Mon Allociné
Full Metal Jacket
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Full Metal Jacket
Date de sortie 21 octobre 1987 (1h 56min)
Avec Matthew Modine, Arliss Howard, Vincent D'Onofrio plus
Genres Guerre, Drame
Nationalités Américain, Britannique
Bande-annonce Séances (1) Ce film en VOD
Presse 4,9 5 critiques
Spectateurs 4,430729 notes dont 1003 critiques

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 12 ans
Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l'entrainement d'un groupe de jeunes marines, jusqu'au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet a Hue, en 1968.
Distributeur Warner Bros. France
Récompenses 4 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 1987
Date de sortie DVD 29/06/1999
Date de sortie Blu-ray 03/10/2006
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 1 anecdote
Box Office France 2 330 095 entrées
Budget 19 000 000 $
Langues Anglais, Vietnamien
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Mono
Format de projection 1.37 : 1
N° de Visa 66096

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Les séances par ville
Voir plus de villes
Pour visionner Full Metal Jacket en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Full Metal Jacket
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Acheter (9.99 €)
  • Acheter (11.99 €)
  • Louer (2.99 €)
Full Metal Jacket
Haute définition
VO - VF
Disponible sur une Box Internet
Ce film en VOD
  • Louer (4 €)
  • Louer (2 €)
Full Metal Jacket
Définition standard
VO - VF - VOSTFR
Ce film en VOD
  • Acheter (7.99 €)
  • Louer (3.99 €)
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Coffret Allociné 5 films Blu-ray (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 12 octobre 2016
neuf à partir de 39.99 €
Coffret Allociné 5 films DVD (DVD)
Date de sortie : mercredi 12 octobre 2016
neuf à partir de 29.99 €
Full metal jacket Steelbook Blu-ray (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 23 mars 2016
neuf à partir de 12.99 €
Voir toutes les offres DVD-BR
Bande-annonce Rétrospective Kubrick - Français 1:30
Bande-annonce Rétrospective Kubrick - Français
43 913 vues
<strong>Full Metal Jacket</strong> Bande-annonce VF 0:42
Full Metal Jacket Bande-annonce VF
121 533 vues

Interviews, making-of et extraits

<strong>Vincent D'Onofrio</strong> Interview 4: Full Metal Jacket 3:13
Vincent D'Onofrio Interview 4: Full Metal Jacket
6 245 vues
<strong>Top 5</strong> N°34 - Les acteurs qui ont grossi pour un rôle 2:31
Top 5 N°34 - Les acteurs qui ont grossi pour un rôle
71 205 vues
<strong>Faux Raccord</strong> N°42 - Stanley Kubrick (1/2) 8:19
Faux Raccord N°42 - Stanley Kubrick (1/2)
2 027 310 vues
11 vidéos

Acteurs et actrices

Matthew Modine
Matthew Modine
Rôle : Joker
Arliss Howard
Arliss Howard
Rôle : Cowboy
Vincent D'Onofrio
Vincent D'Onofrio
Rôle : Grosse baleine
R. Lee Ermey
R. Lee Ermey
Rôle : Sergent instructeur Hartman
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Positif
  • Libération
  • Le Monde
5 articles de presse

Critiques Spectateurs

Docteur Gaius Jivago
Critique positive la plus utile

par Docteur Gaius Jivago, le 05/03/2014

5,0Chef-d'oeuvre

"Fils, tout ce que je demande à mes marines, c'est qu'ils obéissent à mes ordres comme ils obéiraient à la parole de Dieu."... Lire la suite

Pierre Ctl
Critique négative la plus utile

par Pierre Ctl, le 13/01/2015

3,0Pas mal

Film référence traitant de la guerre au Vietnam, Full Metal Jacket déçoit un peu. Stanley Kubrick nous montre le côté psychologique... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
47% 475 critiques 33% 336 critiques 9% 91 critiques 6% 63 critiques 3% 26 critiques 1% 12 critiques
1003 Critiques Spectateurs

Photos

Secret de tournage

Vrai marine

Lee Ermey qui joue le sergent instructeur le fût réellement dans sa vie professionnelle.

