Full Metal Jacket
    4,4
    50482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 juin 2020
    Très bon film de Guerre qui se compose de 2 parties distinctes !! Une 1ère partie incroyable, dès la scène d'ouverture le ton est donné !! Les dialogues sont formidables et l'interprétation et doublage VF de R.Lee Ermey exceptionnel !! Une 1ère partie qui se termine de façon dramatique et brutal !! Ensuite la 2ème partie la guerre du Vietnam, pas de grosses batailles certes mais une mise en scène de Stanley Kubrick magnifique, avec d'excellents décors et une bonne BO.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 juin 2016
    Une représentation magistrale de la guerre à la fois terrifiante, comique et émouvante. La première partie suit l’instruction des marines et son cortège d'humiliations; puis suivent les séquences de guerre et de désinformation au Viet Nam. Une claque.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2023
    Full Metal Jacket fait partie des Kubrick qui me plaisent car si c'est clairement un immense cinéaste je n'apprécie pas tous ses films. Il signe un film sur la guerre au Vietnam tourné en majorité...en Angleterre notamment pour la dernière partie dans des ruines en démolition près de Londres.
    Ce film est composé de deux parties : le camp d'entraînement des Marines et l'envoi sur le terrain en pleine guerre des recrues.
    La première moitié est sans doute le meilleur moment car c'est presque immersif. On suit un intensif entraînement ou les scènes s'enchaînent sans temps mort, aucun répit nous est offert. C'est aussi 2 personnages qui se distinguent, Vincent d'Onofrio qui joue une recrue en surpoids devenu le souffre-douleur du sergent instructeur. Ce dernier est joué par l'impressionnant R. Lee Ermey plus vrai que nature, ce qui est normal car il a réellement été un sergent dans le corps des Marines (après un acte de délinquance un juge lui a laissé le choix entre la taule ou rejoindre l'armée) et il a fait le Vietnam. Dés qu'il gueule sur l'un de ses soldats même nous le spectateur pourtant paisiblement assis on n'ose pas moufter.
    Puis après cela c'est au Vietnam en pleine offensive du Têt que le film se poursuit toujours du point de vue du personnage principal joué par Matthew Modine, cette partie du film est bonne mais un peu moins marquante cependant elle se finit sur un excellent final dénonçant les horreurs de la guerre.
    Sans être un chef-d’œuvre Full Metal Jacket est l'un des films du cinéma des années 80 à découvrir. Il a bien vieilli et garde de sa portée de nos jours.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 12 janvier 2016
    Une réalisation implacable, des acteurs au top, une bande son à tomber par terre et des répliques drôles et cyniques, une Amérique dans toute sa splendeur mise au piloris ... La recette d'un chef d'oeuvre !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 septembre 2010
    Un des sommets des films sur la guerre du Vietnam signé par la maitre Stanley Kubrick !!! Film drole et à la fois cruel sur le parcours d'un marine dont le slogan est "Born to kill" qui marche sur deux étapes, la formation et la guerre réelle. La première peut s'averer dans le fond drole avec un sergent instructeur pec sec qui mene la vie dure à ses apprentis soldats comme certains surnoms par exemple comme "Blanche neige" à un black ou un costaud appelé "Baleine", formation qui peut s'averer aussi dramatique sur la solitude et le rejet des autres. La deuxième étape est le Vietnam, guerre qui bascule à la folie pour certains, comme par exemple un tireur d'hélicoptère qui tuent des civiles Vietnamiens ou un soldat qui dort avec le cadavre d'un ennemi. Beaucoup de syndromes horribles mais réelles dont Stanley Kubrick nous brosse avec génie, un chef d'oeuvre de plus de la part du maitre sans aucune fausses notes. Matthew Modine, Vincent D'Onofrio, R. Lee Hermey (je crois que c'était son métier avant de devenir acteur), Adam Baldwin sont tous excellents. Si vous ne l'avez pas vus, je vous le conseille d'urgence.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mars 2013
