Bac Nord
    4,2
    19945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

Mol L
    Mol L

Publiée le 29 septembre 2023
    Un film français terriblement efficace. Il me semble très criant de vérité. (encore que dans la réalité aucune intervention de ce type ne pourrait plus se produire de nos jours...). Je me suis attaché aux personnages. Image 10/10. Son 10/10, une bande son qui envoie. Caricature ou destin de notre pays, selon l'interprétation de chacun.

J'ai beaucoup aimé ce film, j'aurais aimé un final moins rapide, ou un peu plus détaillé (les 15/20 dernières minutes finales)
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 20 septembre 2023
    Un bon film policier , mais qui manque de rythmes , qui manque d' actions , alors que sur l' affiche , c' est écrit : " Un rythme à couper le souffle " .
    Un bon scénario , une bonne histoire , avec des émotions intenses , des tensions psychologiques , du suspens , mais ça manque d' actions .
    Il y a un tout petit peu d' actions et beaucoup de lenteurs .
    SB88
    SB88

Publiée le 13 septembre 2023
    Pas de délicatesse et pas de pincettes ! C'est filmé de façon brute. Les dialogues sont assez pauvres avec des "fils de p..." chaque 10 minutes. Les femmes ne sont pas gâtées ! Outrepassé ça, j'ai apprécié le dernier tiers du film où on sait enfin où veut nous mener le réalisateur. Le film met du temps à décoller mais reste correcte.
    3,5/5
    JDM
    JDM

Publiée le 9 septembre 2023
    Film choc, à regarder avec un protège dents. Sans fioriture, sans tourner autour du pot, on rentre dans le vif du sujet dès les premières minutes. Brutal, instinctif et cash. 1h45 passe à toute vitesse, tambour battant. Mène par un Gilles Lellouch très investi, le reste de la distribution au diapason. Évitant l'écueil de la caricature, et malgré l'intensité du sujet abordé, il y a de la retenue. Ce n'est pas un documentaire mais bel et bien une œuvre de fiction basée sur des faits réels et bien documenté. Tu m'étonnes que certains politiques n'ont pas aimé !!!! Pas de vague, perte du sens du métier, conflits de hierarchie, abandon politique.... Tout y passe et bien évidemment avec des scènes d'actions hallucinantes comme dans les barres d'immeubles le long de la mer, décor digne d'une tragédie. A la hauteur des grands films policiers d'antan, le cinema francais peut parfois arriver à nous surprendre encore. Une réussite totale.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 7 septembre 2023
    C'est un bon film d'action et on ne voit pas le temps passé; on aurait presque aimé qu'il se prolonge un peu plus longtemps.
    Le trio d'acteurs fonctionne à merveille et réussit à nous faire sentir la violence qui peut régner dans ces cités.
    Bien sur, le film se positionne du côté des policiers, mais on a une petite idée de ce qui se passe de l'autre côté avec des personnages comme l'indic ou bien la femme et son fils vivant dans l'appartement où se réfugie Yass.
    Le fait que ce film soit basé sur des faits réels ajoute aussi un peu plus de profondeur à l'histoire.
    On peut reprocher que les dialogues soient un peu rapides les rendant dès fois incompréhensibles surtout si un petit accent chantant s'y ajoute. Aussi, le scénario aurait pu être un poil plus étoffé pour plus de finesse et de subtilité. Mais on ne peut pas tout avoir. Encore un bon film de Jimenez après HHhH et la French.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 septembre 2023
    Bac Nord, film de la controverse, de la polémique gratuite n'a rien au fond de si spécial dans son registre qui altère le débat, qui tranche avec une quelconque prise de position autre que celui dépeinte par ses quelques scènes explicites sur la situation de cet Etat qui fiche le camp. Des hommes, seuls, livré à eux-mêmes, dans le pire, comme dans le bon, ou la peur devient unique garantie. Peut-être le meilleur pari du film.

Cédric Jimenez, ne pond à aucun moment une altération politique par le biais de la métaphore ou de l'ancrage solide du clientélisme habituelle de la récup. Au contraire, il dépeint là un monde gris, ou tout le monde se côtoie, se regarde et s'observe par la jumelle dans la défiance systémique de cette situation au bord d'un précipice faisant signe mais ignoré depuis bien trop longtemps. Quand à la solution du film, il n'y en a tout simplement pas ! Alors non vraiment je ne comprends pas certaines de ces " polémiques ", au rabais et facile de surcroit.

Quand au film, parlons-en, enfin, il est au fond d'une certaine banalité ! Jimenez et ses comparses charge le dos de la mule, fonce dans le tas et s'immerge de code et de réf en la matière et carbure sur ces acquis. Il y'a du rythme, on ne s'ennui absolument pas mais la couche est quand même très lourde à certains endroits ... L'interprétation globale de son casting de star de cinéma en démonstration totale ne sert au fond pas vraiment le film, en comparaison avec Les Misérables de Ladj Ly, auquel il est sans contestes un pendant. Qu'on le veuille, ou non, on pense à l'énorme contribution de l'un dans la sensibilité dépeinte et le burinage de ce second. Après, tout n'est pas non plus à jeter pour autant. Lellouche et Civil ont par exemple une ou deux occas' ou ils réussissent des tours de forces assez entêtant.

