Mon AlloCiné
Platoon
Platoon
Date de reprise 25 juillet 2018 - Version restaurée (2h 00min)
Date de sortie 25 mars 1987 (2h 00min)
Avec Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe plus
Genres Guerre, Drame
Nationalités britannique, américain
Bande-annonce Séances (1)
Presse
4,6 5 critiques
Spectateurs
4,213012 notes dont 568 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 12 ans
Septembre 1967: Chris Taylor, dix-neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d'une famille bourgeoise s'est engagé volontairement et, plein d'idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également temoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu'il admire.
Distributeur Solaris Distribution
Récompenses 10 prix et 10 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 1986
Date de sortie DVD 15/08/2000
Date de sortie Blu-ray 26/09/2007
Date de sortie VOD 18/03/2017
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget 6 000 000 $
Date de reprise 25/07/2018
Langues Anglais, Vietnamien
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 65367

Séances

Les séances par ville
Voir plus de villes

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
Platoon - Édition Digibook Collector + Livret
Platoon - Édition Digibook Collector + Livret (Blu-ray)
neuf à partir de 19.90 €
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

Bande-annonce

Platoon Bande-annonce VO 1:51
Platoon Bande-annonce VO
58 127 vues

Interviews, making-of et extraits

Merci Qui? N°244 - "Platoon" 3:20
Merci Qui? N°244 - "Platoon"
154 215 vues
Top 5 N°314 - Les meilleurs films de 1987 selon les spectateurs 2:25
Top 5 N°314 - Les meilleurs films de 1987 selon les spectateurs
26 323 vues

Acteurs et actrices

Charlie Sheen
Rôle : Narrateur / Soldat Chris Taylor
Tom Berenger
Rôle : Sergent Bob Barnes
Willem Dafoe
Rôle : Sergent Elias
Forest Whitaker
Rôle : Big Harold
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Cahiers du Cinéma
  • France Soir
  • Positif
  • Télérama
  • La Croix
5 articles de presse

Critiques spectateurs

MaCultureGeek
Critique positive la plus utile

par MaCultureGeek, le 21/06/2014

5,0Chef-d'oeuvre

Le pauvre soldat abandonné, délaissé et trahit s'enfuit sans réel but ni objectif, si ce n'est celui de survivre encore quelques... Lire la suite

DanielOceanAndCo
Critique négative la plus utile

par DanielOceanAndCo, le 05/10/2008

3,0Pas mal

N'en déplaise à certains, j'ai souvent pensé qu'Oliver Stone est un réalisateur surestimé. Cela dit, avec "JFK" et "Platoon",... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
45% (253 critiques)
37% (210 critiques)
9% (52 critiques)
6% (36 critiques)
2% (12 critiques)
1% (5 critiques)
Votre avis sur Platoon ?
568 Critiques Spectateurs

Photos

14 Photos

Secrets de tournage

Effet de surprise

Oliver Stone a choisi Tom Berenger pour jouer le sadique Sergent Barnes parce que le comédien était à l'époque abonné aux rôles de gentils. Il a procédé de la même manière pour Willem Dafoe, qui campe un personnage héroïque dans Platoon alors qu'il avait pour habitude de se glisser dans la peau de méchants.

Trilogie

Platoon est le premier volet d'une trilogie centrée sur la guerre du Viêt Nam. Il sera suivi de Né un 4 juillet en 1989 et Entre Ciel et Terre en 1993.

En condition

Oliver Stone et son conseiller militaire Dale Dye ont décidé de recréer un camp d'entraînement dans le but de faire en sorte que les comédiens puissent être mis en condition avant le tournage du film. Au programme : longues marches à pieds, mise en situation (embuscades, etc.), tir, tours de garde, etc.

Dernières news

Platoon : un véritable parcours du combattant pour Oliver Stone
NEWS - Sorties Ciné
jeudi 26 juillet 2018
A l'occasion de la ressortie de "Platoon" réalisé par Oliver Stone, pleins feux sur la genèse complexe de ce film de guerre...
Platoon ressort en version restaurée : à quoi ressemblent les acteurs 30 ans après ?
NEWS - Culture ciné
mercredi 25 juillet 2018
Aujourd'hui, "Platoon" ressort en salle en version restaurée. Trente ans après, à quoi ressemblent les interprètes de Chris...
14 news sur ce film
Films recommandés
Apocalypse Now
Apocalypse Now
JFK
JFK
Voyage au bout de l'enfer
Voyage au bout de l'enfer
Full Metal Jacket
Full Metal Jacket

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1986, Les meilleurs films Guerre, Meilleurs films Guerre en 1986.

