cinéma... Je ne suis pas d'accord. Sans prendre compte du jeu, le plus grand méchant du cinéma serait, d'après moi, Jigsaw de la saga Saw. En effet, même si le jeu d'Anthony Hoppkins est meilleur, il en reste assez moyen. Mais pour parler du film Hanibal en lui même, je dirais qu'il est beaucoup trop long et que ce n'est pas du tout un film d'horreur comme chaxun le dit, mais plutôt un thriller...assez peu angoissant. Seul gros point positif : le scénario et l'idée qui son tout à fait honorables.
    Un film que j'aurais tendance à déconseiller. 10/20
    Publiée le 30 avril 2014
    Voilà j'ai regardé toute la saga des Hannibal Lecter. Tous des chef-d'œuvre que j'ai visionné avec beaucoup de plaisir. Une aventure géniale et hors du commun que j'ai vécu en regardant cette saga. Pour cet épisode: chef-d'œuvre comme d'habitude,Anthony Hopkins toujours plein de charisme,à n'en pas douter,le rôle de Lecter a été fait pour lui et rien que pour lui. Julianne Moore est parfaite dans ce rôle.L'histoire est très prenante. La fin est extra et surprenante,encore plein de retournements de situation. La BO très bien. Et déjà plus gore que les prédécesseurs. À voir,avec toute la saga,en famille ;-).
    Publiée le 2 août 2013
    Adaptation cinématographique du dernier tome Hannibal de vraiment intéressante. Le personnage complexe et fascinant d'Hannibal décrit dans les bouquins est mis en scène aussi bien qu'on aurait pu le faire à l'écran grâce à la performance remarquable d'Hopkins. Les sentiments du personnage de Clarisse ne sont malheureusement que médiocrement retranscris, ce qui soustrait une importante donnée à l'histoire, pouvant ainsi limiter l'intérêt du film aux yeux des spectateurs n'ayant pas pris connaissance du livre. Ce constat est renforcé par le choix de modifier le dénouement de l'histoire dans le film, ce qui est réellement décevant.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 23 juillet 2013
    J'ai tenu les 30 premières minutes, à m'ennuyer, puis j'ai coupé le sifflet à tous ces parleurs, je me suis senti bien ....
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 juillet 2013
    Un suite qui n'arrive pas a la cheville du Silence des Agneaux , l'intrigue est lente et ennuyeuse , on a du mal a bien se plonger dans l'histoire , une impression que ça ne veut pas démarrer tout simplement .
    Le tout est saupoudré d'un rythme quasi soporifique par moment , Julianne Moore est une déception , elle n'a pas le charme et le charisme de Jodie Foster et n'arrive pas a la remplacer comme il faut .

Antony Hopkins lui est toujours aussi bon , un rôle qu'il maitrise parfaitement dans un Hannibal toujours aussi sadique et cruel . Un acteur grandiose donc qui prouve une fois de plus son talent , mais que le film repose entièrement sur lui est trop léger .

Il y a tout de même de bonne scène de meurtres , des rôles secondaire sympa Gary Oldman ou Ray Liotta .
    Bref une déception au final ( surtout comparé au livre a cause de quelques changement dont la fin ) , encore plus décevant quand on voit qui est le réalisateur , Ridley Scott , un thriller correct mais une suite fade et ennuyeuse .
    Publiée le 16 juin 2013
    Je voulais voir ce film pour le mythe assez fascinant qui tourne autour d'Hannibal Lecter et car le "Silence des agneaux" était un bon film. J'ai été assez déçu car bien qu'il est une tension presque constante et des scènes de qualités ( spoiler: le repas final avec l'ouverture du crâne de Ray Liotta à une dimension presque comique
    ) mais globalement le film ne captive pas, voir ennui car le scénario n'est pas superbement écrit (histoire de vengeance d'un côté, enquête de l'autre,...) et Julianne Moore ne convainc pas en Clarice Starling (on regrette Jodie Foster). Bref, un film vraiment moyen qui ne pas beaucoup plus malgré certaines qualités.