Bac Nord
    4,2
    19920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

Jorhan
    Jorhan

Publiée le 19 novembre 2022
    Enfin un film qui montre la réalité du terrain avec un très bon jeux d’acteurs et une ambiance cinématographique réussie
    sylaut
    sylaut

Publiée le 17 novembre 2022
    il y a longtemps que je voulais voir ce film, je suis vraiment impressionné tant par la mise en scène que par les acteurs / actrices
    un très très bon film mené de main de maitre
    Serge Monier
    Serge Monier

Publiée le 16 novembre 2022
    Un film poignant et courageux. Jimenez a beaucoup travaillé les scènes d'intervention dans les cités sensibles.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 novembre 2022
    Sans être une grande claque c est un bon film très réaliste. La scène d assaut vaut à elle seule le visionnage du film . Les comédiens sont investis et donnent vraiment un plus à la crédibilité.
    Gwenaelle Hamelin
    Gwenaelle Hamelin

Publiée le 1 novembre 2022
    Le point de vue des policiers retracé de manière sensible et realiste. On retrouve la réalisation soignée de la French de Cédric Jimenez. J'ai adoré, ce film marquera longtemps, sans doute des années.
    Utilisateur Google 2
    Utilisateur Google 2

Publiée le 31 octobre 2022
    Un des meilleurs films français ! Où sont passées ses récompenses ? Il méritait de nombreux césars. Apparemment, les spectateurs ont beaucoup plus apprécié que les critiques et que les membres de l'académie... Du grand cinéma, un immense bravo.
    B Nathan121
    B Nathan121

Publiée le 31 octobre 2022
    Ouah, la claque ! Chapeau au réalisateur et aux acteurs, on n'en sort pas indemne et on se demande comment les policiers font pour tenir.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 octobre 2022
    Ce retour de Cédric Jiménez. C'est la claque française de 2021. Une mise en scène efficace, un trio d'acteur incroyable, une histoire et une tension qui par moment nous coupe le souffle.
    Jacky C
    Jacky C

Publiée le 4 janvier 2024
    Bac nord et presque un documentaire , car la vérité plus violente éloigné pour l' instant et pour ceux qui vivent en citée
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 octobre 2022
    Désertion presque totale pour le cinéma Français, trop chichiteux, trop intello, trop nian-nian, trop bavard, ou alors, comédie de foire, de groupe, pour décervelés, bref rien qui me faisait vraiment envie de renouer avec le cinéma de l'hexagone. Et puis, voilà Bac Nord, avec de bonnes critiques, un film qui a l'air de vouloir faire du cinéma.
    Un mot pourrait qualifié ce film: Formidable!
    Digne d'un polar à la Don Siegel, ou William Friedkin avec son French Connection, un film percutant, qui montre Marseille, ville la plus dangereuse de France, on y voit le quotidien, des policiers, des dealers, des quartiers difficiles, on est loin de l'accent chantant, des parties de pétanques, ou du bien-être de la cité phocéenne.
    C'est un uppercut, c'est nerveux, sans concession, on voit tous les travers de notre système, les injonctions, les manques de moyens, et l'emprise politique qui réagit toujours au lieu d'agir dans ces cas-là.
    La scène de l'assaut de la souricière est impressionnante, on peut imaginer la peur, la tension, l'affolement, et la possibilité que tout bascule.
    On se met à la place de ses policiers, il faut bien prendre partit, mais ce n'est pas manichéen pour autant, si les trafics ont pris cette ampleur, c'est par manque de courage politique. On ressent toutes ces défaillances, et tout cela à travers un groupe d'hommes, hommes de la BAC, interprété brillamment, ce film est une claque, et c'est assez formidable.
    Publiée le 7 octobre 2022
    Film coup de poing et parfois controversé sur le difficile travail des policiers de la BAC à Marseille: en charge de démanteler des réseaux de trafiquants très puissants, les agents sont démunis et constamment sur le fil du rasoir. Bac Nord est un film résolument réaliste, qui pose des questions sans chercher à y répondre, et qui à le mérite de nous plonger dans un climat explosif, hautement anxyogène, et donc très efficace cinématographiquement.
    cyril N.
    cyril N.

Publiée le 7 octobre 2022
    Pour un film tiré d’une histoires vraies y’a de quoi avoir des frissons pendant l’opération coup de poing pour détecter l’appartement nourrice
    Fred E
    Fred E

Publiée le 3 octobre 2022
    Voilà un bel hommage rendu à notre police décrivant leurs conditions de travail dans des territoires très hostiles. Et voilà comment ils sont traités par leur hiérarchie et la justice. C'est révoltant et scandaleux. La nature la plus abjecte de l'être humain prend toute son ampleur : mensonge, lâcheté, ... La première partie du film est bien rythmée dont la scène de la descente de flics où la tension est relativement palpable. La seconde partie, quant à elle, réussit à nous émouvoir.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 2 octobre 2022
    Un film réussi avec de bons acteurs qui nous plonge dans les quartiers Nord de Marseille.
    Supposées être réalistes, ces zones de non droit apparaissent effrayantes et laissent peu d'espoir à une population livrée à elle même.
    On est ainsi beaucoup moins dans le "'social" que dans le film "Les Misérables" de Ladj Ly qui, en dehors du fait qu'il soit tourné en région parisienne, abordait le même sujet du quotidien des flics de la BAC.
    Côté réalisation, la mise en scène de Cédric Jiménez est très dynamique et on ne s'ennuie pas une minute, même si la dernière partie du film, frustrante, ralentit relativement l'ensemble, soutenu par une bande son sympathique.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 30 septembre 2022
    Cette plongée dans les quartiers nord de Marseille, au sein de cette unité de la Bac, ne pouvait pas être un film cousu de fil blanc. Sans vouloir entrer dans un quelconque cliché, on s'attendait donc à un film musclé et l'espérait sans concession. A ce titre, on ne peut pas être déçu par la force immersive et réaliste du film de C.Jimenez, qui promène ses caméras dans l'action, la crainte, la violence et les combines poisseuses de manière parfaitement maîtrisée, musclée et efficace. Rares sont les films français qui savent traduire visuellement et techniquement ce type de réalisation et d'ambiance. Sur le fond, "Bac Nord" est bourré de testostérone et orienté uniquement du côté de la Police. La polémique qui en résulte tend à faire la part belle du côté des Forces de l'Ordre, car "Bac Nord" ne prend pas vraiment la peine de s'immiscer dans les quartiers, mais à y forcer les portes et les barrages. Pour autant, ce n'est pas un éloge des gardiens de la paix, quelqu'en soit le grade et la hiérarchie, car le réalisateur ne manque pas d'épingler les méthodes douteuses à tous niveaux. Et si finalement "Bac Nord" voulait montrer que la solution à ses quartiers n'était pas dans le rapport de force qu'il met en scène. Et si "Bac Nord" se regardait comme une réalité de terrain, qui n'est pas la réalité de tous les quartiers, et de toutes les situations?Que derrière la tragédie des luttes et combats, il y a des hommes, humains mais imparfaits et sans solutions. 10 ans après les faits qu'ils racontent, les lignes ont-elles également évoluées? Acceptons donc que "Bac Nord" soit un constat, discutable car complexe à résumer, mais pas une généralité. "Les Misérables" de L.Ly avait le mérite de jongler les points de vue entre la Police et les habitants des quartiers, là où "Bac Nord" est moins subtil. Pour autant, le film reste un excellent exercice de force, avec un casting solide, et sujet à discussion: que demander de plus pour marquer et réveiller nos esprits?