Bac Nord
    4,2
    19623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

Thomas Fillaudeau
    Thomas Fillaudeau

Publiée le 22 avril 2024
    Excellent film avec des acteurs géniaux (en particulier François Civil). Le film est très rythmé avec un bon scénario qui permet de comprendre un peu la complexité des banlieues mais aussi du rôle difficile des policiers.
    Dchd
    Dchd

Publiée le 16 avril 2024
    C’est vraiment un excellent film qui nous fait découvrir une situation loin de notre imaginaire à MARSEILLE
    Ellionis
    Ellionis

Publiée le 12 avril 2024
    Une pépite qui montre le quotidien de la BAC Nord de Marseille confrontée à la violence et aux traffics depuis près de 60 ans. L'intrigue est bien construite le rythme haletant et le jeu d'acteur est tout à fait adapté. On sent un travail de terrain pour la réalisation.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 avril 2024
    Film tiré de faits réels, on suit en 2012 dans les quartiers Nord de Marseille la BAC Nord et principalement 3 flics de terrain qui vont adapter leurs méthodes pour obtenir des résultats quitte à franchir la ligne rouge... jusqu'à ce que la justice s'en mêle.
    Tension, acteurs impeccable, suspense et scénario astucieux rythme ce très joli film. On passe alors un très bon moment.
    Bref : pas besoin d'avoir le Bac pour regarder ce joli film.
    Florian Dasilva
    Florian Dasilva

Publiée le 27 mars 2024
    Très bon film, Gilles Lelouche est un est excellent acteur, j'ai vraiment apprécié le film, le casting est top !
    POUSSIN
    POUSSIN

Publiée le 13 mars 2024
    J'ai revu Bac Nord hier soir et me suis ensuite demandé quels étaient les défauts de ce film.. et bien je n'en n'ai pas trouvé ! c'est vraiment très très réussi et à voir absolument pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait.
    Pinîle
    Pinîle

Publiée le 11 mars 2024
    Un film coup de poing ainsi qu’un jeu des acteurs magnifique. Nécessaire au monde du cinéma français.
    Tom
    Tom

Publiée le 9 mars 2024
    Enfin un film qui ose montrer les aberrations de notre système : tout pour protéger les voyous ; la police qui a de moins en moins de moyens et qui n'est pas protégée et suivie par sa hiérarchie, bien au contraire ; les entourloupes de la hiérarchie et des politiciens pour maximiser leurs primes et dorer leur image personnelle. Film bien rythmé, qui montre la vérité de ce qu'il se passe. ça écoeure, pourvu que ça finisse par changer avt qu'il ne soit trop tard. Rendons la place à la loi !
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    BAC Nord offre une plongée quasi réaliste et immersive dans le monde complexe de la criminalité et de l'application de la loi, offrant une réflexion sur les enjeux sociaux et humains qui sous-tendent ces réalités.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 3 mars 2024
    Un excellent film français très bien réalisé et très représentative des quartiers à haut risques mais qui m'a pas fait kiffé tant que ça.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Violent et percutant. Très cliché mais malheureusement réaliste. Les acteurs sont 10/10. Très bien réalisé.
    Marcel D.
    Marcel D.

Publiée le 26 février 2024
    Je n'ai pas aimé, c'est caricatural et très cliché. Les accents marseillais sont pas très bien fait. C'est dommage
    Rayoundu69_
    Rayoundu69_

Publiée le 14 février 2024
    Très bon film avec de l'action et une morale très profonde sur la société. Le spectateur à cette chance de plonger dans différents points de vue et de voir la pénibilité du métier et les quartiers occupés par la criminalité. De plus, le casting est vraiment très plaisant et j'ai été surpris de voir deux actrices notamment qui sont mise en avant dont Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas. Les actions coup de poing sont vraiment réaliste et les moments plus calme avec ce côté sentimental est vraiment bien accueilli et dosé apportant un sentiment d'humanité et de compassion permettant d'effectuer des "pauses" pour le spectateur au milieu de tout cela. Seul bémol, le film est peut être un peu trop américanisé, parfois on observe des scènes assez virile voir trop dans les actions ou dans les propos qui rajoute ce côté artificiel mais ça reste léger. Si vous êtes sensible à l'institution de la police française et aux actualités avec ce côté terre à terre sentimental, ce film devrait vous plaire sans aucun doute !
    Panda Emonium
    Panda Emonium