Bac Nord est de ses longs métrages coriaces, avec des tripes si je n'ose le dire. Qui reprend à bras le corps son immersion et nous livre en y mettant les mains dans le cambouis toute la température de son sujet. A vive allure, ce film possède cette générosité qui gomme ses impairs, qui creuse là ou la température monte et gagne une certaine sympathie.

Bac Nord n'est pas de ses films qui nécessite autant de rancunes car plutôt lisse dans son manque de relief, mais qui y met du cœur, de l'ouvrage dans une entreprise qui ose et prend une déferlante injustifiée ! Un bon petit film en somme, qui relève le genre, se le permet tout du moins.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 4 septembre 2023
    Excellent polar nerveux , avec un trio d'acteurs au top . Lellouche , un des meilleurs de sa génération , se bonifie avec le temps. Cédric Jimenez sait filmer le quotidien des policiers et de la cité . Malgré quelques scènes violentes , le film se suit avec intérêt jusqu'au bout . JImenez confirmera par la suite avec "Novembre".
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 4 septembre 2023
    Comment peut on émettre une critique favorable sur ce film caricatural, sans aucune trame de scenario probante où ça crie sans arrêt avec une histoire où chaque séquence est téléphonee j'ai tenu un quart d'heure devant ce navet. Heureusement je voulais acheter le DVD merci à FR2 pour cette économie. L'ordre public est représenté par de tels individus dans ce film ? Effectivement la racaille a encore du bon temps devant elle pour continuer à commettre tous ses trafics. Film détestable

Publiée le 4 septembre 2023
    Un fait divers authentique, celui de flics dans les quartiers nord de Marseille qui, poussaient par leur hièrarchie, vont franchir la ligne jaune jusqu'à leur mise en examen pour racket et trafic de drogue en bande organisèe! La tension qui monte, la frustration, la limite de l'exercice de leur profession...sont bien mis en avant dans le film de Cèdric Jimenez (un habituè du genre) avec des flicards totalement instrumentalisès et abîmès! Sans le gènie d'un "L.627" (1992), cette fiction nerveuse et rèaliste se suit pourtant sans ennui parce que son rèalisateur traite la violence sans être jamais fascinèe par cette dernière! D'autant plus que le trio d'acteurs multigènèrationnels (Lellouche / Civil / Leklou) assure le spectacle! Parmi tous les nominès, cette rèalisation là mèriterait le Cèsar! Mais il y avait quand même Carax, Giannoli et Ducournau dans les nommès de 2022, ce qui ne facilita pas la tâche pour les votants! Bon sinon le final se noie un peu dans les poncifs à coup de « House Of The Rising Sun » mais rien de bien mèchant en fin de compte...
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 25 novembre 2023
    19/20
    Un film qui tient en haleine du début à la fin! Les acteurs sont bons, les plans de caméras sont magnifique, mais il manque un petit truc, la partie prison est peut être trop survolée.

Excellent film a voir
    Cubitus
    Cubitus

Publiée le 4 septembre 2023
    Un film mené tambour battant, certainement caricatural, mais qui doit bien refléter, en concentré, le contexte professionnel très difficile de ces flics.
    Ils doivent souvent opérer sur le fil du rasoir, pris entre des voyous et une administration qui peut les la cher à tout moment pour des raisons électoralistes.
    Les acteurs sont bons mais le scénario n'est pas très sophistiqué.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 4 septembre 2023
    Bac Nord Est un film percutant et saisissant sur le monde de la police dans les quartiers nord de Marseille. Le film dénonce une politique de résultats mais avec peu de moyens. Il nous montre également la frontière entre le juste et le mal. Gilles Lelouche et François Civil sont vraiment impressionnants et charismatique. Ils incarnent à la perfection les policiers sous pression, non soutenu par leur hiérarchie et les citoyens mais qui font quand même leur job. Bac nord c'est aussi la représentation de la police, une critique de la société, qui montre qu'il faut toujours se couvrir, même si on fait du résultats, on n'est pas forcément couvert. Un film vraiment percutant
    JohnPlayerS
    JohnPlayerS

Publiée le 4 septembre 2023
    Très bon film, très bonne distribution, on est en immersion du début à la fin.
    Très réaliste grâce à la présence de nombreux petits anges.
    Samuel Mathieux
    Samuel Mathieux

Publiée le 4 septembre 2023
    Le meilleur film français de ces 10 dernière année il y a longtemps que je n'avais pas vu un film aussi bon , BAC Nord et brutal sans concession .
    Ag13
    Ag13

Publiée le 4 septembre 2023
    culture du virilisme , doublé d'une caricature affligeante des cités marseillaises.
    je ne vois conseille vraiment pas de voir ce film.
    Regardez plutôt chouffe ou Shéhérazade