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1987, Les meilleurs films Guerre, Meilleurs films Guerre en 1987.

Commentaires

  • Sebastien L.

    :)

  • Magaly L.

    The best movie ever! Si pour moi il existe le film parfait c'est bien celui là. Le plus grand chef d'oeuvre du 7eme art. Absolument parfait! 5/5 parce qu'on peut pas mettre plus lol

  • Exocet

    La première partie du film, au centre de formation des marines, mérite 5/5. Le film en entier souffre de quelques longueurs faisant baisser ma note à 4,5/5, mais ça reste excellent.

  • chrisdu13

    je respecte tes gouts mais je ne suis pas du tout daccord,platoon est un veritable chef d'oeuvre ni fmj ni apocalyspe now ne lui arrive a la cheville
    la prestation de willem dafoe est phenomenal,un film culte

  • dino Velvet.

    platoon c'est ultra banal

  • dino Velvet.

    ça c'est mon flingue et ça c'est mon dard..........culte de chez culte..........1987 et toujours aussi puissant.............

  • obpjg

    Merci. C'est pourtant ce qu'il faut faire pour être pris au sérieux (et encore, ce ne marche pas toujours. C'est vrai que c'est de plus en plus rare.

  • Le Fils du Diable

    un chef d'oeuvre ! les acteurs jouent tous très bien, la mise en scène est impeccable, une réalisation très soignée, une excellente histoire .... Kubrick quoi
    à voir et à revoir 5/5

  • chrisdu13

    bon film sans plus 3,5/5 ,un film a voir ,un certain humour de bon personnages mais il est loin derriere platoon

  • Mam?1972

    Tout à fait, j'ai hâte.

  • Christophe S.

    Il est jamais trop tard pour voir ce chef d'oeuvre

  • Mam?1972

    Acheté aujourd'hui.

  • dino Velvet.

    cent fois plus intense que platoon.........un chef d'oeuvre....l'epoque ou le cinema se foutait pas de nous

  • Frank Castle

    Je n'ai aucun problème avec le fait que tu n'aimes pas, c'est ton point de vue, j'ai le mien, et ça peut être intéressant d'en discuter, mais ça n'est pas le centre de la discussion ici. Si tu disais que ce film était débile et sans aucune psychologie, là par contre ça m'énerverait. Le problème, c'est que tu dis "no offense" mais aussi "Dites leur " Stanley Kubrick " et ils jouirons, tellement admiré que des gens s’efforcent de l'admirer." "il est plus facile de suivre la meute" tu résumes les gens qui aiment à des moutons. Des cas sur les généralités, c'est pas terrible.

  • Aktarus1er

    No offense hein, mais je pense qu'il faut accepter les différences de goûts dans la vie et vraiment arrêter de minimiser les divergences, en les rabaissant au statu de " subjectif ". J'aime aussi comme le mot subjectif cache avec hypocrisie la phrase: " une idée non réfléchie ".

    Je n'aime pas les œuvres de Kubrick, on peut certes en discuter, mais vous noterez que ceux qui n'aiment pas, ne demandent généralement pas, pourquoi les autres aime.

    Ca rejoint ce que j'ai dit sur l'un de ces autres films, si j'avais dit " Un film magnifique et poignant !! " J'aurais eu des "likes" sans aucune question.

  • Frank Castle

    Ah ok ça change tout. Je déteste la branlette intellectuelle, et on peut dire ça pour certains réals, mais là c'est juste subjectif. TU n'aimes pas, c'est pas pour autant qu'on est tous des zombies à courir après Kubrick :p

  • Aktarus1er

    J'aime pas. Je l'ai dit.