Publiée le 14 février 2024
    Inspiré de faits réels ne veut pas dire "documentaire". Et ça dans les critiques beaucoup l'oublient ! Pro ou anti flic, là n'est pas le débat ! C'est un film. En cela, le film est réussi ! Alors pourquoi 3 étoiles seulement ?
    Et bien justement pour pondérer par rapport à l'avis général. En effet, pour m'être intéressé à cette histoire, le film est franchement très sympa avec l'équipe de la bac nord dans ce "compte rendu". Le coté "travail pénible" est bien retranscrit, MAIS... la contre partie n'est pas bien mise en avant. Et, encore ,une fois, si on avait été sur un film d'action à la "luc besson" surement ma note aurait été plus élevée (car on passe vraiment un bon moment).
    Bref, regardez le, aucun souci. Juste gardez dans un coin de la tête que ça reste un film, non un documentaire :)
    Adam67
    Adam67

Publiée le 12 février 2024
    "BAC NORD", sorti en 2020, est un film d'action dramatique captivant qui retrace une intervention de la BAC dans les cités de Marseille. Ce film est magistral, excellent, donc cela certain d'extrême droite ? Cela soulève une question pertinente sur la signification actuelle du terme "extrême droite". Aujourd'hui, ce terme a été tellement galvaudé par la gauche qu'il a perdu toute sa force et sa pertinence. Nos amis gauchistes vont jusqu'à qualifier des films comme "Forrest Gump" de films d'extrême droite, ce qui a eu pour effet de rendre ce qualificatif presque positif. À force d'utiliser ce terme à tort et à travers, la gauche a contribué à le dénaturer et à lui ôter toute sa signification originelle. En fin de compte, ils ont obtenu l'effet inverse de ce qu'ils cherchaient à communiquer. Effectivement, ma critique est éminemment politique, j'exerce mon droit à la liberté d'expression sans nuire à autrui. Je précise que la critique de film ne peut pas se faire sans un parallèle avec la société française actuelle car c'est l'essence même du film. DONC l'intégralité des citations, des paragraphes écrits dans la critique est en lien direct avec la thématique du film.

Ce long-métrage est un véritable coup de coeur pour moi. Son rythme est parfaitement dosé, la musique est superbe, et la réalisation de Cédric Jimenez est tout simplement sublime. Les trois protagonistes principaux, brillamment incarnés par Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou, permettent une identification immédiate grâce à leurs interactions riches en dialogues savoureux. Les acteurs sont excellents et apportent une véritable intensité à l'action du film, imprégnée de testostérone et de virilité.

Ce qui m'a particulièrement touché, c'est le réalisme du film par rapport à la situation dramatique actuelle en France. "BAC NORD" ne se contente pas de dénoncer ou de critiquer une situation, il la décrit avec une précision chirurgicale. Aujourd'hui, certaines zones de non-droit existent où la loi du trafic règne en maître, et malheureusement, le gouvernement macroniste ne fait rien pour endiguer ce fléau. Ces zones sont politiquement soutenues par des militants gauchistes, ce qui les rend tout aussi responsables que ces criminels. D'autant que les premières personnes à en pâtir sont les habitants eux même comme observé dans le film.

Ce film présente une réalité sans fard où la police tente de maintenir l'ordre dans des territoires où elle est rejetée et décriée. On assiste à une population exogène, déclassée et communautarisme, trop importante pour être assimilée et trop dépendante des aides sociales pour s'en sortir autrement. Ce film décrit une situation dans laquelle la police ne règne plus sur le territoire, elle est rejetée et critiquée pour ses actes moralement répréhensibles, mais pour le bien commun. Ce film, est une illustration poignante de l'impuissance de l'État face à la montée de la criminalité et de la violence, et des dysfonctionnements profonds dans le système de justice. Une France où les règles semblent ne plus s'appliquer de la même manière pour tous, où certains quartiers semblent échapper au contrôle de l'État, créant ainsi un sentiment d'abandon et d'insécurité pour les habitats de ces quartiers et également pour le peuple français. Nous pouvons constater ce parallèle dans le film.