Commentaires

  • Maximemaxf
    Là ce n'est pas le film le problème, mais moi : le cinéma de guerre me plaît très rarement et ce n'est pas "Platoon" qui va déroger à la règle. Si les acteurs font très bien leur boulot, que c'est très bien filmé, très bien monté avec des prises de vue magnifique et certains plans culte, et que l'aspect patriotique n'est pas sujette dans l'intrigue, j'arrive vraiment pas à accrocher à l'ambiance lourde et écrasante de ces films et le thème principal bien que mémorable m'a pas plu pour autant, à force d'être répété elle s'use très rapidement.3/5, pas du tout un mauvais film, mais très loin d'être ma tasse de thé.
  • chrisdu13
    un film culte,incroyable,genial 5/5bien meilleur que apocalyspe now et full metal jacketcharlie sheen,willem dafoe,tom berenguer jouent leurs meilleurs roles de leurs carrieresle meilleurs film de guerre de toute l'histoire du cinemaquel chef d'oeuvre
  • MGM-ranger
    Effectivement, je pouvais toujours chercher.^^Sinon d'accord avec toi, les 3 films que tu cites sont excellents. Mais j'ai un tendance pour ce Platoon. Voyage au bout de l'enfer et Apocalypse Now font sûrement égalité pour la seconde place. ;)
  • Ozzmovies
    Non ce n'est pas ce que je voulais dire ! (je n'avais vu que ma phrase pouvait avoir un double sens !)Je dis qu'il y a bataille dans le domaine des films sur le Vietnam antipatriotique.Il y a aussi Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer et Full Metal Jacket qui concurrent Platoon sérieusement.Mon préféré est Apocalypse Now (version redux).
  • MGM-ranger
    Le film s'appelle "bataille" tout court ? Merci du conseil, je retiens.
  • Ozzmovies
    Y'a bataille dans le domaine.
  • dino Velvet.
    pas mal mais loin du cultissime FMJ de kubrick
  • MGM-ranger
    Le meilleur film retraçant le Vietnam sans héroïsme Hollywoodien.
  • Pierre Yves C.
    une tuerie ce film
  • hao88
    C'est un morceau de musique classique composé par Samuel Barber qui est américain ! La bande originale (qui n'utilise pas de musique préexistante) est bien du français Georges Delerue, mais il faut vraiment tendre l'oreille pour la repérer dans le film !
  • MickDenfer
    moins dur que Outrages et la magie est moins forte avec le temps.
  • rhettbutler
    Tient c'est un français qu'il la composée,décidément ,les américain adorent les compositeur français,et ce n'est pas plus mal!
  • rhettbutler
    mon préféré d'Oliver Stone avec JFK
  • clanki r.
    Ok je te remercie pour ton éclairage, c'est dommage, car l'immersion dans les "combats' en prend un coup, même si le propos du film dépasse le champs de bataille
  • Ozzmovies
    Les films de guerres doivent être approuvés par le Pentagone. Si le scénario les satisfont, ils acceptent de coopérer en leur prêtant du matériel militaire. Pour "Platoon" cela ne s'est pas fait. Tu devines pourquoi...
  • Ozzmovies
    Une dénonciation de l'horreur et de l'inutilité de la guerre du Vietnam. Des soldats qui se foutent des enjeux de cette guerre, qui ne pensent qu'à rentrer chez eux en se mutilant parfois volontairement, qui se droguent et boivent pour oublier la réalité, qui attaquent, violent et tuent des villageois innocents, qui se haïssent entre eux, et qui peu à peu perdent toute humanité. 4.5/5 Un message très fort. Seule chose que je n'ai pas aimée (pas au niveau du fond mais au niveau de la forme) : la mise en scène qui donne parfois le mal de crâne lors des scènes d'action. Heureusement, ce n'est qu'une petite partie du film et l'objectif de "Platoon" n'est pas là.
  • clanki r.
