Full Metal Jacket
    4,4
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    "Fils, tout ce que je demande à mes marines, c'est qu'ils obéissent à mes ordres comme ils obéiraient à la parole de Dieu." Après Coppola, Cimino et Oliver Stone, c'est Stanley Kubrick qui nous plonge dans l'horreur de la guerre du Vietnam, et il nous livre une grande œuvre incontournable, nous montrant l’atrocité de cette guerre et ce à tous les niveaux. Kubrick avait déjà traité de la guerre dans de films comme "Les Sentiers de la gloire" ou même sa farce "Docteur Folamour", mais jamais de manière aussi violente et crue. Le récit est divisé en deux parties, la première racontant le quotidien dans un centre d'entrainement et la deuxième se déroule directement au Vietnam. "Full Metal Jacket" est à la fois terrifiant, cruel, cynique, subtil, comique, impitoyable ou encore émouvant et notamment dans cette première partie où une véritable intensité dramatique se dégage. C'est une représentation de la guerre unique et immense. Le scénario est très bien écrit, les dialogues sont soit intelligent, soit violent ou encore cynique et les personnages sont très bien écrit et intéréssant, même ceux qui n'apparaissent que dans une des deux parties. Ce que montre aussi Kubrick, c'est que l'horreur ce n'est pas forcément sur le terrain et à la guerre et la façon dont il montre les camps d'entrainement est terrifiante et réaliste et son étude sur la psychologie des personnages est passionnante, subtile et très bien faite dans ce monde où les officiers sont impitoyables et ridicules et les soldats des êtres paumés et craintif. Les interprétations sont toutes excellentes, que ce soit Vincent D'Onofrio dans le rôle du soldat "Baleine" ou Matthew Modine dans celui de "Joker" dans la version originale. Un chef d'œuvre de Kubrick, une très grande œuvre, l'un de ses meilleurs films où il montre la transformation d'un humain en machine et l'horreur de la guerre sans faire dans le sentimentalisme. Une œuvre d'art violente et cynique qui nous fera passer par plusieurs sentiments et souvent assez fort.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 novembre 2013
    Il en existe beaucoup des films de guerre mais des aussi réussis, non. La mise en scène de Kubrick est parfaite, on s'y croirait. Bien que différentes, les deux parties du film s'accordent à merveille. Les acteurs sont irréprochables, Vincent D'Onofrio est émouvant, terrifiant, impressionnant. Les musiques ont été choisies avec brio. Le tout forme un magnifique chef d'oeuvre sur une horrible guerre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Kubrick a eu ce petit malheur de passer sur la question du Viêt-Nam après beaucoup d’autres, ce qui fait que ce « Full Metal Jacket » n’a pas forcément connu le succès qu’il aurait dû connaître. Enfin bon, malgré tout, ce film est tout de même passé à la postérité et à raison. Scindé en deux parties, le film opère magnifiquement la plongée dans le monde de la folie qu’à constitué cette guerre du Viêt-Nam. Cru, efficace, rude, esthétiquement sublime… Toutes les qualités d’un film de Kubrick sont là. A vous de voir donc, mais pour moi ce film reste quand même une des pièces maîtresses du XXe siècle…
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 28 avril 2014
    Full Metal Jacket, après avoir longtemps réfléchi, est bel et bien mon film de Stanley Kubrick préféré. La première place était autrefois occupée par Orange Mécanique, grand chef-d'oeuvre du réalisateur, mais je suis vraiment sûr maintenant que Full Metal Jacket arrive sans peine à le détrôner. Il s'agit encore une fois d'un sujet très différent que Kubrick a à mettre en scène par rapport à ses autres films. Mais comme à chaque fois, le metteur en scène arrive brillamment à passer d'un genre à un autre tout en mettant sa patte dans l'oeuvre. Pour autant, il y a certains films cultes de Stanley Kubrick tels que Barry Lindon où j'ai définitivement un problème pour accrocher, là par contre c'est juste parfait! Et il s'inscrit sans mal dans le top 20 de mes films préférés. Je commence donc par le casting: Qu'est-ce que ça vaut sur ce point? Eh bien comme on s'en doutait, c'est super bien dirigé. Matthew Modine, Arliss Howard et Adam Baldwin arrivent sans mal à nous servir de