Bac Nord
    4,2
    20295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

Ludovic F
    Ludovic F

Publiée le 19 février 2022
    C'est pourtant la réalité des choses. Films très impressionnant, les acteurs se sont mis dans les personnages.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 février 2022
    Un film coup de poing inspiré de faits réels réalisé avec brio par le cinéaste Cédric Jimenez !!
    Long métrage situé dans les quartiers Nord de Marseille avec une police spécialisé "Bac Nord", on y suit trois policiers en lutte contre le traffic de drogue avec des interventions périlleuses dans les quartiers chauds bouillants de délinquances. L'un d'eux a une indic qui fournit des informations sur un gros coup contre de la drogue qui s'annonce dangereux mais les choses vont se passer autrement de façon surprenante. On pense au cinéma de Kathryn Bigelow, Michael Mann pour citer ceux qui me viennent à l'esprit, de l'action à l'adrénaline, un scénario bien écrit (quoique grossiers dans les dialogues mais c'est la réalité), de la tension dramatique qui monte, Cédric Jimenez est très inspiré et rend l'histoire humble et honnète. Morceaux de bravoures aux trois acteurs principaux Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou qui donnent beaucoup de nervosités et d'émotions à leurs personnages. Adèle Exarchopoulos a un role secondaire mais très jolie. Dire que c'est une histoire vraie...
    l'embobineur
    l'embobineur

Publiée le 19 février 2022
    Poignant, la narration grâce au très bon jeu des acteurs et au bon effets de mise en scène ne nous lâche pas une seconde. On y croit, on s’y croit, et on en sort pas indifférent !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 19 février 2022
    Très bon jeu d’acteur pour un film qui n’est pas loin de certaines vérités. J’ai beaucoup apprécié et je le recommande donc.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 19 février 2022
    Film à passer en boucle aux membres de la France Insoumise. Très belle lumière et jeu très au cordeau de tous les comédiens. Une réussite.
    Bastien C
    Bastien C

Publiée le 19 février 2022
    Bon film, surtout quand on apprend que c'est tiré d'une histoire vraie...
    A fait un carton au cinéma, compréhensible mais pas non plus exceptionnel.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 18 février 2022
    Très bon film! Certes on retrouve les limites des réalisations françaises. Mais pour une fois qu'on est dans La Défense de ceux qui on fait le choix de servir l'état et la loi..... on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs. On vol des pourries pour faire tomber des encore plus pourris.... qui passeront toujours moins de temps au trou que les flics qui ont juste porté leur courage à bout de bras. A voir!! Ne serait ce que pour défendre un peu la cause!
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 19 février 2022
    A Marseille, Grégory, Cédric et Yassine sont flics à la BAC Nord.

Librement inspiré de l'affaire des policiers de la BAC Nord inculpés pour corruption en 2012, le film met en scène le travail laborieux des policiers dans des quartiers transformés en zone de non-droits.

Gilles Lellouche, François Civil, Karim Lecklou et Adèle Exarchopoulos sont parfaits. La photographie est belle. La mise en scène est particulièrement efficace dans les séquences d'affrontement mais on y perçoit une certaine complaisance qui dérange un peu. Les scènes de camaraderie, musique à l'appuie, confirme cette impression.

Rapidement, il est clair que Jimenez place son film dans la catégorie du divertissement plutôt que dans celle du film dossier. Dommage. Les sujets sociétaux sur lesquels il s'appuie pour réaliser son cinéma d'action méritent mieux
    LR7985
    LR7985

Publiée le 18 février 2022
    Peu être pas assez réaliste non plus,

ils ne dure pas assez longtemps le film, ces dommages.

On manque d'ouverture d'esprit pourquoi ces quartier de Marseille sont devenus comme ça.

qu'es qu'il font de mal, l'état les a oublier alors eux aussi font leurs trafcs et toujours les même qui tombes.

ils ont rajouté des tonnes au film.
    Law Rams
    Law Rams

Publiée le 17 février 2022
    Ou comment se faire une idée du quotidien d'une section de la BAC... où sont les limites, jusqu'où peut-on aller pour atteindre ses objectifs? Le jeu des acteurs est grandiose de justesse et donne un réel sentiment de crédibilité à chaque scène, chaque confrontation, on a envie de les comprendre, de les aider, de se rebeller. Histoire vraie ou non, romancée ou non, le film a un effet d'électrochoc en plus d'être prenant.
    A M
    A M

Publiée le 17 février 2022
    Super film sur le plan cinématographique, je ne me prononcerai pas sur le réalisme. Un jeu d'acteur à couper le souffle, et, assez rare pour le souligner, de vrais accents marseillais ! On n'a pas demandé à Gilles Lelouche, par exemple, de surjouer un accent qu'il n'a pas et c'est très bien. J'ai passé un excellent moment même si la fin m'a un peu laissée sur ma faim.. A voir absolument !
    Christophe. G
    Christophe. G

Publiée le 16 février 2022
    Bac Nord est un excellent film qui dépeint le quotidien d’une équipe de policiers qui intervient dans les quartiers Nord de Marseille dans des conditions qui sont, de l’avis de réels policiers qui ont vu le film, “très proches de la réalité”. Et ça fait froid dans dos. Le réalisateur connaît bien son sujet et filme, caméra portée sans stabilisateur, gros plans, virages rapides, sans ralentir et à coups d'adrénaline. . Les flics- acteurs ( François Civil, Gilles Lellouche et Karim Leklou) sont entièrement dans leur jeu, un film coup poing.
    Christophe Stéphanie Mathilde L
    Christophe Stéphanie Mathilde L

Publiée le 15 février 2022
    Un film coup de poing sur la réalité des bac des grandes villes ou moyennes, où l' ensauvagement d'une minorité met en péril la société, aidé par un État laxiste, surtout de ses hauts fonctionnaires.
    Une tension à la Mickael Mann, le film alternant les scènes d'action pures, de rire, parfois jaune, scène du quotidien et morceaux de bravoure.
    Des acteurs et actrices au top, et les seconds rôles sont très impliqués et donnent le change.
    Un grand film français dont sûrement les ricains risquent de plagier...
    Un film qui ne se regarde pas mais qui se vit, autant dire la qualité!!
    AlgrenN
    AlgrenN

Publiée le 14 février 2022
    Belle claque avec une superbe interprétation.
    Le film est perpétuellement sous tension avec certaines séquences coup de poing.
    Très bon film
    Jem
    Jem

Publiée le 14 février 2022
    Ne croyez pas les mauvaises langues de Libération. Ce film est excellent de bout en bout et Jimenez rehausse le polar français en 1H35 top chrono. Lellouche immense.