  • Bouki53

    Et ... Non, je n'ai pas encore vu Whiplash, mais j'y vais ce week end !! Comme je l'ai dit avant, c'est plus à Stanley Kubrick que je m’intéresse en ce moment :)

  • Walido-malibu

    Exact pour 2001 et interstellar !! Je peux imaginer que c'est aussi suite aux nombreuses comparaisons whiplash/full metal jacket qui vous ont poussé à le regarder..
    non?? (pour moi ouii :p )

  • Bouki53

    Idem, ce sont toutes les comparaisons d'Interstellar avec 2001 (souvent inapproprié) qui m'ont poussé à regarder 2001. Suite à cette extraordinaire découverte, je me suis de plus en plus intéressé à Stanley Kubrick.

  • Walido-malibu

    Absolument ! La phase d'entrainement est beaucoup plus attirant et attachante que la partie 'terrain' !!avec les surnoms, la communication même si ça hurle beaucoup!!!

  • Walido-malibu

    Monsieur, je ne vous connais pas mais c'est exactement ce que j'ai fais ..après interstellar je me suis attaqué à 2001 et avant hier j'ai pu enfin découvrir cette oeuvre magnifique !

  • Bouki53

    Après 2001, je me suis attaqué à Full Metal Jacket ... Et que dire, horsmis quelques longueurs, le film est parfait ! Encore une fois, un très beau film réalisé par Kubrick. Encore Bravo. 5/5.

  • Frank Castle

    Si t'as vraiment quelque chose à dire, dis-le. Mais faut pas déconner, Full Metal Jacket est un chef-d'œuvre de guerre, autant l'aspect psychologique que réaliste, et cela n'a rien à voir avec le fait que Kubrick soit le réalisateur puisque moi même à part celui-là je n'ai vu que Shining, que je n'ai pas particulièrement adoré.

  • Thib T.

    bien d'ac

  • W-Davo-W

    Chef-d’œuvre !!!!!!!!!!!
    Je préfère la première partie du film mais la deuxième est énorme aussi !

    5/5

  • WanTouFree456

    "Est-ce que c'est toi John Wayne ? Ou est-ce que c'est moi ?"

  • obpjg

    J'ai essayé de regarder jusqu'au bout plusieurs films devenus cultes de Kubrick. 2001, Orange mécanique, Shining, Eyes wide shut... Rien à faire, je ne tenais pas bien longtemps, sauf avec celui-là, que j'ai vu pas mal de fois, et qui est donc le seul que j'aime (surtout sur la première partie). L'aspect psychologique est bien rendu, et on sent bien vite que le soldat "Baleine" Lawrence va péter un fusible (c'est d'ailleurs plus un traité de psychologie qu'un film de guerre). Kubrick était vraiment un réalisateur à part, je pense qu'il avait un sacré grain tout en ayant du génie, et il faut vraiment entrer dans son trip. Mais ce n'est décidément pas ma tasse de thé.

  • MGM-ranger

    Pas mon Kubrick préféré et puis "Le plus grand film de guerre" c'est exagéré.

  • Aktarus1er

    Étant monothéiste par choix, je suis ému et amusé, lorsque que des personnes qui ne partagent pas cette idéologie me dépeignent comme un... ingénu dont les croyances s'apparentent à des tocs, ou le syndrome de Gil de la tourette.

    Mais libre à toi de donner une nouvelle route à une oeuvre figée dans le temps et d'en faire un étendard basé sur tes propres idéaux, les américains ont fait de même durant le colonialisme avec la bible.

    Définition Larousse,le monothéisme: une religion qui n'admet que l'existence d'un dieu unique.
    Merci de ne pas confondre subjectivité et objectivité.

  • Gael A.

    Parodie d'une scène culte de ce film culte :
    https://www.youtube.com/watch?...

  • Raw Moon Show

    Une clarification s'impose. Le monothéisme c'est la manie de ces gens qui ne boivent qu'une sorte de thé comme le Salafisme désigne une consommation excessive de salsifis. Et je te parle même pas d'animisme... J'espère que c'est plus clair comme ça !