très bonnes interprétations et, curieusement, leurs jeux ne s'avèrent pas aussi froids que dans d'autres films de Kubrick. On a bien sûr quelques moments avec un aspect plus glacial mais là c'est justifié à partir du contexte du film et ce n'est pas de la froideur gratuite. On se souviendra principalement de leurs surnoms que ces idiots vont garder une fois sur le terrain et qui leur sont donnés par le meilleur personnage du film dont je vais parler plus bas.. Vincent D'Onofrio, qui spoiler: n'apparaît que pendant la première partie du film , se révèle très touchant par spoiler: la façon dont il cède à la folie et à l'esprit inhumain dont on lui demande de faire preuve . Mais le meilleur acteur de tout ce film, celui qui va nous rester en tête une fois le long-métrage fini, n'est nul autre que Lee Ermey dans le rôle de l'hilarant Sergent Hartman. Bon sang que chaque phrase qui sort de sa bouche est entrée dans ma tête dès le premier visionnage! Sa scène d'introduction annonce la couleur! Se contentant de gueuler sur tout ce qui bouge, de balancer des insultes en veux-tu en-voilà, le personnage aurait facilement pu être saoulant à la longue, mais c'était sans compter sur l'énergie de son interprète et des superbes répliques qu'il a à crier haut et fort pendant une bonne heure. Tout ce que fait ce type je l'adore! Même un truc tout con comme spoiler: sa mort est génial! On pourrait penser que sa dernière scène serait l'occasion pour lui de prouver qu'il n'est pas si idiot qu'on le pensait et qu'il est même assez profond. Mais non! Cet abruti fonce sur Lawrence en lui gueulant comme un taré avant de se faire descendre , taré jusqu'au bout et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre! En clair, on retiendra principalement Lee Ermey parmi le casting mais les autres comédiens ne sont pas en reste grâce à des surnoms qui nous mettent directement le sourire aux lèvres et qui ont chacun au moins une caractéristique propre à eux. S'il y a bien une chose étonnante dans Full Metal Jacket, c'est le fait que Kubrick, contrairement à d'habitude, ne nous a placé aucune musique classique! Rien! Nada! Les seuls choses qui proviennent de la bande-originale sont des chansons des années 1960 et une musique qui se fait très discrète composée par sa propre fille et que j'ai complètement oublié. J'ai à peine fait gaffe qu'il y avait de la musique dans le film. Mais je trouve ça assez impressionnant de la part de Kubrick d'avoir fait un tel choix. Étant réputé pour avoir rendu encore plus célèbre plusieurs grandes musiques classiques dans la plupart de ses films cultes, je suis très surpris de voir qu'il n'a rien mis dans Full Metal Jacket! Et c'est très bien comme ça! S'il y a un aspect sur lequel Kubrick m'a par contre quelques fois divisé c'est.... attention... sa mise en scène. Je n'ai rien à reprocher à celle de 2001: L'Odyssée de l'Espace, Shining ou encore Orange Mécanique et d'autres. Par contre, j'ai souvent pété les plombs sur celle de Barry Lindon et Eyes Wide Shut où j'étais juste exaspéré de voir une facilité et une fainéantise pareille ( oui oui! À ce point! ). Mais en ce qui concerne Full Metal Jacket, c'est du super boulot! On retrouve pourtant tous les éléments de réalisation des films de Kubrick comme le format 4/3, les travellings, les plans fixes qui montrent un décor plus en profondeur. Mais là ce n'est pas " on te fout ça partout dans le film comme ça les fans de Kubrick te diront que c'est génial ", non là ce n'est jamais abusé. Il y a une bonne dose de ces éléments et ils ne sont pas là pour essayer de faire un effet de réalisation stylé pour t'occuper un moment. Une chose très appréciable notamment, c'est que la réalisation de Kubrick est plus dynamique que dans le passé, obligé en même temps pour un film sur la Guerre du Vietnam. Lors des affrontements entre américains et vietnamiens, la caméra bouge beaucoup plus, on a quelques plans-séquences très travaillés où on passe d'une position à une autre sans que ça n'air l'air répété. Tout ça est d'ailleurs aidé par une très belle photographie qui est bien plus colorée que dans d'autres Kubrick. Comme je l'ai dit, du super travail. Et pour le scénario, on reconnaît bien là le talent de Kubrick. Sur l'écriture, le réalisateur n'a jamais eu un