Le scénario est bien ficelé, et bien que certains pourraient le trouver manichéen, c'est justement cette simplicité qui contribue à en faire un excellent film d'action. Il n'y a pas de pathos pour les gangsters, pas d'excuses ou de justification de leurs actes. Le réalisateur n'a pas peur de dépeindre une réalité brutale, même si cela risque de heurter les sensibilités de certains. "BAC NORD" est un film coup de poing qui dépeint une réalité dérangeante avec un réalisme saisissant.

Ce film dépeint notre société actuelle dans lequel nous sommes confrontés à un paradoxe où chacun est vulnérable, car le rôle du protecteur, du chien de berger, s'est estompé. Autrefois, le chien de berger, doté des instincts du loup, veillait sur le troupeau, choisissant de le protéger plutôt que de l'attaquer. Aujourd'hui, ce chien de berger se retrouve critiqué par les brebis qu'il défend, car elles le trouvent encombrant, avec ses dents acérées et sa présence imposante. Pourtant, sans lui, elles seraient à la merci des loups.

Ce chien de berger, symbole de protection, de sécurité, de la police, de l'armée, de certains droitard se trouve dans une situation de crise. Les brebis manifestent, le qualifiant de réactionnaire, de fasciste, exigeant qu'il laisse entrer les loups dans l'enclos dans l'espoir de pouvoir discuter avec eux. Mais le chien de berger refuse de voir son territoire envahi par les loups et de voir la désolation. Malgré les protestations, il continue à faire son devoir. Cependant, il atteint un point de rupture, où il pourrait se retourner contre les brebis qu'il a toujours défendues, épuisé par leur ingratitude et leurs critiques constantes jusqu'à laisser les loups entrée dans l'enclos

Ce film démontre une donnée importante, l'impuissance par l'injustice. La police ne peut pas se défendre correctement pour arrêter le trafic, on a l'impression que seul un camp a le droit de répliquer, tandis que l'autre se retrouve avec pour seules armes des bougies et des marches blanches. Les gens finiront par ne plus tolérer cela. Combien de Lola, combien de Thomas, combien de sang encore devra couler ? Peut-être que les gens ne voudront plus régler les choses avec des marches blanches, mais plutôt en faisant usage de leurs armes à feu contre ceux qui refusent d'obtempérer. C'est une situation extrêmement malheureuse d'en arriver là, car c'est extrêmement excessif et dystopique, mais c'est mathématique : tu ne peux pas créer autant de désordre, comme le démontre ce film (et ce n'est là qu'une petite partie du problème), de troubles et de violence à ce point-là sans que cela ne soit récupéré d'une manière ou d'une autre à un moment donné. Je suis contre cette dystopie possible, contre toute forme de violence. Pour éviter cela, il est crucial de voter avec discernement et d'espérer qu'un gouvernement futur, qui semble vouloir protéger la France et son peuple, ne nous trahisse pas.

Pour finir, je citerai, le général De Gaulle lui-même cité par son fils dans De gaulle mon père. "Si une communauté n'est pas acceptée, c'est parce qu'elle ne donne pas de bons produits, sinon, elle est admise sans problème. Si elle se plaint de de racisme à son égard c'est parce qu'elle est porteuse de désordre.

En conclusion, "BAC NORD" offre une plongée saisissante dans une réalité complexe et troublante de la société française contemporaine. À travers son récit captivant et son réalisme brut, le film soulève des questions essentielles sur le sens dévoyé des termes politiques et sur les dysfonctionnements profonds de notre système social et judiciaire. En mettant en lumière les zones d'ombre de la société, le film nous confronte à l'urgence de repenser notre modèle de cohabitation et de justice. Face à une montée de la violence et de l'insécurité, il est impératif de faire des choix éclairés lors des élections et de soutenir les initiatives visant à restaurer l'ordre et à protéger l'intérêt commun. En rappelant les paroles du général De Gaulle, le film nous invite à réfléchir sur la responsabilité individuelle et collective dans la construction d'une société harmonieuse et juste.

Vive la république et surtout Vive la France !