  • F-95

    dommage que tu n'aime pas kubrick , sans suivre l'avis générale comme un mouton moi je trouve personnellement que Kubrick est un génie du cinéma et un films comme full métal jacket je ne peut pas lui trouver de défauts !

  • Aktarus1er

    Dites leur " Stanley Kubrick " et ils jouirons, tellement admiré que des gens s’efforcent de l'admirer. Un peu comme l'iphone, si vous avez encore le 4, vous vous sentez en retard. On ne peut se dire cinéphile ou pratiquer la cinéphilie sans aimer Kubrick! Il faudrait être lubrique. Car de nos jours il est plus facile de suivre la meute, alors ne disons que du bien de Kubrick. C'est merveilleux (notez que mes critiques sont émises sous une substance proche de la mescaline). #MonKubrick

  • calstrak

    Tu n'as pas vue Barry Lyndon?

  • calstrak

    un chef d’œuvre de plus pour le grand Maître Kubrick!

  • Batfleck

    Très bon, rien à ajouter.

  • HiRoS

    Un autre chef-d'oeuvre de Kubrick. Les deux parties sont excellentes, je préfère personnellement la première qui dépeint mieux la psychologie des personnages avec une fin bouleversante, mais la seconde est également incroyable avec une reconstitution de la guerre époustouflante et des acteurs géniaux.

  • Florian Malnoe

    Un bescherelle, l'ami ?

  • FanAvatar09

    Je " termine " mon cycle Kubrick avec Full Metal Jacket.
    Et putain la claque! Il surpasse Orange Mécanique pour moi, il est mon préféré de Kubrick.
    Les répliques sont juste superbement écrites et hilarantes, les plans sont parfaits, la réalisation excellente, les acteurs très bons, les personnages plus normaux que dans les autres Kubrick et les combats très bien foutus.
    Content de voir que je " termine " avec une note positive ;)
    5/5

  • The Jurassic Critic

    J'ai pas grand chose à dire sur ce film. Je pense la même chose que tout le monde. En tout cas, mon nouveau modèle philosophique est le sergent Hartman et à présent, je vais laver les chiottes jusqu'à ce qu'elles soient nickels à y bouffer dedans et que la Sainte Vierge elle même soit très très fière d'y venir pour s'y asseoir et y lâcher sa pèche.
    Chef d'oeuvre, mise en scène sans vrai renouvellement mais impeccable, efficace, prenante, scénario incroyable comme d'habitude chez Kubrick, acteurs géniaux, musique vraiment sympa...
    Chef d'oeuvre => 5/5

  • Sadr!m

    Je suis d'accord pour dire que l’intérêt du film réside principalement dans les 40 premières et 20 dernières minutes mais je n'ai vu nul part citée la scène ou les soldats parlent face caméra et ou ces monstres de guerre doivent faire face a la civilisation. Cette scène, bien que bien moins spectaculaire et prenante aux tripes que le tireur isolé ou le pétage de plomb de baleine, est a mon avis un matériau de réflexion aussi, voir plus, important que les scènes précédemment cités.
    Ce film reste quoi qu'il advienne un chef d’œuvre, à condition de le voir avec son cerveau en mode ON.

  • Sadr!m

    Je crois que tu 'as surtout pas compris le but de ce genre, tu m'as tout l'air d'avoir vu ce film en imaginant que c'etait une éloge de la guerre. Quand tu visionnes de grand films comme celui-ci essais de faire un peu marcher ta machine a comprennette ;)

  • Docteur Jivago

    Mon dieu...

  • Zakos A.

    se film est un des film de guerre les plus nulle du monde au debut dans le centre d entrenement les commendant fait que de parlait est l humous ca marche pas dans un film de guerre 1étoile

  • Docteur Jivago

    "Fils, tout ce que je demande à mes marines, c'est qu'ils obéissent à mes ordres comme ils obéiraient à la parole de Dieu." Cynique, violent, poignant, cruel, intelligent, comique, impitoyable... Une grande œuvre.