seul problème et ça se confirme dans Full Metal Jacket. Comme je l'ai dit plus haut, les répliques du Sergent Hartman sont juste des perles! Entre spoiler: " Je veux que ces toilettes soient nickel au point que la Vierge-Marie soit fière de s'y asseoir et d'y poser sa pêche! ", " T'es aussi rapide que des vieux qui baisent! Tu veux que je te fasse un dessin mon P'tit Baleine? ", " Mon cul! J'ai jamais vu un tas de merde aussi haut! " et j'en passe, il y a l'embarras du choix! Ce qui notamment très réussi c'est à quel point les deux parties sont très différentes: La première montrant l'entraînement des soldats pour les déshumaniser et la deuxième les mettant à l'épreuve sur le terrain. Et cela passe très bien. La dernière scène du film en particulier m'a énormément marqué. Pourtant, elle n'est pas folle d'originalité mais la manière dont elle est amenée est brillante! spoiler: Alors que la troupe essaie d'avoir le tireur vietnamien embusqué dans un immeuble depuis un bon bout de temps et qu'ils ont perdu des hommes, ils réussissent à gravement le blesser et se rendent comptent que c'est une femme. Et c'est là que personne ne sait vraiment comment réagir, la fillette étant en train d'agoniser, personne ne dit un mot, personne ne sait quoi faire, personne ne sait comment prendre le fait qu'ils ont vengé leurs camarades mais qu'ils ont aussi abattu une fille qui est allée jusqu'à prendre les armes pour attaquer les américains les considérant véritablement comme des monstres. Simple, puissant, profond, superbement mis en image, une scène superbe sur tous les points! Et la parfaite conclusion qu'il fallait donner à un film voulant montrer l'effet de violence sur la psychologie des soldats. Full Metal Jacket est donc pour moi et sans hésiter le meilleur film de Kubrick. Parfait sur tous les points, réalisation, mise en scène, répliques, immersion, personnages. Définitivement un film culte et une des plus grosses claques que je me suis pris devant un film.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 1 décembre 2012
    Un film de guerre à la première partie très prenante, avec de réjouissantes répliques. La deuxième moitié de la réalisation est, quant à elle, un peu plus décousue et l'on perd la trace des personnages auquels on s'était attaché. Cela dit, même si ce n'est pas la meilleure oeuvre de Kubrick, "Full Metal Jacket" n'en reste pas moins un film fort sur la guerre du Viêtnam !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 février 2008
    Waah!! La claque!!! Kubrick signe une oeuvre magistrale!!!! un film de guerre génial!!! Que dire de plus? Ah oui: l'humour noir et la B.O sont supers!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 15 juillet 2012
    C'est plutôt un film de guerre unique en son genre, dont la principale qualité est loin d'être ses séquences d'action, au final peu nombreuses. Même l'action finale n'impressionne pas par sa nervosité mais plutôt par le décor d'une ville en ruines, d'une troupe de soldats américains mis en difficulté par une résistance invisible et pour le moins surprenante. Si la deuxième heure dépeint le conflit de manière plutôt efficace, au sein d'une équipe de tueurs, c'est la première que j'ai réellement apprécié. Un réel enfer boosté par les répliques désormais cultes du mythique sergent Hartman (en VO, on est beaucoup plus mis mal à l'aise qu'amusé), qui se clot par une scène choc. Parce que la réelle descente aux enfers, c'est pas dans la seconde partie du film, mais bien dans la première qu'elle a lieu. Dommage que la suite ne soit pas à la hauteur d'une première heure poignante et malsaine. Le résultat est très bon, mais ne fait pas non plus de Full Metal Jacket un film extraordinairement intense. Il arrive quand même à retrouver l'essence de la guerre, la déshumanisation progressive de l'homme, les soldats à côté de leur pompe dans une guerre contre l'inconnu, le déroulement des interventions, la prostitution, l'horreur et le chaos de la dernière séquence. On a l'impression d'y être.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 mars 2014
