Full Metal Jacket
    4,4
    50434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 26 octobre 2012
    Réflexion sur la barbarie humaine et l’engagement des hommes dans un conflit, le film oscille constamment entre drame et humour corrosif, appuyé par une impeccable mise en scène.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 27 décembre 2008
    Stanley Kubrick s'illustre parfaitement dans ce film qui ne se compose d'aucune scène d'ennui et d'acteurs qui ont été parfait(surtout celui qui joue "la baleine"et le "guignol").
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Je l'ai vu à la suite d' "Orange Mécanique", avec 5 minutes de pause à peine entre les deux ! Et ma première impression est que ce n'est pas du tout, mais pas du tout le même niveau ! Autant j'avais été captivé de bout en bout par le premier, autant celui-ci n'a réveillé mon attention que par séquences. Tout d'abord, premier gros défaut : si il y a un fil conducteur dans tout ça, j'aimerais bien qu'on m'explique où parce je ne l'ai pas trouvé. C'est assez incohérent et déséquilibré. Alors que c'est la première partie dans le camp d'entraînement qui est la plus puissante et la plus dure, on s'aperçoit qu'elle n'occupe paut-être même pas la moitié de l'oeuvre. Je signalerai toutefois que malgré son intérêt, elle est quelquefois un peu énervante dans la mesure où tout le monde hurle sans arrêt. L'arrivée au Vietnam montre certes que c'est moins éprouvant pour les soldats mais symbolise aussi une baisse de rythme et de tension assez évidente. Les personnages n'étant pas particulièrement attachants, on se fout un peu de ce qui va leur arriver du moment que la pente ne sera pas relevée. Et puis, il y a cette fin : montrant très bien ce qu'est la guerre, les souffrances qu'elle engendre mais surtout le ridicule de la situation. Tant de morts surtout lorsque l'on découvrira l'identité du mystérieux sniper paraissent aberrants. Tout comme ce soldat s'amusant à tirer sur tout ce qui bouge de son hélicoptère. Là, on est vraiment dans le "merdier". On réalise ce que valent ces affrontements : pas grand-chose à part l'honneur, réduit au rang de pitoyable. Kubrick filme une fois de plus lentement, prenant le soin de bien mettre en scène chaque plan et de laisser ses acteurs jouer avant les coupes. Il utilise quelques morceaux contemporains pour sa BO mais cela ne fonctionne guère (sans jeu de mots), serre son image, ne donne pas de couleurs grandioses à cette violence inutile... Quelques séquences chocs, une interprétation honorable en font un film à voir quoique très surestimé.
    Publiée le 27 juillet 2014
    L'absurdité et l'horreur de la guerre filmé par Kubrick n'a que rarement été si bien retranscrite.
    Publiée le 2 juin 2012
    On va dire que c'est toujours mieux qu'Apocalypse Now, ce qui n'est pas difficile. Mais je suis malgré tout déçue, car le film est creux, sans réel scénario qui tienne la route. De plus, il est divisé en deux parties, l'une d'entraînement débile et particulièrement humiliante, (saluons quand même au passage la prestation de Vincent d'Onofrio, que je n'avais même pas reconnu), puis, c'est la partie Vietnam, où il ne se passe pas grand chose, (on ne voit qu'un seul"ennemi" viet cong, et encore, c'est à la fin). Si c'est pour dénoncer la barbarie de la guerre et les actions débilitantes de l'armée, un peu de finesse aurait été souhaitable, car là, c'est raté.. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre que j'attendais. J'attend toujours ce chef d'oeuvre incontournable sur la calamiteuse guerre du Vietnam, le prochain, peut-être.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 7 juillet 2009
    Une épopée guerrière très réussie.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce film est un chef-d'oeuvre. Un super sénario.
    L'un des meilleur film de Kubrick.
    basbi
    basbi

Publiée le 26 mai 2007
    Film très poignant, beaucoup d'émotion et un bon suspense.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 28 septembre 2011
    Avec Full Metal Jacket, Stanley Kubrick réalise le meilleur film de guerre. Un film drôle par moments mais aussi très dur notamment lors de la scène des toilettes qui marque à vie.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 5 juillet 2013
    Bon film satirique sur la guerre, mais avec quelques longueurs.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 3 octobre 2014
    Derrière Apocalypse Now et Voyage au bout de l'Enfer,selon moi.
    Le film manque un peu de chaleur et d'émotion et ne possède ni la folie d'Apocalypse Now,ni le lyrisme de Voyage au bout de l'enfer.
    Reste,comme souvent chez Kubrick,quel que soit le genre abordé,un découpage symétrique et le regard froid de l'entomologiste qui manie sa caméra comme un scalpel.
    Ce n'est pas le film de Kubrick que je préfère,mais les scènes de combat sont filmées avec réalisme, caméra sur l'épaule et la ville de Hué au Vietnam a été entièrement reconstituée en studio en Grande Bretagne.
    Publiée le 18 janvier 2015
    Je voulais me divertir et c'est ce que j ai eu du divertissement !!!! La première partie du film est géniale et la seconde un peu moins bien mais elle divertit tout de meme!!! le gros point faible de full metal jacket et qu'il ne nous transmet pas beaucoup d'émotions!!! Un film a voir tout de meme!!!
    ALPHA
    ALPHA

Publiée le 14 février 2021
    Ha bah... J'en attendez tellement de ce film à cause de toutes les personnes qui disaient que c'était un chef-d'œuvre, ect...
    Pour ma part je suis assez confus, en tout cas pour moi c'est loin d'être un chef d’œuvre.
    Le film se divise en deux parties : spoiler: la première partie dans un champ d'entraînement avec
    le sergent instructeur Hartman (très bonne acteur) et la recrue surnommé "Baleine" (très bonne acteur aussi), cette partie là propose des choses plutôt intéressante tantôt comique tantôt dramatique, et là deuxième partie n'a quasiment rien avoir avec la première, spoiler: c'est réellement concentrer sur la guerre du Vietnam,
    et le problème c'est que : il se passe rien de pertinents, il n'y a pas vraiment d'histoire, aucun fil conducteur.
    Le film n'est pas ennuyant, mais c'est pas ouf non plus : ni bon ni mauvais, juste moyen.
    kukrapok
    kukrapok

Fabuleux, rien d'autre à dire. Il y a les films de guerre et "Full meatkl Jacket".
    Déjà ce film est tour de force narratif : le fim est fait de deux parties presque distinctes dont chacune aurait pu être en film en soi.
    D'une part, la préparation des recrues, faîte d'épreuves éreintantes et d'humiliations. Le tout sous la coupe d'un instructeur sadique et quasi inhumain. Un traitement qui force ces bleus à une solidarité et un état de tension permanente qui est censé les préparer efficacement au combat.
    Puis, c'est la guerre, le terrain, "le merdier" comme disent les plus anciens. Les vietnamiens qui méprisent l'armée américaine dont certains sont prêts à mourir pour résister. Et le héros confronté à l'horreur, à la peur et la mort.

De plus, pas de propagande, pas de parti pris mais un regard ojectif sur la formation de Marines et la guerre du Viet-Nam. Génial.
    Publiée le 4 mars 2015
    Quel dommage que la seconde partie ne soit pas à la hauteur de la première ( spoiler: il manque sans doute la présence de l'incroyable instructeur
    ). Sinon c'était un chef d'oeuvre. (Ca reste néanmoins un must-see movie)