  • Raw Moon Show

    Full Metal Jacket n'est pas un film de guerre à proprement parler. Le contexte et le genre sont un terreau fertile pour démontrer qu'aucune formation, aucune arme, aucune méthode, aussi poussées soient-elle, ne sauraient préparer au caractère imprévisible de la guerre. En matière de cruauté, l'imagination de l'Homme est sans limites. Et la deuxième partie du film le prouve. Une jeune femme au visage juvénile va méticuleusement tailler en pièces une section surentraînée de Marines. Invisible, impossible à localiser, elle leur fait, ainsi qu'à nous, l'effet d'une mine anti-personnelle. Pire, d'une bombe à fragmentation.

    Tout le film nous dit cette absurdité, mais il dit tellement plus. La guerre est le prétexte mais la réflexion va au-delà : une dénonciation scrupuleuse de toutes les formes d'embrigadement, d'avilissement des êtres par la religion, de toute foi plantée avec avidité dans un crâne mou pour uniformiser, couper tout ce qui dépasse (la scène d'intro)... Un austère couvre-chef pour emblème. Il faut se rappeler que la fille de Stanley Kubrick a été happée très jeune dans le mouvement sectaire et qu'un des longs combats de ses parents a été d'essayer de lui ouvrir (grand) les yeux sur cet emprisonnement.

    Entre les lignes de front, Kubrick dénonce les mouvements sectaires, les marchands d'espoir à la petite semaine, qui profitent de la faiblesse, de la détresse, de la crédulité d'êtres fragilisés pour mieux penser à leur place. L'un des personnages clés de la première partie incarne l'un de ces rats de laboratoire qui va y laisser sa peau (et pas que la sienne). La jeune femme de la seconde partie est ce cobaye nourri au sang qui exécute froidement son programme de mort.

    Voilà le message universel de Full Metal Jacket : Seule la vie donne et reprend quand elle le décide. Rien ne nous prépare à l'inacceptable. Encore moins à l'imprévisible. Mais aucune croyance d'aucune sorte ne saurait le faire à notre place. II faut simplement accepter notre sort et repartir à chaque nouvelle aube en chantonnant, comme si de rien n'était, libres sous nos casques...

  • Fred_F

    "T'es un dur...Un sacré dur....

    5/5

  • kirkhammet458.

    Un des meilleurs films de guerre de tout les temps. Visuellement et psychologiquement, on prend une claque monumentale. La bande son, domaine ou Kubrick est le maître incontesté, est sublime. Et l'interprétation est extraordinaire.

    La première fois, on retient surtout la partie entrainement, avec son final dément. Mais à partir du deuxième visionnage, on apprécie le film dans son intégralité. Il n'y a aucune faiblesses dans le scénario.

    5/5

  • Cyril J.

    Un peut trop vieux maintenant, mais largement passable, Il reste bien visuellement. A sa sortie ça devait étre une bombe, je regrette de l'avoir vu si tard. J'ai été captivé à plusieurs moments à ma grande surprise. Bravo Kubrik.

  • Bruce Wayne

    Un superbe film de Stanley Kubrick. Un film culte sur le Vietnam avec une superbe scène de dialogues au début du film totalement improvisée par R. Lee Ermey. 5/5

  • Valentin Leroy

    Mon préféré de Kubrick.

  • boba-feet

    Un film très bon mais qui contient un gros problème : la première partie est tellement excellente que la deuxième, centrée sur la véritable guerre, parait évidemment beaucoup moins bonne et des longueurs sont visibles, jusqu'à l'apparition du sniper solitaire.

  • james bond 21

    Chef d'œuvre,ce film est la référence de tous les sujets qui traitent la guerre du Vietnam,car celle-ci se compose en deux partis,les classes puis le terrain.Le film de Kubrick je le classe numéro 1,suivit d'Apocalypse Now,puis Deep Hunter en troisième position et quatrième Platoon.Deux autres "Né un quatre Juillet" et Forest Gulp étaient réussi ,Ses deux derniers ils ne traitaient pas vraiment la guerre du Vietnam mais uniquement l'individu et les circonstances de leur témoignages.