    30 ans après "Les Sentiers de la gloire" Stanley Kubrick laisse tomber l'espace, les barges en pyjamas et les fous de la hachette pour nous replonger dans l'horreur de la guerre. Il nous montre en détail comment faire d'une simple recrue inoffensive une vraie machine à tuer, pendant une bonne heure on se tape des exercices, des brimades et des humiliations, le Sergent instructeur Hartman interprété par un excellent R. Lee Ermey est chargé de briser, de casser ces jeunes futurs marines et de les remodeler, pour les transformer en monstre. Tous ne tiennent pas, certains ne supportent pas la pression comme le génial Vincent D'Onofrio et pète un câble, d'autres subissent et acceptent leur sort comme le non moins génial Matthew Modine. Au bout donc d'une heure ça change complètement, on se retrouve propulsé en plein Vietnam, un peu déstabilisant au début car la transition est violente. Deuxième partie du film si on puis dire ainsi, On va enfin découvrir ce que sont devenus nos jeunes recrues, et bien c'est ce à quoi il fallait s'attendre, des soldats bien lourdingues, sans pitié, de vrais monstres qui préfèrent tuer tout le monde sur leur passage plutôt que de mourir. En bref une histoire dur magistralement mise en scène par tonton Kubrick, la réalisation est impeccable, le casting idem, l'ambiance et les décors sont superbement réalistes, et la bande son est comment dire WOAW de chez WOAW.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 mai 2013
    7 ans après avoir frappé fort dans le domaine de l'épouvante, avec sa lecture de l'oeuvre de Stephen King, Shining, Stanley Kubrick nous revient pour une oeuvre à caractère encore plus sulfureux: la guerre du Vietnam. Se basant sur le récit d'un correspondant de guerre au Vietnam et du livre de Gustav Hasford, The Short Timers, Kubrick a décidé de séparer son nouvel opus en deux parties. La première suit les nouvelles recrues dans un centre d'entraînement, dirigés d'une main de fer par un sergent instructeur des plus virulents. La deuxième se concentre sur la vie au front et les combats. Choix des plus intelligents de la part de Kubrick qui, de cette façon, remplace un enfer par un autre, et nous donne un bon aperçu des conditions de vie des jeunes bidasses pendant ces périodes. "L'entraînement" s'apparente plus à de la torture psychologique, afin de transformer des jeunes en machine de guerre dénués de toute émotion. Chaque jour est un vrai calvaire pour Guignol, Cowboy et Baleine: entre travaux forcés et humiliations permanentes, ils n'ont pas une minute pour s'en remettre. Chacun fait ce qu'il peut pour garder un semblant d'humanité face au bloc de glace Hatmann. Ce dernier est interprété Lee Ermey, ancien sergent-instructeur, et l'auteur même du monologue du début. Et il y met toute ses tripes. Il livre une prestation inoubliable, tant elle ne nous lâche pas pendant une heure. On hésite parfois entre la colère et le rire, tant ce qu'il inflige aux recrues est extrême. Les trois personnages principaux peuvent représenter les différentes figures que composent une armée, dans l'inconscient collectif: Guignol (génial Matthew Modine), avec son casque sur lequel un badge pacifiste est accolé à une inscription "Born to Kill", représente bien la contradiction du personnage, qui nous est surement le plus proche. Formé pour devenir une machine à tuer, mais ayant réussi à conserver une part d'humanité l'empêchant d'en être une. Cowboy, lui, représente l'entre-deux, machine à tuer mais dans lequel un semblant d'âme existe. Baleine (Vincent D'Onofrio, mémorable), quant à lui, représente la réussite du système, qui parvient à le faire passer de nounours naïf à bête de guerre. Les scènes se passant sur le terrain sont une autre manière de Kubrick de dénoncer une guerre sans visage dans laquelle seules des ruines existent et d'où aucun ne peut échapper. La scène finale achève le tout, avec ces soldats entonnant un hymne joyeux sur fond de ville incendié et de guerre où finalement peu d'humanité subsiste. Un bijou, comme Kubrick nous a habitué: sans concession, sans échappatoire. Une oeuvre atypique, et un autre chef d'oeuvre sur la guerre du Vietnam.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 15 janvier 2015