    Se présentant parmi les films les plus emblématiques sur la guerre du Vietnam , cette adaptation du roman "Le Merdier" de Gustav Hasford est sans conteste l'un des plus marquants, Stanley Kubrick ayant ce don unique pour nous délivrer un long-métrage poignant, réaliste, inoubliable... Scindé en deux parties, Full Metal Jacket nous présente la guerre dans toute son horreur : d'un côté l'entraînement intensif pour ne pas dire éprouvant de jeunes Marines par un sergent instructeur diabolique, de l'autre le front explosif et mortel situé au Viêt Nam où une escouade va faire face à une incroyable embuscade sanglante lors de la fameuse Offensive du Tết. Dans les deux cas, la guerre est dévoilée comme une épreuve sordide et désespérée pour ces jeunes Américains, un passage à l'âge adulte des plus radicaux où la fine lueur d'espoir de pouvoir rentrer chez soi s'efface de plus en plus. Centrée sur le soldat Guignol (Matthew Modine, impressionnant), de son entraînement difficile aux côtés du sergent-instructeur Hartman (R. Lee Ermey dans son rôle le plus marquant, ou la personnification de la peau-de-vache) jusqu'à son affectation dans l'enfer de la guerre, l'intrigue ne souffre d'aucun temps mort et nous envoie dans un réalisme saisissant tout en n'omettant pas quelques touches d'humour, parfois noir. Kubrick réalise ainsi ici l'une de ses plus mémorables œuvres, un film violent et satirique qui n'hésite pas lui aussi à dépeindre la guerre du Viêt Nam comme un passage de l'Histoire où n'importe quel homme voit sa vie bouleversée par une horreur imposée, que ce soit la recrue Baleine (Vincent D'Onofrio, l'un des personnages les plus marquants du film) devenu fou lors de l'entraînement ou Guignol dans la dernière partie de bobine qui va devoir oublier ses valeurs morales pacifistes pour survivre. Mise en scène impeccable, plans mémoriaux, répliques cinglantes et réalisme à toute épreuve se joignent aux qualités d'un film-phare sur la guerre du Viêt Nam, peut-être moins immersif que ses illustres prédécesseurs mais tout aussi poignant, Full Metal Jacket devenant non seulement un film référentiel mais également une œuvre puissante qui ne semble pas vieillir.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 juin 2011
    Estampillé "plus grand film de guerre de tous les temps" lors de sa sortie, j’ai longtemps mis la flatteuse réputation de "Full Metal Jacket" sur le compte de la présence de Stanley Kubrick derrière la caméra. Ne partageant pas l’adoration des critiques et des cinéphiles pour le metteur en scène, j’ai mis du temps à voir ce film. A tort ! Car on se trouve bien devant un grand film, parfaitement maîtrisé, qui décrit avec une pertinence rare et une objectivité inespérée la réalité de l’armée américaine. Le tour de force de Kubrick ne se situe pas tant dans son talent de metteur en scène (non seulement incontestable mais ici transcendé avec de superbes plans séquences et quelques travellings magnifiques) que dans l’intelligence de son parti pris de ne pas se livrer à une simple dénonciation de la guerre au Vietnam. La construction atypique de "Full Metal Jacket" est la meilleure preuve de ce parti pris puisque la 1ere partie du film s’intéresse à l’entraînement d’un corps de Marines par un terrible sergent instructeur (l’époustouflant R. Lee Ermey dans le rôle de sa vie) et dresse ainsi un tableau sans complaisance mais également sans jugement du quotidien de ces hommes formés à tuer. Même l’instructeur, adepte de méthodes à bases de sévices et d’humiliation, est présenté comme un homme de valeur n’hésitant pas à reconnaître les qualités de ses hommes… ce qui n’empêchera pas l’un d’entre eux de sombrer dans la folie. L’évolution du pauvre sergent Grosse Baleine (flippant Vincent D’Onofrio), qui passe de l’état de brave gars un peu simple à celui de psychopathe suicidaire, pourrait être interprétée comme une dénonciation basique de l’endoctrinement des Marines et leur déshumanisation. La ise en parralèle avec le personnage de Guignol (Matthew Modine dans son meilleur rôle) et des autres soldats, bien moins affectés par les conditions de vie, prouve le respect de Kubrick pour son public, à qui il laisse le soin de se faire sa propre opinion. Cet entraînement est bien évidemment la clé permettant de comprendre le comportement des Marines au Vietnam, traité dans la 2nde partie du film, plus classique (la vie sur le camp, les avancées en zone de guerre, la succession de morts…) mais qui brille par un final une fois encore bouleversant de pertinence. Le fait que