    Ah platoon, je l'ai revu il y' a quelques jours, c'est très bien interprété ,le suivi de la vie des soldats, la scène forte du village.Malheureusement après re-vison, les scènes de combats ne sont pas convaincantes. Des bruitages grossiers,les explosions ridicules,bref on y croit sais que le film n'a pas eu un gros budget à l'époque mais hélas les scènes de guerre ont mal vieillis, comparé à un full metal jacket ou un les moments "forts" hors combat.
  • Docteur Jivago
    Je me souvenais plus de celle-là, c'est vrai qu'elle est pas mal !
  • CZJ69
    https://www.youtube.com/watch?... J'adore cette bande originale !
  • Docteur Jivago
    C'est vrai que dans ce film elle est excellente, si je me souviens bien c'est du Jefferson Airplane, Otis Redding ou encore Aretha Frankiln... !
  • Docteur Jivago
    Un regard brutal et émouvant par un cinéaste ayant lui-même vécu l'horreur de cette guerre inutile, où l'on voit le déclin du rêve Américain à travers ce jeune garçon idéaliste interprété par Sheen. On a parfois l'impression d'y être, Stone arrive à créer un sentiment de malaise et d'horreur. Sa mise en scène est excellente et servi par de très bon interprète... Excellent.
  • CZJ69
    Une musique sublime !!!
  • Pierre Yves C.
    culte!!!
  • sulu R.
    après la 2ème guerre, j'ai vraiment l'impression que c 'est cette guerre qui fascine l'univers américain.Et vous qu'en dites vous?
  • Hunnam29
    Fait parti des chef d'oeuvres sur le Vietnam.Cette guerre aura au moins servie à quelques chose... Elles aura amené des chef d'oeuvres (cités plus bas) dans l'univers cinématographique.
  • Herve B.
    Après la guerre du viètnam , on a découvert que 80 % des G I américains étaient accro à l'héroine , mais aussi que la CIA se servait de la guerre pour importé du viètnam à los angeles de la drogue afin de remplir les caisses de l'état en les vendant aux américains , les films L'arme fatale 1 , Nico , et American gangsters racontent une partie des faits réels . Les trois ont un point commun la guerre du viètnam et la drogue .
  • Syoul33
    Kubrick Mecanique : Je suis d'accord mais Platoon personnellement j'ai eu du mal. (3.5/5, je ne l'ai vu qu'une seule fois)
  • Kubrick Mecanique
    Full Metal Jacket, Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer et Platoon : quatre chefs d'oeuvres qui racontent la même guerre !
  • yohanaltec
    Un des films sur la guerre à voir avec Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola et Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino.
  • One Kill 57
    très bons mais je pense qu'il devrait faire une nouvelle versions en HD
  • elie50
    Excellent, culte, le film sur la guerre du viet-nam avec apolypse now et full metal jacket.Impossible de passer à coté pour toute personne un tantinet cinéphile !
  • private-gibbs
    un des meilleurs film de guerre. Qui révèle bien la dureté du conflit et qui n'en oublie aucun des aspects majeurs (absence de hiérarchie, la place de la drogue, les tensions...). Un mythe en la matière!
  • Sh?kiin?
    Benjamin Picard : Il va bien le prendre lolLe film montre bien la guerre du Vietnam, à quel point c'était dur
  • Benjamin Picard
    Un très grand film de guerre ! Elle commence à paraître loin cette époque où Oliver Stone réalisait de très bon films !
  • Tim Depp
    il y a un truc ( je m'adresse aux fan de johnny depp ) que vous n'avez peut être pas remarqué : Sur le casque de johnny est écrit en noir : Sherylin , soit le prénom de sa copine d'époque
  • vivien-benmouffek
    Un film de guerre très violent, dur et boulversant. Full Metal Jacket brillait par sa crudité, Voyage Au Bout De L'enfer par son humanité, son émotion (souvent forte), Apocalypse Now par son ambiance abstraite, Platoon lui par son réalisme choquant, par certaines scènes marquantes et par une description incroyable de la folie non des soldats, mais de cette guerre qui les emparent et durant laquelle ce n'est pas l'ennemi qu'ils combattent, mais eux-même... Au fait, rien que pour la citation : "un prétexte, c'est comme un trou du cul, tout le monde en a un."