    Film référence traitant de la guerre au Vietnam, Full Metal Jacket déçoit un peu. Stanley Kubrick nous montre le côté psychologique de la guerre et non la guerre en elle-même, cela s'annonçait très prometteur grâce au début qui est excellent voir parfait mais une fois cette déshumanisation des soldats passée (la première phase du film) on tombe dans la simplicité et la lenteur. Le film partait tellement bien que la suite nous laisse un gout amer tant le niveau baisse. Sans doute trop sobre, Stanley Kubrick n'arrive pas captiver ce qui est regrettable.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 mars 2013
    On est un peu le cul entre 2 (et même 3) chaises après avoir vu ce film. Kubrick a clairement divisé son film en 3 parties, que l'on peut aisément prendre séparément, ça a ses défauts et ses avantages, ici le souci c'est qu'on ne peut s'empêcher de penser que la partie 2 sur le journalisme de guerre est bien en deçà du reste... Parce que franchement, la partie 1 est juste magnifique, les dialogues du sergent-instructeur qui sont devenus cultes, la manipulation des soldats, l'écrasement psychologique, tout cela est montré avec brio, avec un ton plutôt comique mais dont on devine aisément le fond. La partie 2, je l'ai déjà dit, plombe le film pendant 20 minutes, elle raconte des choses mais elle aurait du être une trame secondaire et non principale. Et la 3ème partie, pas au niveau de la 1ère mais qui nous offre des vraies séquences de guerre, magnifiquement réalisée. C'est pour moi le 3ème meilleur film de guerre après "Il faut sauver le soldat ryan" et "La chute du faucon noir". Un indispensable!
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 mars 2009
    Avant-dernier film de Stanley Kubrick, "Full Metal Jacket" reviens sur la guerre du Vietnam, et le plus intéressant dans ce film, c'est que l'on suit les 'héros' dès le camp d'entrainement, où ils sont maltraités par un R. Lee Ermey excellent dans le rôle du sergent plus qu'autoritaire débitant 20 insultes à la minutes lorsqu'il n'est pas en train de prier et à qui l'on doit quelques répliques cultes ( <<(...) 1m75, jamais vu un tas de merde aussi haut!>>,... ). Leur entrainement terminé, direction l'Asie, là, on à le petit ventre mou du film, jusqu'au moment où l'action reprend, pour arriver à son paroxysme lors de la scène d'anthologie de la mini-guerre contre le Sniper caché. Et encore, derrière ce Sniper se cache tout de même une grosse surprise! On va dire que deux acteurs sortent du lot ; Matthew Modine, qui retrouve l'enfer de la guerre 3 ans après avoir tourné sous la direction d'Alan Parker dans "Birdy", un film certes très différent, mais ayant également comme thème le Vietnam. Il est certainement l'acteur de ce film qui fera la meilleure carrière. Le deuxième acteur qui s'en est bien sorti, c'est l'inoubliable interprète de Baleine, Vincent d'Onofrio!Il se fait remarquer du grand public par son inquiétante performance dans ce film ( comment oublier sa fabuleuse dernière scène dans les toilettes? ), qui n'est que son deuxième!Pour ce film, il n'hésite pas non plus à grossir d'une trentaine de kilos. Cet interprétation culte lui vaudra la carrière qu'on lui connaît aujourd'hui. Le film dure moins de deux heures, ce qui n'était plus arrivé à un film de Kubrick depuis "Docteur Folamour" en 1964! Et tant mieux qu'il n'est pas trop long d'ailleurs! On évite l'inutile, on va directement à l'essentiel, et c'est beaucoup mieux comme ça! Décidément, les derniers films de Kubrick sont ses meilleurs!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Drame et satire sur fond de guerre du Vietnam. Du jamais vu pour un film de guerre : il y a beaucoup d'humour noir et d'ironie, pas mal de scènes loufoques et drôles, ainsi que des répliques à tomber alors que l'histoire en elle-même est sombre et ne prête pas franchement à rire. Le surnom donné aux soldats est complétement délirant : blanche neige pour un black, guignol pour quelqu'un qui a l'air intelligent, grosse baleine pour un mince etc. Stanley Kubrick met souvent de la folie dans ses personnages et traite avec humour des sujets graves. Le lieutenant dans la première partie est un personnage haut en couleur qui n'a pas la langue dans sa poche. Full metal jacket est un vrai film de guerre, tout le contraire de La ligne rouge ou La chute du faucon noir qui font croire qu'ils en sont un alors que ce n'est pas du tout le cas. Le choix des musiques sont réussies (avec entre autres The Rolling Stone - Paint it black).