l’unité se fasse presque entièrement dégommer par un simple tireur isolé qui s’avère en plus être une adolescente résume parfaitement le conflit et ne se perd pas dans les longues leçons de morale. Sur le plan formel, on retrouve les grandes qualités de Kubrick qui n’a pas son pareil pour créer une ambiance oppressante (le suicide de Baleine), pour choisir ses BO (quelques hits sont au générique) ou pour faire du neuf avec du classique (les impacts de balles sur les murs pendant l’attaque final n’ont jamais rendu la guerre aussi réaliste) mais également ses défauts (un excès d’esthétique comme lors du flingage au ralenti du soldat Blackbool, des baisses de rythme, des scènes qui s’étirent parfois au-delà du raisonnable…). Un grand film donc qui m’amène, après les très réussis "Shining" et "Docteur Folamour", à revoir mon jugement sur le maître et à découvrir ses autres classiques.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2017
    Un des films de guerre les plus marquant du cinéma. Un bijou grâce à son histoire, sa mise en scène maîtrisée et efficace et un casting totalement au diapason.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 juin 2011
    Stanley Kubrick adapte ici l’un des romans de Gustav Hasford et nous restitue sa vision de la guerre au Vietnam avec le mythique Full Metal Jacket (1987). D’une rare violence, tant verbale que physique, le cinéaste réalise ici une œuvre puissante et magistrale, découpée en deux parties bien distinctes, la première nous plonge d’emblée dans un camp militaire où le sergent Hartman vient de recruter de jeunes marines. Son entraînement consiste à pousser ses jeunes soldats le plus loin possible, tant psychologiquement que physiquement. Il les humilie, leur manque de respect, les insulte, il transforme ces "paquets de merde" en véritables tueurs de Viets.
    Cette première partie se solde par plusieurs confrontations entre lui et quelques recrues comme Le Guignol (Matthew Modine) ou encore La Baleine (le remarquable Vincent D'Onofrio).
    Tandis que la seconde partie, se concentre uniquement sur la guerre, on retrouve certaines recrues en plein cœur des fusillades. Une confrontation entre US & Viets à la fois crispante et passionnante. Une mise en scène qui reflète la réalité à tel point que l’on a l’impression d’y être.
    Si la première heure du film se veut dure mais tellement drôle du fait des impressionnantes répliques que débite le sergent Hartman (devenue par la suite, mémorables et cultes), la dernière heure est quant à elle très violente et dramatique.
    La guerre du Vietnam revue et corrigée par Stanley Kubrick, une période dépeinte ici au vitriol, le résultat se veut plus corrosif que jamais !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 février 2014
    Comme à chaque fois qu’il réalise un long métrage, Stanley Kubrick signe avec Full Metal Jacket un grand film. Il réussit à signer deux films en un grâce à une construction en deux parties qui pourrait chacune être séparée l’une de l’autre, structure très inhabituelle. La froideur avec laquelle Kubrick filme ses personnages peut rebuter mais cela est complètement en phase avec son sujet puisque Kubrick nous montre la déshumanisation causée par la guerre. Suivant son habitude, Kubrick a fait un tournage extrêmement long (17 mois) pour pouvoir s’approcher de la perfection et, une fois de plus, il y arrive si on accepte la froideur de l’ensemble. La réalisation est parfaite mais il faut souligner la très grande qualité de l’interprétation. Pour son premier rôle au cinéma, Vincent D’Onofrio réussit à incarner le basculement psychologique de son personnage qui passe du type dont on se moque facilement au psychopathe dangereux. Autre révélation, R. Lee Ermey réussit avec son rôle de Sergent Hartman à créer un archétype du militaire qui a marqué la culture contemporaine. Le reste de l’interprétation est également d’une très grande justesse mais ce sont ces deux acteurs (présents tout deux uniquement dans la première partie) qui sont le plus marquant. Enfin, il faut noter le réalisme de la séquence vietnamienne qui a été tournée à… Londres. Avec Full Metal Jacket, Kubrick signe un des films les plus marquants sur la guerre du Vietnam.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 avril 2016