  • All(u)6ne

    Inférieur au <apocalypse now=""> de Coppola, mais un très grand classique cinématographique certains.</apocalypse>

  • DonPierrot34

    Pourri ! Je me suis fait chier du début jusqu'à la fin ! Y'a que le Sergent au début qui fait marrer mais sinon ce film est nul à chier ! Et pourtant dieu sait que j'adore ce genre ...

  • skubluu88

    Stanley Kubrick nous montre une nouvelle fois toute l'ampleur de son talent avec ce chef-d'oeuvre pacifiste .

  • Sh?kiin?

    Le sergent me faisait délirer

  • Raw Moon Show

    Le message universel de Full Metal Jacket ? Seule la vie donne et reprend quand elle le décide. Rien ne nous prépare à l'inacceptable. Encore moins à l'imprévisible. Aucune préparation, aucune croyance d'aucune sorte ne saurait le faire. C'est comme ça, Il faut juste accepter et repartir à chaque nouvelle aube en chantonnant, comme si de rien n'était...

  • J.J. Stark

    Excellent film, interprétation géniale et des scènes cultes à la pelle, tout comme les répliques !

  • dino Velvet.

    le meilleur du maître et de très loin...........Mention spéciale à Baleine et joker.............culte

  • Bruce Wayne

    Un film de Kubrick donc un film culte voir même un chef d'oeuvre.
    "1m75 ! Jamais vu un tas de merde aussi haut que ça ! Tu m’entuberais pas de 2 cm quelque part ?!" hilarant !

  • Ambre Oliveira

    Kubrick, pas de surprise, film impeccable.

  • Fileas

    grand film

  • yohanaltec

    Je suis d'accord.

  • anne dulac

    tu fumes quoi??? c'est un chef d'oeuvre.....chef oui chef....je n'entends rien......que des repliques cultes

  • B-Lyndon

    Vraiment déçu par ce Kubrick. Je trouve que son procédé si singulier de mise en scène et de narration qui ont donnés les chefs-d’œuvre que l'on sait ne s'accordent pas bien à ce thème là - un défaut que Kubrick a surpassé pourtant à chaque fois -, alors qu'il le réussissait sur un film sur le même sujet, méconnu mais infiniment plus beau que ce film là : Les Sentiers de la Gloire. Que manque t-il alors ? Sans doute le lyrisme, l'émotion, quelque chose qui transcende soudain la démonstration antimilitariste surfaite, louable mais ce n'est pas le sujet, pour en faire une parcelle de ces rêves cauchemardesques que peuvent nous offrir l'art.

  • EvansMcFly

    Le premier film que j'ai vu de Stanley Kubrick (je suis né dans les années 90, ne vous affolez pas) et je peux vous dire que je ne sais pas pourquoi mais ça en a fait un des mes films préférés sûrement parce que les personnages sont vraiment accrochant et qu'il y a beaucoup trop de beauté autour de ce film pour ne pas l'aimer, en gros on peut tout simplement dire que c'est du Stanley Kubrick. Et là on se rend compte que notre réalisateur aime beaucoup la psychologie, qui est très évoquée dans la première partie du film. Il y a aussi tellement de répliques connues de ce film qu'il n'en est presque impossible de ne jamais en avoir entendu parler. Je met 5/5 car c'est pour moi un chef d'oeuvre, oui.

  • gordonpym

    Surtout évitez comme la peste la version française. Écouter le sergent Hartman en français (même doublé par un bon acteur comme Bernard Fresson) c'est perdre 90% de la performance. Rappelons que Ronald Lee Ermey qui joue Hartman, a été vraiment instructeur de marines avant de faire du cinéma. Il parait que Kubrick lui laissé écrire ses propres répliques tellement il savait insulter et gueuler comme personne.

  • lucas b.

    mais aussi non j'aime bien.

Voir les commentaires