    Truman.
    Truman.

Publiée le 17 décembre 2013
    Avant dernier film de Stanley Kubrick mais surtout dernier film qui parle de l'armée et de la guerre, ici il aborde la guerre du Vietnam . Pour réaliser ce film il le décompose en deux parties . -Première partie : L'entrainement . On commence la toute première scène sur fond d'une musique de Johnny Wright - Hello Vietnam ou les paroles disent " Goodbye my darling, Hello Vietnam, Kiss me goodbye and write me while I'm gone" . On y voit des hommes se faire tondre les cheveux, symbole d’enlèvement a la liberté pour appartenir au milieu militaire et partir combattre loin des leurs . La première partie s'attarde sur l'entrainement avec un chef instructeur qu'il vaut mieux écouter . Entre des insultes qui deviendront des répliques cultes et une discipline de fer l'entrainement est rude . Un entrainement qui nous mène a la déshumanisation, poussant les soldats a devenir des machines, des machines a tuer, la plupart y arrive mais d'autre sombre dans la folie . On retrouve une réalisation incroyable ou les cadrages sont parfait, surtout ceux se situant dans le dortoir, la bande son ici se base sur des rythmes de tambour et des chants militaires . Kubrick installe l'ambiance qu'il veut, froide et totalement démunie d'humanité . - Seconde partie : La guerre . La transition se fait d'un coup, on passe directement au Vietnam avec une chanson de Nancy Sinatra - These Boots Are Made for Walkin' . On y voit deux soldats marchander le tarif d'une prostituée . Ici la guerre fait rage dans des décors apocalyptique, la photographie terne de la première partie laisse place a quelque chose de plus lumineux . La bande son se laissera aller dans divers chansons rock et la réalisation offre toujours des plans magnifiques, un cadrage exemplaire et une photographie jouant avec les flammes donnant une dimension a la fois horrifique de chaos et de beauté comme une lueur d'espoir . On retrouve aussi de supers travelings comme celui du caméraman qui filme les soldats . "Tu crois qu'on casse du Viet pour la liberté ? C'est un massacre !" Les soldats veulent tuer et certains en font un jeu, par exemple avec la scène de l'hélico ou un soldat tire sur tout ce qui bouge, femmes ou enfant qu'importe il veut en tuer un max . Les décors ou tout n"est que destruction sont parfait et Kubrick frappe fort en dénonçant la guerre et ses horreurs, il dénonce aussi la prostitution qui fait rage au sein de cette guerre . Tout ceci se fini dans un plan magistral rempli de flammes dans la nuit ou les soldats marchent en chantant "Mickey Mouse", incontestablement le plus beau plan de tout le film . Pour ce qui est de la version Blu-Ray je ne peux que vous la conseiller bien loin des images fades et ternes du dvd, ici c'est lumineux et les flammes sont vraiment imposantes .
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 mai 2011
    Je savais que j'allais voir un bon film en lançant VLC et je n'ai pas été déçu. Au-delà des qualités inhérentes au film : acteurs au top, scénario prenant, dialogues percutants ce qui m'a frappé c'est à quel film le film n'avait pas vieillit. Il aurait pû être écrit aujourd'hui ! Mieux on regrette que Hollywood ne s'inspire pas davantage de ce modèle en privilégiant les dialogues à l'action stérile. Croyez le ou non les heures passent bien plus vite. Je recommande donc vivement cette plongée au coeur de l'humain et de vous même.