    Le célèbre « Full metal jacket », signé par Stanley Kubrick en 1987, est une référence incontournable en matière de film de guerre. Tout le monde connaît au moins la première scène, cette tirade hallucinante du Sergent instructeur Hartman qui donne un rythme d'enfer à la première moitié du film. Cette partie, consacrée à l’entraînement des jeunes recrues, montre la cruauté des méthodes utilisées pour forger la solidarité et l'esprit de corps indispensable à la préparation des futurs Marines. Leur « formation » se révèle plutôt crédible, soutenue par des dialogues et des situations tantôt dramatiques, tantôt férocement drôles. Dans la seconde partie, tout aussi passionnante, on suit ces jeunes soldats fraîchement arrivés au Vietnam et déjà engagés dans les terribles combats qui s'y déroulent. Là aussi, c'est le réalisme qui prime avec quelques scènes de combats qui restent dans toutes les mémoires comme autant de classiques du genre. Côté technique, on ne peut que saluer la qualité irréprochable de la réalisation. Stanley Kubrick filme la guerre avec une précision et une tension hors du commun. Les scènes s’enchaînent, sans le moindre temps mort, soutenues par une bande originale juste magnifique. Il parvient sans peine à nous immerger au cœur de ce groupe de combattants avec une intensité rarement vue au cinéma. Un film majeur pour un cinéaste qui a largement marqué son époque par son originalité. L'un comme l'autre sont définitivement Cultes !
    Publiée le 11 novembre 2010
    Considéré comme un classique des films sur la guerre du Viêt Nam ce n'est pour autant pas avéré, pour ceux qui cherchent de sanglantes batailles épiques au front passez votre chemin, pas de surenchère d'effets spéciaux, ni une pléthore de déflagrations et encore moins un récit historique sur une des périodes marquante du 20ème siècle, mais un film plus intimiste en compagnie de troufions engagés. Un premier "chapitre" du film à la fois terriblement comique mais significatif du choc psychologique dont sont confrontés les soldats de bas-étage conditionnés pour être des humanoïdes sans foi ni loi ne craignant ni la peur ni la mort, l'un d'entre eux et même prit de démence suite aux brimades et aux paroles acerbes, déshonorantes du lieutenant et disjoncte littéralement dans la deuxième partie on suit l'évolution de "Guignol" ou ils retrouvent d'anciens pensionnaires, et son meilleur ami "Cowboy" avec lequel il va aller au casse-pipe au cœur du viêt, certains n'en reviendront jamais ... Avec ce film le metteur en scène a voulu se faire plaisir avant tout et on le ressent. Ce film n'est pas un chef d'œuvre mais c'est l'assurance de passer un super moment en fuyant le côté trop académique et moralisateur des films de guerre en général
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 décembre 2014
    Le Vietnam a inspiré de nombreux réalisateurs. Ce film est mon préféré sur le sujet. Je le trouve plus complet car l'histoire commence bien avant l'envoi des soldats sur le terrain. La partie concernant l'entraînement, le lavage de cerveau, les insultes que subissent les recrues et sa fin tragique apporte vraiment un plus au film. Ici, la guerre est un processus de corruption et de déshumanisation des individus. Elle les transforme en tueurs endurcis. Rien de noble là-dedans.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un excellent film sur la guerre du Vietnam ! Peut-être le seul qui vaille vraiment la peine d'être vu.
    Loin de peindre un portrait glorieux des Etats-Unis et de leur armée, le film tire une critique exacerbée de ce conflit et de la guerre en général.
    Articulé en deux parties, l'entraînement, la préparation et le conditionnement de jeunes américains en soldats, puis la réalité sordide du conflit. Le film brille par sa sincérité dans ce qu'il montre, mais aussi sur les conséquences possibles et réels de tout cela.
    Une succession de moments marquants, une pétoire de bonnes idées à interpréter, des scènes magnifiquement bien tournées et orchestrées, une histoire hors norme, une magnifique critique !
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Kubrik filme une histoire en plusieurs chapitres, le plus interressant étant le premier segment avec D'onofrio aux prises avec Lee Ermey. Pas le meilleur film sur la guerre, ni le meilleur Kubrik mais une grande réussite tout de même.