  • Themistocle_480
    ça tire dans tous les coins, certes, mais c'est soit horrifique (avec quelques morts sanglantes) ou destiné à montrer la folie destructrice qui s'empare lentement mais sûrement du personnage de Chris (cf la bataille finale). Donc c'est très éloigné d'une scène de bataille conventionelle :)
  • Play2501
    Il y a quand même des scènes d'action où ça tire dans tous les coins hein :)
  • Themistocle_480
    "BAAAAAARNS! VOUS N'ÊTES PAS MEMBRE D'UN PELOTON D'EXECUTION!"
  • Themistocle_480
    Dark-Cinor-->Renseigne toi sur le "massacre de My Lai", et tu verras que cette vision un peu manichéenne de la guerre au Viet Nam n'est pas si fantaisiste que ça. Il y a eu des criminels américains, qui se sont laissés emporter par la folie et la violence, d'autres qui ont su résister à leurs tendances meurtrières et à la tentation d'imiter leurs pairs. Pour le film en lui-même, plus le temps passe et plus je regrette de l'avoir effacé (oui, je l'ai effacé). J'en garde un magnifique souvenir, c'est le film de guerre le plus bouleversant que j'ai jamais vu. Ne vous attendez pas à des batailles spectaculaires ni à de grosse scènes d'actions, vous ne trouverez rien de tout ça. Vous ne trouverez qu'une critique implacable de la guerre, cette guerre qui éveille en l'homme ses instincts bestiaux, qui monte l'Homme contre l'Homme, qui finalement touche les enfants et les vieillards beaucoup plus que ces soldats...voilà ce qui a fait l'horreur de la guerre du Viet Nam, voilà ce qui fait la force de ce film et de son message.
  • Francky1310
    Un film mythique !
  • Paul-Emile Cayrou
    c'est super ce film! je l'ai revu hier soir, un film memorable!
  • Paul-Emile Cayrou
    mais c'était comme ça la guerre du Vietnam!
  • Syoul33
    Pas mal mais rien d'impressionnant, sauf la scène du sergent Elias, si vous voyez ce que je veux dire, excellente scène, assez stressante. J'ai trouvé la bataille finale moyenne. 3.5/5
  • Carcajou3
    Un classique!
  • Arodan
    La bataille finale est énorme.
  • Paul-Emile Cayrou
    Bon film il montre bien la violence des soldats entre eux. Je croie que Platoon est un film de guerre dans le vrai sens de mot, je veux dire pas comme par exemple RAMBO 3 qui est une merde. Je ne pas un grand sensible point vu violence sang et horreur mais en le voyant vous verez que là c'est l'enfer. 5 sur 5 étoiles
  • Alexandre Ayza Palacin
    Un des tous meilleurs films sur l'enfer du Vietnam. Platoon met parfaitement en exergue la résolution des troupes locales et la divion au sein de l'armée américain, certains jugeant cette guerre discutable d'un point de vue éthique. Intelligent et lucide.
  • pirodark dark
    cess mal de spoil :p
  • Miikadoo
    excellent film, dure mais réaliste. Encore mieux que "full metal jacket" :D
  • cssportos21
    Après avoir vu Voyage au Bout de l'enfer, je ne peux que vous le conseiller, car il est un cran au dessus de Platoon (qui est excellent).
  • Themistocle_480
    Magnifique... un film réaliste et poignant au service d'un message pacifiste. Oliver Stone, qui m'avait déçu avec Alexandre, m'a boulversé avec ce film sur la guerre du Viet Nâm.
  • cssportos21
    C'est pour le moi le meilleur entre Apocalypse Now, Full Metal Jacket et donc Platoon. Bien sûr les 2 autres sont aussi très très bon mais Platoon reste "The Best" :D
  • morgancity
    un film de légende
  • SPADS77
    un des meilleurs films ke jai vu !
  • olivieros
    Un film de guerre qui décrit les horreurs du vietnam avec le sergant barnes véritable sanguinaire ! Ils croyaient combattre leurs ennemies mais en fait ils se combattaient eux-même
Voir les commentaires
Back to Top